| Fabrication d'arc longbow... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
David Novice
| Sujet: Fabrication d'arc longbow... Lun 30 Mar 2009 - 10:35 | |
| salut. Hier, je suis allé chercher mes deux billes de frène dans la foret. coupé à la machette et scie. j'ai de quoi fabriquer qques arcs type... longbow. (6 si tout va bien) par contre, les avis sont assez variés sur le sèchage du frène. ça va de qques semaines à 3 ans !!! d'autre part, pour fendre mes buches en 4, il faut le faire à l'aide de coins. Mais, les coins, faut les planter sur le coté ou sur la coupe ? en fait, je voudrais le faire des maintenant pour etre sûr que le bois ne soit pas vrillé. Kaïs, si je choppe le coup, c'est promis, je t'en fais un rien que pour toi, avec des plumes et du cuir en déco. a++ | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Lun 30 Mar 2009 - 13:07 | |
| Whaou! Ca déboite!!! Du longbow en vrai bois d'arbre!!! Par contre pour le temps de séchage. Moi je dirais 3 ans pour que cela ne bouge plus mais je n'ai pas du tout d'infos là dessus ni d'idée où tu pourrais trouver l'info........... | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Lun 30 Mar 2009 - 13:10 | |
| Pour fendre: - option 1: tu trouves une tonnellerie qui aurait une fendeuse: un coin sous verin hydrolique: ils mettent la grume debout, abaissent le coin et hop. - option 2: toi tout seul, pareil je pense: buche mise debout ou horizontale, coins sur le disque de coupe mais à mon avis vu les bestiaux tu ne vas pas y arriver et AUSSI être obligé d'en frapper en longitudinal. Fais des photos c'est passionnant ton histoire!!!! | |
|
| |
David Novice
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Ven 3 Avr 2009 - 15:13 | |
| bon, ca y est, c'est fendu : avec des coins !!! par le pied, vers la cime. ça se fend tres bien en fait. Là c'est au séchage. des que l'ecorce se décolle, j'attaque le reste. | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Sam 4 Avr 2009 - 11:07 | |
| Whaou.... | |
|
| |
David Novice
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Ven 10 Avr 2009 - 18:03 | |
| bon, c'est en cours : Gaëlle va se faire un PLAISIR de te mettre les photos sur le forum. hein, Gaellemic ?! je dis pas qu'il est parfait cet arc, par contre il est tres beau !!! en fait c'est beau un arc !!!! (toute blague relative au fait que ça tire et que ça se bande n'auront pu naitre que de l'esprit torturé et lubrique d'un quelconque lecteur frustré......... hein...) bon, ma bien aimée étant encore, à cette heure, entrain de briser le dos de son pauvre mulet dépygmenté, à son retour, je sais qu'elle sautera sur son ordi pour raconter son aventure, telle une préadolescente anticyclonique (pas un poil de vent) ... ( je sais c'est tres drôle nul, mais c'est pas de moi... ) se saisissant de son journal intime afin d'y annoncer sa dernière rencontre avec un Prince ( je parle biensûr du gâteau bourré d'OGM, responsable de 40 % des cas d'obésité chez les ados dans le monde [url]civilisé[/url]). ça va sinon ? la famille, les enfants ? | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Ven 10 Avr 2009 - 19:46 | |
| T'es à fond là on dirait bon blague à part hâte de voir ça +++ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Ven 10 Avr 2009 - 21:06 | |
| Hé ben! On dirait que Kais va troquer le rhum arrangé contre le bois bandé? |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Sam 11 Avr 2009 - 0:04 | |
| Mouarf mouarf Nanan je reste avec mon rhum MDRRR | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Sam 11 Avr 2009 - 18:04 | |
| | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Sam 11 Avr 2009 - 18:42 | |
| | |
|
| |
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Sam 11 Avr 2009 - 19:27 | |
| Génial, le reportage photo! Impréssionnant. Du beau travail apparemment... D'accord, j'y connais rien, mais je trouve ça beau quand même! | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Dim 12 Avr 2009 - 17:44 | |
| Aahh ouiiiii je comprends mieux +++ Quand tu as parlé de faire 4 ou 5 arcs (ou j'ai révé), je voyais une grume de pied de 60 de diamètre: en 20/30, là forcément à fendre ça se fait effectivement très bien Et chapeau pour le boulot.... Etonnant.... Heu, la chieuse veut bien les étapes intermédiaires.. (pas taper ) (PS: MDRRR pour le "mulet dépigmenté") | |
|
| |
David Novice
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Ven 24 Avr 2009 - 16:08 | |
| Bon ben voila : il est cassé !!! j'ai voulu y adapter une corde un peu trop courte (102 cm au lieu de 105) du coup, tres dur à bander et bing !!!!!!!! c'est pas grave, j'ai du bois qui sèche et en plus je l'ai réparé avec un cerne rapporté sur le dos et recollé le tout... il est pas encore sec. j'ai pu tirer qques flèches avec avant le drame. Bon, faut du muscle... j'ai attaqué la découpe d'un longbow. C'est, parait-il, un peu moins technique à réaliser qu'un flatbow. 1m70 environ. leçon de ce 1er echec : sur un noeud, il faut laisser de l'épaisseur coté ventre 'corde) car il y a une faiblesse dans la tension. bon, crois-y Nicole !!! on continue. | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Ven 24 Avr 2009 - 19:31 | |
| Arf ça............ Les noeuds de branches, c'est assez connu pour être effectivement catastrophique mécaniquement parlant..........
courage simone +++++ | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Dim 26 Avr 2009 - 17:18 | |
| | |
|
| |
David Novice
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Dim 26 Avr 2009 - 18:34 | |
| bon, donc le longbow, c'est le nouveau. celui qui est cassé, c'est le flatbow, en dessous (la réparation n'a pas tenu le coup) . En fait, un arc, faut que ce soit fin !!! le flatbow était trop épais. en dessous, c'est une flèche faite avec une tige de cornouiller, des plume de chouette effraie et une pointe en fer forgé (clou chauffé à blanc et écrasé sur une enclume). Le tout est emmanché dans la flèche... avec de l'araldite + crin de saga. avant on mettait de la résine pour la colle.... mais bon, on s'en fout !!! comme c'est pour le chien qui mange les chevaux, ça ira bien. je ne veut pas trop en dire pour l'instant car si je casse le n°2, je suis bon pour revenir au procédé de chasse antérieur au néolithique : la pierre à travers sa gueule. ( je parle du chien, biensûr) | |
|
| |
xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Dim 26 Avr 2009 - 20:59 | |
| Le chien, devenu ennemi juré Beau boulot, y en a qui sont "doué". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Dim 26 Avr 2009 - 23:48 | |
| Hum, si je n'étais pas si sûre qu'elle te foutrait par terre, je te prêterais bien Ondine, comme technique de chasse n°3... T'as même pas besoin de viser, elle s'occupe de tout. |
|
| |
David Novice
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Jeu 30 Avr 2009 - 10:16 | |
| ça y est, le long bow est quasi terminé : 1.70 m (68 ") et il marche carrément bien !!!! je finis le ponçage + finition paille de verre et je vous envoie une photo. pour le tir à cheval...... pour l'instant j'attends que l'hématome se résorbe... | |
|
| |
David Novice
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Lun 11 Mai 2009 - 11:22 | |
| le lon bow tire tres bien ! à 30°, la flèche fait 119 m... et je ne suis pas à fond. j'attends que gaelle mette les images en ligne. Hier je suis allé tirer qques flèche devant les chevaux. Ils s'en foutent carrément !!! pour les cibles, le jeux que je prévois est dans le champs devant la maison : je pose 2 bottes de paille, et au trot, je les tire... alors les mongols, on vient participer aux joutes de Velars cet été ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Lun 11 Mai 2009 - 12:33 | |
| Heu, d'après mes piètres essais vendredi, faudrait vraiment que je m'entraîne pour pouvoir participer! En tous cas, beau boulot, l'arc est superbe! |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Jeu 14 Mai 2009 - 14:04 | |
| Gé-nial David!!!!
Bon ben allez, moi pour cet été c'est mort (j'me vois mal tirer avec les poulains en électrons libres à coté MDRRR) mais il faut qu'on s'entraine et effectivement qu'on s'organise une petite session!!!!! | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... Jeu 14 Mai 2009 - 15:08 | |
| Dès que je peux je vous mets les photos ! Les arcs (car il y en a plusieurs) de David sont fabuleux !! Très beaux, impressionnants de puissance et de précision !! Du bonheur J'ai vraiment été bleuffée par son travail (et c'est pas parce que c'est mon mec que je dis ça) | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'arc longbow... | |
| |
|
| |
| Fabrication d'arc longbow... | |
|