CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

KATIA

+14
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
Noémi
xouillou
ioshi
thalie81
Gaëllemic
Epona
Kaïs
pascaleW58
salamandre
Katia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:10

Perso j'aurais tendance à faire investigation véto en premier.
Ya un moment ou devant une accumulation de trucs bizarres il faut finir par essayer de trouver l'origine. Soigner a l'aveuglette est faisable, mais a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:34

Les chaleurs de madame sont visiblement terminées et elle a à peu près retrouvé un comportement normal. Ouf! Je ne cache pas mon soulagement... Aujourd'hui, j'ai eu une jument agréable au travail, avec du gaz, jusqu'à ce qu'elle en ait marre. Une remise des pendules à l'heure KATIA - Page 22 969515 et c'est bon, on termine le cours. Après, l'an dernier à la même époque, elle a aussi eu son passage défense et caractère de cochon +++, je l'avais alors passée au side pull, pensant naïvement que l'origine du problème était le mors... KATIA - Page 22 739346
Ceci dit, je reste vigilante quand même et véto si les symptômes reviennent.
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 0:30

Des nouvelles de Katia: depuis un an, on a continué notre route à notre rythme et on a fait pas mal de progrès sur le plat, je suis assez contente   KATIA - Page 22 5658  .

On a bien avancé sur le travail avec -en vrac- incurvation, conte incurvation, rectitude, cadence, elle travaille sur la main au pas et au trot dans la décontraction, toujours sans mors. Déplacements latéraux au pas acquis depuis un moment, on commence la même chose au trot et pour l'instant ça passe tout seul sur quelques foulées. Du coup j'en demande pas trop, histoire que ça reste agréable. Y'a encore du boulot sur les transitions descendantes qui sont moins fluides et où elle s'ouvre toujours. On n'a pas beaucoup avancé le travail au galop, on le garde pour l'extérieur.  KATIA - Page 22 225547 

J'ai pas repris l'endurance et je pense que je ne vais pas reprendre: elle a 19 ans, et même si elle est certainement capable de faire une 20km, je le sens pas, j'ai ni l'envie ni les moyens de prendre des risques et en plus, j'ai plus de transport... Sans regrets donc.

Sinon cet hiver on s'est initié à la garrocha (chorégraphie à 4, au pas), elle a été parfaite jusqu'à ce qu'on désensibilise au feu... Ben oui, comme ça se passait bien, l’intervenant a décidé d'enflammer les garrochas KATIA - Page 22 739346 ... du coup j'ai changé de cheval  KATIA - Page 22 935366 Au final, on a joué notre spectacle (Don Quichotte) sans le feu - y'avait une autre jument pas à l'aise avec le feu, donc pas la peine de prendre des risques, dans des arènes couvertes en plus... Belle expérience en tous cas pour les 4 cavalières. On espère bien remettre ça!

Et le week-end prochain normalement on prend un cours avec une instructrice/prof de yoga, ça promet d'être intéressant, je vous ferai un compte rendu, je pense que je vais avoir du boulot........
Ôkami
Déchainé
Ôkami

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:54

bounce Cool d'avoir des nouvelles, contente pour vous que ça avance dans le bon sens!!
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 14:46

chouette tes nouvelles  KATIA - Page 22 852426 

par curiosité c'est qui les intervenants (celui de la garrocha et celle du yoga)?
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 15:27

Pour la garrocha, je donne pas son nom vu que c'est un copain cavalier de doma (pas pro) qui nous a coaché bénévolement. Pour le dressage/yoga, il s'agit de Caro Gaya qui se situe sur la côte basque, facile à trouver sur google. Kaïs si tu vas sur mon mur facebook (véro massardoche), tu trouveras la vidéo de notre passage en garrocha, ainsi qu'une courte vidéo promo du spectacle don quichotte qu'on a joué en février.

Un jour faudra que j'apprenne à partager des vidéos.....
Déjà que j'ai du mal à partager une pauvre photo, c'est pas gagné l'histoire.....  KATIA - Page 22 935366 
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 15:35

Pour celles et ceux que ça intéresse, on peut aussi voir la vidéo promo sur la page facebook de chispa event's, elle doit être publique (à condition d'avoir facebook évidemment!)
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 15:38

http://vimeo.com/87383079

il semblerait que ça marche....
pomme de pin
Militant
pomme de pin

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 23:45

Tu la montes avec quoi, comme "sans mors" ?
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 1:20

Chouette d'avoir des (bonnes) nouvelles  KATIA - Page 22 852426 

La vidéo de promo est très sympa, tu as participé au spectacle ?
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:10

@pomme de pin: je monte avec une muserolle de side fabriquée par une copine et montée sur mon filet.

@pascale: merci pour la vidéo! Le mec fait des montages que j'aime beaucoup. Sur le spectacle, à cheval j'ai surtout fait la garrocha, mais aussi du travail à pied, la prostituée en rouge et un peu de figuration.

Le challenge pour nous c'était de jouer à l'intérieur, avec les applaudissements (500 personnes quand même), c'était pas gagné... J'ai bien fait de ne pas amener Katia, ça serait parti en cacahuète...
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:57

Hier premier cours avec l'instructrice dressage. En préambule je lui situe mon niveau moyen à cheval et la jument: 19 ans, trotteur de course, rééducation, jument sensible aux aides, travail au pas et au trot principalement et mon manque d'expérience avec ce type de cheval. J'ai besoin de voir ce qu'il faut améliorer sur ma position avant tout, et après j'ai plus de difficultés à main gauche, jument qui pèse sur ma jambe, et donc je m'interroge sur un manque d'équilibre de ma part, ou de la jument, ou un manque de souplesse ou autre chose ou un mélange du tout. Elle me demande pourquoi je monte sans mors, je lui explique que c'était ça ou j'arrêtais la carrière à cause des défenses. Elle me demande si ma selle me convient bien, j'en changerai pour rien au monde tellement je suis bien dedans. Depuis que Katia bosse bien la selle va également bien mieux sur son dos.

Donc le cours commence avec oreillette (alors ça c'est trop bien, vraiment!), elle trouve que je monte un peu long puis finalement non ça lui va. Ma position est bonne, à ma place, ancrée profond dans ma selle, trot enlevé léger, pas grand chose à modifier à part me redresser un peu plus (mais je travaille déjà dessus). ouf, tout le travail de position qu'on fait depuis des mois porte ses fruits! Je suis un peu rassurée, j'avoue. Par contre, de suite, elle nous a fait travailler un trot trèèèèèès lent, à la limite du pas, juste le truc hyper dur pour Katia... J'ai béni ma mono qui avait commencé à nous faire travailler ça récemment, la jument commence à comprendre qu'il y a encore une autre façon de trotter...

En préambule, elle clarifie tout de suite l'emploi des aides: les mains ne servent ni à tourner, ni à s'arrêter. Elles servent à donner l'orientation de la ligne du dos. On ralenti avec les genoux et on tourne avec le bassin. Voilà ça c'est fait. J'ai de la chance, Katia étant super fine, ça marche nickel.

Je pars bosser, je continue le CR ce soir (ou demain)
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 23:55

Katia a écrit:

Donc le cours commence avec oreillette (alors ça c'est trop bien, vraiment!),

Le luxe !!! C'est pour lui éviter de monter la voix pour que le cavalier l'entende ? Je savais que ça existait, mais je n'ai jamais vu de cours avec ça en vrai

Katia a écrit:

Par contre, de suite, elle nous a fait travailler un trot trèèèèèès lent, à la limite du pas, juste le truc hyper dur pour Katia... J'ai béni ma mono qui avait commencé à nous faire travailler ça récemment, la jument commence à comprendre qu'il y a encore une autre façon de trotter...

Mdr. Je compatis. Tu le demande avec la cadence d'ouverture des genoux au trot enlevé, le ralentissement ?

Katia a écrit:
En préambule, elle clarifie tout de suite l'emploi des aides: les mains ne servent ni à tourner, ni à s'arrêter.

Je plussoie moultement.
(je remonte d'ailleurs en mors depuis que je suis convaincue que si on sait tourner et s'arrêter (et gérer sa vitesse) sans utiliser les mains, alors on peut utiliser les rênes pour "autre chose" que le contrôle basique et ainsi avoir une communication positive avec le mors)
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 1:55

L'oreillette c'est juste l'outil parfait! En effet elle n'a pas besoin d'élever la voix, elle parle dedans dès que je m'éloigne un peu et puis dans une carrière 20X60 avec du vent, quand t'es au fond, t'entends juste rien du tout de ce qu'on te dit. Et je me sentais plus concentrée sur la jument avec sa voix dans mon oreille, c'est un vrai plus. On oublie très vite le boitier qu'on a en bandoulière.

Le ralentissement je l'ai demandé en fermant mes genoux, en ralentissant mon trot enlevé et avec mon dos aussi. Puis au fur et à mesure de l'avancée du cours, je restais au trot assis, et je me grandissais pour ralentir, avec la conséquence fréquente de passer au pas... Mais c'est pas grave, on continue, on recommence!

Après on a bossé la rectitude, avec des mains écartées: le couloir doit être entre les genoux et les mains. Pour aider le cheval, plus le couloir de mains est grand, plus c'est facile pour lui. Il m'a fallut beaucoup raccourcir mes rênes pour avoir un contact franc et j'ai tellement pas l'habitude de monter les mains écartées que j'ai eu du mal. Là on a retrouvé mon gros défaut de main gauche qui est (à main gauche) collée à l'encolure et souvent plus haute que la main droite (avec le poignet cassé en prime). Donc j'ai eu beaucoup de mal à écarter les mains à la même distance et même hauteur. Hauteur souhaitée: le pommeau de la selle. J'ai du travail à faire là dessus.

On a donc travaillé sur des cercles, des lignes droites puis sur des serpentines. Cadence la plus lente possible et rectitude. Laisser à la jument le temps de comprendre ce qu'on lui demande, la laisser chercher sans rien bouger au niveau position. Elle s'ouvre c'est pas grave, on change rien, et elle revient d'elle même dans la bonne orientation. Je devais juste m'occuper de la vitesse (genoux dos, ralentir encore et encore).

Les transitions montantes étaient pas terribles, on a déjà fait mieux... Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle a pu avoir un aperçu de la locomotion de Katia: elle jette ses antérieurs en avant au départ au trot avant de se stabiliser. En gros elle prend le trot avec les antérieurs, le but étant à terme qu'elle prenne le trot avec les postérieurs, chose qu'elle est capable de faire, mais c'est loin d'être acquis. Niveau locomotion, l'instructrice a aussi vu le genre de purée que ma jument peut faire avec ses pieds... KATIA - Page 22 739346 Elle m'a dit: par moments on sait pas trop ce qu'elle fait avec ses pieds, elle fait quelque chose devant et autre chose derrière...   scratch  Oui je sais... (ma jument invente des allures régulièrement, on ne s'ennuie pas, c'est l'avantage  KATIA - Page 22 935366 ) Heureusement qu'elle n'a pas vu au galop!  KATIA - Page 22 588958 

Au fur et à mesure de l'avancée du cours, j'ai senti que Katia commençait à trouver le temps long, elle s'est arrêtée comme d'hab pour me dire "tu peux descendre, ça va là j'ai bien bossé". Même si Katia avait raison, elle a bien bossé, je lui ai mentalement répondu qu'aujourd'hui fallait encore faire des efforts, que la dame au milieu je sais pas si ça va la faire rire que je lui explique que t'as fini ton cours... alors on prend sur soi gentiment et on continue, s'il te plait. Donc on a continué (merci Katia).

A partir de ce moment là, j'ai eu plus de difficultés dans la rectitude, elle a commencé à se tortiller et à chasser les hanches à l'intérieur. Donc là je devais remettre les épaules devant les hanches avec mes genoux, c'était pas si simple, mais j'ai compris le principe. La jument a aussi fait un autre truc intéressant qui me pose problème quand le boulot commencer à la gonfler, c'est une réponse disproportionnée aux aides: je demande un départ au trot à la pression de mollet et la jument bondit en avant comme si je lui avais hurlé dessus... Là l'instructrice me dit: quand elle fait ça, il faut se contenter de penser le départ au trot, et de le penser plus fort si elle part pas. Ça aussi ça marche. Mais faut pas que ce type de cours dure trop longtemps, là on a fait 45/50mn, c'est largement suffisant! D'autant que moi je fatiguais aussi... Il faut que je travaille la décontraction du haut du corps, comme il faut que je me redresse encore, j'ai tendance à me raidir. Chaque chose en son temps disaient les anciens.

Pour finir sur la rectitude, en dernier exo elle me faisait trotter lentement toujours sur la piste avec l'intention de tourner mais sans le faire, juste dans la tête: je pense que je vais tourner mais je tourne pas, je reste sur la piste. J'ai eu des sensations intéressantes, je crois même que la jument était droite à la fin... J'ai pas tout compris à l'exercice, le comment du pourquoi, mais c'est à creuser.

Voilà. Elle me propose de continuer la rééducation dans ce sens là et ça me va. Tout se fait dans un grand calme et avec beaucoup de respect. Prochain cours en juin si elle peut.  KATIA - Page 22 5658 

Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 2:10

Quelques photos pour illustrer...  (cette main gauche  KATIA - Page 22 969515 )

KATIA - Page 22 Cours_10

KATIA - Page 22 Cours_11
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 2:18

Elle est jolie ma mémère!

KATIA - Page 22 Cours_13

La prochaine fois je penserai à re-sangler histoire de pas me retrouver la selle sur le garrot...
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 23:20

Work in progress... top  KATIA - Page 22 852426 

Merci pour le CR, plusieurs choses font écho à mes propres réflexions/constats, c'est très intéressant  Smile
Contenu sponsorisé

KATIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 22 Icon_minitime

KATIA
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22