CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mic, poney Connemara

Aller en bas 
+11
pomme de pin
ioshi
Katia
salamandre
kalyss
xouillou
pascaleW58
Epona
Eric
Kaïs
Gaëllemic
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:07

Gaëllemic a écrit:
Tant pis pour toi, il faudra que tu reviennes pour juger de mes dires Smile
Y'aurait pas besoin de me forcer. Smile

La sacro-sainte séance d'une heure, c'est une habitude prise en club, mais rien n'y oblige quand on travaille pour soi, bien au contraire. (les chevaux de club sont "formatés" aux reprises d'une heure, mais les nôtres, je crains fort que ça les gave)

Avec Orion, c'est rare qu'on bosse une heure, nos séances tournent plus souvent autour d'1/2h, voire on s'arrête au bout d'1/4h si tout est parfait.
(par ex., on se fait souvent un petit quart d'heure d'exercices à pied avant de partir en balade)

Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:00

Je me suis surtout dis que tenir la concentration plus de 30 mn ça allait être dur pour Mic + physiquement peut-être aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 11:46

Je ne sais pas trop comment on s'est débrouillé hier, Mic et moi, mais on a réussit à se vautrer par terre tous les deux en beauté.
Voilà c'est fait, comme dirait l'autre ...

Virage serré au trot, en monté et dans l'herbe, Mic a pris une bonne impulsion et les postérieurs ont dérapé, il a essayé de rattraper, j'ai senti que ça pédalait derrière puis il s'est retrouvé sur les deux genoux, puis est venu s'étaler sur l'épaule et le flanc. Moi j'ai été éjectée et je me suis retrouvée à plat ventre dans l'herbe, comme si j'étais tombée toute seule en courant.
Plus de peur que de mal. On s'est vite relevé tous les deux. Aucune boiterie pour Mic, pas l'air d'être perturbé plus que ça. Un peu de Laodal en rentrant pour ma paume de main qui a encaissé le choc.

J'ai toujours eu peur que dans telle situation la selle portugaise soit dangereuse et empêche le cavalier d'être éjecté et le contraint à rester dans la selle et donc à être écrasé par le cheval ... J'ai constaté hier que le siège éjectable de la portugaise fonctionnait bien.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 12:49

Oh, ben. Mic, poney Connemara - Page 11 96119
Plus de peur que de mal, tant mieux.
C'était super glissant et traître dans les bois hier aprem (souvent sec en surface, détrempé en-dessous), et on a bien failli se gaufrer aussi. ("sliding stop" sur les genoux à l'approche d'un bourbier)

Vous retournez peaufiner les figures libres cet après-midi? Mic, poney Connemara - Page 11 5658
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:01

Citation :
C'était super glissant et traître dans les bois hier aprem (souvent sec en surface, détrempé en-dessous)
Oui c'est exactement ça, on s'est fait bien piégé alors que je pensais que cet endroit était clean.

Aujourd'hui pas d'essai de figures libres. David est parti voler et nous on va plutôt aller voir les chevaux et essayer de shooter à l'appareil photo les oiseaux et les reconnaître. Et puis voir aussi les grands oiseaux colorés sur l'aire de décollage ... (j'ai un nouvel objectif depuis cette semaine que je compte bien tester).
Peut-être que demain je sortirai Saga pour une petite sortie cool sans chef.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:45

Oh et puis j'ai pensé à toi en début de semaine et hier Wink j'ai entendu le pouillot véloce dans les bois!
Bon après-midi et bonne balade demain! Mic, poney Connemara - Page 11 950157
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 15:27

Belles sorties avec Mic ce week-end.

Samedi : sortie de 3h00 avec la copine trotteuse Jérika et un copain et sa jument.
(Nous avions fait une rando d'une journée tous les 3 à l'automne dernier qui s'était très très bien passée).
Chevaux en pleine forme et qui ne demandaient qu'à avancer, on a d'ailleurs pulvérisé notre record de temps sur cette sortie.

D'entrée, Mic s'est mis en mode ''compétition'' à cause de la présence de la nouvelle jument, alors que ça c'était très bien passé la fois précédente. Il ne supportait pas qu'une intruse lui pique sa copine. Il a fallut gérer le poney de mauvais poil qui ne pensait qu'à coller sa copine et était en état d'alerte dès que l'autre se rapprochait.
Derrière, alors que les juments filaient au pas beaucoup plus vite que lui (et qu'il ne s'est toujours pas fait greffer de grandes pattes), Mic avait de la peine à suivre les grandes foulées et cherchait à rattraper continuellement au trot, à trottiner ... à me voler tous ces départs !!
J'ai cru qu'il allait fondre un boulon tellement il était en colère que je ne cède pas à ses envies, il était trempé de colère et d'excitation.

Bon, une fois la pression redescendue, enfin, on est passé en tête et on s'est piqué un bon galop dans une prairie qui débouchait sur un chemin bien pierreux et une bonne montée de plus d'1km. Le poney est passé tout debout au trot sans s'arrêter, sans ralentir, ni être gêné par les cailloux. Cette montée, j'ai l'habitude de la faire pieds à terre car j'ai pitié de lui pour ses pieds rabbit Arrivés au-dessus pas un éclat sur les sabot et poney insensible des pieds.

Le reste de la sortie a été très cool avec les chevaux toujours très allants et Mic non sensible aux cailloux au trot.

Dimanche : petite rando à la journée avec Jérika : 5 heures à cheval, 30 km en tout et pas mal de dénivellés encore une fois (c'est inévitable chez nous). De sacrés grimpettes par moment, du tout terrain accroché à la crinière pour ne pas retomber dans la selle.
Très très belle sortie et la copine m'a fait découvrir des chemins que je ne connaissais pas, fabuleux Smile
Les chevaux, malgré la sortie de la veille étaient encore supers allants et avaient envie d'avancer, jusqu'au bout. Il s'entendent vraiment bien ces deux-là, les cavalières aussi, et c'est vraiment un plaisir d'être sur la même longueur d'ondes et de rythme.

Les chemins étaient bien caillouteux et Mic n'était toujours pas sensible, j'en revenais pas. Je crois que ses pieds ont vraiment bien évolués depuis 1 an.
C'était d'ailleurs assez édifiant car régulièrement les 2 juments ferrées n'arrêtaient pas de glisser et déraper sur les cailloux, alors que Mic avec ses pieds nus avait une adhérence parfaite Smile

Voilà 3 photos prises par la copine ...

Mic, poney Connemara - Page 11 Photo_10

Mic, poney Connemara - Page 11 Photo_12

Mic, poney Connemara - Page 11 Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 23:12

Ca donne envie! drunken
Sacré Mic quand il fait sa tête de cochon... Mic, poney Connemara - Page 11 338512
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:18

Quelques petites nouvelles et photos de Mic ...

Nous avons passé le printemps et l'été à couvrir de longues distances afin de découvrir de nouveaux chemins et aller toujours un peu plus loin avec plus ou moins le même temps impartit ...
C'était très chouette, on a découvert de très beaux endroits, on a amélioré aussi l'endurance ...
Mon objectif est maintenant, le plus vite possible de m'inscrire pour passer le permis E, acheter un van et en avant les nouvelles aventures dans les nouvelles contrées !! Mic, poney Connemara - Page 11 225547

Je n'ai pas eu à me plaindre du comportement de Mic. Poney nickel. Il a été assez ''libre'' en fait et je le laissais gérer totalement ses allures.
Et à la ''rentrée'' au mois de septembre, de retour de mes vacances je me suis aperçu qu'il avait pris de ''mauvaises manières'' durant les derniers mois : inertie dans les réponses, pas d'engagement, service minimum en quelque sorte, et puis quelques tentatives à la Mic de dire ''merde'' lorsque j'ai voulu un peu reprendre tout ça.
Un peu normal puisque j'ai été bien moins exigente avec lui : on ne peut pas demander une mise en avant du tonnerre quand on part 4-5 heures sans pause ...

Donc on a fait quelques sorties assez courtes avec comme objectifs simples : la mise en avant, la propreté des réponses, les transitions ... C'est simplement du recadrage mais ça c'est bien passé. Le tout dans la joie et la bonne humeur.
(D'ailleurs Saga a eu un peu besoin des mêmes choses après avoir été monté par plusieurs personnes cool durant l'été).

On essaye aussi de travailler l'impulsion du pas et d'allonger les foulées. Travail intéressant derrière sa grande copine qui a un pas d'enfer et qui nous aspire derrière elle.

Voilà, rien d'extraordinaire dans notre Bourgogne ... Et puis pas trop le temps de monter ces derniers temps.

Et puis la semaine dernière je suis allée faire quelques photos avant l'hiver. Les chevaux sont gras comme des loukoums. Ils ont le poil qui poussent, et comme disait Pascale après être venue cet été, on peut voir que Mic a bien éclairci ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:28

Mic, poney Connemara - Page 11 025110

Mic, poney Connemara - Page 11 038110

Mic, poney Connemara - Page 11 039110

Mic, poney Connemara - Page 11 045310

Je ne l'ai jamais vu aussi grosse ma Saga, je désespère ... Mic, poney Connemara - Page 11 739346
Mic, poney Connemara - Page 11 058110

J'aime bien sa lèvre de chameau sur celle-là Smile Avec l'air très concentré ...
Mic, poney Connemara - Page 11 060110

Mic, poney Connemara - Page 11 061110

C'est le vrai couple amoureux ces deux-là !!
Mic, poney Connemara - Page 11 064110

Mic, poney Connemara - Page 11 065310

Mic, poney Connemara - Page 11 067110

Mic, poney Connemara - Page 11 069210

Mic, poney Connemara - Page 11 070110

Mic, poney Connemara - Page 11 077110

Il est bien truité ... Wink
Mic, poney Connemara - Page 11 101110
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:39

Difficile hein, les chevaux qu'on ne sait comment maintenir "en état de forme " (sans trop de formes donc)

celle ci est particulièrement croustillante effectivement Mic, poney Connemara - Page 11 338512

Mic, poney Connemara - Page 11 060110
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:22

Ils sont superbes! Pour une fin d'été et vu l'herbe du pré, je ne les trouve pas obèses du tout! Tu t'en sors bien: quelques réserves pour attaquer l'hiver, mais pas trop non plus. Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:12

Citation :
Ils sont superbes! Pour une fin d'été et vu l'herbe du pré, je ne les trouve pas obèses du tout! Tu t'en sors bien: quelques réserves pour attaquer l'hiver, mais pas trop non plus. Félicitations!
Merci katia Smile
C'est vrai qu'on attaque l'hiver, qu'ils sont à peu prêt comme ça tous les ans à cette période et qu'ils redeviennent assez vite en état normal pendant l'hiver.


Citation :
Et à la ''rentrée'' au mois de septembre, de retour de mes vacances je me suis aperçu qu'il avait pris de ''mauvaises manières'' durant les derniers mois : inertie dans les réponses, pas d'engagement, service minimum en quelque sorte, et puis quelques tentatives à la Mic de dire ''merde'' lorsque j'ai voulu un peu reprendre tout ça.
Petite anecdote de ce week-end : depuis la rentrée, depuis qu'à chaque sortie on travaille ''le plus propre possible'' et qu'on essaie d'aller au fond des choses avec Mic, il y a de la discussion. On discute, on teste (est-elle bien calé dans sa selle ??), Mic essaie aussi de feinter par moment et réussit même à ''m'avoir '' (genre prendre à 90° dans un chemin pour rentrer à la maison). A chaque fois il se fait remonter les bretelles, et on dirait que ça lui fait plaisir d'arriver à me surprendre ... Facétie de poney, rien de bien méchant.

Et puis la semaine dernière je sors de la vraie grippe (1 semaine terrassée dans mon lit, plus quelques autres jours à me remettre tout doucement). Je poursuis les bonnes choses par une bronchite et lors d'une bonne quinte de toux je ''m'explose'' au niveau d'une côte. Douleur ...

Vendredi il fait un temps magnifique et je me dis ''même pas mal'' et en avant sur mon poney Mic, poney Connemara - Page 11 225547
Au pas tout va bien. Premier trot et j'ai compris mon erreur et ma douleur !! J'ai alors inventé un espèce de trot suspension-enlevé pour avoir le moins mal possible, et j'ai demandé à Mic d'être le plus moelleux possible !!!
J'ai fait une ballade (de 3 heures) presque entièrement au pas, mais (imbécile que je suis) je n'ai pas pu m'empêcher de faire 2-3 trots et 2-3 galops.

Moralité :
- j'ai plus mal qu'avant (pas malin de monter à cheval avec une côte en vrac),
- j'ai pu confirmer ma théorie que lorsque je ne vais pas bien, Mic est hyper sympa, attentif à moi, précautionneux ... C'était une vraie crème !!
J'adore vraiment ce poney qui ne me sort ces facéties que lorsque je suis en mesure de riposter ...

Quel bonheur ces chevaux n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:59

Hier, reprise des LR après quasi un an sans y toucher ...

RAS : un petit vélo devant moi qui fait exactement ce que je lui demande ...

On a travaillé pendant 15 minutes dans le pré même, à côté des juments. C'était une piqure de rappel avant de partir en balade en LR, puis avec le cadre de Skijo pour gagner en précisions (en prévision de cet hiver que j'espère avec plein de neige) Mic, poney Connemara - Page 11 5658
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Novice
Flore


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 42

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:03

Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:08

Oui, si c'est comme l'été caniculaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:28

- 25° en Aquitaine, c'est juste pas possible! Ouf!!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 11:20

Vendredi, au retour d'une chouette balade de 3 heures dans les bois et sous la pluie avec Mic, je me suis faite embarquer par le coco comme une bleue, c'est la première fois depuis 5 ans et demi qu'il est avec moi.
Même la première année alors qu'il essayait régulièrement il n'y ait jamais parvenu.

On sortait des bois, abrités, pour rejoindre un grand pré où je trotte et galope régulièrement dans le calme.

Je demande le trot, qui est calme, donc je demande un petit galop ... Et là je me suis retrouvée passager-clandestin sur le dos de Mic qui est très vite partit ventre à terre : sensation très très désagréable ...

Je n'ai pas vu le coup venir et cela me servira de leçon : en fait j'avais tout simplement mon poncho de pluie militaire et en sortant du bois on s'est retrouvé sur le plateau où il y avait pas mal de vent. Et le vent s'est mis à faire claquer très fort la cape du poncho et à effrayer le pauvre poney qui était tranquillement au petit galop calme. J'ai essayé de replier sous mes bras le poncho mais pas très évident ... L'autre ne voulait rien savoir et fonçait ventre à terre.
Bon, je vous rassure cela n'a pas duré très longtemps. J'ai négocié une bonne courbe à la fin du pré dans un champ cultivé et on s'est arrêté facilement.

Le coup de la cape et du vent ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:49

affraid Ih ça craint
Sur que le bon vieux coup de la pélerine qui bat au vent... pas grand chose à faire.......
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 23:22

Gaëllemic a écrit:
Vendredi, au retour d'une chouette balade de 3 heures dans les bois et sous la pluie avec Mic, je me suis faite embarquer par le coco comme une bleue, c'est la première fois depuis 5 ans et demi qu'il est avec moi.
Même la première année alors qu'il essayait régulièrement il n'y ait jamais parvenu.
(...)
Bon, je vous rassure cela n'a pas duré très longtemps. J'ai négocié une bonne courbe à la fin du pré dans un champ cultivé et on s'est arrêté facilement.

"comme une bleue", pas vraiment...

On se fait tous avoir un jour où l'autre... et si tu as bien négocié la fin, c'est parfait Mic, poney Connemara - Page 11 852426
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 9:21

Pour te rassurer mon poney ( pourtant extra en extérieur ) a parfois envie de "jouer". Ca stresse l'éducatrice psychorigide que je suis mais j'ai fini par accepter. Si tu as réussi à gérer il ne faut surtout pas s'inquièter pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:31

Citation :
Pour te rassurer mon poney ( pourtant extra en extérieur ) a parfois envie de "jouer". Ca stresse l'éducatrice psychorigide que je suis mais j'ai fini par accepter.
J'aime bien ta vision des choses !! Cool Mais j'ai un peu-beaucoup la même avec mon affreux poney !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:11

Citation :
Pourquoi la proprio de kapone a des problèmes de siège éjectable avec son poney ? Cela fait longtemps qu'il a cette attitude ? C'est un Connemara non ? Sous qu'elle forme fait-il cela : saut de mouton ou autre ?

Cette question m'intéresse car sur le forum des barokeurs je me souviens qu'il y a une fille qui a un Connemara type aussi siège éjectable ... et que depuis quelques temps Mic adopte de plus en plus souvent la méthode saut de mouton + ou - violents :
Mic me sort des sauts de moutons dans différents contextes, toujours au galop, en général au début du galop. De façon assez épisodique, c'est devenu presque inérent à chaque sortie : je me demande si c'est une douleur (je ne pense pas du tout), une façon d'affirmer sa joie ou une façon de me dire merde ou autre chose.
Je penche sur les 2 dernières, un mix suivant les situations et le contexte (l'intensité est d'ailleurs assez révélatrice je pense). Et ce week-end j'en suis arrivée à la conclusion que mon poney devait s'ennuyer ferme et qu'il avait besoin de nouveau et de nouvelles stimulations au cours de nos sorties. C'est vrai que depuis quelques mois (faute de temps et de tout), nos sorties deviennent répétitives sans apports nouveaux ... et j'ai bien peur qu'il s'emmerde tout simplement.

Je ne vais pas détailler plus ici pour ne pas polluer mais le cas Kapone m'intéresse dans ce sens.


--------------------------------------------------------------------------------

Je fais rapido d'après ce que j'ai cru comprendre
Elle a acheté le cheval à 7 ou 9 ans, essai impeccable tout le monde n'y a vu que du feu
Assez rapidement après mise au travail = débarquements ponctuels mais efficaces
Ensuite confié au pair et monté par n'importe qui confirmation du vice et débarquements toujours plus efficaces, au moisn de gameller même les moniteurs
Cela avait pris de l'ampleur au point de se ramasser 3 à 4 fois par balade en extérieur, arrêter l'extérieur pour ça, puis que cela continue en carrière, etc...

Saut de mouton = trop d'énergie mal gérée
Il faut veiller à une mise en avant et "énergie à disposition du cavalier", privilégier l'effort long et dans le calme (mais ça leur donne du gaz car du muscle donc cela se mord un peu la queue) et dévaloriser le mauvais comportement: pas hésiter à coller manchette et taquets dans la bouche vers le haut dès le moindre saut ou embardée, salaud à dire mais
- ils ne peuvent pas lever les deux extrémités à la fois donc tenir / relever la tete vers le haut permet de désamorcer parfois
- bien faire comprendre le mauvais et le bon comportement et dévalorisant l'un et valorisant à mort le "poney qui se conduit bien".

utiliser l'énergie enfin et la canaliser: l'obstacle peut faire des merveilles sur un cheval qui a "le gout de l'explosion": donne un sens et un but à un effort explosif, le dirige dans le sens de la demande de l'humain et pas contre. Ne pas oublier que ce sont des souches de poney de sport.
Et sous ses air de "gros bidou", le kap, il est pétééééééé de gaz MDRRR
Je susi désolée je ne pense pas que j'aurai le temps de faire un post pour lui et c'est un cheval qui n'est pas le mien donc j'oserai pas trop l'étaler sur le net comme je fais avec mes chevaux meme si c'ets sur que tout ça est fort interessant.
Enfin bon depuis l'automne à la zone on tombe comme des mouches (kais 2 pelles, copain P 3 pelles aussi....... il me manque qu'une pelle pour faire l'adage "jamais deux" et point partout balle au centre............. ), ya bien que pascale qui reste vissée sur le dos de ses poilus (encore que y'a eu un extérieur ou on a bien cru qu'elle y avait droit aussi si je me souviens bien ).


Je colle ici la réponse de Kaïs à mes questions pour ne pas polluer le post de Kaïs. Merci pour ta réponse.

Le tableau de Mic n'est pas tout à fait le même mais je veille et je me pose des questions pour ne pas qu'il devienne un jour le même, on ne sait jamais.
- pour le cas de la fille des Barokeurs je crois que c'était le même tableau : le poney débarque/débarquait tout le monde tout le temps y compris des moniteurs si j'ai bonne mémoire (cela m'avait marqué s'agissant d'un Connemara),

- ce sont des souches de poney de sport, tu as grandement raison, plus une intelligence redoutable je pense. Mais ils ont du jus à dépenser c'est sur et pas forcément n'importe comment.

- les sauts de moutons de Mic ne sont pas à un stade de débarquement, mais veulent laisser passer un message je crois. Je ne les approuve pas du tout d'ailleurs. S'ils sont assez soft du style bonne humeur, je remonte la tête énergiquement et j'envoie en avant fermement ...
S'ils sont plus viril et de mauvaise humeur (je décolle de la selle quand même, pas terrible) je fais la même chose pas gentillement du tout et avec stick sur les fesses : en général il y a réaction dans le quart de seconde et il se prend une bonne fessée avec une putain de mise en avant et pas le droit de ralentir avant un bon moment ... Mais ce genre de situation reste assez rare.

- les sauts de moutons ne durent pas, de toute façon je désamorce tout de suite. Mais il essai souvent et c'est embêtant ...

Citation :
Saut de mouton = trop d'énergie mal gérée
Il faut veiller à une mise en avant et "énergie à disposition du cavalier", privilégier l'effort long et dans le calme (mais ça leur donne du gaz car du muscle donc cela se mord un peu la queue)
Je suis plus que d'accord avec toi, mais là où je me pose des questions c'est que c'est typiquement le travail que je demande à Mic : effort long dans le calme et poney qui se muscle et est de plus en plus en condition ... Ca marche car il est calme et très à l'écoute, jusqu'à la dernière partie de la sortie où il y a dérapages type sauts de mouton : après 3h00 de sortie avec trots, galops et dénivellés ... Normalement l'énergie a déjà été bien utilisée.

Ce que je remarque également, c'est que faute de temps depuis plusieurs mois, les sorties ne sont plus vraiment nouvelles et deviennent répétitives. J'ai remarqué aussi que les rares fois où j'ai fait faire un peu d'obstacle à Mic (obstacle trouvé au détour d'un chemin dans les bois), le bougre a un sourire vissé sur sa tronche et c'est évident qu'il prend du plaisir à faire autre chose.
C'est le cas également des longues-rènes où je vois bien qu'il s'amuse.

Je pense que lorsque j'aurai déniché mon van cela nous permettra d'aller prendre de l'air ailleurs, découvrir de nouveaux espaces, des nouveaux coins de travail genre obstacle ...
J'ai l'impression qu'on est un vieux couple dans le sens péjoratif du terme : c'est la routine, on ne se surprend plus et tout est devenu prévisible pour Mic !!
Il faut donc que je me botte les fesses et que je réponde à sa demande de nouveau et d'effort bien placé Smile

J'ai pas envie de lui casser la gu ... non plus et je ne crois pas que ce soit la solution (sauf si vraiment il balance des truc vicieux). Il faut que je trouve la solution ailleurs et à long terme.

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:48

Hormis faire ce que tu fais non je ne vois pas: dévaloriser la faute à la hauteur de sa gravité sans en rajouter.
Pas se laisser avoir pas baisse de vigilance car faille dans laquelle s'engouffrer si un jour "ça marche".
Se faire plaisir en lui faisant plaisir surtout sunny
On ne peut pas vraiment faire plus que "tout ça" Mic, poney Connemara - Page 11 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:55

Gaellemic a écrit:
D'autres idées ?

Tu fais des incantations à la pleine Lune pour que j'embauche à Dijon à l'automne.... et je viens te proposer des tas d'idées de sorties divertissantes mdr.
(envoyé CV &co hier, pour le truc dont on avait parlé l'été dernier)

Sinon : saut de mouton = il dit qu'il s'ennuie et/ou qu'il à besoin de se dépenser plus ou alors il en a marre (de ne pas être avec ses potes par exemple), et le galop est prétexte à exprimer ça en saut de moutons.

Je n'ai pas d'autre solutions que ce que tu décris déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mic, poney Connemara - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mic, poney Connemara
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser