CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Piroplasmose et carbésia

Aller en bas 
+2
pascaleW58
Katia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 0:36

Je viens de passer un week end chaud avec la jument d'une copine malade depuis mardi.
Elle a fait venir son véto mardi, verdict coliques, traitement calmagine et chéplus quoi, + vermifuge. Le lendemain, la jument pas bien , revéto, re calmagine, jeudi: jument toujours mal, elle rapelle le véto un peu vénère, il fait une injection contre la piro au cas où, en disant qu'une injection ça devrait suffire.
J'ai ma pote au téléphone vendredi soir qui me raconte tout ça, j'hallucine un peu de la savoir en colique depuis 4 jours sans amélioration et avec un véto qui navigue à vue... Pas normal.

Je vais voir la juju hier. Ma cops a pris rendez vous avec un autre véto, vu que la jument est toujours aussi mal. Le mec arrive, la jument est en hypothermie, très faible. Il lui fait une prise de sang, repars en suivant faire les analyses et revient pour les soins. Piro et infestée de larves de vers (pas suffisamment vermifugée, l'éternel débat... Là ça faisait un an)

D'abord il traite la piro et vermifugera par sonde jeudi. Donc la louloutte se recolle une injection de carbésia, avec Calmagine et il la mets aussi sous antibios. La jument passe une bonne nuit et une bonne journée, jusqu'à ce que je lui fasse les injections, dont la 2ème injection de carbésia 24h après. Ma pote a préféré que je fasse les piqures, elle en a jamais fait, sa jument en 15 ans n'a jamais été malade...

Je savais que le carbésia c'était violent, j'avais prévenu la proprio et j'avais vérifié auprès du véto hier, mais je n'en avais jamais fait l'expérience...
La juju s'est tordue de douleur pendant une heure, l'horreur. pale On a rappellé le véto pour savoir si c'était normal à ce point là. Elle se jetait par terre, se roulait, s'affallait sur le dos les membres en l'air en tremblant, se vidait de diarrhée en même temps, se relevait, titubait, se revautrait par terre.... L'horreur, franchement. A la fin de la crise (une heure comme ça donc) j'ai cru qu'on la perdait, on la voyait s'éteindre. Re teléphone véto, panique à bord, il nous a rassuré en disant que la crise passée, y'avait plus de risques. Mais qu'elle allait mettre du temps à s'en remettre.

Voilà, la jument s'est levée 2h après, et là elle mange.
Mais bon sang, ça fait flipper.
Ce qui s'est passé à priori, c'est qu'elle était très fragilisée à cause des vers, défenses immunitaires faibles et elle a basculé dans la piro. Elle était apparemment porteuse de la piro qui s'est déclanchée mardi dernier. Du jour au lendemain.
Pourtant, la juju était pas amaigrie, ni avec un gros bide de vers, ni le cul qui gratte. Piroplasmose et carbésia 993664
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 2:37

Je ne peux pas t'aider (juste soutenir un peu le moral, à défaut)... pas d'expérience sur le sujet, juste ouïe dire que l'injection de Carbésia, c'était violemment douloureux +++ pour le cheval.

Et vu l'horreur que tu raconte pale .

Citation :
Ce qui s'est passé à priori, c'est qu'elle était très fragilisée à cause des vers, défenses immunitaires faibles et elle a basculé dans la piro. Elle était apparemment porteuse de la piro qui s'est déclanchée mardi dernier. Du jour au lendemain.

Autre formulation ("subtilement" différente) : elle avait des défenses immunitaires affaiblies, ce qui a causé la crise de parasitisme + déclenchement de la piro (l'un aggravant certainement l'autre Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 6:48

Bon le Carbesia, oui, en fait ce produit a pour "effet secondaire" de creer des contractions des muscles lisses: les muscles des viscères. Le cheval est donc pris de violents spasmes de l'appareil digestif.
C'est la raison pour laquelle généralement on précède l'injection de carbesia d'un anti spasmodique type calmalgine, et on ATTENDS 10 minutes avant d'injecter le carbesia (pour laisser la calmalgine faire effet AVANT injection). Se méfier car souvent les vétos (pressés et habitués à etre pressés) négligent se détail et ommettent d'en parler à celui qui fait les piqouses....

Cette réaction est d'autant plus violente que:
- la piro est violente
- le cheval affaibli, ce qui va de pair aussi

Chez Jardi, pyro violente = pareil = cheval qui se jette par terre littéralement
Chez Vic, pyro latente = très soft = jument incommodée mais pas cette violence choquante.
ceci dit le traitement fonctionne très bien.

Un vérmifuge par an cela me parait jouer avec le feu (j'aurais tendance à descendre à deux, mais moins me parait "chaud chaud"), à mettre en parallèle avec les conditions de vie aussi: vastes étendues ou prairie surpaturée??

ces histoires de vers et de système immunitaire: très complexe.
La chute de l'immunité, et donc flambée du parasitisme comme chez Voglia, a AUSSI pu etre générée pas la pyro contractée lors de ces premiers temps doux > cela tient de la poule et de l'oeuf.
(j'ai moi meme été piquée et réinfestée par la maladie de lyme il y a trois semaines, or c'est le meme vecteur).

Bon la pyro, pris à temps ca se soigne très bien meme si le carbasia est vraiment un traitement... de cheval............
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 10:42

pale
Guère réjouissant tout ça.

Kaïs a écrit:
(j'ai moi meme été piquée et réinfestée par la maladie de lyme il y a trois semaines, or c'est le meme vecteur).
No Merde. Encore? Tout ton traitement à refaire, ou bien traitement conventionnel efficace?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 10:49

Comme la pyro: tant que c'est pris à temps, avant l'enkystement de la merde, un traitement simple suffit. (5/10 jours d'antibios)

Depuis ma guérison de Avril dernier j'en suis quand meme à ma.... quatrième ou cinquième reinfestation............... Autant dire que là je suis en train de plancher à mort sur un traitement de fond qui rendrait ma peau moins "attractive" pour ces saloperies....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:13

Ben dis donc.
C'est envahi de tiques chez toi, ou bien tu les attires vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:22

C'est envahi, et je suis un véritable aimant à insectes :/
Donc les deux mon capitaine...............
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:37

Ben mince, j'espère que ça ne va pas te faire rechuter !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:52

Ben non, c'est bon.
De toutes les manières quand je chope la merde je suis vite au courant.... La dernière fois endormissement brutal en plein atelier de dessin et courbatures partout alors que la veille j'étais restée tranquilou à la maison, c'est signé > antibiooooooooooooos.............

Mais on pollute le post de la pyro et carbesia Piroplasmose et carbésia 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:46

Bouh, impressionnant ton histoire, Katia...

Je savais que le Carbésia pouvait assez souvent provoquer des coliques, et qu'il est donc recommandé de l'associer à un antispasmodique, mais je ne savais pas que c'était violent à ce point ! Et j'en profite pour graver dans ma mémoire qu'il faut administrer l'antispasmodique au moins 10 mn avant le Carbésia...

Katia a écrit:
D'abord il traite la piro et vermifugera par sonde jeudi. Donc la louloutte se recolle une injection de carbésia, avec Calmagine et il la mets aussi sous antibios.
L'antibio, il était supposé servir à quoi dans tout ça ? scratch

igw58 a écrit:

Citation :
Ce qui s'est passé à priori, c'est qu'elle était très fragilisée à cause des vers, défenses immunitaires faibles et elle a basculé dans la piro. Elle était apparemment porteuse de la piro qui s'est déclanchée mardi dernier. Du jour au lendemain.
Autre formulation ("subtilement" différente) : elle avait des défenses immunitaires affaiblies, ce qui a causé la crise de parasitisme + déclenchement de la piro (l'un aggravant certainement l'autre Mad ).

Je suis d'accord avec la formulation "subtilement" différente de igw58...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:51

On peut AUSSI se choper simplement une pyro du jour au lendemain, sans qu'elle ne soit latente avant, juste le délai d'incubation de la merde inoculée par une tique: elles sont de sortie ces temsp ci.............. Mad (au hasard, comme une maladie de lyme quoi MDRR)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:56

Kaïs a écrit:
On peut AUSSI se choper simplement une pyro du jour au lendemain, sans qu'elle ne soit latente avant, juste le délai d'incubation de la merde inoculée par une tique: elles sont de sortie ces temsp ci.............. Mad (au hasard, comme une maladie de lyme quoi MDRR)

Pas 100% d'accord... : certes une infestation peut se produire du jour au lendemain, mais un organisme en pleine possession de ses défenses immunitaires ne déclenchera pas une crise de piro pour autant...

En remettant les faits dans cette perspective, le constat de crise de piro + infestation de vers doit amener à se poser des questions sur l'état de fragilité immunitaire qui a laissé dangereusement exploser ces deux symptômes...

(Et en applicant ceci à ton cas particulier Kaïs, le fait que tu déclares relativement souvent les symptômes de la maladie de Lyme signifie que tu as une fragilité immunitaire à ce niveau. Ton problème ça serait donc d'arriver à la fois :
- à ne plus attirer les tiques
- à juguler parfaitement les "attaques" (ça tu sais heureusement le faire !)
- à résoudre cette problématique fragilité immunitaire (et vu la quantité de trucs que tu as été obligée d'ingurgiter avec ta maladie depuis des années, forcément ton système immunitaire il a été secoué...).

M'enfin comme je dis toujours, chuis ni médecin ni véto, alors c'est juste le fruit de mon expérience et de ma réflexion, pas une vérité absolue, et c'est bien facile d'écrire "yaka" Piroplasmose et carbésia 89438
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:08

D'accord avec toi sur l'aspect pyro+vers = pb sous jascent
.... mais en admettant que le véto aie fait le bon diagnostic, et ne soit pas en train de tout taper au hasard........... Avec devant lui une "simple" pyro (mais cela ne semble effectivement pas le cas)

Tout comme Kais = lyme de plein fouet alors que d'autres sont porteurs sains = pb de fond sur le système immunitaire (j'incrimine plus les 10 ans de 0 à 9 ans passés dans un brouillard de fumée de gitane maïs + 10 ans à paris + 4 ans en moto à paris derrière les bus de la ratp = début de mes pbs immunitaires sévères que les 2 ans d'antibios qui ont découlé de cette faiblesse de base).

Par contre une pyro seule, contractée en primo infection, meme sur un cheval en bon état, peut être salée.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:27

Kaïs a écrit:

Tout comme Kais = lyme de plein fouet alors que d'autres sont porteurs sains = pb de fond sur le système immunitaire (j'incrimine plus les 10 ans de 0 à 9 ans passés dans un brouillard de fumée de gitane maïs + 10 ans à paris + 4 ans en moto à paris derrière les bus de la ratp

Ah ouais... Piroplasmose et carbésia 787710
Forcément, pour en sortir indemne, c'est pas simple là.

Pour le reste... pff, c'est si compliqué tout ce qui fait la résistance ou faiblesse face aux agressions extérieures... (et si fascinant quand on cherche à soulever un coin du voile...).

Allez j'arrête là, faut que je bosse sur mes commandes de fournitures avant la fin du réservoir du groupe électrogène... (ouais, plus d'électricité depuis hier, dans notre fond de campagne... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:21

Kaïs a écrit:
Comme la pyro: tant que c'est pris à temps, avant l'enkystement de la merde, un traitement simple suffit. (5/10 jours d'antibios)

Depuis ma guérison de Avril dernier j'en suis quand meme à ma.... quatrième ou cinquième reinfestation............... Autant dire que là je suis en train de plancher à mort sur un traitement de fond qui rendrait ma peau moins "attractive" pour ces saloperies....

Mon médecin prétend que c'est trop peu : pour nous à chaque piqure c'est un mois d'antibios...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:23

Bon c'ets encore un HS lyme: un mois il sort le parapluie, mais il vaut mieux ça que l'inverse. L'important est combien de temps après la piqure, et ensuite normalement c'est 15 jours officiellement: ton médecin double par précaution, mais si il a affaire à un lyme enkysté les 15 jours de rabe ne serviront à rien. Ma mère après tous nos essais diminue de moitié, mais on est tellement pointus qu'on arrive à détecter le truc dans la semaine qui suit la piqure.

Pomme de pin: oui quand je pense à ce à quoi on a eu droit étant mome, je ne m'étonne pas trop de certaines anomalies.....................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:58

Et ben...! Il s'en passe des choses ici.
D'abord pour toi Kaïs, c'est un peu les boules ton pb de lyme qui ressort à répétition... Moi qui pensais que t'étais tranquille... Faut trouver un répulsif! Ca te dis pas de te parfumer au frontline??? Laughing Ok, c'est nul...

Pour en revenir à la jument, le 2ème véto a bien fait une prise de sang parce qu'il voulait savoir quoi traiter. Il hésitait entre les vers et la piro, c'est les 2. Par contre les antibios, je sais pas pourquoi il les a donné, j'étais partie chercher ma couverture quand il est revenu après les analyses. Je dirai à ma pote de demander, ça m'intéresse. Effectivement, il a bien fait 1 calmagine (et fimicine je crois) avant le carbésia.
Par contre, il n'a pas laissé de calmagine pour la 2ème injection que j'ai faite hier. Si y'avait eu la calmagine avant, je suis quasi sure que la jument aurait moins souffert. Avec le recul, je pense que dans le speed, il a oublié... Si la mienne me sors une piro, je saurai à quoi penser en tous cas.

Ce midi, j'y suis retournée pour les antibios, j'ai fait faire à ma pote, faut bien qu'elle soit autonome. Et vu que la jument était encore mal, je l'ai envoyée chez le véto chercher de la calmagine pour la soulager au moins un peu. Put***, c'est dur de les voir souffrir comme ça.

Le véto lui a en a donné pour matin et soir jusqu'à ce qu'il revienne jeudi. (et si j'en avais pas parlé, la jument elle se serait tordue de douleur longtemps? Bref). Elle a eu l'injection en fin d'après midi, 10 mn après elle était debout, elle broutait. Par contre, je suis pas sure qu'elle urine. Ca m'inquiète aussi. Evidemment, elle boit pas non plus. pale

Voilà, pour moi elle est pas encore sauvée la mémère, faut qu'elle tienne le choc jusqu'à jeudi et faut encore qu'elle s'enquille la sonde pour le vermifuge... C'est pas gagné, mais elle se bat.

Pour info, le véto de garde a passé son week end à soigner des piros, il est débordé, c'est l'invasion chez nous. Par contre, j'ai pas encore vu de tiques...


Dernière édition par Katia le Lun 1 Mar 2010 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:00

Ah oui, et nous, si on se fait piquer par une tique, c'est 3 semaines d'antibios. Chacun son protocole, on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:15

Les antibios c'est probablement comme mon poulain: si les vers sont en train de faire des dégats et éclosent (est ce le cas? dans les crottins? ou nada?) ce serait pour éviter une septicémie. Piroplasmose et carbésia 993664
Il faudra lui demander effectivement...


Bon le fait qu'elle ne boit pas = super inquiétant.
Elle mange?
De l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:51

Dans les crottins y'a rien de visible, ni dans les diarrhées d'hier...
Quand je dis qu'elle mange, en fait, elle grignote: un peu de foin, un peu d'herbe rase, pas grand chose non plus, mais elle cherche à s'alimenter un peu quand elle est pas en crise de spasmes.

Ca serait la mienne, je l'aurais mise sous perf, je me serai démerdée je sais pas comment, mais j'aurai trouvé une solution. Surtout que le véto en a parlé de la mettre sous perf, mais dans le pré, bof bof... Y'a bien 2 boxes minuscules en bois, je t'aurai pété la cloison pour en faire un seul correct. Mais si c'est pour se jeter contre les murs, c'est pas la peine.
Après, elle se couche et se lève tellement souvent que je sais même pas si la perf c'est possible en fait... Je cherche, je cherche...
Je vais en parler à la proprio qu'elle rappelle encore le véto, pour la boisson et l'urine, il va bien proposer une solution.

Ma première juju a fait des coliques verminales chroniques, elle s'en est sortie, et pourtant elle était condamnée. Enfin, elle souffrait pas autant que celle là, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:25

J'ai vu le véto pour le vermifuge par sonde ce matin. Effectivement les antibios, c'est pour réparer les dégats des vers dans les parois intestinales (si j'ai bien compris). Il soupçonne fortement la douve, vu les analyses de sang. Gros foyer de douve apparemment dans le coin, surtout les zones humides, bordées par un ruisseau comme chez ma pote. Et vu qu'il a pas gelé cette année, la vermine s'en donne à coeur joie... Douve et piro, le cocktail explosif!
Il a conseillé de chauler le terrain (surpaturage: 2 juments sur les 3/4 d'un hectare). Et de ramasser les crottins, le terrain étant divisé en 3 petites parcelles, c'est pas bien compliqué à faire.

J'ai assisté au vermifuge par sonde par curiosité. J'aurai appris plein de choses avec cette jument.
La mémère va bcp mieux, je l'ai vue boire mardi soir, ouf. Elle remange et a repris des forces (et son caractère de merde de jument gâtée pourrie Laughing )
Le véto conseille d'attendre 15 jours et de lui faire une cure de CMV.
Demain et ce we, je vais aller inspecter les crottins, on sait jamais, si je trouve des vers à photographier...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:27

Super si la jument va mieux Smile

Citation :
Et vu qu'il a pas gelé cette année, la vermine s'en donne à coeur joie... Douve et piro, le cocktail explosif!
Il n'a pas gelé chez toi ? C'est incroyable ça car par chez nous il a fait très froid, de très bonnes gelées, et je pensais qu'il en avait été de même partout en France scratch
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:29

Oui, chez nous aussi il a gelé à pierre fendre... pendant deux longues périodes.

Mais la vermine est solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:36

Ouhlala, la douve ... affraid

Katia a écrit:
Effectivement les antibios, c'est pour réparer les dégats des vers dans les parois intestinales (si j'ai bien compris).
Alors "réparer" n'est pas le terme adéquat...
De ce que je sais la douve est un parasite qui a la facheuse tendance de transiter dans l'organisme en PERFORANT les organes...... pale
D'ou des plaies à l'intérieur. Plus ya de douves plus ya de plaies.
Si plaies multiples à l'intérieurs, l'organisme se retrouve débordé par les agressions, des populatiosn de bactéries s'installent sur les plaies et une infection généralisée peut s'installer: la température monte, le cheval est HS, et meurt: c'est ce qu'on appelle le risque de septicémie.
Donc sur un cheval qui a potentiellement des plaies internes, dès que la température s'élève on dégaine immédiatement les antibios sous peine de voir le cheval mourir de septicémie dans les jours/heures qui suivent....
L'antibio permettant de bouziller les bactéries de l'infection, mais les plaies sont toujours là (mais peuvent se réparer sans dégénérer) et le parasite aussi.


Katia a écrit:
(surpaturage: 2 juments sur les 3/4 d'un hectare). Et de ramasser les crottins, le terrain étant divisé en 3 petites parcelles, c'est pas bien compliqué à faire.
Et donc avec ce surpaturage les crottins n'étaient initialment pas ramassés?
On en revient avec mon souci avec voglia, a l'importance de l'hygiène de vie bien plus que celle des vermifuges, et au ramassage.............. Embarassed Neutral


Bon si elle commence à reprendre "vie", c'est bon signe +++++++++++
Oui n'oublies pas ton APN en mode macro pour nous tirer le portrait de "ces gens là" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:01

Katia a écrit:
Et vu qu'il a pas gelé cette année, la vermine s'en donne à coeur joie...

Euh, elle est où ta copine, sur la planète Mars ? Ou bien alors y a un micro climat dans sa prairie scratch

Si j'ai bien tout compris, tu es dans les Landes, donc je suppose ta copine aussi. Ben moi aussi (enfin la partie girondine des Landes). On a eu du -8 à -10 certaines nuits, plusieurs journées où la température n'est pas remontée au dessus de zéro, de la neige plusieurs fois dont parfois restée plusieurs jours au sol et sur les toits (et même du verglas, exceptionnel ici !!)... Notre stock de bois de chauffage est descendu à vitesse grand V... Si ça c'est pas de l'hiver et du gel, j'y comprends plus rien Piroplasmose et carbésia 89438

Le problème, c'est peut-être l'humidité elle aussi exceptionnelle (même pour notre région "naturellement" humide en hiver), par contre...

Et c'est vrai qu'au moindre réchauffement, on retrouve des tiques sur les animaux... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Contenu sponsorisé





Piroplasmose et carbésia Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piroplasmose et carbésia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser