Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Mer 5 Mai 2010 - 18:18
Tiens oui bonne question: comment décririez vous exactement le mouvement du cavalier et son dosage en fonction de la réponse du cheval, qui vise à demander le pli d'après d'Orgeix?
d'après mes observations et mes profs je dirais "tout sauf tirer" (!!!) > mouvement de rotation du coude, ongles vers le ciel, la vraie rène d'ouverture, discontinue > main qui s'avance généreusement vers les oreilles pour rendre la rène totlament lâche dès que le cheval se tient dans le pli de lui mème > si le cheval sort du pli on réitère le mouvement de manière discontinue > surveiller, éviter à tout prix la "rene de braguette" que l'on voit fort bien dans la viédo postée par soffad, qui est une traction du cavalier vers sa hanche extérieure à lui (brise l'engagement du post intérieur et sort les hanches) et qui est, malheureusement, quasi le geste instinctif qu'on prend tous si on y fait pas attention
Ca c'est la version Kais et profs de kais Quelle est la version d'orgeix??
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Mer 5 Mai 2010 - 19:43
Kaïs a écrit:
Tiens oui bonne question: comment décririez vous exactement le mouvement du cavalier et son dosage en fonction de la réponse du cheval, qui vise à demander le pli d'après d'Orgeix?
d'après mes observations et mes profs je dirais "tout sauf tirer" (!!!) > mouvement de rotation du coude, ongles vers le ciel, la vraie rène d'ouverture, discontinue > main qui s'avance généreusement vers les oreilles pour rendre la rène totlament lâche dès que le cheval se tient dans le pli de lui mème > si le cheval sort du pli on réitère le mouvement de manière discontinue > surveiller, éviter à tout prix la "rene de braguette" que l'on voit fort bien dans la viédo postée par soffad, qui est une traction du cavalier vers sa hanche extérieure à lui (brise l'engagement du post intérieur et sort les hanches) et qui est, malheureusement, quasi le geste instinctif qu'on prend tous si on y fait pas attention
Ca c'est la version Kais et profs de kais Quelle est la version d'orgeix??
J'ai beaucoup de respect pour la version Kais et profs de kais, mais ce que vous exposez est le prncipe de la "rêne régulatrice"de l'enseignement officiel...que je connais bien mais que j'ai cessé d'utiliser depuis bien longtemps pour mon bonheur et celui de mes chevaux... Attention, non que ce principe soit mauvais mais il faut des mois pour le mettre au point de la part d'un cavalier "normal"...des mois d'incompréhension totale de la part du cheval dont la bouche est "tirée" de part et d'autre par deux actions de rênes dissemblables..l'une "régulant" l'action de l'autre...rendez vous compte du travail a accomplir !!!
Quand au couloir des rênes, ce n'est qu'une action de deux rênes semblables qui exécutent la même gestuelle ensembles touchant les deux commissures des lèvres du cheval dans le même temps et formant un couloir plaçant l'encolure au milieu de celui ci...
Et comme je suis bon Prince, je vous offre a vous (et a vos profs) mon prof a moi qui en quelques minutes va vous expliquer le pourquoi et le comment du sujet... Je cherche a mette la vidéo et n'y arrive pas...je vais recommencer ! https://www.dailymotion.com/swf/video/x85foc Je crois que ça marche...
Kais, ou se trouve la video que j'ai mise et ou l'incurvation est une traction ?
Et pour le même prix je m'offre en pature pour vous montrer la facilité avec laquelle une fois intuité l'incurvation et le couloir s'offre a vous sans même que vous y pensiez...et regardez l'engagement du posterieur interne... (soyez indulgent j'avais a ce moment pas loin de 80 ans...° https://www.dailymotion.com/swf/video/x7fklv
La version d'Orgeix vous plait elle ?
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Mer 5 Mai 2010 - 21:46
soffad a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour la version Kais et profs de kais, mais ce que vous exposez est le prncipe de la "rêne régulatrice"de l'enseignement officiel...
Soffad, j'allais vous demander de préciser ce qu'est le principe de la rêne régulatrice, mais j'ai vu la première vidéo de votre précédent post où d'Orgeix explique cela.
Je ne suis pas sûre que ça soit exactement la même chose que décrit Kais. Kais, pourrais tu préciser ce que tu fais avec ta rêne extérieure ?
Par contre, après avoir vu la seconde vidéo, on voit bien qu'il y a une différence essentielle dans l'emploi de la rêne intérieure (pas de rêne d'ouverture pour Soffad).
Soffad, lors du début de ce type de travail avec un jeune cheval, utilise t-on la jambe interne ou pas du tout ? (le cheval a-t-il tendance à essayer de tourner du côté du pli ?)
Citation :
Kais, ou se trouve la video que j'ai mise et ou l'incurvation est une traction ?
Je pense qu'il s'agit de la première vidéo que vous avez postée dans ce sujet, à propos du "couloir des rênes". Le cavalier à la veste rouge a ce défaut, c'est ce que J. D'Orgeix essaye de lui faire corriger (et il continue d'expliquer ça dans la vidéo du post juste ci dessus).
Citation :
Et pour le même prix je m'offre en pature pour vous montrer la facilité avec laquelle une fois intuité l'incurvation et le couloir s'offre a vous sans même que vous y pensiez...et regardez l'engagement du posterieur interne...
En ce qui concerne l'engagement du postérieur interne grâce au travail "dans le pli", vous prêchez des convaincus... (enfin moi je suis convaincue, et c'est grâce aux explications de Kais il y a longtemps de ça que je m'y suis mise).
Citation :
(soyez indulgent j'avais a ce moment pas loin de 80 ans...°
Tous le monde appréciera +++ que vous illustriez vos propos avec des photos/vidéos, et ce d'autant plus que c'est vous même qui êtes à cheval.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Mer 5 Mai 2010 - 23:48
igw58 a écrit:
soffad a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour la version Kais et profs de kais, mais ce que vous exposez est le prncipe de la "rêne régulatrice"de l'enseignement officiel...
Soffad, j'allais vous demander de préciser ce qu'est le principe de la rêne régulatrice, mais j'ai vu la première vidéo de votre précédent post où d'Orgeix explique cela.
Je ne suis pas sûre que ça soit exactement la même chose que décrit Kais. Kais, pourrais tu préciser ce que tu fais avec ta rêne extérieure ?
Je pense que KAIS nous l'expliqueras en détail...mais je crois que c''est le principe de la rêne "régulatrice" !
Par contre, après avoir vu la seconde vidéo, on voit bien qu'il y a une différence essentielle dans l'emploi de la rêne intérieure (pas de rêne d'ouverture pour Soffad).
c'est le principe du couloir des rênes expliqué par JDO
Soffad, lors du début de ce type de travail avec un jeune cheval, utilise t-on la jambe interne ou pas du tout ? (le cheval a-t-il tendance à essayer de tourner du côté du pli ?) L'incurvation de l'encolure , si on ne "tire" pas sur la rêne intérieure provoque automatiquement l'engagement du postérieur qui alors entraîne l'abaissement de la hanche Par contre, aucune besoin de jambes (a part pour le coté impulsif)
Citation :
Je pense qu'il s'agit de la première vidéo que vous avez postée dans ce sujet, à propos du "couloir des rênes". Le cavalier à la veste rouge a ce défaut, c'est ce que J. D'Orgeix essaye de lui faire corriger (et il continue d'expliquer ça dans la vidéo du post juste ci dessus). OK, c'est bien celle là...C'est l'illustration du "il faut pas tirer sur la rêne intérieure"
Citation :
Et pour le même prix je m'offre en pature pour vous montrer la facilité avec laquelle une fois intuité l'incurvation et le couloir s'offre a vous sans même que vous y pensiez...et regardez l'engagement du posterieur interne...
En ce qui concerne l'engagement du postérieur interne grâce au travail "dans le pli", vous prêchez des convaincus... (enfin moi je suis convaincue, et c'est grâce aux explications de Kais il y a longtemps de ça que je m'y suis mise).
Dans ce travail, il faut toujours l'accompagner d'un report de poids sur l'épaule extérieure...ne pas le faire équivaut a laisser l'épaule interne s'affaisser et déséquilibrer le cheval...C'EST TRES IMPORTANT
Citation :
(soyez indulgent j'avais a ce moment pas loin de 80 ans...°
Tous le monde appréciera +++ que vous illustriez vos propos avec des photos/vidéos, et ce d'autant plus que c'est vous même qui êtes à cheval.
Merci...mais je ne monte plus que pour expliquer certains exercices...j'ai 81 ans dans quelques jours !..
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Jeu 6 Mai 2010 - 11:11
Merci ++++ pour les vidéos. Tout ça me donne furieusement envie de monter à cheval et de travailler... malgré ce temps de ch*otte.
J'aime toujours autant les explications de JDO, comme toujours il est logique et limpide comme quelqu'un qui a compris, pas qui reproduit. Espérons mettre ça en oeuvre avec la même facilité...
soffad a écrit:
Dans ce travail, il faut toujours l'accompagner d'un report de poids sur l'épaule extérieure...ne pas le faire équivaut a laisser l'épaule interne s'affaisser et déséquilibrer le cheval...C'EST TRES IMPORTANT
N'y a-t-il pas un risque, ce faisant, d'inciter le cheval à s'échapper vers l'extérieur du cercle? Que fait-on dans le cas où le cheval résiste et profite du poids sur l'épaule extérieure pour ne pas tourner?
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Jeu 6 Mai 2010 - 21:32
Ondine a écrit:
Merci ++++ pour les vidéos. Tout ça me donne furieusement envie de monter à cheval et de travailler... malgré ce temps de ch*otte.
J'aime toujours autant les explications de JDO, comme toujours il est logique et limpide comme quelqu'un qui a compris, pas qui reproduit. Espérons mettre ça en oeuvre avec la même facilité...
soffad a écrit:
N'y a-t-il pas un risque, ce faisant, d'inciter le cheval à s'échapper vers l'extérieur du cercle? Que fait-on dans le cas où le cheval résiste et profite du poids sur l'épaule extérieure pour ne pas tourner?
C'est la suite logique de l'incurvation...vous prolongez la demande d'incurvation en terminant votre arc de cercle par vos deux mains "ensemble" et le poids du corps vers l'extérieur...et vous tournez en ramenant vos deux mains "ensembles" devant vous ainsi que votre poids du corps...
Vous ne demandez le "tourné" qu'apres le report de poids...
1er temps je demande l'incurvation...2ème temps (en enchainant) je reporte le poids ...et je tourne....tout ça étant une continuité... Et si au lieu de tourner vous marchez droit dans cette posture vous êtes dans une épaule en dedans (sinon dans la forme mais dans le fond)
je vous l'accorde assez difficile a expliquer virtuellement...tres facile réellement !
Je me propose d'ailleurs de le montrer a cheval en détachant les trois temps (quand il fera meilleur)
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 10:32
soffad a écrit:
Je me propose d'ailleurs de le montrer a cheval en détachant les trois temps (quand il fera meilleur)
Merci en effet, ce sera probablement plus simple à visualiser avec une démonstration.
soffad a écrit:
vos deux mains "ensemble" et le poids du corps vers l'extérieur...et vous tournez en ramenant vos deux mains "ensembles" devant vous ainsi que votre poids du corps...
Eh bien, c'est bien la 3ème étape que je ne visualise pas. Ramener le poids du corps au milieu, ok, mais mes deux mains devant moi -> cela aura pour effet de redresser le cheval? (à moins que ... j'y songe maintenant: pour demander l'incurvation, on ait d'abord raccourci la rêne intérieure, et donc si on redresse les mains sans changer la longueur de rênes, le cheval tourne par effet direct? )
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 12:40
Ondine a écrit:
soffad a écrit:
vos deux mains "ensemble" et le poids du corps vers l'extérieur...et vous tournez en ramenant vos deux mains "ensembles" devant vous ainsi que votre poids du corps...
Eh bien, c'est bien la 3ème étape que je ne visualise pas. Ramener le poids du corps au milieu, ok, mais mes deux mains devant moi -> cela aura pour effet de redresser le cheval? (à moins que ... j'y songe maintenant: pour demander l'incurvation, on ait d'abord raccourci la rêne intérieure, et donc si on redresse les mains sans changer la longueur de rênes, le cheval tourne par effet direct? )
Non pas raccourcir la rêne mais remonter la main sur la rêne vers la bouche sans tirer vers soi mais en "attirant" vers l'exterieur et en ramenant vers soi dans un large arc de cercle...
En ce qui concerne la 3 ème étape (pour une incurvation a droite): Vous êtes devant votre clavier, vos deux mains devant ...
1)-Vous avancez votre main droite vers l'écran (c'est votre main qui glisse sur la rêne en remontant vers la bouche)
2)-Vous l'écartez vers l'extérieur...et votre main gauche suit le mouvement (c'est la même tension donc sur les deux commissures des lèvres de chaque cote...c'est le "couloir des rênes")
3)-par un large arc de cercle vous ramenez vos deux mains écartées devant vous et au lieu de vous arrêter, vous continuez en traversant l'axe médiant du clavier (du garrot) de quelque cms et vous accompagnez la gestuelle par vos épaules et le poids de votre corps (a cheval ,SUR UN PAS, c'est le report de poids sur l'épaule extérieure, l'annulation de l'épaule qui tombe a l'intérieur dans la demande d'incurvation)
et 4)- vous ramenez épaules et poids du corps devant vous et vous tournez en maintenant l'incurvation par vos deux mains qui restent a gauche (je me suis trompé initialement) et en vous aidant de vos épaules et de votre regard que vous portez du coté ou vous tournez, donc a droite.. Attention, la maintenance de l'incurvation doit se faire "sans appui" de la part du cheval (il a cédé) parce qu'alors il y aurait résistance...
e vais essayer de vous trouver une video explicative...
Invité Invité
Sujet: Transposer une vidéo ? Ven 7 Mai 2010 - 13:51
Je n'arrive pas a transposer une video... J'aimerais que ce soit la video, pas le lien...es ce possible sur Canter, et si oui comment procéder ? Merci !
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 15:15
Voilà, vous devriez à présent pouvoir insérer vos vidéos directement. Sous Dailymotion, vous avez sous la vidéo une zone "Embed code" qu'il vous suffit tout simplement de copier-coller ici.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 15:35
Ondine a écrit:
Voilà, vous devriez à présent pouvoir insérer vos vidéos directement. Sous Dailymotion, vous avez sous la vidéo une zone "Embed code" qu'il vous suffit tout simplement de copier-coller ici.
ok c'est ce que je fais sur "Cheval annonce" ... Merci Sur cette video : il remonte sur la rêne vers la bouche... IL effectue son couloir des rênes et optiens l'incurvation avec l'encolure au milieu du couloir... Au lieu de tourner immédiatement il fixe ses deuxmains a l'extérieur, amène son poids du corps a l'extérieur et effectue 3 pas en EPD... L'équilibre du cheval etant rétabli il tourne et désincurve.... Par ce fait, tresf acilement, le postérieur est sous la masse avec l'abaissement de la hanche (le plus important)
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 15:49
comment ce fait il que j'ai la video en previsualisation et qu'elle n'apparait pas une fois envoyée ? Sur CA une fois ctrl-c sur embeb je sélectionne le premier http:// jusqu'a " et je pose ce lien sur le forum qui me donne la vidéo... Je fais pareil ici ?
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 17:22
Ca me le faisait aussi... vu. Il faut aller dans votre profil -> onglet "préférences" -> "toujours autoriser le html" = oui. Et ceci fait, ça fonctionne et on visualise bien la vidéo.
Merci beaucoup pour vos explications et la vidéo. Avec les câbles de mon clavier et ma souris ça marche bien mais il me tarde de passer à cheval.
thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 17:31
dis donc ondine tu prends des cours ! et alors,tu le paies pas le monsieur?
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 18:46
Ondine a écrit:
Ca me le faisait aussi... vu. Il faut aller dans votre profil -> onglet "préférences" -> "toujours autoriser le html" = oui. Et ceci fait, ça fonctionne et on visualise bien la vidéo.
Merci beaucoup pour vos explications et la vidéo. Avec les câbles de mon clavier et ma souris ça marche bien mais il me tarde de passer à cheval.
J'y suis allé...on me repond que c'est l'administrateur qui donne le véto... Vous voyez la video vous ? Moi, sur le forum je n'ai que le HTML...
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 18:47
thalie81 a écrit:
dis donc ondine tu prends des cours ! et alors,tu le paies pas le monsieur?
Vous êtes ou dans le tarn...Je vais souvent a Valderies ches B.Duhamel...vous connaissez ?
thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 19:20
non,désolée.Je connais Mr bourdeau par contre;ça vous dis ou pas? Je suis à réalmont,pas loin de LA Murassonne.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Ven 7 Mai 2010 - 22:36
thalie81 a écrit:
non,désolée.Je connais Mr bourdeau par contre;ça vous dis ou pas? Je suis à réalmont,pas loin de LA Murassonne.
Ah... T'as des circonstances exténuantes alors...................
kalyss Militant
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Mar 11 Mai 2010 - 14:18
Kaïs a écrit:
Ah... T'as des circonstances exténuantes alors...................
MDR!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Jeu 21 Oct 2010 - 12:55
édité
Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:51, édité 1 fois
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: D'Orgeix & l'incurvation Jeu 21 Oct 2010 - 22:29
Citation :
Une fois remis vigoureusement en avant et en veillant surtout à conserver l'impulsion pendant le mouvement, ça s'est naturellement tout débloqué en ce qui concerne les épaules.
Je plussoie. Parfois le mouvement "s'enterre" insidieusement, et j'ai l'impression que la bestiole devient "lourde" mais en restant vigilante (et obnubilée par la mise en avant ), je me laisse moins avoir...