CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les débuts du dressage à l'obstacle...

Aller en bas 
+4
Kaïs
Norie
Katia
pascaleW58
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle...   Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 13:06

Définition
L’assertivité est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.
L'assertivité, c'est tout à la fois la prise de conscience et l'affirmation de ses propres limites.

L’assertivité désigne un comportement ou une attitude qui s'appuie avant tout sur le refus d’avoir recours aux trois comportements types à effets négatifs que sont :
• les comportements d’agression (ou de domination par la force) ;
• les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ;
• les comportements de manipulation ;

Plus subjectivement, l'assertivité peut être considérée comme l'art, lorsque l'on a un message difficile à exprimer, de le faire sans passivité mais aussi sans agressivité. C'est un juste milieu à trouver. Face à des situations difficiles, Beaucoup de gens s'abstiennent de réagir ou au contraire s'expriment de façon agressive. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut tout-le-temps tout dire à n'importe qui. Dans certains cas, plutôt exceptionnels, il sera stratégique de savoir se taire.


J'arrive après la bataille.
J'ai fait beaucoup d'efforts pour essayer d'avoir une discution positive (tant sur le fond que sur la forme) avec Soffad, mon analyse personnelle de l'équitation "façon JDO" étant assez dure. Ce post était l'ultime tentative : j'espérai qu'en ne parlant QUE du côté spécifique obstacle ça irai. De fait, les quelques post concernant uniquement l'obstacle, ont été pour ma part constructifs. Hélas, il n'a pas été possible de s'en tenir là.

Soffad, j'ai lu vos posts, visionné une bonne partie de vos vidéos et consulté votre blog.
Je vous remercie pour ce travail important, qui m'a permis de me forger mon opinion sur l'équitation de JDO, qui est une figure importante de l'équitation française.
Si votre but était de MONTRER ce qu'est cette équitation, pour ma part il est atteint.
Si votre but était de CONVERTIR, alors dans mon cas cela restera un échec, cette équitation ne sera jamais la mienne.


Et j'en remets un couche : le forum canter est destinés aux gens qui construisent leur propre équitation. Pas pour ceux :
- qui ont un maitre dont l'équitation est au delà de la critique
- qui représentent officiellement qui ou quoi que ce soit (on s'en fout, que ça soit "officiel", l'important est la qualité des arguments avancés)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle...   Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:34

D'abord pour glisser une image que je trouve belle... et aussi pour dire que, si vous avez un cheval qui a des problèmes avec les bidets (bleus), il y a moyen de résoudre en commençant par mettre des bidons (bleus) dans l'environnement de l'obstacle.

Début de l'expérimentation, cet hiver :

Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Gracieusevertical

Désolé pour ce hors-sujet, naturellement, d'Orgeix ne donne pas de conseils "bidons" tongue

Hugh!
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle...   Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 0:28

Eric a écrit:

Désolé pour ce hors-sujet, naturellement, d'Orgeix ne donne pas de conseils "bidons" tongue

Hugh!

Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 769848
(commentaire inutile d'une lectrice silencieuse, désolé... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle...   Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 12:38

Eric a écrit:

Désolé pour ce hors-sujet, naturellement, d'Orgeix ne donne pas de conseils "bidons" tongue

Hugh!

C'est vrai Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 739346


Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 338512 Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle...   Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 16:08

Gestion du pb d'expression et de relationnel à soffad,
merci de vous exprimer: https://canter.exprimetoi.net/t561-proselystisme-et-action-de-moderation?action=cancel_vote
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle...   Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 14:49

Edition par l'administrateur: post redondant exact copié collé de celui qui a été posté sur le lien cité juste au dessus, qui visait justement à éviter de continuer le hors sujet humain sur un post technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle...   Les débuts du dressage à l'obstacle... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts du dressage à l'obstacle...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Dressage clicker
» Douune - 20 ans - Dressage
» Epreuve de dressage avec Moonlight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser