Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
Sujet: Boiterie... Dim 30 Jan 2011 - 20:29
J'aimerais avoir votre avis sur cette boîterie. Moi je suis archi tripouille à ce sujet. La véto/ostéo passe vendredi. Je ne vous fais pas de topo sur le contexte et autres infos, car je ne veux pas influencer votre regard.
La question est juste : quel est pour vous la localisation de la boiterie ? (membre, dos, gauche, droite, antérieur, postérieur, haut, bas, etc...).
Excusez-moi pour la qualité des vidéos, je fais ça avec mon APN et je n'ai jamais su trouver les réglages de ce machin. Il y en a donc une à main droite, et une à main gauche.
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Dim 30 Jan 2011 - 20:37
J'ai oublié de vous mettre en plus cette photo qui est assez caractéristique des attitudes qu'elle prend à l'arrêt.
[img] [/img]
Souvent aussi, dès qu'elle n'est pas en mouvement, elle met au repos un diagonal, ou l'autre, et en change assez souvent. Elle est rarement en appui réparti sur ses 4 membres.
Invité Invité
Sujet: Re: Boiterie... Dim 30 Jan 2011 - 21:56
Lombaires ou bassin bloqué? C'est pas carré derrière, son rein ne bouge pas, et comment dire ... elle s'arrête à plusieurs reprises en regardant ses hanches. Plutôt expressive, la saucisse. Boiterie AG. L'épaule gauche n'a pas l'air carrée non plus, le geste de l'antérieur gauche n'est pas délié et mouvement de tête bien visible sur la 2ème vidéo.
La photo fait penser à de la fourbure ou à un cheval qui a mal aux pieds. Ou ptêt qui soulage son dos, va savoir.
Bonne décision d'avoir appelé l'ostéo!
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Dim 30 Jan 2011 - 23:14
Merci Ondine
J'attends d'avoir éventuellement d'autres observations pour vous dire ce que j'en pense.
Invité Invité
Sujet: Re: Boiterie... Lun 31 Jan 2011 - 0:25
Diagonal gauche. Et vu comme elle se campe, je l'imagine assez bien avoir balancé un coup de cul au galop qui aurait fini en grosse glissade + chute.
La façon dont elle pose les postérieurs au pas me fait beaucoup penser à ma vieille ponette depuis qu'elle a eu son hématome au niveau des lombaires.
Flore Novice
Sujet: Re: Boiterie... Lun 31 Jan 2011 - 14:36
J'ai pas vraiment bcp d'expérience en boiterie, mais au feeling j'aurais dit pareil, lombaires ou bassin côté gauche.
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Boiterie... Mar 1 Fév 2011 - 23:53
Difficile, difficile comme exercice !
Au plus simple : boiterie de l'antérieur gauche. Symptômes vu ailleurs (postérieurs) : dus à la douleur sur l'antérieur (compensation).
Je n'arrive pas à voir si au pas il y a des choses bizarres à l'arrière aussi. (au trot : normal que le poser de postérieur droit soit anormal, vu que l'antérieur douloureux se pose en même temps).
Au pas sur terrain dur, ça donne quoi ?
Il y a des zones gonflées/chaudes ? (je suppose que non, au vu de ta description).
Si boiterie apparue suite à sortie sur terrain plus dur que d'habitude (ou plus rapide que d'habitude) >>> suspicion d'abcès (au plus simple).
Si boiterie apparue suite à mouvement étrange, chute ou "connerie" probable au pré, et sans zone chaude/gonflé : suis pas compétente, visite osthéo utile si tu (re)connais les compétences de la personne.
La position à l'arrêt montre clairement qu'elle essaye de se soulager, mais de quoi/d'où ??? (bizarre d'aller se caler les postérieurs plus haut si c'est un antérieur qui fait mal (quand bien même l'AG est en avant pour être soulagé) donc là par contre, ça accréditerait peut être la thèse d'un truc au dos).
Ca fait longtemps qu'elle boite ?
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Mer 2 Fév 2011 - 0:06
Merci pour vos commentaires. Là ce soir pas le temps de vous répondre pour vous donner plus d'infos, mais j'espère arriver à le faire dès demain. Juste en vitesse : pas de chaleur ni gonflement, et l'abcès puisqu'il y en eu un effectivement à l'antérieur gauche, date de fin octobre et est supposé être résorbé à ce jour, ni aucun autre indice "extérieur" chute ou autre incident. Mais bon, je vous fais le topo complet dès que je peux !
Sujet: Re: Boiterie... Mer 2 Fév 2011 - 0:19
pomme de pin a écrit:
Juste en vitesse : pas de chaleur ni gonflement, et l'abcès puisqu'il y en eu un effectivement à l'antérieur gauche, date de fin octobre et est supposé être résorbé à ce jour,
Ah, ah. Bon alors ça m'aiguille sur : lésion du pied (AG) (deuxième abcès), je ne sais pas combien de temps un abcès peut "trainer" (3 semaines sur Kaiser cet été avant qu'il n'arrête de boiter, le "trou" (sec) de l'abcès est apparu au parage plus d'un mois après l'arrêt de la boiterie), 3 mois ça parait long mais ???
Je m'explique les positions bizarres et autres irrégularités d'allure par une jument qui "compense" pour essayer de se soulager. Après, à "compenser" pendant 3 mois, je ne sais pas ce que ça a comme influence sur la "mécanique générale" de la bestiole.
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Mer 2 Fév 2011 - 16:18
Bon, voici l'historique, ou plutôt le contexte du problème.
Hola a euh... environ 15 ans (l'âge, que ce soit chez les humains ou les animaux, j'ai du mal). Elle est chez nous depuis bientôt 3 ans. Père lusitanien, mère arabo-trotteur. Très chouette jument d'extérieur, un vrai métronome. Il y a exactement 2 ans, de l'arthrose a été détectée (radios) sur l'antérieur DROIT, formant principalement des becs à l'arrière de P3. Elle n'a jamais boîté, mais depuis nous la complémentons régulièrement pour éviter que ça se dégrade et faisons particulièrement attention aux périodes d'échauffement et aux terrains sur lesquels nous trottons et galopons. Enfin, c'était déjà le cas avant, de toutes façons Ah oui, aussi : Hola est pieds nus, parée par mes soins faute de pareur compétent dans le coin.
Courant octobre dernier : pas très carrée au trot en balade. Fin octobre : grosse boîterie du jour au lendemain = abcès qui percera quelques jours plus tard en couronne et en ligne blanche (antérieur gauche, à peu près au milieu de la face externe). Je pensais même à une fourmilière, car par la suite Hola boîtait toujours un peu ; mais le maréchal qu'on avait fait venir confirme qu'il s'agit bien d'un abcès et pense inutile d'ouvrir la paroi pour mettre à l'air le "conduit" de l'abcès qui remonte sous la paroi. Donc je bouche aux deux extrémités en mettant dedans un mélange h.e. tea tree, vinaigre de cidre, miel, bétadine, en renouvelant environ 1 fois/semaine.
Mais Hola a continué de boîter, toutefois de manière légère et irrégulière. On a donc pensé que c'était en fait l'arthrose qui la titillait, et hop, traitement de fond + anti inflammatoire sous forme de teinture mère d'harpagophytum. Mais après quelques jours, pas d'amélioration, et on remarque qu'elle prend très souvent à l'arrêt des positions étranges, du genre de celle sur la photo, voire même parfois encore plus nettement campée (mais toujours des postérieurs au moins autant que des antérieurs, jamais sous elle), ou bien en soulageant un diagonal pendant 2 ou 3 mn, puis l'autre (1 postérieur à l'appui en pince + antérieur diagonal posé un peu en avant, mais en général l'antérieur gauche plus souvent ou plus nettement soulagé). Donc à priori pas grand chose à voir avec un problème localisé seulement à un pied antérieur.
La boîterie n'étant pas toujours bien nette, j'ai fini par la monter au trot sur du bitume, et la le truc étrange c'est que, alors que le problème semblait jusque la venir de l'antérieur ou du diagonal gauche, c'est quand j'ai trotté sur le diagonal droit qu'elle était le plus mal à l'aise, donnant l'impression de se tortiller sous la selle
Enfin bref, rendez-vous est pris avec la véto/ostéo pour vendredi, et j'espère que ça remettra Hola d'aplomb.
Mais j'avoue que je suis très intriguée par ce problème : difficile de savoir quelle est la part de l'abcès (est-il vraiment résorbé ou reste-il une petite infection/inflammation ?), de l'arthrose (s'il y en avait il y a 2 ans sur l'AD, il y a de grandes chances pour que ça ne se soit pas amélioré et il y en a peut-être ailleurs aussi), et/ou autre chose comme un problème de dos, bassin, etc. auquel font penser les positions qu'elle prend au repos en particulier.
Ah oui aussi, j'ai percuté hier qu'au niveau dos ou autre, il y avait peut-être déjà quelque chose depuis "un certain temps", car on avait remarqué depuis plusieurs mois (?) qu'elle se mettait dans un position bizarre pendant et après le montoir (campée comme sur la photo).
Ouala.
PS : mais pourquoi quand j'explique un truc je ne peux pas faire autrement que d'écrire un pavé ?
Sujet: Re: Boiterie... Mer 2 Fév 2011 - 21:44
pomme de pin a écrit:
Elle est chez nous depuis bientôt 3 ans. Père lusitanien, mère arabo-trotteur. Très chouette jument d'extérieur, un vrai métronome. Il y a exactement 2 ans, de l'arthrose a été détectée (radios) sur l'antérieur DROIT, formant principalement des becs à l'arrière de P3. Elle n'a jamais boîté,
Par curiosité, si elle ne boitait pas, qu'est ce qui t'a amené à faire des radios ?
Et pour continuer à jouer à Mme Irma, comme toujours en cas de boiterie au long cours.... :
Citation :
Courant octobre dernier : pas très carrée au trot en balade. Fin octobre : grosse boîterie du jour au lendemain = abcès qui percera quelques jours plus tard en couronne et en ligne blanche (antérieur gauche, à peu près au milieu de la face externe). Je pensais même à une fourmilière, car par la suite Hola boîtait toujours un peu ; mais le maréchal qu'on avait fait venir confirme qu'il s'agit bien d'un abcès et pense inutile d'ouvrir la paroi pour mettre à l'air le "conduit" de l'abcès qui remonte sous la paroi.
Wow, un abcès qui a percé des deux côtés ??? Pas d'idée de ce qui a pu causer cet abcès ? (ça ferait penser à un choc sur la paroi, à mi-hauteur, pour que ça fasse tant de dégâts en sortant).
Si tu as pu bien nettoyer et vu qu'il y avait une "porte de sortie" par le bas, ça n'était effectivement peut être pas utile d'ouvrir (surtout si ça signifiait d'ouvrir la paroi sur tout ça hauteur >>> bonjour la déformation possible du pied ensuite)
Citation :
Mais Hola a continué de boîter, toutefois de manière légère et irrégulière. On a donc pensé que c'était en fait l'arthrose qui la titillait, et hop, traitement de fond + anti inflammatoire sous forme de teinture mère d'harpagophytum. Mais après quelques jours, pas d'amélioration, et on remarque qu'elle prend très souvent à l'arrêt des positions étranges, du genre de celle sur la photo, voire même parfois encore plus nettement campée (mais toujours des postérieurs au moins autant que des antérieurs, jamais sous elle), ou bien en soulageant un diagonal pendant 2 ou 3 mn, puis l'autre (1 postérieur à l'appui en pince + antérieur diagonal posé un peu en avant, mais en général l'antérieur gauche plus souvent ou plus nettement soulagé). Donc à priori pas grand chose à voir avec un problème localisé seulement à un pied antérieur.
Pas sûr, c'est peut être sa manière à elle d'essayer de se soulager d'une douleur chronique sur l'antérieur. Va donc savoir....
A moins que l'abcès soit un des symptômes, et pas la cause première du problème.
De l'arthrose au niveau de P3 pourrait elle avoir un lien avec un abcès ???
Ou encore : arthrose à droite >>> compensation sur le pied gauche qui fait un abcès suite à cette contrainte anormale.
Citation :
La boîterie n'étant pas toujours bien nette, j'ai fini par la monter au trot sur du bitume, et la le truc étrange c'est que, alors que le problème semblait jusque la venir de l'antérieur ou du diagonal gauche, c'est quand j'ai trotté sur le diagonal droit qu'elle était le plus mal à l'aise, donnant l'impression de se tortiller sous la selle
D'où la vague idée que l'origine pourrait être l'arthrose du pied droit.
Encore que (rien n'est simple...) : Igor a l'antérieur droit plus "faible" (plus petit) que le gauche. Pourtant je trotte systématiquement à droite si je ne fais pas attention + le cheval n'aime pas trop que je trotte à gauche. Mais il réagit peut être simplement à mes propres dissymétries qui me rendraient inconfortable au trot sur le diagonal gauche ?
Avais tu déjà fait des tests trot à droite/gauche avant qu'elle ne boite ? (on a parfois des surprises...)
Citation :
Ah oui aussi, j'ai percuté hier qu'au niveau dos ou autre, il y avait peut-être déjà quelque chose depuis "un certain temps", car on avait remarqué depuis plusieurs mois (?) qu'elle se mettait dans un position bizarre pendant et après le montoir (campée comme sur la photo).
Re : c'est peut être sa manière à elle d'essayer de se soulager d'une douleur chronique sur l'antérieur. (mais lequel ? le droit arthritique ou le gauche à "abcès larvé" ?????). Pour moi la sortie d'abcès est liée au problème actuel : mais cause ou conséquence ???
Citation :
PS : mais pourquoi quand j'explique un truc je ne peux pas faire autrement que d'écrire un pavé ?
Ben c'est pas mal comme compte rendu. Ca apporte des éléments intéressants.
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Mer 2 Fév 2011 - 23:33
Igw58 :
Citation :
Par curiosité, si elle ne boitait pas, qu'est ce qui t'a amené à faire des radios ?
J'avais commencé à l'écrire, et puis je me suis dit que ça allait encore me prendre 1 plombe à expliquer alors je ne l'ai pas fait tout à l'heure. En fait les juments étaient depuis quelques semaines en pension, histoire de bosser un peu pendant l'hiver dans des structures adaptées. Le hic c'est qu'à la maison le sol c'est du genre moquette humide, et là bas les sols de travail étaient très abrasifs. Mais Hola a usé plus que prévu (enfin on s'est surtout laissés surprendre par l'usure !), et le jour où la véto est venue pour les rappels de vaccins, Hola était franchement pas à l'aise en marchant en main sur les gravillons alors que la véto nous regardait arriver. Moi je savais que c'était juste de la sensibilité de trop d'usure, mais la véto a tenu a lui faire les tests de boîterie (flexion, départ au trot, virage, etc.). Et comme c'était pas très carré, elle m'a fait flipper en parlant d'arthrose (on venait justement de mettre à la retraite à 13 ans la précédente jument d'Alain pour un gros problème d'arthrose...) et hop, radios dès le lendemain. Et plouf, verdict : arthrose à l'AD. Et encore, elle a pas fait de radios ailleurs, sinon elle aurait surement trouvé autre chose
Citation :
Wow, un abcès qui a percé des deux côtés ??? Pas d'idée de ce qui a pu causer cet abcès ?
Forte suspicion de "mini fourmilière"... Enfin en tout cas depuis environ 1 an, elle avait des problèmes de fendillement de la paroi (un peu comme une maladie de ligne blanche qui affaiblirait la paroi) et donc je soupçonne qu'un petit gravillon ou un truc de ce genre se soit caché dans une des fentes et soit progressivement remonté dans les tissus jusqu'à provoquer l'abcès. Avec le recul, je pense que c'est ma technique de parage qui est peut-être en cause (trop de "mustang roll" ayant affaibli la paroi, en croyant la protéger...). Peut-être aussi une cause interne (déficit d'un oligo élément ou truc de ce genre ?), ou externe (champignon, car les deux juments ont eu de très vilaines fourchettes pendant l'hiver dernier ?).
Citation :
Si tu as pu bien nettoyer et vu qu'il y avait une "porte de sortie" par le bas, ça n'était effectivement peut être pas utile d'ouvrir (surtout si ça signifiait d'ouvrir la paroi sur tout ça hauteur >>> bonjour la déformation possible du pied ensuite)
Nettoyage : bof. Le "trou" était particulièrement étroit, j'y passais à peine mon alène de sellier et c'est avec elle que j'ai nettoyé. Même pas possible d'injecter un truc sous pression avec le bout d'une seringue. J'ai fait couler de la bétadine, ça communiquait bien entre les deux trous au début, mais plus maintenant. Quand on a fait venir le maréchal c'était en pensant justement qu'il allait décider d'ouvrir et de ferrer pour "tenir" le pied pendant sa repousse mais il ne l'a pas jugé utile.
Citation :
A moins que l'abcès soit un des symptômes, et pas la cause première du problème.
Je l'envisage aussi. Elle des talons forts mais un peu hauts et serrés, des lacunes plutôt profondes et une sole relativement plate, des aplombs pas équilibrés, bref des pieds dont je préfèrerais laisser le soin à un vrai pro du pied nu mais on a pas ça ici... Et avec en plus cette histoire de paroi fragile, bonjour le cocktail.
Citation :
De l'arthrose au niveau de P3 pourrait elle avoir un lien avec un abcès ???
Ou encore : arthrose à droite >>> compensation sur le pied gauche qui fait un abcès suite à cette contrainte anormale.
Je sens moins cette piste, mais pourquoi pas ? C'est Alain qui la monte, il n'a pas une grande expérience de cavalier, donc il y a peut-être des trucs qui nous ont échappé, à lui au "feeling", et à moi au regard. En temps normal, en bon terrain, elle me fait toujours une très belle impression. Par contre sur le très dur (bitume), elle n'aime pas du tout trotter et dans ce cas retient nettement l'amplitude de son action et cherche le bas coté. Enfin tout ça jusqu'en octobre dernier, donc. Mais après tout, cette gêne sur le dur ne vient peut-être pas de l'arthrose au pied, elle traîne peut-être un autre souci depuis longtemps ?
Citation :
Avais tu déjà fait des tests trot à droite/gauche avant qu'elle ne boite ? (on a parfois des surprises...)
Je la monte donc rarement, mais quand ça arrive parfois, je suis une maniaque de l'alternance des diagonaux au trot et des pieds sur lesquels on galope. Ca m'est arrivé régulièrement de monter des "infirmes" dans d'autres circonstances, mais là avec l'autre jour avec Hola c'était vraiment spécial comme sensation, pas juste une question d'inconfort. C'était vraiment comme si elle se "dérobait" sous moi lorsque je venais au contact de la selle au trot sur le diagonal droit.
Citation :
Pour moi la sortie d'abcès est liée au problème actuel : mais cause ou conséquence ???
Ben ouais. voilà toute la question. On a plein d'indices de déséquilibres/dysfonctionnements, mais pas facile d'y voir clair (surtout quand on a le nez dans le guidon).
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: Boiterie... Jeu 3 Fév 2011 - 10:44
Je ne peux pas être d'une grande aide pour toi ... mais l'année dernière Mic a eu une fourmillière. Il a commencé à boiter légèrement au trot, rien au pas ni au galop. Le trot était comme tu le décris ''pas carré''. Ca a bien duré 1 mois et demi, puis la boiterie est devenue plus intense et c'est là que j'ai décellé un trou au niveau de la ligne blanche, plus abscès qui avait percé ... J'ai fait venir une maréchal qui a tout ouvert et la boiterie est partit instantanément.
Tout ça pour dire qu'une fourmillère, abscès ... peuvent mettre beaucoup de temps avant d'être mis à jour ...
Citation :
Pour moi la sortie d'abcès est liée au problème actuel : mais cause ou conséquence ??? Ben ouais. voilà toute la question. On a plein d'indices de déséquilibres/dysfonctionnements, mais pas facile d'y voir clair (surtout quand on a le nez dans le guidon).
Pas facile, pas facile ...
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Sam 5 Fév 2011 - 16:05
J'avais tapé 1/4 d'h d'explications, le forum a buggé... et plouf tout à refaire !
Bon alors dans l'ordre :
Gaellemic : oui ces problèmes d'abcès et fourmilière, c'est pas forcément grave, mais tant qu'on a pas résolu c'est la galère...
Sinon, voici le compte rendu de la visite osté d'hier.
Au niveau "pur ostéo", il y avait : . un gros problème au niveau d'une vertèbre du garrot (mais pas possible de savoir à ce moment si c'est la conséquence de la forte boîterie du à l'abcès avant qu'il ne perce, ou si c'est la cause de la boîterie persistante actuelle) . d'autres problèmes au niveau de la colonne : 1ère cervicale (particulièrement sensible), 2 lombaires et sacrum. Rien que ça !
A part ça, elle (l'ostéo) a trouvé un pouls digité un peu plus fort à l'antérieur droit. Donc test à la pince à sonder (sur les 2 antérieurs) pour détecter un éventuel autre abcès, ou une petite fourbure, ou une inflammation due à un développement dl'arthrose : aucune réaction. Mais en faisant ce test, elle aussi (comme moi) a trouvé que les pieds de Hola n'étaient pas très "équilibrés" : lacunes latérales profondes, sole relativement plate, talon un peu hauts et pas très larges, et forme dissymétrique de la boîte cornée, le tout plus ou moins flagrant sur les deux pieds. Elle pense que le maréchal pourrait essayer d'améliorer tout ça, mais le maréchal n'est pas un pro du pied nu même s'il ne pare pas mal du tout, ça ne va pas être facile... Enfin au moins ça l'intéresse donc j'essaierai de le documenter pour qu'il tente quelque chose dans le bon sens.
La suite, c'est : . pour les consignes ostéo : reprise du "travail" par une balade d'1h ou 1h30 au pas dans 4 ou 5 jours, puis ensuite balades normales ; . moi je vais me pencher sur la piste de ce "pouls digité" symptôme d'une probable congestion et envisager un traitement au niveau circulatoire (Kaïs m'avait parlé d'hamamélis de Viriginie, j'ai aussi dans le colimateur un produit orienté prévention/traitement de la fourbure, à base de plantes à visée circulatoire/anti-inflammatoire/détoxicantes/etc.) . et puis reprendre sérieusement le shiatsu avec elle : ben oui, je suis en 2ème année de formation et comme les cordonniers mal chaussés, je ne suis même pas fichue de m'occuper de mes propres bestioles L'ostéo ayant confirmé les pistes de déséquilibre que j'avais détectées, je n'ai plus aucune excuse
Voila, la suite dans quelques jours pour savoir ce que la séance ostéo aura amélioré...
Invité Invité
Sujet: Re: Boiterie... Lun 7 Fév 2011 - 14:32
Bonnes nouvelles.
pomme de pin a écrit:
elle aussi (comme moi) a trouvé que les pieds de Hola n'étaient pas très "équilibrés" : lacunes latérales profondes, sole relativement plate, talon un peu hauts et pas très larges, et forme dissymétrique de la boîte cornée, le tout plus ou moins flagrant sur les deux pieds. Elle pense que le maréchal pourrait essayer d'améliorer tout ça, mais le maréchal n'est pas un pro du pied nu même s'il ne pare pas mal du tout, ça ne va pas être facile...
Ta description ressemble assez à un "parage de pré" effectué par un maréchal classique.
J'ai constaté que la sole varie aussi selon les saisons, et la dureté des terrains... quand les terrains sont mous, la sole vient plus plate qu'en conditions de terrains durs.
Sujet: Re: Boiterie... Lun 7 Fév 2011 - 20:15
pomme de pin a écrit:
. et puis reprendre sérieusement le shiatsu avec elle : ben oui, je suis en 2ème année de formation et comme les cordonniers mal chaussés, je ne suis même pas fichue de m'occuper de mes propres bestioles L'ostéo ayant confirmé les pistes de déséquilibre que j'avais détectées, je n'ai plus aucune excuse
Comment ça se passe une formation "shiatsu" ? Si tu connais des bases biblio bien faites qui "vulgarisent" un peu le sujet, je suis intéressée. (je suis curieuse de la chose, mais n'ai jamais pris le temps jusqu'à présent de fouiller sérieusement le sujet)
pomme de pin a écrit:
Voila, la suite dans quelques jours pour savoir ce que la séance ostéo aura amélioré...
On croise les doigts...
Ondine a écrit:
Ta description ressemble assez à un "parage de pré" effectué par un maréchal classique.
Heuuu, Ondine, c'est Pomme de Pin elle même qui pare les pieds de ses juments si j'ai bien compris...
Après, on a beau faire de son mieux, sur des cas un peu compliqués on est vite dépassé (enfin c'est mon expérience perso...je suis parfois prise d'un certain découragement quand je vois les pieds d'Igor partir à la dérive malgré mes efforts).
Pomme de Pin, si tu as l'occasion un jour de faire des photos des pieds de la jument pour voir "l'asymétrie"... je suis curieuse.
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Mer 9 Fév 2011 - 12:55
Ondine a écrit:
J'ai constaté que la sole varie aussi selon les saisons, et la dureté des terrains... quand les terrains sont mous, la sole vient plus plate qu'en conditions de terrains durs.
Ben pour le "parage de pré" : 1) comme le dit Igw58, jusqu'au parage du maréchal en décembre, c'est toujours moi qui ai paré (à l'exception du parage d'un "pro" du pied nu -celui dont on a vu la vidéo ici il y a quelques jours- qui avait fait un travail de sagouin, il y a 2 ans environ) 2) le maréchal qui a paré pare mieux qu'un simple parage de pré : véritable "mustang roll" en bord de paroi, pas de parage excessif de la sole ; c'est d'ailleurs celui de Kaïs qui en est parfaitement satisfaite, autant par le fait que son travail est très propre, qu'il a un bon feeling avec les chevaux, et que par le fait qu'il est ouvert aux suggestions que l'on peut lui faire.
Variation de la sole : ben ouais, là tu enfonces un peu des portes ouvertes pour qui connaît un minimum le pied nu... Mais le fait est que, à conditions de vie et de travail égales, la sole des antérieurs de Hola reste toujours plus plate que celle de Pisto, et les fourchettes assez profondes. Et comme ici on est sur de la moquette humide une bonne partie de l'année, et de la terre sableuse peu compacte le reste, pas facile d'améliorer ça quand on ne maîtrise pas le sujet.
igw58 a écrit:
Comment ça se passe une formation "shiatsu" ? Si tu connais des bases biblio bien faites qui "vulgarisent" un peu le sujet, je suis intéressée. (je suis curieuse de la chose, mais n'ai jamais pris le temps jusqu'à présent de fouiller sérieusement le sujet)
Ma formation se passe à Valence (Ecole de Marie Julliant), étalée sur 3 années à raison de 7 ou 8 sessions de 2 jours chaque année ; à chaque session, cours théoriques (dont la très grande majorité porte sur les principes de la médecine chinoise) et pratique du shiatsu (de relaxation/détente la 1ère année, puis thérapeutique les 2 années suivantes) sur des chevaux dans diverses écuries locales ; entre 2 sessions, beaucoup de travail perso pour assimiler la théorie et pratiquer sur des chevaux. Examen théorique et pratique en fin de chaque année, en 3ème année obtention d'un certificat de l'école à condition d'avoir réussi l'examen final et d'avoir présenté un mémoire écrit.
Bases : - la MTC (médecine traditionnelle chinoise) - le shiatsu (branche d'application pratique de la MTC, développée principalement par les japonais - le shiatsu est là-bas la 2ème médecine officielle) ; c'est une méthode de soin consistant en des pressions/relâchements des doigts/mains le long des méridiens ou sur des points précis
Le shiatsu équin est une discipline moderne qui a vu le jour dans les années 80 ; elle se développe beaucoup actuellement, grâce à la mode de toutes les thérapies alternatives à la "médecine symptômatique et chimique moderne", mais aussi parce qu'elle est très souvent d'une grande efficacité autant en préventif qu'en curatif, sur des pathologies anciennes ou récentes.
Biblio : je crois qu'il y a ici pas mal de choses la MTC sur ce site : MTC / Passeport santé ; coté traitement, ça parle de l'acupuncture, mais le shiatsu en est assez proche. Pour le shiatsu équin en particulier, je ne sais que te conseiller. Il y a un bouquin de Christelle Pernot (personnage qui a beaucoup contribué au développement du shiatsu équin en France), mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ecrit par elle j'ai "Zen Shiatsu, chevaux et spiritualité" mais je suis un peu restée sur ma faim. Si tu as des questions précises, je pourrai y répondre. Sinon bien sûr des recherches sur le net te permettront d'en avoir un aperçu, et peut-être des exemples pratiques, mais j'avoue que je n'ai jamais fait beaucoup de recherche là-dessus.
Ondine a écrit:
Après, on a beau faire de son mieux, sur des cas un peu compliqués on est vite dépassé (enfin c'est mon expérience perso...je suis parfois prise d'un certain découragement quand je vois les pieds d'Igor partir à la dérive malgré mes efforts).
Pomme de Pin, si tu as l'occasion un jour de faire des photos des pieds de la jument pour voir "l'asymétrie"... je suis curieuse.
Tu as bien saisi l'état d'esprit dans lequel je suis face aux pieds de Hola. Quant aux photos, j'en ai, donc je prendrai le temps d'en mettre quelques unes ici
Invité Invité
Sujet: Re: Boiterie... Jeu 10 Fév 2011 - 15:06
pomme de pin a écrit:
Variation de la sole : ben ouais, là tu enfonces un peu des portes ouvertes pour qui connaît un minimum le pied nu... Mais le fait est que, à conditions de vie et de travail égales, la sole des antérieurs de Hola reste toujours plus plate que celle de Pisto, et les fourchettes assez profondes. Et comme ici on est sur de la moquette humide une bonne partie de l'année, et de la terre sableuse peu compacte le reste, pas facile d'améliorer ça quand on ne maîtrise pas le sujet.
Ben dans ce cas, une autre porte ouverte: Hola ce n'est pas Pisto, et les pieds qu'il faut à Hola, ce ne sont pas les pieds qu'il faut à Pisto. En quoi est-ce un problème? Et que reproches-tu à leurs soles plates au juste, si tes chevaux se font eux-mêmes les pieds qu'il leur faut pour aller bien sur ta moquette humide?
En parlant de porte ouverte, j'en profite -> []
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Jeu 10 Fév 2011 - 16:06
Ondine, la sole plate de Hola m'interpelle parce que : . dès qu'elle n'est plus sur de la "moquette", elle est nettement gênée dans ses allures, y compris au pas. Et même si on est dans la forêt landaise, en balade on n'a pas que de la "moquette humide" . elle me donne l'impression d'un pied qui n'est pas fonctionnel. Impression confirmée par le point précédent, par le reste de la "physionomie" de ses pieds et par la situation dans laquelle est se trouve aujourd'hui. Et d'ailleurs sa sole n'est pas seulement plate, elle est souvent un peu cabossée, irrégulière. C'est difficile à décrire.
Je ne cherche pas à obtenir le pied bien concave d'un cheval habitué à crapahuter dans la caillasse (ça n'est ni ses conditions de vie, ni ses conditions de travail) ou identique à tel ou tel modèle (chaque individu est unique), ni même à ceux de Pisto (ça n'est absolument pas le même type de cheval ni de pied de toutes façons). Juste à avoir une jument à l'aise dans ses pieds. Si Hola avait des pieds "extérieurement" équilibrés, mais juste de la sensibilité dans certains terrains, ça ne me dérangerait pas (elle a des hipposandales que l'on lui met à chaque fois que les circonstances le nécessitent) car ça serait juste normal. Or là on n'est pas dans la normalité. Il y a quelque chose qui cloche avec ses pieds (et/ou autre chose qui influence la santé de ses pieds) et je refuse de m'en contenter en disant juste "elle est comme ça".
Sujet: Re: Boiterie... Jeu 10 Fév 2011 - 20:36
pomme de pin a écrit:
Biblio : je crois qu'il y a ici pas mal de choses la MTC sur ce site : MTC / Passeport santé ; coté traitement, ça parle de l'acupuncture, mais le shiatsu en est assez proche.
Merci pour les infos, Pomme de Pin. J'ai de (très) vagues notions de MTC. Je trouve que l'approche holistique est très intéressante, mais j'ai beaucoup de mal parfois avec le "pakaging" (vocabulaire, notions qui me paraissent "ésotériques"). Mais bon, je persiste à me renseigner, à petites doses .
Citation :
Pour le shiatsu équin en particulier, je ne sais que te conseiller. Il y a un bouquin de Christelle Pernot (personnage qui a beaucoup contribué au développement du shiatsu équin en France), mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ecrit par elle j'ai "Zen Shiatsu, chevaux et spiritualité" mais je suis un peu restée sur ma faim.
... le titre me fait un peu peur ("spiritualité" ??)... mais si j'ai l'occasion de le feuilleter, je ne m'en priverai pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Boiterie... Ven 11 Fév 2011 - 16:27
Christelle Pernot a aussi écrit une Initiation au shiatsu, peut-être plus abordable et moins "spirituelle". (je l'ai depuis un moment, lu aussi, mais bizarrement ça m'inspire pas du tout du tout quand je voudrais passer à la pratique )
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Ven 11 Fév 2011 - 22:31
igw58 a écrit:
... le titre me fait un peu peur ("spiritualité" ??)... mais si j'ai l'occasion de le feuilleter, je ne m'en priverai pas.
Ben je peux te dire qu'il n'y a pas de quoi avoir peur, parce que moi qui suis justement plutôt attirée par la spiritualité, je me suis demandée ce que venait faire ce mot par rapport au contenu du bouquin !
La MTC ça peut paraître "ésotérique" vu de l'extérieur, mais quand on s'y intéresse de près, c'est au contraire très concret et pratique... C'est seulement le fait que ce soit basé sur des notions qui n'ont rien à voir avec notre approche occidentale de la santé, qui nous désoriente.
Sinon, une des filles en formation avec moi est dans le 71 (Etrigny). Si ça n'est pas trop loin de chez toi et que ça t'intéresse de voir le shiatsu en "direct live", je peux de transmettre ses coordonnées.
Ondine : pratiquer le shiatsu avec un bouquin, bof... c'est sûr que ça doit pas être facile !
pomme de pin Militant
Sujet: Re: Boiterie... Lun 21 Fév 2011 - 0:10
Bon, petit point 2 semaines après le passage de l'ostéo. C'était un vendredi.
Les jours suivants, aucun changement apparent dans les attitudes ou la boiterie de Hola. Ca commence bien. Vu la somme déboursée pour l'ostéo, j'aurais apprécié un semblant d'amélioration suite à la séance.
Le jeudi, balade montée, au pas actif, comme préconisé par l'ostéo, d'environ 1 h avec son cavalier attitré. Bilan : boite au moins autant, y compris sur le dur (route bien lisse)
Au retour de la balade, inspection des pieds comme d'hab', et la je vois un truc suspect, une sorte de fente dans la sole à proximité du trou de l'abcès. Je creuse à la reinette, et je découvre une cavité bien noire, et qui sent mauvais . J'agrandis comme je peux à la reinette, envoie un bon paquet de bétadine et mon mélange miel/tea tree/vinaigre, enfonce une mèche de gaze pour boucher. Depuis j'ai refait le soin quasiment tous les jours, ça ne sent plus mauvais, mais difficile de savoir ce qui se passe vraiment là-dedans.
Le dimanche (donc 3 jours après), rebalade. Jument molasse et pas très carrée au début, mais finalement une fois réveillée, on s'aperçoit qu'elle ne boîte plus du tout au pas. Ouf, enfin une amélioration.
Shiatsu dans la semaine qui suit.
Les jours suivants en la regardant évoluer dans la prairie, idem : plus de boiterie au pas. Par contre toujours des positions bizarres à l'arrêt au repos.
Début d'un traitement à base de plantes orientées pb circulatoire, anti inflammatoire, détoxicant, etc ("mélange fourbure" de chez Equinatura, s'utilise en curatif de fourbure ou en préventif)
Confirmation en balade aujourd'hui dimanche : au pas tout va bien désormais. Donc c'est bien ce satané abcès qui a posé le principal problème de boîterie.
Au trot, ça va beaucoup mieux bien qu'elle ne soit pas toujours bien régulière.
Au galop elle trimbale allègrement son cavalier, et galope de préférence sur le pied gauche (celui de l'abcès).
Bref, l'abcès est une piste intéressante, mais ça n'explique pas tout.
Ah oui aussi, je me suis aperçue en l'observant de derrière, en balade du haut de ma Pistolera, que Hola a l'arrière-main plus basse à droite qu'à gauche. Et en liberté après vérification c'est pareil. Depuis quand est-ce ainsi, je n'en sais rien...
La position de repos qu'elle prend systématiquement dès la première seconde d'arrêt quand elle est en liberté, me fait penser qu'il y a peut-être un problème de fatigue, un truc de ce genre. D'autant que régulièrement, on la trouve pas trop pêchue pour certains trucs, genre venir à la gamelle (ce qui ne l'empêche pas de passer 2 heures à lécher ladite gamelle ensuite). Comme elle est du genre à choper toutes les tiques qui traînent (en ce moment on en trouve quasiment tous les jours sur elle, aucune sur Pisto), la piste piro me tracasse un peu. Donc j'envisage une analyse de sang pour vérifier ça + d'autres paramètres (infestation parasitaire ?).
A suivre, donc...
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Boiterie... Lun 21 Fév 2011 - 0:30
Affaire à suivre là aussi.................
Sujet: Re: Boiterie... Lun 21 Fév 2011 - 15:30
pomme de pin a écrit:
La MTC ça peut paraître "ésotérique" vu de l'extérieur, mais quand on s'y intéresse de près, c'est au contraire très concret et pratique... C'est seulement le fait que ce soit basé sur des notions qui n'ont rien à voir avec notre approche occidentale de la santé, qui nous désoriente.
Sinon, une des filles en formation avec moi est dans le 71 (Etrigny). Si ça n'est pas trop loin de chez toi et que ça t'intéresse de voir le shiatsu en "direct live", je peux de transmettre ses coordonnées.
Je n'avais pas pris le temps de répondre : 1) non, non, je ne trouve pas la MTC si "ésotérique" que ça pour le fond (parfois pour la forme, oui, mais j'arrive à passer outre) 2)pour le shiatsu "en direct live", il faut que je rebranche là dessus le copain qui pratique ça sur humain (et un peu sur cheval), ça sera aussi pratique pour moi, mais on a des emplois du temps difficilement compatible, hélas. Mais merci pour la proposition.
Suis contente que ça aille mieux pour Holà, même si ça n'est pas parfait. Je te lis avec intérêt.