CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes chevaux, mes selles et moi...

Aller en bas 
+2
Kaïs
pascaleW58
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 0:38

Mes chevaux, mes selles et moi…


Suite a journée de saddle fitting + traces de sueur/décoloration bizarre sur le dos de mes chevaux, j'ai eu une nouvelle crise sur le thème "ma selle ne va pas". J'ai alors envisagé de me lancer dans de grandes manœuvres, genre faire venir la nana au capteur de pression, probablement réinvestir dans une selle + adaptation avec saddle fitter.  Puis j'ai eu un coup de mou, parce que j'ai une selle (même plusieurs) qui n'a (n'ont)  jamais blessé aucun des 2 chevaux pour le moment (malgré randos et courses d'endurance), que je suis bien dessus, et que je n'ai pas spécialement envie d'en changer.

Je me suis donc décidée à fabriquer le tapis en "pâte", pour pouvoir mener tous les petits essais que j'ai en tête pour éclaircir la question de la répartition des pressions sur le dos du cheval monté.

Comme il faut que je garde trace de ce que je fais, j'écrirai tout ça sous forme de CR au fil de mes essais (tant que le tapis tiendra le choc).

Donc le tapis, version 1 :

(gouttière de 5cm à l'arrière, un peu plus ouvert à l'avant - mais cela va être modifié car trop large pour que la pate sois bien sous les matelassures à l'avant).

Mes chevaux, mes selles et moi...  11358098446_bf2d3bd5e1_o


Le test de départ  :



La dream team vue du ciel, pour se donner une idée de la différence de largeur de dos (?) :
Mes chevaux, mes selles et moi...  11358133044_d688b8d46f_o


Dernière édition par pascaleW58 le Dim 15 Déc 2013 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 1:01

Test 1, semaine du 2 décembre. Selle GM, Igor. Manège.

Le tapis est mis directement sur la peau, mes 2 tapis habituels par dessus (Toklat + tapis fin dressage).

3 soirs de suite, au manège. Le cheval va à des allures relativement régulières, 80% du temps est passé avec un cheval qui tend à l'extension d'encolure (= ne renverse pas le dos).

Le tapis est à peine marqué, et je ne peux rien déduire. (pas de photos)

Test 2, samedi 7/12/13. Selle GM, Igor, extérieur.

Le tapis est mis sur le tapis dressage (au cas ou le cheval transpirerais beaucoup)et sous le toklat .

Sortie de 1h, dont une belle montée, avec beaucoup de pas, du trot (trop rapide et contracté), un tout petit peu de galop.
Le cheval a des allures erratiques au trot et au galop, il renverse l'encolure.

Marques de pressions :
(le côté droit du cheval correspond à la partie à droite de la photo. Le haut de la photo correspond à l'avant de la selle).

Mes chevaux, mes selles et moi...  11358037605_b16f506623_o

Résultats :

1) Il y a beaucoup plus de pression à droite.
2) il y a un peu plus de pression devant que derrière, mais ça ne semble pas catastrophique (du moins à gauche).
3) à l'avant, il semble qu'il y ai plus de pression sur l'intérieur des matelassures (mais la gouttière du tapis est trop large)

Remarques :
1) Ca m'étonnerait que la dissymétrie droite/gauche soit la faute de la selle.
2) Je pense que la surpression à l'avant peut avoir 2 origines :
-  ouverture d'arcade trop large
- déséquilibre vers l'avant du fait d'un cheval qui "enfonçait le garrot", au lieu de "porter" (j'étais très mal dessus, comparativement à mes sessions au manège, avec effectivement la sensation d'une selle qui penche vers l'avant).

Futur test :
- resserrer la gouttière à l'avant
- extérieur sur terrain plat et régulier, pour avoir des allures plus régulières.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 1:17

Test 3, vendredi 13/12/13. Selle GM, Kaiser, manège.


Le tapis est mis sur le tapis dressage, et sous la selle (sur Kaiser, je ne met que le tapis fin).

Le cheval va à des allures erratiques. Du pas, du trot rapide. Plusieurs transitions trot/arrêt/reculé/trot, galop/arrêt/reculé/trot. Bref, ça brasse un peu.


Mes chevaux, mes selles et moi...  11358098136_1ecd823065_o


Résultats :

1) Il y a beaucoup plus de pression à droite, surtout à l'arrière.
2)  A gauche, mis à part le trou ponctuel à l'avant (à voir si significatif), la répartition avant/arrière ne semble pas mauvaise.
3) A gauche, il semble qu'il y ai un peu plus de pression à l'extérieur des matelassure (selle un peu étroite ?). A l'avant, il semble qu'il y ai plus de pression sur l'intérieur des matelassures (mais la gouttière du tapis est trop large).
4) La trace de pression à l'arrière droite est étrange.
5) On voit l'appui des étrivières, probablement du fait que le cheval est large et rond (Igor est plus étroit et "ovale").


Remarques :
1) Ca m'étonnerait que la dissymétrie droite/gauche soit la faute de la selle.  Kaiser ayant à priori une dissymétrie inverse de celle d'Igor, c'est donc moi seule, indépendamment du cheval monté (de toute façon, c'est le plus probable +++). Edit : voir test 4....
2) Interpréter la répartition avant/arrière et intérieur/extérieur des matelassure est difficile tant que je n'ai pas réglé le problème majeur de dissymétrie droite/gauche.

Futur test :
- resserrer la gouttière à l'avant
- extérieur sur terrain plat et régulier, pour avoir des allures plus régulières + faire attention à ma répartition du poids droite/gauche.


Dernière édition par pascaleW58 le Sam 14 Déc 2013 - 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 1:29

A noter en sus que actuellement :

- ma tendance est de trop pencher en avant
- Kaiser et trop gras (donc trop large et rond)
- Igor est bien


Igor a des traces de poils moins colorés sur le dos, mais qui ne correspondent pas du tout aux zones de surpressions constatée >> frottement ? A voir cependant en faisant des sortie avec du trot enlevé +++

Kaiser a souvent 2 zones sans sueur à hauteur de la position des étrivières. Au vu des marques sur le tapis en pâte, j'en déduis que ce sont des zones hors pression.
Ce phénomène est récent, j'ai des souvenir de marques de sueurs très régulière avec cette selle >> effet probable du changement de morphologie dû au surpoids actuel.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 1:35

Et tant que j'y suis :

- le système commercial (mais très/trop onéreux) :

http://www.rocler.qc.ca/portlewis/Port_Lewis/saddlefit.html

Mes chevaux, mes selles et moi...  Impressionpadstages

- le padd correcteur :

http://www.rocler.qc.ca/portlewis/Port_Lewis/masterkit.html

Mes chevaux, mes selles et moi...  DroppedImage_2

(j'envisage une version bricolée en découpant du tapis de gym en mousse - mais avant ça, il faudrait que je rectifie en partie mon problème d'appui dissymétrique qui est le pb principal)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 11:39

comme toujours  Mes chevaux, mes selles et moi...  852426 
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 21:43

Test 4, samedi 14/12/13. Selle GM, Kaiser, extérieur.

Tapis modifié : gouttière de 5cm sur toute la longueur (et non plus élargie à l'avant). >> c'est mieux.

Le tapis est mis sur le tapis dressage, et sous la selle.

Sortie de 1h, quasi plate. Beaucoup de pas, un peu de trot rapide, un run au galop (à fond sur les épaules, youpiiiiiii). Allures trot et galop un peu erratiques, le Ké, complémenté à l'orge,  tenant une forme olympique malgré son gras.


Marques de pressions :
(le côté droit du cheval correspond à la partie à droite de la photo. Le haut de la photo correspond à l'avant de la selle -  et non, je ne me suis pas trompée de sens).

Mes chevaux, mes selles et moi...  11370839946_d3d2b80e16_o

Résultats :

1) Il y a beaucoup plus de pression à gauche (????).
2) Il y a un peu plus de pression devant que derrière, mais c'est léger - cohérent avec un cheval extrêmement sur les épaules je pense. (je m'attendais à pire).
3) La pression semble la même à l'intérieur ou à l'extérieur des matelassures (bonne nouvelle).
4) La trace de pression à l'arrière droite est toujours un peu étrange.
5) A gauche, à hauteur de l'étrivière, on voit un reste de pâte là ou il y a moins de pression >> c'est à ce niveau que j'ai (de chaque côté) des zones sans sueur + le poil non aplati.

Remarques :
1)  la dissymétrie droite/gauche est inversée… probablement du fait que j'ai fait attention à ne pas trop peser à droite (sur la fesse ou sur l'étrier). Je n'ai absolument pas eu l'impression de surcompenser, et pourtant …
Je ne m'attendais pas à une inversion du côté de la surpression. Il faut que je fasse un essai avec que du pas, pour voir si cette dissymétrie vient de ma façon de m'assoir ou bien de ma façon de m'appuyer sur les étriers (trot enlevé).


2) sur la session en manège (test n°3), j'ai travaillé un peu la hanche en dehors, que pour la première fois le cheval me donnait à droite. Mais pas à gauche, ou j'ai insisté un peu (en reculant la fesse droite, ce qui pourrait expliquer en partie la surpression à droite).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 23:23

... ou que la dissymétrie vient de la façon de seller.
Je veux dire à la pose initiale, est on vraiment certain de bien poser d'aplomb toujours pareil, je ne suis pas certaine du tout. Tous les essais, tu as fait attention à quel coté de cheval tu étais quand tu as posé la selle dessus ?? (oui je sais, un truc de plus à observer, je suis chiante  Mes chevaux, mes selles et moi...  89438 )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 0:05

Kaïs a écrit:
... ou que la dissymétrie vient de la façon de seller.
Je veux dire à la pose initiale, est on vraiment certain de bien poser d'aplomb toujours pareil, je ne suis pas certaine du tout. Tous les essais, tu as fait attention à quel coté de cheval tu étais quand tu as posé la selle dessus ?? (oui je sais, un truc de plus à observer, je suis chiante  Mes chevaux, mes selles et moi...  89438 )

Je ne sais pas. J'allais répondre que je selle à gauche, mais ça n'est pas vrai, je selle n'importe comment.
Mais je pense que je pose la selle d'aplomb pareil, surtout avec le truc en pâte parce que je fais attention a centrer au mieux le tapis avec le cheval et la selle.

Je m'interroge sur la symétrie des panneaux de mon tapis, parce que cette fois ci j'avais retourné le tapis pour mettre le panneau droit à gauche et vice versa.
Mais il y a exactement la même quantité de pâte dedans, et les dimensions du plastique sont les mêmes, j'en suis sûre.
Je l'avais retourné au cas ou le plastique se déforme, ou que la consistance de la pâte se transforme (sous l'effet de la pression) au fil des essais.

Donc futur test en manège, en le mettant dans le même sens qu'aujourd'hui.

Sinon aujourd'hui je suis montée sans montoir, et du côté gauche (les autres fois, je suis montée avec montoir). Mais je ne pense pas que ça soit la cause de la surpression à gauche, parce que j'ai vu au fil de la sortie la pâte migrer dans les coins du côté gauche.

Je ne sais pas encore quoi penser de ça. Il faut que je multiplie mes essais.


Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 0:07

Alors ça c'est du compte rendu... merci Pascale, c'est très intéressant.
Ca fait longtemps que j'ai envie de tester le "pad pâte" fait maison, mais j'ai toujours eu la flemme de me lancer dans la fabrication Mes chevaux, mes selles et moi...  89438 

A suivre !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 1:40

pomme de pin a écrit:
Alors ça c'est du compte rendu... merci Pascale, c'est très intéressant.


Bientôt les congés de Noel... normalement il y aura une suite consistante de CR (et j'espère qu'il en ressortira quelque chose).


J'en ai un peu marre de nager dans le flou question répartition du poids via la selle, et après stage de "saddle fitting", j'éprouve une certaine méfiance vis à vis de tous ces discours "culpabilisants".


Parce que bien sûr, il faut un minimum d'adaptation (on ne chausse pas du 37 si on fait du 39), mais quand le cheval progresse au travail, qu'il ne blesse pas sur des courses d'endurance de 40km ou sur les 100km du Centaure, doit on en déduire que la selle ne va pas parce qu'elle ne rempli pas tip top les critères du "saddle fitting "?

Il n'y a que le cheval qui pourrait dire si ça va ou pas.
Seulement il est un peu compliqué de savoir s'il dit que la selle ne va pas très bien,  ou s'il dit juste que l'on monte très mal.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 12:25

Bien sûr ça n'est pas simple, car même une selle qui irait tip top à un moment T, ne serait plus aussi parfaitement adaptée si le travail diminue ou augmente (ou change de type), ou l'embonpoint, ou autre paramètre pouvant faire varier le physique du cheval...
L'absence de symptôme flagrant d'inconfort c'est une bonne base. Rechercher d'éventuelles anomalies comme tu le fais, c'est tout de même très intéressant aussi, car le cheval n'exprime pas forcément l'inconfort de manière évidente, ou bien il peut s'installer dans des phénomènes de compensation, ou être simplement limité dans certains exercices. Et puis ça peut avoir des effets à plus long terme aussi. M'enfin ça tu le sais déjà (et d'autre choses sûrement), puisque tu as fait un stage de saddle fitting.
Bref, à mon avis, ça vaut le coup de se questionner, la difficulté étant de rester pondéré dans l'évaluation des éventuels problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 0:17

Test 5, 16/12/13. Selle sans arçon Startrek, arcade standart. Igor. Manège.

Le tapis est mis directement sur la peau, tapis avec peau de mouton intégrée par dessus.
Mis dans le même sens que pour le test 4.

J'ai fais attention a travailler autant à droite que à gauche.

Le cheval va une  allure relativement régulière au trot, il ne renverse pas le dos. Au galop par contre, surtout à gauche, il creuse le dos.
J'ai bossé un peu les départs au galop, TB à droite, pas terrible à gauche (par rapport à ce que j'avais mes dernières sessions avec la GM).

Je ne me sens pas en équilibre comme sur la GM, et j'ai l'impression que la selle penche vers l'avant.

Le tapis s'est un peu décalé à droite à l'avant.


Marques de pressions :
(le côté droit du cheval correspond à la partie à droite de la photo. Le haut de la photo correspond à l'avant de la selle).

Mes chevaux, mes selles et moi...  11408631276_eee6f6f20f_o

Résultats :

1) Il y a plus de pression à l'avant gauche.
2) iil y a deux trous bizarres au milieu de la longueur, à l'intérieur des matelassures.
3) éventuelle surpression à l'avant droit en interne, mais le tapis s'étant décalé, impossible à interpréter.

Remarques :
1) il est possible que malgré mes efforts de conception, les panneaux de pâte sont dissymétrique et que l'un marque plus que l'autre (taille probablement un peu plus grande pour une même quantité de pâte)
2) Je note encore la surpression à l'avant - cause à déterminer (selle, position de la cavalière, locomotion du cheval (au galop (?))  etc …)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 1:06

Test 6, 18/12/13. GM, Igor. Manège. (idem test 1, mais avec plus de galop)

Le tapis est mis directement sur la peau, mes 2 tapis habituels par dessus (Toklat + tapis fin dressage).
Mis dans le même sens que pour les tests 4 et 5.


Le cheval va une  allure relativement régulière au trot, il ne renverse pas le dos. Au galop par contre, surtout à gauche, il creuse le dos.
J'ai bossé  les départs au galop, impression de beaucoup plus de stabilité qu'avec la startrek, et pas d'impression de pencher en avant.


Le tapis s'est un peu décalé à droite à l'avant.


Marques de pressions :
(le côté droit du cheval correspond à la partie à droite de la photo. Le haut de la photo correspond à l'avant de la selle).

Mes chevaux, mes selles et moi...  11441126024_61859a45c5

Résulats :

1) Il y a plus de pression à  gauche. Trous devant et derrière (en externe, derrière)
2) iil y a une  "fente" bizarre à l'avant, mais peut être du à fausse manip lors du transport du tapis


Remarques :
1) il est est quasi sûr maintenant que malgré mes efforts de conception, les panneaux de pâte sont dissymétrique.  Je vois d'ailleurs que sur le panneau qui marque le plus, la pâte va bientôt passer à travers les bords scotchés.
Ultime test en inversant le panneau droit/gauche à venir un de ces soirs.

2) Ce coup ci, on voit que la selle fait pont. C'est cohérent avec les marques de sueurs que je peux voir, quand je fais une sortie "ballade". Si je fais une sortie "endurance", avec beaucoup de trot enlevé ou de galop en équilibre, alors les marques de sueurs sont homogène >> la selle ne fait plus pont si on est en appui sur les étriers (ça ne me choque pas pour une selle d'endurance).

3) je ne m'explique pas très bien par contre pourquoi la selle marque plus en externe à l'arrière. (les tests 2, 3 et 6 montre ça). Je tenterai peut être de bricoler un padd correctif en mousse pendant les vacances, pour voir si je peux améliorer ça. (mais si ça fait basculer la selle en avant, ça n'ira pas - à voir)


4) je remarque à l'usage qu'il est délicat de tirer des conclusions à partir d'un seul essai, parce qu'il faut pile poil la bonne charge de travail pour que le tapis marque suffisamment pour qu'on puisse voir des choses, mais pas trop sinon tout la pâte est partie, et on ne peut rien déduire.

Et que ça dépend évidemment de la densité du tapis (cf mes différences droite/gauche).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 0:15

Test 7, 20/12/13. GM, Igor. Manège.

Le tapis est mis directement sur la peau, mes 2 tapis habituels par dessus (Toklat + tapis fin dressage).
Mis dans le même sens que pour les tests 2 et 3.

Le cheval va une  allure relativement régulière au trot, il ne renverse pas le dos. Au galop erratique à gauche.
Séance de 45 min.


Marques de pressions :
(le côté droit du cheval correspond à la partie à droite de la photo. Le haut de la photo correspond à l'avant de la selle).
Le tapis s'est un peu décalé, au vu des traces.

Mes chevaux, mes selles et moi...  11469847634_b4f97e8a83

Résulats :

1) Tapis plus marqué à droite
2) A gauche, on voit des traces de pression qui commencent à apparaitre devant et à l'arrière en externe. (la même chose que le test 6, quoi)


Remarques :
1) il est certain maintenant que les panneaux de pâte sont dissymétriques. Ca a ses avantages et ses inconvénients.  
2) la selle fait pont pour du travail sur le plat
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 0:27


Remarques sur l'utilisation du tapis


Au bout de 7 tests, le tapis commence à fatiguer, mais finalement, il est plus résistant que je ne le pensais.
Malgré mes efforts, la densité de pâte n'est pas la même à droite que à gauche :
- inconvénient pour juger de ma dissymétrie de position
- avantage pour voir apparaitre les surpressions lors de séances pas trop intensives.

>>>>>>> du coup, se méfier si le tapis montre une répartition parfaitement homogène. C'est peut être juste parce qu'on a pas monté assez longtemps (cf le côté de mon tapis qui dit que c'est à peu près bon versus l'autre côté qui montre que ça ne vas pas très bien).

Ce qui devient compliqué, c'est que j'ai l'impression avec ces tests + les marques de sueur + un peu de réflexion que la même selle employée sur le plat ou en extérieur "sportif" n'appuie pas pareil (fait un peu pont ou pas).

Remarque sur la GM

- je ne vois pas de différence majeur entre la GM sur Igor avec gros tapis, et la GM sur Kaiser avec tapis fin, la selle fait pont dans tout les cas.
Les traces de sueur avec la GM étant très bien lors de sortie type endurance + ce que je vois du test 4 (Kaiser, extérieur) me fait dire que la selle ne fais plus pont pour peut que l'on soit souvent en équilibre sur les étriers.

- il me semble que la surpression à l'avant est plus marquée sur Igor, ce qui peut être dû soit à la moindre largeur du cheval, soit à la différence de locomotion.

- Il est fort possible que la surpression à l'avant provienne aussi en partie de ma position (parce que si la selle était trop large, il devrait y avoir surpression au bord internes des matelassures, et ça n'est pas le cas).

Je vais tenter un bricolage correctif  à bas de tapis mousse découpé. A voir si ça va fonctionner ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:13

J'ai dupeut être lire trop vite mais est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu entends par "la selle fait pont"?
Merciiiii  Mes chevaux, mes selles et moi...  950157 
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:55

Kaïs a écrit:
J'ai dupeut être lire trop vite mais est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu entends par "la selle fait pont"?
Merciiiii  Mes chevaux, mes selles et moi...  950157 

"Bridging"

Mes chevaux, mes selles et moi...  Bridging_rocking



Je remets la photo ou le phénomène se voit le mieux, question répartition de pression :
(et ensuite, on peut regarder les autres photos en voyant que le même phénomène est présent, bien que moins marqué (moins marqué). Dans mon cas, la selle fait pont entre l'avant des matelassure, et l'arrière externe.:




Mais ensuite, il faut imaginer sur le schéma du milieu un cavalier debout dans les étriers. La selle fera-t-elle toujours pont ? (il faut que j'évalue la rigidité de l'arçon de la GM - sur une sans arçon, en théorie, la selle va s'enfoncer au milieu >>> il faut que je vérifie ça sur la Startrek)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:12

D'accord, c'ts ce à quoi je pensais mais je n'étais pas sure. Merci pour les ptits schémas, très parlants
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 20:57


Test 8, 22/12/13. Selle sans arçon Startrekk, arcade standart. Kaiser.Extérieur.


Le tapis est mis sous la selle, sur le tapis avec peau de mouton.
Mis dans le même sens que pour le test 5, panneau "faible" à gauche.

J'ai rescotché le panneau faible pour ne pas que la pâte passe à travers les jointures, mais ça n'a pas eu d'effet sur la densité de la pâte.

Sortie de 1h15, relativement plate, quasi que du pas, 300m de trot à tout casser.

Je n'ai pas l'impression que la selle penche vers l'avant, contrairement à la même config' sur Igor. Par contre, j'ai l'impression que la selle me fait assoir plus devant que la GM..


Marques de pressions :
(le côté droit du cheval correspond à la partie à droite de la photo. Le haut de la photo correspond à l'avant de la selle).

Mes chevaux, mes selles et moi...  11499402225_63616fefda

Résulats :

1) Comme d'habitude, le panneau le plus dense  dit que tout va bien, et l'autre  (plus de pression à l'avant)que ça ne va pas…  scratch 


Remarques :
1) Par rapport au test 5 (même selle sur Igor), je vois surtout apparaitre une surpression en externe sur l'arrière. Cohérent avec un cheval plus large. Mais pourquoi ça n'apparait pas sur l'autre panneau ? Et pour du sans arçon qui devrait se déformer ???
2) Pourquoi une surpression à l'avant ? Sur Igor, j'aurai dit "arcade trop large, selle déséquilibrée vers l'avant". Mais sur Kaiser ? Ou alors, c'est ma position. (test prévu sur vacances de Noel avec d'autres cavaliers, si je peux).


Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 23:42

Merci pour ces CR, toujours supers intéressants.

Par contre, peut être as-tu une réponse à une question que je me pose depuis que j'ai testé le pad pâte (çà doit faire... 3 ou 4 ans, mais pas du tout convaincue par le système, j'ai joué un peu avec la pâte à modeler, et j'ai balancé le tout quand elle a séché. Mais il me reste la recette, la poudre d'alun... et peut être du courage pour recommencer un jour !)

La question en court : le pad pâte n'intéragit t'il pas avec la relation selle-tapis-cheval-cavalier ?

En version longue : tu as une selle qui va bien à ton cheval, avec une certaine épaisseur de tapis; Tu rajoute un pad en pâte à modeler, pas forcément très ergonomique (le mien pas du tout, 2 gros rectangles scotchés côte à côte, sur un cheval à garrot de dinosaure), que tu mets soit sur le tapis, donc sous la selle, mais il n'est alors révélateur que des pressions de la selle sur le tapis ? ou alors tu le mets, après la première réticence de bisounours à mettre un machin en plastique lourd et pas du tout respirant/absorbant directement sur le poil de ton destrier adoré, sous le tapis ? et alors çà rajoute quand même une épaisseur qui va modifier l'équation de départ (le mien faisait pas loin de 7-8 mm d'épais... et ma selle de l'époque ne semblait aller bien qu'avec des tapis fins)?

J'ai toujours pas trouvé la solution...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 0:34

shamrock a écrit:

Par contre, peut être as-tu une réponse à une question que je me pose depuis que j'ai testé le pad pâte (çà doit faire... 3 ou 4 ans, mais pas du tout convaincue par le système, j'ai joué un peu avec la pâte à modeler, et j'ai balancé le tout quand elle a séché. Mais il me reste la recette, la poudre d'alun... et peut être du courage pour recommencer un jour !)

Je n'ai pas mis de poudre d'alun (vu que personne sur le net ne semble savoir à quoi ça sert - je soupçonne une histoire de propriété de conservation).

Je t'avoue qu'à travers mes essais, je vois effectivement plusieurs biais au système.

Citation :
La question en court : le pad pâte n'intéragit t'il pas avec la relation selle-tapis-cheval-cavalier ?

Si, bien sûr.
Cf réponse à la version longue.

Citation :
En version longue : tu as une selle qui va bien à ton cheval, avec une certaine épaisseur de tapis; Tu rajoute un pad en pâte à modeler, pas forcément très ergonomique (le mien pas du tout, 2 gros rectangles scotchés côte à côte, sur un cheval à garrot de dinosaure), que tu mets soit sur le tapis, donc sous la selle, mais il n'est alors révélateur que des pressions de la selle sur le tapis ?

Oui.
Mais dans ce cas, j'estime que si le tapis est fin (genre mon tapis de dressage "normal"), c'est grosso modo la même pression sur le cheval. (le tapis est plus là pour protéger le cuir de la sueur que pour servir d'ammorti ou de répartition de pression)


Citation :

ou alors tu le mets, après la première réticence de bisounours à mettre un machin en plastique lourd et pas du tout respirant/absorbant directement sur le poil de ton destrier adoré, sous le tapis ?

 Mes chevaux, mes selles et moi...  338512 
On a les même problèmes Very Happy .

Bref, je mets le padd sous le tapis si je pense que biniou 1er ne va pas transpirer. Sinon, je mets sur le tapis (tant pis si c'est moins bien pour la mesure), parce que je n'ai pas envie de manipuler et ramener dans mon appart' un truc imprégné de sueur...

Je ne m'inquiète pas trop pour le poil, les tests restant de durée relativement courte.



Citation :
et alors çà rajoute quand même une épaisseur qui va modifier l'équation de départ (le mien faisait pas loin de 7-8 mm d'épais... et ma selle de l'époque ne semblait aller bien qu'avec des tapis fins)?
J'ai toujours pas trouvé la solution...

Je suis d'accord. Je n'ai pas de solution idéale non plus.
Et pour aller dans ce sens, je me demande si pour la GM, sur Kaiser, la pâte de "remplissait" pas en partie le milieu (sous le "pont") parce que je n'avais pas les même traces de sueur. (mais l'empreinte sur la pâte reste bonne dans ce cas, c'est l'empreinte sur le dos du cheval qui est modifiée, du fait de la présence de la pâte)

Néanmoins, quoiqu'il arrive, la pâte migre s'il y a trop de pression.

Donc si tout va bien, répartition homogène : dans ce cas, on peut en déduire qu'en mettant un pad de la même épaisseur que le padd en pâte, alors on est bon. (mais je ne suis pas sûre que ça est un sens d'être aussi "précis" dans les épaisseurs)

Si la répartition n'est pas homogène, alors on peut se demander si la surépaisseur due au pad est fautive. Mais dans ce cas, on peut déjà virer le tapis habituel et ne mettre que le pad en pâte.  (qui reste plus épais que le tapis, ok, mais idem, je ne suis pas sûre que ça est un sens d'être aussi "précis".)

Je ferai un essai sur Igor avec la GM, avec pad seul, pour voir la différence avec pad + gros tapis. Ca apportera un morceau de réponse (> dans quelle mesure les épaisseurs de tapis modifient elles la pression ?).


Ensuite, ben on est coincés :
- le tapis électronique va poser les même problème je pense (note un article intéressant ici : http://www.cheval-savoir.com/1212-selle-et-pressions-fabriquer-son-outils-de-test-pad "un outil de test facile à réaliser avec nos conseils, d’un prix de revient quasi nul et d’une grande efficacité puisque les résultats des tests ainsi menés concordent totalement avec ceux des tests effectués avec un tapis électronique à capteurs de pression.")
(je ne suis pas abonnée, donc pas pu lire en entier, mais si quelqu'un d'abonné veut me transmettre le truc, je suis intéressée)
- mis à part ces tapis, je ne voit pas comment il est possible de savoir ce qui se passe en dynamique sous notre selle (et l'analyse statique d'un saddle fitter, j'ai moyennement confiance et ca ne me satisfait pas intellectuellement parlant)
- reste la bonne vielle méthode empirique : le cheval ne blesse pas et ne montre pas signe de sensibilité (mais ça n'est pas super satisfaisant, et si on voit des choses bizarres au boulot, ça ne permet pas d'écarter l'hypothèse d'une inadéquation de la selle).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 0:39

Ah, et puis un truc annexe intéressant : j'ai mesure la surface portance de la GM, et en supposant que la pression est uniformément répartie (ce qui n'est pas le cas, mais bon, c'est pour avoir une base de calcul), et se basant sur 80g/cm2 au maximum d'après le bouquin d'E. Brager, je peux calculer que la charge max avec cette selle sur Igor est de environ 75kg.

(en gardant en tête que E. Brager dit 80g/cm2 dans le contexte de voyage à cheval, donc une charge toute la journée pendant des mois.)
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 10:27

Votre discussion est extrêmement intéressante!

Pascale, je t'ai envoyé l'article en question. Je le tiens à disposition de qui veut sur le forum. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 10:31

 
Gaelle a écrit:
Votre discussion est extrêmement intéressante!

Pascale,  je t'ai envoyé l'article en question. Je le tiens à disposition de qui veut sur le forum. ^^

 Mes chevaux, mes selles et moi...  852426
 Mes chevaux, mes selles et moi...  950157 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes chevaux, mes selles et moi...  Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chevaux, mes selles et moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevaux de bois
» introduction d'un ane avec des chevaux
» Tondeuse pour chevaux
» "Ethologie" et chevaux aptes/inaptes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser