CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Adéquation selle/cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Dim 22 Juil 2012 - 10:45

HS: les gars tenez nous au courant de votre rencontre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 24 Juil 2012 - 12:18

@Kaïs : Les échanges d' (insu)portables ont déjà été fait en MP.

@Libellaude : Voir mon premier post sur le sujet (17/07 10:32)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Audrey30
Militant


Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Dim 30 Sep 2012 - 20:55

Des news de mon combat pour trouver une selle :
Après avoir désespérément fait le tour des selleries environnantes sans succès (oui, ça se monte "ça", comme cheval ), je décide de contacter une personne, future saddle fitter.
Elle m'a trouvé la perle, The selle : une Massimo! Pas connu du tout, marque allemande spécialisée dans le tonneau, et il faut voir jusqu'a quel point ils peuvent ouvrir une selle Surprised

Grace a elle, en fait, le représentant a accepté de me faire faire un essai et une selle "a distance". La selle d'essai, un pur bonheur, j'ai retrouvé mon cheval! Et le comble, la selle reste a la maison car mon amie l'a essayée sur son poney et elle est tip top.

Donc je pars sur une Massimo dressur II, ouverture en 36 (c'est presque petit chez eux Razz ), voila a quoi elle ressemble :


Budjet non explosé en plus

Tout ça a distance, et visite de la saddle fitter en début d'année pour corriger si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katia
Déchainé
avatar

Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 46
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Dim 30 Sep 2012 - 21:10


C'est super d'avoir pu faire venir un saddle fitter! Vivement que ça se développe en france, parce que c'est la misère pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanelle
Militant
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 42

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Lun 1 Oct 2012 - 12:09

Ça commence, ça commence bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 30 Oct 2012 - 17:42

Je poste ici mon CR sur la venue d'Annette Rancurel (équinologie) et son tapis à capteur à la pension des poneys ( merci à Zone R de montrer la voie de l’organisation)

Le tapis à capteur = tapis que l'on positionne directement sur le cheval, sous le tapis et la selle, qui est relié par un fil à un boitier fixé à la taille du cavalier et émet en WIFI vers l’ordi. Il donne en temps réel les pics de pression : bleu = pression correcte jaune vert = pression non gênante si inconstante rouge = sur pression.

Ce qui ressort de MON interprétation des choses :
- y'a l'arçon qui va ou qui ne va pas. Si ce n'est pas bon c'est mort. Il y a des arçons plus ou moins solides et plus ou moins déformables. Il faut en tenir compte à partir d'un certain poids (à priori 80kgs (tout compris cavalier + bagages)) pour les arçons les moins solides ou du moins les plus déformables.
Pour les selles wintec et thorowgood ce n'est pas parce que les arcades sont interchangeables que ça va à tous les chevaux. Il y des chevaux sur qui l'arçon Wintec (ou Bates = version cuir de la Wintec) ne va pas quelque soit l'arcade par exemple les purs-sangs arabes.
Pour mon cas l'arçon de la Belloir ne va plus depuis que j'ai réussi à atteindre un poids de forme correct pour le poney....
La taille de l'arçon se mesure deux travers de doigts en arrière de l’épaule.
La gouttière doit être bien large mais ça tout le monde le sait je pense ...

-les panneaux
Les panneaux en mousse cair wintec (mousse avec de l'air) "pardonnent" beaucoup et on l'a vu avec pratiquement toutes les wintec qui affichent du bleu.
Les panneaux en mousse supra technique (type ce que j'ai sur la Belloir) ne pardonnent rien et doivent être ajusté au millimètre près (donc gros soucis si variation de poids ou de musculature). Par contre ils ne se déforment à priori pas.
Les panneaux en laine (qu’elle semble tenir en grande estime): il faut les refaire régulièrement car la laine se tasse mais c'est cette même caractéristique qui permet une meilleure adaptation au cheval puisque la matelassure se "fait" à la morphologie du cheval. Ces panneaux sont à priori la meilleure réponse à la problématique des changements de morphologie (poids ou musculature) dans la mesure où on peut les vérifier tous les six mois et les réadapter pour un prix abordable.

-l'équilibre de la selle : le siège doit être parallèle au sol dans son point le plus bas. Si ce n'est pas le cas les pressions ne sont pas forcément mauvaises mais ça porte préjudice à la position du cavalier (Dark-Daglue qui était parmi nous ce WE vous en dira peut-être plus sur sa Wintec qui affichait des pressions parfaites mais avec deux petites cales pour redresser la selle elle n'avait plus besoin de lutter pour garder sa positon.)

-le sanglage qui doit être bien positionné pour équilibrer la selle (fonction première des sanglons surnuméraires)

-les couteaux d'étrivières qui doivent être positionnés assez vers l'extérieur de la selle pour ne pas risquer de créer des pressions. Les selliers français ont de manière générale tendance à privilégier le confort du cavalier (c’est leur direction marketing) et sur ce point précis ils ont tendance à mettre les couteaux d'étrivières trop vers l'intérieur pour que le cavalier n'ait pas à écarter trop les jambes.

Pour les essais : -ma Belloir qui ne va plus du tout : arçon trop grand depuis que le poney a maigri. Je m'en doutais depuis un moment ... mais quand on voit un truc tous les jours on oublie ce qui est évident
Matelassures en mousse qui ne pardonnent pas, très peu épaisses. Point de compression sur la colonne en arrière du garrot juste sous le poids du cavalier (faut changer la selle mais je me console en pensant que vu ce que le poney arrive à faire avec la compression , avec sa nouvelle selle il sort en grand prix direct )
Du coup j'ai essayé des selles à panneau en laine avec des arçons adaptés à Nimbus : une thorowgood , une barnsby et une kent and master.
Les thorowgood sont l'équivalent des Wintec (synthétique avec arcade interchangeable) mais il y a plusieurs sortes d'arçons et les matelassures sont en laine. Les Kent and master sont en cuir avec matelassure laine (plus haute gamme compter dans les 1000 euros) et les Barnsby (compter dans les 2000 euros) sont des selles sur mesure : on choisit les dimensions et forme de tous les éléments.
L'impression c'est que ces selles étaient plus compactes et solidaires du cheval. J'avais le sentiment d'être assise sur quelque chose de beaucoup plus stable que d’habitude. (Cheval qui fonctionne mieux dans son dos ???)


Pour les autres participants
-plusieurs wintec essayées toutes largement correcte. Annette Rancurel a fait quelques adaptations d'arcades et de tapis.
-essai de selle Guichard. Les pressions étaient correctes sauf dans les virages. C'était des chevaux de rando qui ne connaissaient pas l'incurvation (pour moi = biais dans l'interprétation des pressions). L'hypothèse a été émise que ce sont des selles de rando pour aller à peu près droit.... De ce que j'ai vu la position "jambe en avant " me déplait totalement (avis tout à fait perso) et pourrait à mon sens expliquer les pressions dans les virages dans le sens où la position de ne facilite pas forcément l'accompagnement dans les virages. D'autant qu'une des personnes ayant une position bof dans sa Guichard a essayé une selle de dressage et se verticalisait tout de suite naturellement ...
-essai d'une selle Gaston Mercier (à priori elle ne porte pas la marque en haute estime) Les pressions étaient bonnes dans ce cas mais a priori elle en rencontre beaucoup de catastrophiques. Sinon pour l'affaire de la 13 éme thoracique, pour elle toutes les bonnes selles portent dessus sinon c'est qu'elles sont mal conçues ou mal positionnées.
-essai de bat pour une mule shetland très intéressant ...

Sinon elle conseille moultement les tapis Mattes : très jolis ... j'adoooooore la moumoute mais le prix affraid

a vous les studios tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 30 Oct 2012 - 17:49

Observations Selle Belloir – trot enlevé
Les mesures confirment les observations préalables, selle trop large, matelassures à revoir.


phase debout du trot enlevé


phase assise du trot enlevé

Selle Thorowgood – excellentes valeurs – ignorer pli de tapis électronique

là je pense que c'était du trot assis ??

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 30 Oct 2012 - 18:38



génial. J'en bave. Si ce truc pouvait m'expliquer le pb de jardi avec les selles en général......................................................
Donc tu vends ta belloir minable????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 30 Oct 2012 - 19:31

Yes je vais la revendre mais si je gère bien l'affaire je peux avoir deux thorowgood bien adaptées ( une pour Nimbus , l'autre pour Rosie ) adaptées par ce monsieur pour le prix de la revente de la Belloir.
Faut jamais désespérer

et sinon quand vous viendrez ( toi et Jardi ) nous voir en Bretagne tu passes par les Yvelines , elle est sur Rambouillet.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 30 Oct 2012 - 19:40

PS : je ne pense pas que Belloir fasse des mauvaises selles mais le poney a maigrit ( recherche en parallèle sur l'alimentation tongue ) et elle est devenue trop large . La stratégie des selliers français induit que le cheval garde une morphologie constante alors que celle des selliers anglais ( ou du moins une partie d'entre eux ) prennent plus en compte les variations . Là c'est l'arçon qui est devenu trop grand ( on voit le contact sur presque toute la colonne ) et je pense qu'aucun sellier même saddle fitter ne peut pallier à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 30 Oct 2012 - 20:05

Très instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 42
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mer 31 Oct 2012 - 10:28

Merci pour ce compte-rendu !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katia
Déchainé
avatar

Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 46
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mer 31 Oct 2012 - 11:14

Génial ton compte rendu!
Je lorgne moi aussi sur les thorowgood pour ma croisée dromadaire. Tu nous tiendras au jus quand tu auras tes nouvelles selles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mer 31 Oct 2012 - 12:58

Mouhahaha, t'as pas saisi que je traitais ta belloir de minable paske je lorgne dessus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mer 31 Oct 2012 - 17:06

Citation :
Mouhahaha, t'as pas saisi que je traitais ta belloir de minable paske je lorgne dessus

Non

Citation :
Tu nous tiendras au jus quand tu auras tes nouvelles selles?

Annette Rancurel revient vendredi nous voir ( enfin surtout chercher sa voiture qui est restée chez le garagiste ) et elle prend les mesures pour commander 2 thorogwood avec les fameux panneaux laines . Après un ou deux mois d'utilisation on vérifie les panneaux et on les adapte si besoin et puis après il faut vérifier+/- adapter tous les 6 mois . Le saddler-fitter ( lien du message précédent ) qui connait bien les Thorogwood passe régulièrement sur Rennes ( et sinon il est à même pas 200 kms de chez nous).
Et bien sûr CR dès que les selles sont prêtes à l'emploi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Audrey30
Militant


Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Lun 5 Nov 2012 - 21:29

Génial le compte rendu!

C'est vraiment ce que j'aimerai faire, de tester ma selle avec le tapis a capteur de pression. Apparement, personne ne se déplace dans le sud...
Sinon, visite du saddle fitter en début d'année, pour vérifier les panneaux laine de ma nouvelle selle, moi aussi j'y ai droit!

Et coté tapis, elle conseille le Mattes avec mouton? Sans mouton, c'est pas bien? Je dois m'acheter un nouveau tapis, mais ouch le prix affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Lun 5 Nov 2012 - 21:57

En fait si j'ai tout compris c'est le mouton en lui même qu'elle conseille , pas vraiment la marque Mattes .
Elle dit que même si elle est supra fan de tous les nouveaux matériaux , aucun n'égale vraiment le mouton naturel en terme d'amortissement ....

Moi je louche dessus pour remplacer mon vet bed de rando , dormir sur une belle peau de mouton teinte en bleue c'est quand même la classe au dessus d'un vieux vet bed marronnasse

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 6 Nov 2012 - 23:59

le CR


breizh-daglue a écrit:

Les panneaux en laine (qu’elle semble tenir en grande estime): il faut les refaire régulièrement car la laine se tasse mais c'est cette même caractéristique qui permet une meilleure adaptation au cheval puisque la matelassure se "fait" à la morphologie du cheval. Ces panneaux sont à priori la meilleure réponse à la problématique des changements de morphologie (poids ou musculature) dans la mesure où on peut les vérifier tous les six mois et les réadapter pour un prix abordable.


Argh, là tu me fait déprimer : le fait de devoir faire appel à quelqu'un tous les 6 mois pour vérifier la selle ne rentre pas dans les trucs envisageables pour moi...

Pour les panneaux de laine qui se tassent, est-ce qu'un tapis ne pourrait pas remplir cette fonction ?

Citation :
-l'équilibre de la selle : le siège doit être parallèle au sol dans son point le plus bas. Si ce n'est pas le cas les pressions ne sont pas forcément mauvaises mais ça porte préjudice à la position du cavalier (Dark-Daglue qui était parmi nous ce WE vous en dira peut-être plus sur sa Wintec qui affichait des pressions parfaites mais avec deux petites cales pour redresser la selle elle n'avait plus besoin de lutter pour garder sa positon.)

Pour avoir monté un Kaiser obèse avec un siège incliné vers l'arrière (car selle trop étroite, là pour le compte les pressions ne devaient pas être bonnes non plus), je confirme que si la selle n'est pas horizontale, c'est extrêmement désagréable et perturbateur pour la position.




Citation :

Pour les essais : -ma Belloir qui ne va plus du tout : arçon trop grand depuis que le poney a maigri. Je m'en doutais depuis un moment ...

Quels étaient les signes d'inadaptation ?


Citation :
Matelassures en mousse qui ne pardonnent pas, très peu épaisses. Point de compression sur la colonne en arrière du garrot juste sous le poids du cavalier :

Selle devenue trop large, as tu dis, mais est-ce que rajouter une épaisseur de tapis ne résoudrait pas le problème ? A-t-elle évoqué cette possibilité ?
(bien sûr, pour du dressage, je comprend qu'on souhaite éviter les surépaisseurs et autres empilements de tapis...)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mer 7 Nov 2012 - 7:56

Pour le changement des panneaux je me suis un peu emballée en fait c'est quelques mois après achat puis tous les ans , et puis un peu selon le bon sens aussi si changement de morphologie brutale . Ca reste régulier mais pour moi c'est une garantie de pouvoir arranger la selle pour pas trop cher quoiqu'il arrive ......quand je vois que la Belloir à 2400 euros ne va plus et qu'il n'y a pas grand chose à faire ....

Pour les signes d'inadaptation de la Belloir : les traces de sueurs qui n'ont jamais été nickelles et quand je montais je voyais bien que le pommeau était de plus en plus beaucoup trop près du garrot ... Et puis des tas d'autres questions : mes tapis qui se décousent tous au niveau du garrot , un poney qui se creuse de manière imperceptible mais régulière au niveau des trapèzes . Et puis quand j'ai remis ma Belloir le lendemain de l'essai je me suis rendue compte que qu'avec la thorowgood il n'a pas ouvert une seule fois la bouche.....donc j'ai rapellé illico la fille pour avoir sa selle

Oui on a évoqué la possibilité du tapis
Il y en a pour relativement cher ( pour le coup il faut un tapis spécial très épais au niveau des panneaux et qui respecte la gouttière )pour une solution peu durable .
J'ai fais le choix de changer pour une "simple" question de coût (: pour le prix de revente de la Belloir je peux avoir deux selles , une pour chaque poney , voire si je la vends bien les tapis en mouton qui vont bien...) mais aussi parce que je suis sûre du résultat ( cf illustration ) avec la thorowgood et pas avec la Belloir + tapis. En plus je n'ai pas l'intention que le poney redevienne gras donc la Belloir devrait restée inadaptée... Et puis je comptais acheter une Guichard pour Rosie et du coup on a trouvé des selles thorowgood et/ou wintec qui vont bien pour elle .
J'étais venue à la Belloir ( cuir +/- luxe ) parce que les arçons standard était trop long pour le poney ( ou alors il fallait prendre du 17" trop étroit pour mon popotin ) et les quartiers trop avancés lui bloquaient les épaules dans les allongements ... Et la je peux revenir à la selle synthétique qui ne craint rien et qu'on n'a pas besoin de graisser avec tous les avantages pré-cités et tous les autres en plus pour 500 euros : je n'ai pas pu résister à essayer même si je dois revendre dans 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shamrock
Novice


Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Lun 12 Nov 2012 - 23:35

Tu prends quoi, du coup, comme Thorowgood ?

J'ai lu le sujet en entier... mais en diagonale, çà fait plaisir de voir toutes vos réflexions sur les selles, les prises de conscience qui en découlent... J'ai un "insellable" à la maison, et je suis en recherche de selle perpétuelle (bon, d'occas maintenant, j'avais essayé le neuf grand sellier, çà a foiré aussi, donc faut pas déconner trop souvent quand même)

Pour un peu - beaucoup - plus de lecture, un blog sur le sujet : blog Saddlefitting


Dernière édition par shamrock le Jeu 15 Nov 2012 - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norie
Militant
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 51
Localisation : Rambouillet - Yvelines

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 13 Nov 2012 - 0:05

Moi aussi je découvre un peu le sujet ! J'avais repéré le site saddlefitting.fr que tu indiques, je l'ai bookmarqué, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger...

Pourtant je suis bigrement concerné, vu que ma selle (Evolution TREC de chez Guichard) blesse mes deux juments, des poils blanc apparait...

D'ailleurs je viens d'envoyer des photos pour avis a Guichard. Les blessures de Norie, qui porte cette selle depuis 5 ans :




et celle de T'adji, qui ne porte cette selle que depuis 2 ans :




Si quelqu'un ici a un avis, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 13 Nov 2012 - 0:15

Nous avons testé 2 Guichard dont une Evolution pendant la séance de tapis à capteur ...
Elles ont a priori tendance à donner des pics de surpression au niveau de la gouttière dont le biseaux des bords ne sont pas assez doux . Ce qui était le cas notemment dans les incurvations.
Pour un cas testé ( Guichard modèle plus rando ) la jument présentait des taches blanches comme les tiennes (et j'ai récemment vu deux mérens sellés par Guichard avec les même tâches blanches ) mais il n'y avait pas de pic de surpression à ce niveau . A priori ça serait plus un problème de frottement ... mais je n'en sais pas plus.

Ce qui est sur c'est que Rosie présentait des taches très similaires au départ de la rando de cet été ( wintec arcade blanche ) et qu'elle a méchemment blessé après 3 semaines de marche ..

Sinon je prends la thorowood dressage toute bête à 500 euros ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norie
Militant
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 51
Localisation : Rambouillet - Yvelines

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 13 Nov 2012 - 0:27

Oui, en posant la selle sans tapis, je constatais aussi que ces blessures coincidant avec le bord intérieur de la matelassure, au niveau de la gouttière, qui effectivement avait un arrondi un peu trop franc. Si ce bord étaient un peu plus biseauté, je pense aussi qu'il n'y aurait pas de soucis.

Et comme Guichard a actuellement ma selle chez lui, pour une tout autre raison, je vais lui en toucher deux mots pour savoir ce qu'il peut améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Mar 13 Nov 2012 - 0:34

ça serait super intéressant d'avoir son retour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shamrock
Novice


Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   Jeu 15 Nov 2012 - 0:16

J'ai aucune idée des tarifs... mais y'en a plein, des dressages Thorow' ! T4, T6 ou T8 ? (c'est juste pour avoir un avis, j'avais pas aimé ma T6...)

OK pour l'avis de Guichard, c'est toujours intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adéquation selle/cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adéquation selle/cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adéquation selle/cheval
» selle californienne
» Recherche très vieille selle...
» Selle western australienne
» Pad-pâte : testez vous-même les points de pression de votre selle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers: