CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 l'heure est grave...

Aller en bas 
+2
Kaïs
salamandre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 2:53

Déesse a maigri, et je pense à une bonne fonte musculaire. Depuis tout au plus un mois 1/2 elle me semble mollassonne, ne prend ni ne tiens l'allure. Elle se jette sur tous végétaux, et même essaye de happer des feuilles en promenade (c'est nouveau ça). J'ai fait rentrer du foin, mais je sens que ça va pas suffire pour ce coup de pompe automnal. Vermifugée fin octobre. l'entrée dans l'hiver s'annonce rude...
Qui peux me donner une idée pour améliorer l'ordinaire, a trois ans elle doit bien avoir droit à quelque chose en complément, non ?
Son poil est joli, ses crins brillants, mais elle fond....
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 10:49

Elle mange quoi avant ce coup de pompe?

La distribution quotidienne de foin c'est quelle quantité et comment?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 13:58

l'heure est grave... 14583810

Voila en septembre


l'heure est grave... 17345210
Voilà hier

Elle était au pré avec herbe rase comme en aout (une autre parcelle) et au premier coup de froid elle a fait du poil, et puis elle avait faim. le temps de faire livrer le foin (3 jours elle eu des granulés en complément et maintenant foin à volonté) Elle se goinfre, 25 kg en 24 h, elle a regonflé.Mais les muscles ont fondu, je l'ai constaté aux longues rênes, ou tout est flasque sous le poil épais.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:16

J'ai édité ton message cause images 15 fois trop grandes (il faut paramétrer 650 ou 800 pixels de large maxi!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:33

Et donc?

Je ne vois pas en quoi "l'heure est grave"..................??

Normalement, on complémente en FOIN (ou en concentré, si on veut et selon les écoles) AVANT le "décollage" du cheval, qui est toujours brutal et rapide.

Donc en fin d'été, on rentre son stock de foin pour l'hiver (et pas à la dernière minute lorsque les chevaux ont déjà maigri l'heure est grave... 739346 ), et on observe le début du décollage pour déclencher ou pas le début de l'affouragement.
C'est très variable: certaines années très sèches il m'est arrivé de devoir commencer à donner du foin fin Aout. Cette année c'était mi octobre. Il n'y a pas de règle autre que l'observation de l'état de son cheval.

Ensuite, si tu as loupé le début et laissé passé la suite, avec fonte de la graisse, puis des masses musculaires (mais il faut une sacrée diète pour en arriver là.......... n'est ce pas plutot qu'elle bosse moins en plus et qu'elle a donc perdu un peu de muscle...? ou alors tu t'es vraiment loupée de chez loupée sur l'alimentation), ben y'a eu fonte musculaire, qui ne reviendront qu'avec alimentation correcte + travail.
Là hormis donner du foin et un petit complément minéral type élevage pour aider la transition de saison (perso j'en fait une cure tous les changements de poil: printemps et automne), pour le muscle, ya rien à faire que bosser.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:39

C'est vrai que question travail c'est surement plus light depuis l'arrivée du vent et du froid....surtout du vent (depuis deux mois). Ce qui m'étonne c'est la façon dont elle change d'aspect d'un jour à l'autre. Là je compare à alimentation égale : selon la température cet été, ou après un bonne balade de 1 heure elle perd son gros ventre. Ce qui fait que le dresseur a trouvé qu'il lui manque 80 kg, et le MF la trouve quasi obèse. Un jour on voit les côtes, le lendemain on dirait un shetland géant. Je vois le véto demain, il dira quelque chose, j'ai le défaut de suivre les recommandations bêtement, je dois apprendre à me fier à mon bon sens. Bon ce matin elle est en mode shetland.
La question de la bouffe est celle qui s'éloigne le plus des règles toutes faites. Je calcule son poids, on me dit une demi-botte de foin par jour, en fait il lui en faut plus, et du sel.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:03

Moonlight a écrit:
j'ai le défaut de suivre les recommandations bêtement, je dois apprendre à me fier à mon bon sens.

TU AS TOUT DIT
Ya que toi qui l'a sous les yeux tous les jours et qui sait ce qui est juste.




Moonlight a écrit:

La question de la bouffe est celle qui s'éloigne le plus des règles toutes faites. Je calcule son poids, on me dit une demi-botte de foin par jour, en fait il lui en faut plus, et du sel.

Oui +++
Et un petit complément minéral /croissance machin ça fait pas de mal une petite cure et ça peut changer beaucoup de choses.
6 chevaux à la maison: 5 ont le petit complément en cures de 2-3 mois (j'en change à chaque fois, deux cures par an), et sont en super état. Une seule (cheval de proprio) n'a pas et je la tiens en état limite avec foin à volonté. Poil moins beau aussi, etc.
Ne pas réfléchir quantité mais qualité aussi +++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:52

Bon, l'heure n'est pas si grave alors. l'heure est grave... 935366
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:59

C'est quand même un "trait".
Moi pour 3 chevaux (en ce moment), je donne 4 bottes de foin par jour + un peu d'orge aplatie + compléments (minéraux + calcium + levure).
pub ou pas pub ? je prends les compléments chez cevalino.com
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 21:09

Oui oui, pub sans hésiter, quand on a des bons produits faut pas hésiter l'heure est grave... 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 1:23

La veto est passée, elle a fait une prise de sang : pas d'infection, de parasites, mais une hémoglobine à la limite inférieure de la normale. Donc elle aura du sirop (vitamine B et fer) et pas besoin de complément si elle retrouve la pêche avec son foin à volonté. Si on veut on peut donner un peu de grains ou granulés, mais la shety ne dois pas y toucher. Alors si on peut s'en passer, ça évitera les drames. Et puis aujourd'hui elle a retrouvé ses formes, mais elle dort debout la lèvre pendouillante.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 10:04

Je veux pas dire de conneries, donc à vérifier auprès d'Ondine, mais je crois que chez certaines races de chevaux de trait, comme chez certaines ethnies humaines (j'ai une copine origine camerounaise dans ce cas), le taux d'hémoglobine est constitutionellement bas.
C'est le cas de Vic, demi trait, analyses de contrôle à l'appui.

Honnetement pour une simple perte d'état vue le contexte que tu décris (affouragement trop tardif alors que processus enclanché), faire venir le véto juste pour ça c'est vraiment du luxe pour te rassurer... ou te trouver une excuse, hihi Wink J'espère pour ton porte monnaie que c'était couplé à la visite annuelle des vaccins.... Ah oui; pas trop faire confiance aux vétos non plus l'heure est grave... 610587 . LOL
Enfin la p'tite cure fera pas de mal toujours.
Point de vue tonus les petites baisses de forme aux changements de poil et premiers froids sont assez normales, c'est pour cette raison que je complémente vitamines / minéraux autour de ces moments là. l'heure est grave... 993664
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:41

Disons que c'est le métier qui rentre, et qu'en ce moment j'ai besoin de confort moral, mon porte monnaie fait son boulot de porte monnaie,il se vide.... Wink Et puis les vétos d'ici ne sont pas gourmands, l'ardéchois tuerai pour hériter plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:42

le "sirop", c'est REDCELL, ou un autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:43

Moonlight a écrit:
Disons que c'est le métier qui rentre, et qu'en ce moment j'ai besoin de confort moral, mon porte monnaie fait son boulot de porte monnaie,il se vide.... Wink Et puis les vétos d'ici ne sont pas gourmands, l'ardéchois tuerai pour hériter plus vite...

LOL, ton porte monnaie a la meme fonction que le mien visiblement Very Happy Very Happy : excellent LOL

Pas mal pour l'appréciation des vétos et des ardéchois l'heure est grave... 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:52

Je ne suis pas encore passée au cabinet pour récupérer l'ordonnance, je te dirai quoi. En attendant :
Have a look...today..
l'heure est grave... 819996_DSC0152

l'heure est grave... 976196_DSC0153

l'heure est grave... 564269_DSC0154

l'heure est grave... 29262_DSC0155direct vers la sortie (c'était à tenter !)
Et forcément , après avoir déroulé la reprise de dressage demandée (club 3)
l'heure est grave... 711081_DSC0158
Toujours pas une endurance au top, pas de miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:08

.......................


En toute franchise Moonlight, si tu as besoin de confort moral, ici ça va difficilement le faire.

Les images que tu postes, peut être emblématiques d'un moment ponctuel, ne m'inspirent que le soupçon que erreurs sur erreurs sont enchainées (comment, à la maison, en milieu protégé, ou on est pas pris par le temps ni par des enjeux, peut on louper le coche de la perte de contrôle et en arriver à être trimballé vers la sortie?).

La reprise Club 3 avec un cheval fraichement débourré... Franchement avec Vic j'ai meme pas encore osé la dérouler. Je crois que vous surestimez largement les capacités d'un jeune et vert cheval : ses capacités physiques, vos capacités à le mettre en difficulté, sa capacité à vous dire merde quand il en aura marre.

Cheval trempe en fin de travail.................. Suspect
Bandes de travail ............ pour quoi faire? l'heure est grave... 51558
...hormis pour jouer à mon petit poney et/ou générer de toute pièce des blessures je vois pas.


Signé le rabat joie de service, aigrie de voir que vous vous avez du soleil et pouvez monter (mais c'est pas des raisons pour faire n'importe quoi l'heure est grave... 739346 )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:22

Des photos comme ça, faut pas les mettre... No
Politique de l'autruche: je veux pas voir ça Sad

Ta fille n'a visiblement ni le niveau ni le sentiment pour monter un jeune cheval vert sans un encadrement compétent. Ce que tu nous as déjà dit et les photos d'aujourd'hui le confirment.
Attention aux dégats...
Une personne avertie en vaut 2! Wink

Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 21:07

+1 avec ce qui a été dit plus haut !! pale

Citation :
Ta fille n'a visiblement ni le niveau ni le sentiment pour monter un jeune cheval vert sans un encadrement compétent. Ce que tu nous as déjà dit et les photos d'aujourd'hui le confirment.
Attention aux dégats.../

J'ai un peu le même sentiment que Katia. Ta fille ne se rend pas compte qu'elle monte un jeune cheval. Ces photos ainsi que celles des sauts de troncs d'arbres laissent à penser qu'elle n'est pas mûre pour cela ... Elle ''joue'' avec ta jument comme avec un cheval aguerri, reproduit des choses qu'elle a vue en club mais qui ne sont absolumment pas adaptées dans ce cas, et produit erreur sur erreur ...

Si je compare l'état de dressage de Déesse à Saga, qui doit être à peu prêt le même, même endurance, mêmes bases ... Ben nous, même si on fait encore quelques erreurs, on ne fait que des balades au pas, avec un tout petit peu de trot, voir un galop de temps en temps (je sais ce n'est pas bien mais c'est sous contrôle).
On essaye de développer le souffle et l'endurance tout doucement et la franchise en toute circonstance !! Je n'ose même pas lui demander d'effectuer une reprise quelconque ! Même Mic qui a 9 ans mais pas un dressage avancé je ne peux imaginer lui demander d'effectuer une reprise Surprised

Bon, pour le poil mouillé, Saga en ce moment transpire très rapidement du fait de sa grosse moumoutte et du temps chaud du moment ...
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:37

Ben je vais transmettre, ça lui prouvera qu'il faut quand même écouter sa mère (galop , bandes, etc). "c'était juste pour essayer..."
Quand à la sueur, même au pas elle arrive à être mouillée, mais pas à ce point là.
Pour compléter, dites quels problèmes elle risque de rencontrer, en dehors de se dégoûter elle même de monter Déesse, ce qu'elle ne fait que pour lui essayer des coiffures. Et oui elle reproduis ce qu'elle fait en club avec Moonlight sans comprendre que Déesse ne servira jamais à ça. En plus elle lui demande trop à la fois, et ne prend prend pas le temps de la remercier pour tant d'efforts. D'ailleurs elle le dit elle-même, cette jument ne lui obéit même pas, elle aime que sa möman. Comme ça elle réfléchira. Je cherche désespérément un club ou elle pourra "mûrir", parce qu'avec moi, elle se comporte en ado imbécile . l'heure est grave... 360262
Citation :
Des photos comme ça, faut pas les mettre...
Si, parce que si vous ne dites pas ce que vous pensez ( même si c'est des critiques) comment veux-tu que ça évolue. Du moment que ça reste constructif : merci Kaïs de tes efforts dipolmatiques. Je lis entre les lignes.


Dernière édition par Moonlight le Jeu 12 Nov 2009 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:43

................................


Attends ote moi d'un doute là.....

Déesse, c'est ton cheval ou le sien?
Si c'est ton cheval, personne d'autre que toi ou quelqu'un que tu estimes compétent ne monte dessus. Un jeune cheval, ça ne se prête pas, et encore moins à quelqu'un qui n'a pas le niveau pour construire une séance POUR un jeune cheval (et pas "consommer du cheval").

A ce rythme là, en trois séances avec ta fille, tout le boulot de cet été aura volé en fumée. Et la rééducation est toujours bien plus difficile que l'éducation... une fois que le vice est pris, comme celui de padocker ou d'embarquer, pour le lui faire oublier.................................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:48

Quels problèmes elle peut rencontrer:

- apprendre à la jument à padocker et lui prendre la main cf images; ensuite cela devient généralement "embarquer en extérieur", ce genre de choses;
- apprendre à la jument à devenir explosive et débarquer son cavalier (conséquence de "j'en ai marre de ces trucs super durs que vous me demandez");
- au contraire éventuellement développer une défense de type "inertie", ou l'impulsion va être détruite, la jument de plus en plus dure aux aides et à mobiliser...

etc etc etc; des dégradations de dressage possibles, il y en a à la pelle et c'est selon la tolérance ou l'intolérance du cheval.

Tout connement elle va globalement détruire le dressage du cheval.
Elle, des problèmes elle ne va pas en avoir: la jument va juste devenir de plus en plus désagréable à monter, mais le pb c'est qu'elle le deviendra probablement pour toi aussi, des "choses apprises" durant l"anti dressage".
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:49

Moonlight a écrit:
merci Kaïs de tes efforts dipolmatiques. Je lis entre les lignes.
l'heure est grave... 89438 l'heure est grave... 852426



En résumé: ne laisse pas ton mouflet déglinguer ton jeune cheval. l'heure est grave... 103151
Un jeune cheval (jusqu'à 7 ans à la louche), c'est d'une fragilité dont les gens, meme bons cavaliers, qui n'ont monté que des chevaux "matures" ne se rendrent absolument pas compte.
Là ou un cheval de 9 ans va pardonner, un 6 ans, il va s'engouffrer dans la faille vitesse grand V dès qu'il la trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:53

Et pour être constructif: qui est-ce qui s'y colle à ouvrir en rubrique dressage un post sur "construction d'une séance de travail pour un jeune cheval post débourrage"???

Ca m'inspire mais là pas le temps, peut être ce we, donc si quelqu'un veut ouvrir le bal l'heure est grave... 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:59

l'heure est grave... 1330 Tout a été dit...
Moonlight, si c'est TA jument et que tu y tiens un peu, interdiction pure et simple à une gamine en mal de distractions de saloper tout le travail en cours... c'est un jeune cheval, pas un jouet avec lequel on peut s'amuser et faire n'importe quoi.

Ces images de la jument en désobeissance totale, complètement en défense, et le dos creusé: ouille, c'est à gerber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'heure est grave... Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'heure est grave...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser