CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'heure est grave...

Aller en bas 
+2
Kaïs
salamandre
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:05

Kaïs a écrit:
Et pour être constructif: qui est-ce qui s'y colle à ouvrir en rubrique dressage un post sur "construction d'une séance de travail pour un jeune cheval post débourrage"???
Pas le temps de faire un truc détaillé maintenant non plus, mais en gros, travailler les trois allures dans le calme, avancer, tourner, s'arrêter, et beaucoup beaucoup d'extérieur pour apprendre à passer partout avec son cavalier, ça me semble déjà tout un programme. Smile

Avec un jeune cheval, je ne ferais pratiquement que de l'extérieur et du travail à pied, hormis 1/4h de temps en temps pour travailler sur un point particulier.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:09

C'est "mon" cheval, et c'est la dernière fois qu'elle l'embête comme ça. En même temps pour lui rendre justice, elle a géré ce passage de rébellion de façon à ne pas laisser Déesse sur l'idée qu'on peut jouer à ça. (La semaine dernière Déesse a essayé en promenade de faire demi tour, d'accélérer sans raison....avec moi . Pour suivre shetty qui avait fait demi-tour.) Elle teste encore quelquefois le demi-tour. Mais "sur la carrière" il en faut pour obtenir sa participation.....aucun effort. Sauf pour les conneries. La carrière c'est pas son truc.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:17

Ces images sont une rafale d'un moment ponctuel (grand cercle au galop) et fuite vers la porte. Le reste de la séance (une grosse demi-heure) n'a rien présenté de spécial, mais il n'empêche que je trouve aussi l'exercice inapproprié pour mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:25

Tout a été dit une fois encore ...

Citation :
Pour compléter, dites quels problèmes elle risque de rencontrer/

C'est pas elle qui risque de rencontrer des problèmes, mais comme cela a été dit elle va tout simplement bousiller dans tous les sens du terme ta jument !!
Donc oui, INTERDICTION pour ta fille de monter TA jument !! Elle, elle a la sienne.

Les conséquences ont été décrites par Kaïs. Mic est un très bon exemple du jeune cheval monté n'importe comment, sans aucune conscience de ce qu'est un JEUNE cheval. Bilan : 3 ans de rééducation !! et encore, même si tout va bien en ce moment, on sent que c'est encore fragile et qu'avec un cavalier qui se comporterait mal, tout ce travail serait brisé.
Et encore, Mic est et reste un gentil cheval/poney, avec un bon mental. Les conséquences auraient pu être plus graves sur un autre ...

Des ados dans le genre de ta fille j'en ai croisé quelques-unes. C'est toujours le même schéma, elles ne se rendent pas compte de ce qu'elles font !!
Je me rappelle que lorsque j'étais enceinte, vers la fin de la grossesse, que Mic était en congé depuis quelques mois, une amie a téléphoné à David pour lui demander si sa fille de 16-17 ans (qui montait très bien en club !!) pouvait venir monter et travailler Mic ?? J'ai halluciné Shocked
Biensûr que non !! Et qu'allait-elle lui faire à mon pauvre poilu ? Une reprise de dressage ? Des demandes de départs au galop en équilibre insensées ?? Des voltes incurvées ??
Tout ça mon pauvre cheval en était incapable : déjà il le l'avait jamais fait, et puis même, après plusieurs mois non montés et au repos, l'ado s'imaginait quoi ?? Si ce n'est consommer effectivement et jouer à la grande ?

Donc, faire toi des séances courtes de longues rènes : oui !!
Faire toi des balades en main et montées : oui !!
Faire du pas, du pas, et du pas. Développer la franchise devant des tas d'obstacles et trucs nouveaux (quand je dis obstacle ce n'est pas un truc à sauter).
Faires quelques demandes de départ au trot au souffle de la botte, puis trotter sur une distance très très courte pour ne pas mettre en situation physique difficile ta jument et donc ne pas la dégouter ...

Déjà avec ça t'en as pour au minimun un an ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:27

Citation :
Ces images sont une rafale d'un moment ponctuel (grand cercle au galop) /

Pour moi un grand cercle au galop avec un jeune cheval est un exercice inaproprié et très dur physiquement : elle n'est pas prête pour cela.

Est-ce que je me trompe ??
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:33

Reçu 5 sur 5. flower
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:34

Moonlight a écrit:
Reçu 5 sur 5. flower

Cool! bounce
Je crois me souvenir que le mono où tu avais mis Déesse t'avais fait plein de louanges sur le fait qu'elle avançait bien, faut pas gacher cet or là!
Et même si tu estimes que ta fille se débrouille (théoriquement) mieux que toi à cheval, ne baisse surtout pas les bras, quite à te faire aider ponctuellement (ou plus si les finances suivent) par un mono à domicile. Il doit bien y en a voir par chez toi, y'en a partout. Reste à en trouver un bon qui partagera ton projet pour ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:36

Ah, et quand je disais "faut pas monter des photos comme ça", c'était plus pour montrer ma douleur de voir cette si jolie jument se faire arracher la bouche bêtement... Tu as très bien fait de les mettre, mes états d'âme, on s'en fout! l'heure est grave... - Page 2 89438
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:28

Kaïs a écrit:
Et pour être constructif: qui est-ce qui s'y colle à ouvrir en rubrique dressage un post sur "construction d'une séance de travail pour un jeune cheval post débourrage"???

Ca m'inspire mais là pas le temps, peut être ce we, donc si quelqu'un veut ouvrir le bal l'heure est grave... - Page 2 5658


Y'a déjà des choses à ce sujet dans le topic "le cheval qui embarque" : 3eme message recopié, celui qui s'intitule : Impulsion, écoute et stop. Faudrait peut être le déplacer.

Je pense que ce n'est pas le cheval qu'il faut éduquer en priorité, mais Moonlight...
Et je persiste et signe, il y a une méthode qui s'adresse précisément aux apprentis propriétaires/dresseur livrés à eux même "à la maison" (cela dit sans mépris aucun : on a tous débuté un jour) : c'est le PNH.

Les exercices sont conçu pour que le CAVALIER prenne conscience de tout un tas de détails critiques dans l'éducation du cheval (confort/inconfort, timming, céder à la pression...).

Et je ne pense pas que l'éducation type PNH entre en conflit avec ce que Moonlight veux faire avec Déesse. (sauf erreur de ma part : cheval de loisir confiant et respecteux, mais pas trop vif à réagir - pas un "cheval de guerre") .


Moonlight, si tu le souhaite, le descriptif des exercices du début du PNH se trouve ici :https://canter.exprimetoi.net/travail-dressage-education-du-cheval-f3/pnh-t211.htm

Tel quel, je ne suis pas sûre que tu puisse l'appliquer, mais si tu souhaite t'engager là dedans, je détaillerais les exercices au fur et à mesure de tes besoins. L'idée étant alors de prendre les exercices un par un et de venir nous dire ou tu bloque pour que je/nous puisse (puissions) t'aider.

Sinon, il faut investir dans le truc officiel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'heure est grave... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'heure est grave...   l'heure est grave... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'heure est grave...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser