CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........

+6
Gaëllemic
pascaleW58
Kapouine
pomme de pin
Norie
Kaïs
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Empty
MessageSujet: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:51

Bon donc

Janvier 2010, suite à PANACUR (Fendabenzole), observation d'Oxyuris equi, stade adulte de moins d'un mois:

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Normal_372_001

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Normal_372_002
(pitié faites moi plaisir: ne me dites pas que les filaments que l'on voit sont les oeufs ou le stade suivant prêt à être pondu............. Surprised pale

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Normal_372_005

Détail (merci au mode macro Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 484165 ):
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Normal_372_009

Et le crottin infesté: fin du reportage, à vous les studios....

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Normal_372_019

Dernière édition par Kaïs le Jeu 1 Déc 2011 - 11:08, édité 2 fois (Raison : Changement du titre du post)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:57

Album complet, si vous voulez piquer des images, pas de pb c'est fait pour:
http://www.chevaux-de-feu.net/_gallerie/displayimage.php?album=174&pos=12
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:21

Quel horreur !!! Qu'est-ce qui s'est passé pour que tu ais des crottins autant infecté après un vermifuge ?... affraid
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 0:15

https://canter.exprimetoi.net/elevage-f4/vogliadicane-victoire-lauwrence-branlo-page-6-t107-75.htm
Lis à partir de la fin de la page 6....
J'ai failli perdre le poulain Vogliadicane il y a un mois avec ces merdes, 3 jours après un vermifuge qui visiblement ne les a pas touchés (d'ou tous mes questionnements actuels).
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 0:50

La vache ! Surprised

Bon, au moins ça y est on sait exactement à quoi ressemble un oxyure. Merci Kaïs, c'est super instructif.
http://www.equidynamie.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:39

C'est certes des images de m... Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 89438 mais instructives ++++ Merci. Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 852426
Kapouine
Militant
Kapouine

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:44

ça j'ai déjà eu donc je connais,
mais aurais tu des liens ou autre biblio sur le sujet, car des fois on trouve des trucs on sait pas trop ce que ç'est.

je serais prète à les foutre sous le microscope pour en savoir un peu plus *rêve des faire des copro, toute seule comme une grande *
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:47

Kapouine a écrit:

mais aurais tu des liens ou autre biblio sur le sujet,

Ben c'est tout le pb: il faut faure des recherches exhaustives pour chaque espèce. Non j'ai pas de site sous le coude ou c'est déjà tout fait ckefs en main: on trouve des bribes par ci par là.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:04

Tombée dessus hier, ça doit pouvoir aider :

http://cheval.kalianxis.com/accueil/parasitoses-et-mycoses-internes

Jettez un coup d'oeil sur "les fiches maladies".
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:09

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh!!!
ben en voilà un qui a l'air carrément bien complet!!!!! Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 852426 Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 885390
Kapouine
Militant
Kapouine

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:54

pas mal du tout, (mais ç'est quand même écrit par une boite de vermifuges)
par contre quand je vais sur l'onglet "copro" il a juste les titres !?
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 0:12

Kaïs a écrit:
https://canter.exprimetoi.net/elevage-f4/vogliadicane-victoire-lauwrence-branlo-page-6-t107-75.htm
Lis à partir de la fin de la page 6....
Ah ok, c'est suite à ça ! Je comprends mieux les photos ! Je croyais que c'était ce que tu constatait habituellement après chaque vermifuge !

Au fait, comment va-t-il maintenant ? J'en étais resté qu'il allait bien mieux, j'espère que maintenant il est en parfaite santé !
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 0:54

Il est en parfaite santé..... mais bourré de vers en comparaison des autres Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 675304
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 21:53

Kaïs a écrit:
Il est en parfaite santé..... mais bourré de vers en comparaison des autres Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 675304
Tant mieux ! Pour la santé, pas pour les vers !

Et pourquoi il est toujours bourré de vers ? Ca ne me semble pas trop normal... Si les vermifuges classiques par voie orale ne sont pas efficaces, j'ai entendu parlé d'autres méthodes que pratique les vétos, où le vermifuge est directement injecté dans l'estomac. Il me semble que c'est ce qu'on pratique pour les chevaux particulièrement infectés... Tu en as parlé avec ton véto ?

Parce que s'il reste en permanence bourré de vers, il va forcément faire une colique à un moment ou à un autre...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:01

Il est bourré d'oxyures.
Et la raison est que c'est un gros goulu qui damnerait sa mère pour un brin de foin dans de la boue (mélangée à de la merde, la boue).
Je ne vais pas m'étendre là car ce n'est pas le sujet du post et que j'ai exposé le pb dans son post à lui (le pourquoi de l'infestation, le mécanisme de comment on s'en est aperçu, et ce que je fais pour juguler le truc).

Les vétos, et surtout la mienne, et leurs méthodes invasives là précisément c'est ce dont il ne faut pas me parler..............
Quelques vermifuges pondérés et surtout une hygiène de vie et alimentaire irréprochable feront plus que leurs bons conseils qui ont amené le poulain à deux doigts de la catastrophe. De plus (toujours post de Voglia), je viens d'apprendre que la souche génétique est prédisposée à ce pb.
(désolée pour le ton un peu sec mais j'aime pas me répéter et là j'aimerais faire vraiment autre chose que me répéter)

bref, fin du hors sujet Voglia, si tu veux en savoir plus ou que tu as d'autres suggestions, va lire son post, ya tout dessus.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 11:47

Après demande à ma véto pour vérif, d'après elle les vers vu sur voglia et que j'ai donc photographiés sont des LARVES DE STRONGLES STADE L3.

...
J'hésite à la croire sur parole car...

- point de vue description ça ne colle pas..... (strongles on parle d'une teinte rouge que aucun de ces vers n'a)

- dans la foulée elle m'a asséné avec beaucoup d'aplomb deux ou trois ENORMITES concernant le cas de ma pensionnaire que je lui soumettais (ulcère cornéen - manque de pot il y a 3 ans j'en ai eu un sur Vic, parfaitement soigné, donc j'ai eu la démo que ces propos étaient FAUX); donc je me pose de plus en plus de questions concernant ses compétences.

Là je suis faible, c'est une nana qui ne mérite pas qu'on lui tape dessus et qui s'est démenée pour Voglia, donc je l'ai rappelée pour le rappel de vaccins, mais seconde démo qu'il y a VRAIMENT quelque chose qui cloche complet dans son approche....................................

Donc pour les vers, je vais faire des grosses recherches plus tard pour vérifier cette affirmation... douteuse.
Putain merde, il faudrait meme carrément aller faire un stage dans un labo d'analyse de parasito............................ Suspect Mad
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:10

J'ai profité de ma recherche sur les vermifuges pour inventorier toutes les espèces de parasites mentionnées par ces notices et pense donc avoir la liste exhaustive de nos copains:
C'est une page brouillon mais bon c'est mieux que rien:

http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/3_entretien/parasitisme/parasites_internes.php
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 23:35

Dans notre grande rubrique "30 millions d'amis", je vous présente....

Notre copain le GASTEROPHILE:

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... P1290210

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... P1290211

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... P1290212

Et le fort sympathique ASCARIS :ve: :

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... P1290213

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... P1290214

Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 0:43

Mais tu les trouve où, c'est monstres !!! Je fouilles parfois mes crottins (enfin, quand je dis "mes", je parle de ceux de mes juments, hein !) et je n'ai jamais vu ame qui vive... Du coup, je me demande si je regarde mal, ou si je traite bien...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 1:04

Là en l'occurence c'est un contexte bien particulier:
- un poulain (les ascaris sont préférentiellement en infestation sur les jeunes)
- qui vient d'arriver (moi avec mon système de paturage je n'avais jamais vu l'ombre d'une de ces deux bêtes)
- dans les 3 jours post vermifuge ivermectine (ce n'est pas la première fois que je constate que dans le jour qui suit un vermifuge ya rien qui sort, et par contre dans les 48 à 72h c'est la fête..........donc si on ne regarde que le lendemain et pas les 3 jours, on les voit pas)
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 11:00

Impressionnant !!
Merci pour les photos.
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 14:10

Kaïs a écrit:
Là en l'occurence c'est un contexte bien particulier:
...
- qui vient d'arriver (moi avec mon système de paturage je n'avais jamais vu l'ombre d'une de ces deux bêtes)
...

Pour les gastérophiles, tu n'y peux pas grand chose, puisque ça vient des oeufs déposés sur le poil des chevaux. Même dans les endroits très "clean", les chevaux au pâturage en chopent à la fin de l'été !
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 14:14

Oui les gastérophiles y'en a partout... Les ascaris m'emmerdent plus Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... 89438
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 15:13

pomme de pin a écrit:
Pour les gastérophiles, tu n'y peux pas grand chose, puisque ça vient des oeufs déposés sur le poil des chevaux. Même dans les endroits très "clean", les chevaux au pâturage en chopent à la fin de l'été !
Ben si, quand même, on peut faire quelque chose : surveiller régulièrement les membres des chevaux, et enlever systématiquement tous les oeufs qu'on voit. C'est chiant à faire, mais si on ne le fait pas, ils les mangent, et ils chopent des saloperies...

D'ailleurs j'i déjà eu l'occasion de voir une mouche en train de poser ses oeufs, c'est impressionnant !!! C'est pas comme une poule qui reste des plombes pour nous sortir un oeuf ! La mouche se pose et redécolle aussi sec pour se reposer 1cm à coté et redécolle encore, etc... Au final, elle a posé au moins 20 oeufs à la secondes ! Je serais contant si j'allais aussi vite pour les enlever !!! Laughing
Paquita
Novice

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 15:17

Je débarque sur ce forum et j'ai quelques photos de familles, ça vous intéresse?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... Icon_minitime

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant