CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Empty
MessageSujet: Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance    Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:26

Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance de Nancy S Loving. The référence selon plusieurs cavaliers d'endurance.

Ce que j'en ai retenu :

-une première partie de généralités sur bien choisir son cheval et sa selle que j'ai lu en diagonale (je n'échangerais mon poney pour rien au monde et le sellier m'a promis ma selle pour la fin de la semaine prochaine tongue )
Le seul truc que j'ai retenu de la partie "matériel" c'est qu'elle conseille l'utilisation du couvre-rein quand il fait humide et venteux. Ceci dit elle ne précise pas si elle conseille ou non la tonte et/ou la couverture et/ou le box en hiver. Les chevaux de la photos ne semblent pas tondus mais elle n'approfondit pas la question, dommage.

-Un gros chapitre sur l'importance des pieds, d'une bonne ferrure. Elle insiste sur l'importance d'éviter le syndrome talons trop bas et pinces trop longue qui fatigue le cheval puisque le point de bascule est mal placé. Elle passe en revue tous les types de fers mais pas un mot ,même négatif sur les pieds-nus Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  993664

-Alimentation :
ration = 1 à 2 % du poids du cheval : j'ai estimé le poids de nimbus à 400 kgs avec les mesures de périmètre thoracique donc 4 à 8 kgs pour jour.... mais pas de solution pour un cheval au pré (à moins qu'ils n'aient pas d'herbe dans leurs prés...)
Pas plus de 50% de la ration en grain ( ça on le savait et puis de toute façon on en est loin.. Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  103151 )
Pour diminuer l'apport en grain tout en augmentant l'apport calorique : donner le l'huile dans la ration... ça ce n'est pas pour nous du tout Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  787710

-Entrainement
trotter à l'arrière d'un groupe pendant une à deux saisons : 6 à 10 kms tous les 2 jours en une heure puis maintenir la distance ou la durée en augmentant l'intensité. Ne pas dépasser 50 kms par semaine.

Quand le cheval cours à l'aise à 13 kms/ heures sur terrain moyennement dénivellé il est conseillé de passer à des cycles bi-hebdomadaires. Ca correspond à 5 séances tous les 15 jours : -4 séances courtes de 1 heure à 16 kms/h (c'est nickel mes 2 "grands" tours font 21 kms soit 2.5 kms d'échauffement au pas , la séance de 16 kms et la récupération au pas sur 2.5 kms bounce ).
Il faut commencer à inclure du fractionné dans certaines séances : commencer par 2 minutes d'effort intense (galop soutenu ou pente raide) suivi de 10 min de récupération à allure normale puis de nouveau de minutes intenses... etc....
-1 séance longue dont on augmente progressivement la distance jusqu'à 30 kms. (c'est juste ce qu'il me faut pour emmener mon gueu et Rosie en ballade le week-end )

Puis la saison suivante : idem mais les séances courtes doivent progressivement se courir à 20 kms heures et les sorties longues s'allongent en kms

Puis la saison suivante : augmenter la distance des séances courtes jusqu'à 30kms et des longues jusqu'à 60 kms sans dépasser 145 à 160 kms par semaine. J'ai lu ailleurs qu'il ne faut pas dépasser par semaine le nombre de kms que l'on veut parcourir en course donc clairement cette étape n'est pas pour Nimbus et moi Laughing

-Récupération : nécessité de période de récupération au cours de l'entrainement qui correspondent à du travail plus léger entre les séances citées si dessus : compatible avec des séances de dressage ??
description des étirements passifs identiques à ceux préconisés dans "approche de la Kinésithérapie du cheval" (de JM Denoix et JP Pailloux)

-Fréquence cardiaque : normale au repos : 24-48 ( on est dedans à 38 bpm)
la fc doit descendre à 60-64 dans les 10 à 15 min suivant un effort . Pour ça il faut un cardiofréquencemètre qu'elle juge par ailleurs indispensable.
Si la fc ne redescend pas à 64 bpm 15 min après la fin d'une boucle de course c'est qu'on a trop poussé le cheval.
Au retour à l'écurie une fc inférieure à 52 bpm est souhaitable.

Test de récupération : effort habituel puis quand la fc est entre 64 et 80 bpm on fait trotter le cheval 100 mètres puis on le laisse au repos 1 minutes . Si la fc est montée de plus de 4 bpm c'est que la récupération n'est pas bonne.

- Prise de sang annuelle conseillée pour détectée une anémie. Mon prof me l'a conseillé aussi . Je programme ça pour octobre en même temps que le vaccin de la grippe.

-Un cheval ne court que sur les terrains semblables à ceux sur lesquels il s'entraine (entrainement spécifique pour le sable ou la montagne)

-Pour durcir la sole on peut utiliser de la teinture d'iode ou du sulfate du cuivre . Je savais que ça se faisait pour les coussinets des chiens ( dark-daglue en sait plus que moi à ce sujet Wink ) Je vais mettre ça dans la liste des choses à essayer...

-Et puis sinon des conseils sur comment refroidir entre les boucles, sur la gestion de la course et du transport... que j'ai trouvé moins intéressant.

En conclusion on ne change pas grand chose à notre entrainement actuel : on reste sur les mêmes distances en augmentant la vitesse progressivement jusqu'à 16 puis 20 kms/h
on introduit progressivement le fractionné ( ça me titillait depuis un moment d'introduire des bouts-vite rationnalisés dans les sorties Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  225547 )
par contre je reste à 2 sorties longues pour 15 jours... Ce n'est pas ça qui va épuiser le poney..



Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Empty
MessageSujet: Re: Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance    Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 14:12

Une discussion sur l'endurance en pieds nus est partie par là...
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Empty
MessageSujet: Re: Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance    Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:44

J'ai lu ce livre il ya tellement longtemps que tout ce que je me souvenais, ç'était l'introduction d'huile en grosses quantitées dans les rations des chevaux, et entrainement clyclique sur de longues périodes calmes de trot/pas Galop.

parcontre je suis tombée récement au hasard de la bibliothèque sur un DVD sur l'endurance (www.tagsfilms-equitation.fr )
que j'ai eu l'occasion de visioner ce we.
afin de découvrir cette discipline d'extérieur, (surtout comment se déroule une course ) dans l'idée de : "pourquoi emmener ma morue sur une petite épreuve" maintenant qu'elle commençe à avoir un peu de jus/motivation pour travailler.

chapitre 1 histoire :
l'endurence a été inventé début du siècle pour valorsier les bons chevaux de guerre et leur entrainement, oubliée puis ressortie par les amerloques dasn les années 60, aujourd'hui discipline à part entière, ou valoriser l'entrainement du cheval est plus important que gagner ...bref on s'en fout
chap 2 choix du cheval : petit, fin, sec, court sur pattes, sabots noirs, bons aplombs, paturons courts, allures régulières et rasantes, bref l'arabe et les croisés arabes sont conseillés (et le reste ç'est de la merde, ç'est pas dit comme ça mais presque ) un petit mot sur le caractère : trop speed ou trop sur l'oeil ç'est pas conseillé non plus (ç'est pas compatible avec l'arabe ça si ? scratch Ok ç'est bon je sors Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  610587 )
chap 3 choix du matos : une selle d'enrurance avec des étrièvières un peu reculées ç'est mieux, on s'en doutais (d'ailleurs j'en ai une super à vendre )
chap 4 course en vitesse imposée (petites épreuves si j'ai bien compris ) une ou 2 boucles avec une vitesse imposées entre 12 et 15 Km/h (barêmes existants ) objectifs soigenr la condition physique du cheval/entrainement, travailler en groupe (ça a l'air d'être la difficulté principale des chevaux d'endurance de supporter d'être dérrière sans chauffer) + infos sur le déroulement d'une course et maintient de la condition physique du cheval + passage des "vét" (contrôle vétos ) + néssécité d'avoir une équipe de clampins à ta disposition tous 3/4 km pour te filer des bouteilles d'eau et arroser/abreuver ton cheval
chap 5 course en vitesse libre (grosses épreuves ) objectifs : passer tous les contrôles vétos et finir la course (arriver premiers ç'est pour les pros pas la peine de réver ) + quelques trucs pour avoir un bon cardio pour les vét : arroser/calmer son cheval le plus prêt des vét (ce qui crée un gros tat à proximité des vét ) ne pas le faire marcher ou bine le plus doucement possible pour faire le faire remonter (le cardio )
chap 6 : travail du cheval : beaucoup de longe pour bosser la régularité des allures et la ligne du dessus, et s'entrainer en extérieur en tournant en rond au trot et au galop sur des clairières ou des prés.
faire des longues balades au pas. (ne pas faire une "course" à chaque sortie

quelques conseils véto : alimentation très régulière et pauvre en protéïnes ( donc pas de pré )
bien surveiller après la course, quelques repères sur les signes d'épuisements d'un cheval, ferrure adaptée (parlent pas du pied nu ) ect...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Empty
MessageSujet: Re: Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance    Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Littérature équestre: vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser