CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Glome chaud et boiterie | |
| | Auteur | Message |
---|
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Glome chaud et boiterie Dim 19 Juil 2009 - 22:40 | |
| Je suis partie aujourd'hui en longue balade-rando avec Mic et Saga (j'ai pleins de photos à vous mettre mais plus tard ...), et dès le début Mic semblait boiter légèrement au trot. Au pas rien. D'ailleurs nous n'avons fait que du pas ... Au retour la boiterie était plus flagrante et en touchant ses pieds : sur l'antérieur droit le glome intérieur est chaud et parait enflé Qu'est-ce que ça peut-être ? Un début d'abcès ? autre chose ? Qu'elle attitude et soins prendre en attendant de voir l'évolution ? Juste au-dessous de cette partie chaude il y a une fissure dans le sabot qui remonte : est-ce que des saletés ont pu s'introduire et créer alors un abcès ? Je n'ai pas de photos, mais j'irai en faire demain en allant voir l'évolution ??? | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 10:48 | |
| J'ai lu le post sur les abcès qu'il y a dans la même rubrique. Apparemment le bain d'eau salée, balade dans l'océan, est bon dans ces cas-là. Comme il n'y a pas l'océan à côté de chez moi, est-ce que tremper le pieds de Mic dans un seau avec de l'eau salée ou une autre solution peut-être quelque chose à faire en ''attendant'' l'évolution ? | |
| | | Noémi Novice
Messages : 21 Date d'inscription : 07/11/2007 Age : 43 Localisation : Genève... En Suisse ou bien?
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 11:18 | |
| Ce serait pas une seime par hasard???
Il me semble que cela peut partir du bas du sabot vers le haut comme du haut vers le bas.
C'est tout ce qui me vient comme idée pour le moment.
J'ai eu un cheval avec un abcès et on remarquait rien visuellement sur le sabot. Le pied était juste chaud.
J'espère que ça va aller... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 13:31 | |
| Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus que sur le post "abcès"... mais ça y fait penser. Dans les cas d'abcès que j'ai vu la boiterie s'est très rapidement aggravée (1 à 2 jours). Dans ce genre de cas j'attends sans rien faire d'autre que surveiller. Soit ça passe tout seul (youpie). Soit la boiterie s'aggrave >> véto, à moins d'être sûr (mais comment ?) que ça soit un abcès et de ne pas vouloir d'antibiotiques. Soit ça stagne avec des symptômes intermittents... et là, ben ça dépend de ta patience et de ton envie d'appeler le véto - Citation :
- Juste au-dessous de cette partie chaude il y a une fissure dans le sabot qui remonte : est-ce que des saletés ont pu s'introduire et créer alors un abcès ?
En ce qui me concerne, je ne crois pas trop à la théorie des saletés qui "remontent" dans le pied (genre cailloux dans la ligne blanche, ou alors ce que tu décris) et qui créent la boiterie. Je pense que c'est plus un symptôme : le pied se fend à cause d'un problème interne, et forcément la crasse se met dans la fissure. Essaye de nettoyer comme tu peux (genre ce que fais Kais pour les décollements de paroi) pour limiter l'invasion par bactéries/mycoses. Je ne pense pas que des bains de pieds puissent aggaver les choses.. donc a tenter pour voir si un abcès sort ? | |
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 14:52 | |
| Merci pour vos réponses !! J'y vais de toute façon en sortant du boulot ... Il y aura peut-être du nouveau. | |
| | | xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 18:21 | |
| avec une photo, on se ferait une meilleure idée, car je ne "comprends / me représente" pas bien ce qu'il a ... Sinon pour abcès = eau tiède + sel de mer + synthol (trempage 20 mn mini à chaque fois) | |
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 20:49 | |
| Bon, je reviens du pré ... C'est vrai que tout ça est difficile à expliquer, en plus je vous balance ça comme ça ce matin, donc pas évident Ce soir c'est toujours dans le même état qu'hier : chaud, cheval qui ne boite pas du tout au pas mais légèrement au trot. Par contre on sent bien comme un abcès sous le doigt, une boule molle. J'ai essayé de prendre des photos, mais ce n'est vraiment pas évident. Je n'ai pas de Synthol et Mic ne sait pas garder le pieds dans un seau sans bouger. Donc je lui ai posé une bande de repos complètement imbibée d'eau tiède salée (sel de mer) pendant 20 mn. Je remouillais le tout régulièrement pour que cela reste bien trempé. Voici les photos : l'abscès si situe en fait juste en-dessous de la couronne, au dessus de cette belle seime qui a toujours existée depuis que j'ai Mic. Donc depuis 3 ans. On ne voit pas bien l'abcès sur mes photos ... Pour comparer (nature de la paroi, couleur ...), voici une photo du même antérieur prise en septembre 2006 : Je suis désolée, la qualité des photos est nulle. Est-ce que cela vous donne des idées ?? | |
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 21:02 | |
| Dernière question : la veille, j'ai désensibilisé Mic au vaporisateur dont il avait une trouille bleue. La séance a durée 45 mn, le temps qu'il accepte sans broncher. Par moment, si je ne l'arrêtais pas, Mic tournait autour de moi comme un dératé : parfois 1 ou 2 tours, alors que je le tenais en longe à environ 50-60 cm du licol ... Je ne l'ai pas trop laissé faire, mais un peu quand même. Ces mouvements auraient-ils pu créer une inflammation ?? Je cherche, je cherche | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Lun 20 Juil 2009 - 22:18 | |
| Oh, on dirait effectivement un abcès! Des saletés ont pu s'introduire par la seime et causer une infection... ?? On peut trouver diverses recettes pour faire mûrir les abcès, à base de son tiède, graines de lin ou autre... Pour désinfecter, bains de pied à l'eau de javel diluée ou la bétadine savon (celle qui se dilue dans un seau). Quand l'abcès aura percé, si tu as une poire ou une seringue, tu pourras injecter directement la bétadine diluée dans le trou. (alors ça y est, tu as eu sa peau avec le pchitt? ) |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Mar 21 Juil 2009 - 9:32 | |
| Jamais eu d'abcès donc j'attend avec curiosité vétérinaire ton verdict.
Les bains d'eau salée me paraissent pas mal (tout comme ceux de vétédine, la javel je trouve ca un peu agressif mais possible aussi). Si tu en es au cataplasme-bandage, tu peux essayer un autre remède de grand mère pour faire murir les abcès, en te munissant d'un sac plastique et d'un rouleau de gros gaffeur, du son et de l'eau chaude mise dans un thermos: tu dois pouvoir trouver la recette sur le net mais l'idée est d'enfermer l'abcès (le pied donc) dans un pansement de son tiède/chaud (attenteion à ne pas lke bruler bien evidemment, mais bien chaud au départ quandmeme pour que cela reste un moment).
A voir à voir... | |
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Mar 21 Juil 2009 - 20:34 | |
| De retour de la visite du soir des chevaux : - Mic ne boite plus : même pas au trot. Bien observé en longe, puis quand le voisin est venu porter du pain aux bestioles, là le Mic a trotter doucement puis vigoureusement puis a galopé à fond les ballons : rien, pas de boiterie - ça semble légèrement chaud ou plus du tout : très dur de savoir si c'est une impression ou non : donc cela veut peut-être dire que ça s'améliore ? - ce qui était gonflé et tout mou hier est toujours un peu gonflé mais ''dur''. - Mic semble en pleine forme. Est-ce que ce ne pourrait pas être un ''simple'' coup que Mic s'est prit, ou une épine qui a créé une infection qui se résorbe ?????
Dernière édition par Gaëllemic le Mer 22 Juil 2009 - 9:13, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie Mar 21 Juil 2009 - 23:09 | |
| Bonne nouvelle! C'était peut-être une petite bleime, alors. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glome chaud et boiterie | |
| |
| | | | Glome chaud et boiterie | |
|