CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 D'Orgeix & l'incurvation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 15:25



Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:28

Intéressant ++++ D'Orgeix & l'incurvation 950157 Si tu en connaît d'autre comme ça ...

Ca recoupe je pense le boulot de Kais (pli avec respect de la jambe intérieur et tout se qui s'en suit...).
Je crois que j'ai lu des trucs associés dans le bouquin de Karl, et aussi dans un bouquin de Giniaux où ce dernier expliquait (du point de vue mécanique) qu'un cheval incurvé ne peux pas creuser le dos.

Ca fait un moment que j'ai commencé à bosser incurvation + report de poids (mais pas toujours très régulièrement) et comme pour toi le résultat est très plaisant : direction assistée, allures qui se cadencent car équilibre bien meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:26

Bon j'intervenais pas car je vous avouerai que en ce moment ce genre de débat me gave car JE NE PEUX PAS MONTER A CHEVAL ... (si ça c'ets pas de la frustration madame.... Very Happy ). C'en est à un tel point que je n'ai pas visionné la vidéo jusqu'au bout tant ça m'arrache la gueule de frustration.

Cette parenthèse mise à part, oui, c'est exactement un développement de:
- pli (on surchage en mettant le balancier quelque part)
- réponse à la jambe (on demande une trajectoire qui n'a rien à voir)
... et pour s'en dépatouiller le cheval est obligé d'engager fort dessous...

Donc oui c'est exactement la même veine de ce qu'on m'a enseigné et que j'ai tant aimé....

J'essaye de mettre le post en question, hein, pour eviter d'aller ouvrir 30 pages (si quelqu'un qui a des codes du forum avait la gentillesse de mettre la vidéo pour compléter ce serait cool):
Citation :

L'incurvation de l'encolure entraîne AUTOMATIQUEMENT l'avancée du postérieur sous la masse en abaissant les hanches...
C'est une forme d'épaule en dedans simplifiée et a la portée de tous, a toutes les allures de son cheval

... l'épaule en avant, quoi, que diantre.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:29

PS: honnêtement, si il fallait tout jeter dans l'équitation et ses bouquins et ne garder qu'une chose, je pense que c'est cette chose là.

Une fois que le cheval s'est affranchi de son balancier, il est au rassembler.
Et entre temps, dans tous les stades intermédiaires, il est très agréable à monter.....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 12:39

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:51

Citation :
i
Alors, pour avoir lu et relu les bouquins de d'Orgeix dernièrement, il parle bien des MAINS uniquement et pas du tout des jambes pour réaliser ces mouvements.
Les jambes n'interviennent absolument jamais, hormis pour l'impulsion si le cheval ralentit.

Ok, sur la vidéo on voit qu'ils ouvrent la rêne ext et qu'il font une rêne d'appui avec la rêne int.
A ce que j'ai compris de la façon de faire de Kais, c'est rêne d'ouverture avec la rêne int. : donc besoin de la jambe (au début du moins, maintenant un simple déport de poids pour moi) pour ne pas que la bestiole tourne trop court.

Mais bon on est d'accord je pense : quelque soit la méthode, le but est de rééquilibrer le cheval... ce qui donne une bestiole bien plus agréable à conduire....

Citation :
(entre parenthèses, histoire de ranimer un peu d'ambiance avec un vieux sujet rebattu clown d'Orgeix est absolument partisan du "placer pour travailler" Wink nous, on s'y essaie, ça commence à viendre de mieux en mieux )

Tu peux donner le lien (forum Barokeurs je suppose ??) où le sujet est rebattu STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:54

igw58 a écrit:


Mais bon on est d'accord je pense : quelque soit la méthode, le but est de rééquilibrer le cheval...

Je chipote mais pour moi ce serait plutot "quelle que soit la méthode, le but est d'apprendre au cheval à se rééquilibrer tout seul..."... et à terme de se déplacer en permanence dans un équilibre supérieur à celui de l'''equilibre "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 22:28

igw58 a écrit:
Ok, sur la vidéo on voit qu'ils ouvrent la rêne ext et qu'il font une rêne d'appui avec la rêne int.
En fait, c'est plutôt le déplacement du couloir des rênes. Il n'y a pas de traction sur la rêne extérieure, ni d'appui sur l'intérieure.
(ça se fait très bien avec les rênes tenues entre 2 doigts, même sur ma grosse comtoise Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 0:49

Ondine a écrit:
igw58 a écrit:
Ok, sur la vidéo on voit qu'ils ouvrent la rêne ext et qu'il font une rêne d'appui avec la rêne int.
En fait, c'est plutôt le déplacement du couloir des rênes. Il n'y a pas de traction sur la rêne extérieure, ni d'appui sur l'intérieure.
(ça se fait très bien avec les rênes tenues entre 2 doigts, même sur ma grosse comtoise Smile )
Bonsoir..J'ai l'impression que vous connaissez bien le "couloir des rênes" que nous employons...
Juste une question, on fait comment pour voir la vidéo dont vous parlez ?

je suis tout nouveau sur ce forum. Merci de me guider H.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 1:06

soffad a écrit:
Ondine a écrit:
igw58 a écrit:
Ok, sur la vidéo on voit qu'ils ouvrent la rêne ext et qu'il font une rêne d'appui avec la rêne int.
En fait, c'est plutôt le déplacement du couloir des rênes. Il n'y a pas de traction sur la rêne extérieure, ni d'appui sur l'intérieure.
(ça se fait très bien avec les rênes tenues entre 2 doigts, même sur ma grosse comtoise Smile )
Bonsoir..J'ai l'impression que vous connaissez bien le "couloir des rênes" que nous employons...
Juste une question, on fait comment pour voir la vidéo dont vous parlez ?

je suis tout nouveau sur ce forum. Merci de me guider H.

Bon j'ai compris le principe du transfert de vidéo...je me permet de vous offrir le principe du "couloir des rênes" en image...
https://www.dailymotion.com/swf/video/xab19v
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:08

Pas le temps de tout regarder ce matin mais rien que les 30 premières secondes sont "parfaites" au sujets de "demander le pli/ offrir un confort le plus royal possible tant que le cheval reste de lui meme dans ce pli...


+++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:40

Un gros merci pour la vidéo. cheers

Je n'oserais pas dire que je connais bien... juste passé un peu de temps à le lire et à bricoler chez moi D'Orgeix & l'incurvation 935366 et c'est sûr que je dois encore bien souvent tirer aussi!
J'aurais adoré suivre son enseignement, c'était un homme aussi passionnant que passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:58

Ondine a écrit:
Un gros merci pour la vidéo. cheers

Je n'oserais pas dire que je connais bien... juste passé un peu de temps à le lire et à bricoler chez moi D'Orgeix & l'incurvation 935366 et c'est sûr que je dois encore bien souvent tirer aussi!
J'aurais adoré suivre son enseignement, c'était un homme aussi passionnant que passionné.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur Lui et son enseignement (beaucoup de vidéos personnelles explicatives), allez sur mon Blog : " equi-midi.com " par Google....ou par l'intermédiaire de "canter" (j'ai fais le necessaire)

Je suis a votre dispososition pour en discuter ensemble tout a fait amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 15:36

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:14

Ondine a écrit:
Merci beaucoup! Smile
Enormément de choses à lire et à visionner dans votre blog, qui va m'absorber quelques bonnes heures, je le sens!

La première question qui me venait à l'idée d'emblée était comment débuter un tout jeune cheval selon cette méthode, mais je vois que vous traitez largement ce sujet, donc j'ai matière à lire pour commencer.

(j'ai eu le bonheur de découvrir J. d'Orgeix en empruntant la 1ère édition de sa Méthode française d'équitation dans une bibliothèque municipale Smile et en ayant sous les fesses à l'époque une fabuleuse jument pur-sang, très expérimentée et très en défense contre la main aussi: la découverte des exercices de la Méthode nous avait réellement enthousiasmées, elle comme moi... cette jument est alors devenue mon meilleur professeur, me donnant et m'enseignant tout ce qu'elle pouvait, et ses défenses (ou plutôt mes maladresses) ont totalement disparu en quelques mois. J'en garde un souvenir ému)
Tres heureux que vous ayez trempée dans le "chaudron" d'Orgeixien...
Le programme "jeunes chevaux" sur mon Blog (et moins jeunes) est concentré dans la colonne de droite sous l'intitulé "ARTICLES PAR CHAPITRES"
Les 11 articles sont en deux parties et numérotés...
Il est recommandé de suivre l'ordre chronologique
N'ayez crainte, ce programmz a fait ses preuves et j'ai l'entière approbation de Nathalie (épouse de J.d'Orgeix) et de lui même de son vivant !
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:02

Pour moi 15 secondes de ces vidéos commentées valent plus qu'une année de travail mal adapté.
Je suis contente de constater que lorsque je me sens "libre" dans mon travail avec DS, ça ressemble à ça par ce que malgré sa bouche "dure" (ou à cause de) je la sens plus disponible "les mains volantes" que les rênes ajustées. En extérieur j'ai pu comme ça la guider en zigzag dans le calme et en avant, pour tenter de rejoindre la vilaine shetty qui ayant viré sa cavalière se pétait une crise d'indépendance furieuse, rênes en vrac sur un bon hectare d'herbage. En plus c'est cohérent avec "les épaules en arrière". Merci de la part d'une cavalière "retraitée depuis toujours".
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:20

D'Orgeix & l'incurvation 968237 Soffad !

Très intéressant le blog, merci beaucoup !


Ma connaissance de d'Orgeix est très imparfaite, même si j'ai vu certaines de ces vidéos. Il va me falloir un moment aussi pour que j'étudie tout ça study , et que je tente de mettre des choses en pratique... Mais ça m'intéresse +++.


soffad a écrit:

N'ayez crainte, ce programmz a fait ses preuves et j'ai l'entière approbation de Nathalie (épouse de J.d'Orgeix) et de lui même de son vivant !


Very Happy Very Happy

C'est rigolo comme remarque (je ne peux pas m'empêcher de relever Very Happy ).

Je pense que par ici, on est plusieurs à ne pas craindre grand chose... et l'approbation de l'un ou de l'autre sur le contenu du programme, fusse-t-il un grand nom, ne constitue pas un critère de sélection.

En ce qui me concerne, j'analyse un exercice avant de le mettre en pratique... je ne fais pas les choses "les yeux fermés" parce que untel à dit qu'il fallait faire comme ça...

Mais bref, le peu que je connais de D'Orgeix, j'aime l'esprit pratique dont il fait preuve.
Dans les vidéos font je me souviens, je n'étais cependant pas d'accord sur tout. Mais il faut que je retrouve pour citer les quelques points qui me posent problème, histoire de ne pas parler dans le vide. (il y a plein de choses qui me plaisent, mais on est ici pour débattre, n'est ce pas ?)

(Je reviens sur ce sujet la semaine prochaine si vous êtes encore là ... en ce moment, je cours après le temps....).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 1:18

igw58 a écrit:
D'Orgeix & l'incurvation 968237 Soffad !

Très intéressant le blog, merci beaucoup !


Ma connaissance de d'Orgeix est très imparfaite, même si j'ai vu certaines de ces vidéos. Il va me falloir un moment aussi pour que j'étudie tout ça study , et que je tente de mettre des choses en pratique... Mais ça m'intéresse +++.


soffad a écrit:

N'ayez crainte, ce programmz a fait ses preuves et j'ai l'entière approbation de Nathalie (épouse de J.d'Orgeix) et de lui même de son vivant !


Very Happy Very Happy

C'est rigolo comme remarque (je ne peux pas m'empêcher de relever Very Happy ).

Je pense que par ici, on est plusieurs à ne pas craindre grand chose... et l'approbation de l'un ou de l'autre sur le contenu du programme, fusse-t-il un grand nom, ne constitue pas un critère de sélection.

En ce qui me concerne, j'analyse un exercice avant de le mettre en pratique... je ne fais pas les choses "les yeux fermés" parce que untel à dit qu'il fallait faire comme ça...

Mais bref, le peu que je connais de D'Orgeix, j'aime l'esprit pratique dont il fait preuve.
Dans les vidéos font je me souviens, je n'étais cependant pas d'accord sur tout. Mais il faut que je retrouve pour citer les quelques points qui me posent problème, histoire de ne pas parler dans le vide. (il y a plein de choses qui me plaisent, mais on est ici pour débattre, n'est ce pas ?)

(Je reviens sur ce sujet la semaine prochaine si vous êtes encore là ... en ce moment, je cours après le temps....).
Désolé si j'ai écris quelque chose qui ai pu choquer mais je ne vois pas ou... et surtout ce qui amène de votre part cette façon tres particulière de me souhaiter la bienvenue...
Je ne gagne pas ma vie en écrivant sur les forums...ça me prends beaucoup de temps car je fais tres attention a ce que j'écris (nous sommes sur Internet) et si j'étais vous, je mettrais en pratique a cheval d'abord avant d'analyser l'équitation se faisant a cheval et non pas devant une feuille de papier...

Je regrette énormément ce départ sur ce site mais j'ai passé l'âge de me faire traiter en gamin par.... "untel"
Je suis depuis longtemps sur d'autres sites d'équitation et tout se passe bien merci...
Je reviendrais la semaine prochaine donc et vous me direz alors si je peux être des vôtres ou si vous préferez que je ne participe pas a vos débats....
Et je vous assure que normalement je suis d'un naturel tres courtois !

PS...si j'ai écris "n'ayez crainte" c'est parce que sous le couvert de l'anonymat il y a beaucoup de "charlatans " sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:44

soffad a écrit:


Désolé si j'ai écris quelque chose qui ai pu choquer mais je ne vois pas ou... et surtout ce qui amène de votre part cette façon tres particulière de me souhaiter la bienvenue...

Cher Soffad. Désolée que vous l'ayez mal pris, je ne souhaitais pas être discourtoise.

Ce qui me choque (mais pas non plus au point d'en faire une affaire d'état) c'est "le programme à reçu l'approbation de...". Que le programme est été "approuvé" ou pas ne change rien à l'intérêt que j'y porte, et à la façon dont je vais l'analyser.

Je mesure le travail que vous avez réalisé en tenant votre blog. Et en le lisant, je ne doute pas de la qualité de ce qui s'y trouve.

Il n'y a nul besoin d'invoquer qui que ce soit.

Citation :
Je ne gagne pas ma vie en écrivant sur les forums...ça me prends beaucoup de temps car je fais tres attention a ce que j'écris (nous sommes sur Internet)

Moi non plus je ne gagne pas ma vie sur internet. Moi aussi ça me prend beaucoup de temps. Et j'essaye de faire attention. Mais si quelque chose me fait tiquer, je le dis et j'essaye d'expliquer pourquoi.


Citation :
et si j'étais vous, je mettrais en pratique a cheval d'abord avant d'analyser l'équitation se faisant a cheval et non pas devant une feuille de papier...


????

soffad a écrit:
Je regrette énormément ce départ sur ce site mais j'ai passé l'âge de me faire traiter en gamin par.... "untel"

Ne faites pas payer aux autres mes propres maladresses, merci.
Je ne suis pas seule sur ce forum. Si mes propos vous déplaisent à ce point, veuillez les ignorer s'il vous plait et tenons en nous là.


Citation :
Je reviendrais la semaine prochaine donc et vous me direz alors si je peux être des vôtres ou si vous préferez que je ne participe pas a vos débats....

Il ne m'appartient nullement de décider si vous "pouvez" ou pas.

En ce qui me concerne, je vous considère comme quelqu'un pouvant débattre avec de solides arguments, au vu de votre expérience. Je n'attends pas mieux.


Citation :
PS...si j'ai écris "n'ayez crainte" c'est parce que sous le couvert de l'anonymat il y a beaucoup de "charlatans " sur Internet.

Oui d'accord, mais.... n'appartient-il pas à chacun de juger par lui même ce qu'il a sous les yeux ?

Bien cordialement,

P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:33

[quote]
igw58 a écrit:
soffad a écrit:


Cher Soffad. Désolée que vous l'ayez mal pris, je ne souhaitais pas être discourtoise.
Citation :
Ce qui me choque (mais pas non plus au point d'en faire une affaire d'état) c'est "le programme à reçu l'approbation de...". Que le programme est été "approuvé" ou pas ne change rien à l'intérêt que j'y porte, et à la façon dont je vais l'analyser.
Je mesure le travail que vous avez réalisé en tenant votre blog. Et en le lisant, je ne doute pas de la qualité de ce qui s'y trouve.
Il n'y a nul besoin d'invoquer qui que ce soit.
Pardon de m'être laissé aller a ce réflexe de mauvaise humeur...disons que j'ai été surpris par le ton de la réponse qui c'est vrai ne mérite pas ce malentendu entre vous et moi...
Si je parle d'approbation c'est uniquement, ne me connaissant pas, pour vous garantir la véracité de mes écrits d'inspiration J.d'Orgeix...ce n'était qu'une forme de label "made in"...

Citation :
Moi non plus je ne gagne pas ma vie sur internet. Moi aussi ça me prend beaucoup de temps. Et j'essaye de faire attention. Mais si quelque chose me fait tiquer, je le dis et j'essaye d'expliquer pourquoi
.

je préfère cela a ceux ou celles qui utilisent facilement la langue de bois...je sais exactement ou je vais..et je partage totalement cette façon de faire.

Citation :
et si j'étais vous, je mettrais en pratique a cheval d'abord avant d'analyser l'équitation se faisant a cheval et non pas devant une feuille de papier...
?????

C'était une répartie acerbe et tout a fait inutile de ma part...????

Citation :
Ne faites pas payer aux autres mes propres maladresses, merci.
Je ne suis pas seule sur ce forum. Si mes propos vous déplaisent à ce point, veuillez les ignorer s'il vous plait et tenons en nous là.

Nous sommes en train de mieux nous connaitre et de peut être nous apprécier...c'est du moins mon sentiment vis a vis de vous, donc acte


Citation :
En ce qui me concerne, je vous considère comme quelqu'un pouvant débattre avec de solides arguments, au vu de votre expérience. Je n'attends pas mieux.
J'espère ne pas vous décevoir...Je respecte toutes les idées contredisant les miennes (ma devise pour les débats étant "A chacun sa vérité") mais je m'emploie a fournir les explications nécessaires a la compréhension de "l'Autre" dans le but de le rallier a ma cause car je la crois propre a obtenir une bonne équitation...
"On ne fait bien que ce a quoi l'on croit"

J'ose espérer que le malentendu est aplani...
Courtoisement votre H.



P.
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:18

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:56

Ondine a écrit:
Contente que les malentendus se dissipent.
Citation :
En tous cas, merci beaucoup M. Soffad pour votre partage, quoi qu'il en soit j'espère pouvoir continuer à vous suivre sur votre blog.
_________________
C'est moi qui remercie pour l'invitation a partager...mais surtout plus de Mr...Soffad tout seul me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:53

Soffad : tout malentendu est aplani, et je suis ravie de vous lire Smile.

Ondine a écrit:

Je pense que notre génération (j'en fais partie) a été tellement accoutumée à recevoir pléthore d'enseignements médiocres et à consommer x "méthodes" & "nouveaux maîtres" tous les mois, qu'elle a peut-être un peu trop pris par la force des choses l'habitude de critiquer et trop rarement l'occasion de respecter et d'apprendre.

J'ai un point de vue un peu différent.

Tout dépend en fait de ce que l'on entend par "critiquer".

Si l'on me présente un point de vue, une théorie... je l'analyse et j'y réfléchit. Je la regarde avec un "esprit critique" (curieux et à priori ouvert et bienveillant)- ce qui je pense est subtilement différent de "critiquer".

Des années d'études et de formation scientifique font qu'il m'est impossible d'accepter quelque chose juste parce qu'une "autorité" l'a dit (c'est pour cela que j'avais réagit à la remarque de Soffad). Quand bien même j'ai grand respect pour cette autorité, et que j'ai beaucoup à apprendre d'elle.
J'accepte un point de vue parce qu'il est logique et bien argumenté. Et cela, tant que je n'en ai pas trouvé un qui semble meilleur.

Ce que je connais de la méthode d'Orgeix est un excellent exemple. Je respecte l'enseignement de D'Orgeix et en ai beaucoup à apprendre (et le blog de Soffad semble être une mine d'or pour cela).
Je le respecte d'autant plus que justement, D'Orgeix argumente solidement ce qu'il avance.

Seulement il y a des points de détails dans cette méthode qui sont contradictoires avec des choses vues ailleurs, qui me semblent "meilleures" ou au moins "équivalentes". Nous ne pouvons plus, hélas, en discuter avec J. Orgeix. Mais nous pouvons y réfléchir et en discuter entre nous, c'est pour cela qu'on est ici.


Citation :
Bricoler seul chez soi et s'écarter de tout enseignement parce qu'aucun n'est respectable à nos yeux, je trouve ça tellement regrettable.

C'est regrettable, oui. Mais je pondère en disant qu'il y a plusieurs enseignement respectables à mes yeux (D'Orgeix, puisque c'est le sujet Wink, mais aussi Sally Swift, P. Karl... et Parelli aussi - vous connaissez mon point de vue à ce sujet - en j'en oublie).

Respectable ne voulant pas dire que j'adhère à tout les yeux fermés, chose d'autant plus impossible qu'il y a parfois des contradictions (liées en partie au fait que ces gens là ne pratiquent pas les mêmes disciplines, donc n'ont pas les même besoins techniques).


Citation :

S'il existe encore de vrais professeurs bien formés aujourd'hui, tant mieux, mais je les plains... à qui vont-ils transmettre leur savoir?

Ne les plaint pas. Un bon professeur sera reconnu comme tel par ceux capable d'apprendre ce qu'il a à transmettre.

Citation :
J. d'Orgeix, de son vivant, avait assez d'arguments et de résultats tangibles pour tenir tête à une Fédération, alors je pense que sa mémoire survivra sans égratignure aux questions irrévérentieuses d'une poignée d'amateurs passionnés d'ici. D'Orgeix & l'incurvation 87298

Cela aurait-il tant déplu à J. D'Orgeix que l'on cherche à argumenter de certains points de sa méthode ? Développer ladite méthode a demandé beaucoup de réflexion et de remise en question... aurait rejeté quelqu'un ayant ce type de démarche ? N'aurait il pas eu plaisir à débattre avec quelqu'un lui présentant de bons arguments ?

Je ne souhaite pas être irrévérencieuse. Je pense juste que considérer les paroles de quelqu'un comme étant "gravée dans le marbre", ne me semble pas être la meilleure preuve de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:22

Comme on s'éloignait du sujet de l'incurvation pour traiter largement de celui des jambes, j'ai déplacé notre discussion dans un nouveau post ici: Wink

https://canter.exprimetoi.net/travail-dressage-education-du-cheval-f3/de-l-usage-des-jambes-t363.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:47

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'Orgeix & l'incurvation Empty
MessageSujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation   D'Orgeix & l'incurvation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'Orgeix & l'incurvation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser