CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........

Aller en bas 
+6
Gaëllemic
pascaleW58
Kapouine
pomme de pin
Norie
Kaïs
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:00

Rien vu dans les crottins de Kaiser. Je n'ai pas forcément inspecté 100% des crottins, mais si infestation comme Igor il y avait eu, je l'aurai vu.
Pas de ténia, mais rien d'autre non plus (cheval non vermifugé depuis le printemps dernier).

Je me suis un peu avancée pour les yeux d'Igor : coulent encore un peu, mais quand même rien à voir par rapport à "avant".
Le cheval a retrouvé la pêche et cavale dans les (faibles) montées sans se faire taper le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:22

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 5658

Merci pour ton rapport d'infos.
Ici j'ai toujours mes "tousseux" (qui sont peut être finalement des "parasiteux") zarbis entre anomalie respi et glougloutement de tuyauterie plus que suspects.
J'attend toujours le transporteur des vermifuges telle la venue du messie pour mettre en route le plan orsec. Mes proprios sont super ils ont tous rappliqués ventre à terre voir leur cheval dans les 48h qui ont suivi mon mail d'alerte générale respi/parasito. Z'ont été soulagés de voir que leur cheval était vivant Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 338512 Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 103151 , mais sont aussi préoccupés et interessés par l'affaire que moi. Mes parcs d'isolements pour vermifuger un à un sont prêts.
To be continued.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:50

Je copie colle ici mon mail de compte rendu aux pensionnaires et copains qui fréquentent la Zone....

---------------------------------------------------------------------


Hop je termine juste ma série "vermifugation + isolement 3 jours avec ramassage des crottins" deux par deux sur toute notre troupaille…
Voici le résultat des courses (avec intégré résultats de pascale en Bourgogne chevaux qui ont séjourné 1 an à ZR):

- JARDINEIRA : pas de taenia
- VICTOIRE: taenia infestation +++
- URUGUAI : pas de taenia
- LUA: pas de taenia
- VOGLIA: pas de taenia
- KAPONE: taenia infestation +++
- IGOR: taenia infestation +++
- KAISER: pas de taenia
- GAIBA: taenia infestation + (moins de vers que les autres)
- KOOL: pas de taenia
- LOONA: pas de taenia

Résultats extrèmement difficiles à interpréter dans le sens que:

- l'ensemble du troupeau n'est pas touché, seuls des individus; ce qui est surprenant vu que normalement la contamination se fait par l'herbe des prairies, au printemps…. Donc aurait du concerner tout le monde??

- pas de "lien de pacage" entre les individus touchés: les 4 concernés faisaient partie de quasi 3 "cellules sociales de pré" différentes…. (gaiba avec igor/urgug/voglia; kapone plus avec kool; vic plus avec jardi et lua……….????): donc pas moyen non plus d'en sortir un groupe social, et donc une prairie de printemps particulière ou ils auraient séjourné…………

- le seul lien est que VIC et KAPONE sont tous deux porteurs de la piroplasmose et avec un passé sanitaire pas terrible.
On pourrait donc se dire que cela concerne les individus affaiblis, sauf que GAIBA et surtout LOONA qui est en état pas terrible n'a rien….


Bref difficile d'en tirer quoi que ce soit.
Mais ce qui est sur c'est qu'on a le "risque taenia" permanent chez nous (prairies contaminées)
Donc je vous propose d'inclure dans notre protocole, systématiquement à l'automne un vermifuge qui dégomme tout………

Voilà le protocole annuel que je me propose donc de mettre en place sur le troupeau, vos retours et commentaires sont les bienvenus:
- PRINTEMPS: analyse copro pour tous + vermifuge ciblé et que pour ceux qui le nécessitent
- AUTOMNE: analyse copro éventuelle et juste pour ceux qui veulent + vermifuge systématique pour tous en ivermectine + praziquantel
(tue les vers classiques + gastérophiles + taenia)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:46

hop mise à jour des infos de la zone pour le taenia, ci dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:54

C'est intéressant même si effectivement il est difficile d'en tirer des conclusions à part celle de la sensibilité très variable d'un individu à l'autre. Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 89438

Kaïs a écrit:

- AUTOMNE: analyse copro éventuelle et juste pour ceux qui veulent + vermifuge systématique pour tous en ivermectine + praziquantel [/b][/color](tue les vers classiques + gastérophiles + taenia)

D'après ma véto, vermifuger à l'automne contre les gastéro c'est trop tôt, il faut attendre l'hiver (janvier) afin d'atteindre un maximum de larves. En tout cas ici début novembre dernier, j'ai quand même trouvé des larves de gastéro expulsées par le vermi, mais nettement plus petites que celles observées lors d'autres vermifugation d'hiver. De là à en déduire que certaines n'étaient pas encore écloses dont pas touchées par le vermi...? Faudrait que je relise les infos sur le cycle des gastérophiles.

Avec ces nouvelles infos sur le ténia, je m'interroge pour faire un vermi ténia à nos juments, vu que Pisto n'est pas au top depuis la fin de l'été, que je ne les ai jamais vermifugées contre le ténia depuis les 5 ou 6 ans qu'elles sont chez nous, et qu'on est encore dans la "fenêtre de tir" favorable... Mais c'était pas prévu dans le budget, ça... Crying or Very sad (et puis ça titille mes réticences aux vermifuges chimiques alors que j'ai déjà balancé la sauce en novembre Mad... m'enfin bien sûr je sais bien qu'il vaut mieux ça que les inconvénients induits par l'infestation)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:17

pomme de pin a écrit:
De là à en déduire que certaines n'étaient pas encore écloses dont pas touchées par le vermi...? Faudrait que je relise les infos sur le cycle des gastérophiles.

Le vermifuge touche le stade L3 seulement (les larves rouges). Donc faut attendre que tout le monde soit au stade L3...mais je ne me souviens plus de combien de temps ça prend Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 510455

pomme de pin a écrit:
Avec ces nouvelles infos sur le ténia, je m'interroge pour faire un vermi ténia à nos juments, vu que Pisto n'est pas au top depuis la fin de l'été, que je ne les ai jamais vermifugées contre le ténia depuis les 5 ou 6 ans qu'elles sont chez nous, et qu'on est encore dans la "fenêtre de tir" favorable... Mais c'était pas prévu dans le budget, ça... Crying or Very sad (et puis ça titille mes réticences aux vermifuges chimiques alors que j'ai déjà balancé la sauce en novembre Mad... m'enfin bien sûr je sais bien qu'il vaut mieux ça que les inconvénients induits par l'infestation)

Ne joue pas, et tente le coup avec du praziquantel seul. Au pire, fait comme moi : tu traite Pisto seulement, et tu avise pour Hola selon ce que tu vois sortir chez Pisto...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:51

Alors petite (grosse) contribution de la copine Aude au "bestiaire enchanté"................


Son cheval Kiboots, vermifugé en septembre avec un duo (je ne crois pas qu'il avait de signes cliniques): a dégobillé des taenias en forte quantité:
Citation :
En septembre, Kiboots avait les mêmes vers que les plats. Suite au vermifuge, il a évacué, d'abord des bouts + longs (c'est M. qui l'a vu, on était à cheval, et elle me suivait), puis un gros paquet d'un coup, style tagliatelles. C'est là que je pense que c'était le ténia.

ensuite le cheval a été vermifugé je ne sais plus avec quoi en Novembre: une ivermectine seule je crois

En janvier, sur un crottin de temps en temps, parmis des crottins normaux, elle note des "bouzes" remplies de petits vers blancs ronds; ceux ci:
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 V_rond10

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 V_rond11

ce sont strictement les mêmes que ceux de l'incident de levée de dormance qui avait failli tuer Voglia
vers rond diamètre 1 à 2mm, longueur 4 à 6 cm, un bout effilé, blanc translucide avec des filaments opaques dedans
comme je le disais à Pascale en mail, jamais réussi depuis à identifier FORMELLEMENT ces vers:
- si on se base sur de la description pure des recherches biblio cela collerait avec des oxyures femelles. Sauf que les oxyures ne sont pas vraiment sencés résister aux vermifuges
- si on se base sur les identifications de 2 vétos ce seraient des petits strongles, genre cyathostomum


Se basant sur ces crottins suspects lui indiquant encore une infestation, elle fait la semaine dernière une analyse copro: le cheval ressort avec 0 oeufs/g annoncés, contre toute attente. Il 'agissait d'un crottin normal, du coup elle regrette de n'avoir pu envoyer une "bouze pourrie".
Ce qui signifie que le cheval serait infesté et très peu excréteur.

Elle en touche un mot à sa véto, qui lui conseille de faire un strongid (obgectif petits strongles donc), puis une ivermectine 3 semaines après (pour choper une seconde vague d'éclosion, puisque ces vermis ne tapent que sur les adultes et immatures).
A sa grande surprise, dans les crottins elle voit sortir les cyathostomes
et...........................................



................. du taenia!

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 V_plat10

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 V_plat11

Après recherche sur mes petites notes il s'avère que le strongid (de mémoire pamoate de pyrantel) tape EFFECTIVEMENT le taenia mais.... si administré à dose DOUBLE
http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/5_veto/pharmacologie/antiparasites/vermifuges/_vermifuges.php
Là, cela signifie qu'en dose simple elle a fait sortir des taenias........... ce qui est d'assez mauvais augure quand à ce qu'il reste encore en population dans le cheval..... (vu le "plat de tagliatelle" expulsé en septembre, je pense que les 200 individus étaient largement dépassés...)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 0:33

Kaïs a écrit:
Alors petite (grosse) contribution de la copine Aude au "bestiaire enchanté"................


Son cheval Kiboots, vermifugé en septembre avec un duo (je ne crois pas qu'il avait de signes cliniques): a dégobillé des taenias en forte quantité:
Citation :
En septembre, Kiboots avait les mêmes vers que les plats. Suite au vermifuge, il a évacué, d'abord des bouts + longs (c'est M. qui l'a vu, on était à cheval, et elle me suivait), puis un gros paquet d'un coup, style tagliatelles. C'est là que je pense que c'était le ténia.

ensuite le cheval a été vermifugé je ne sais plus avec quoi en Novembre: une ivermectine seule je crois

En janvier, sur un crottin de temps en temps, parmis des crottins normaux, elle note des "bouzes" remplies de petits vers blancs ronds; ceux ci:
(...)

ce sont strictement les mêmes que ceux de l'incident de levée de dormance qui avait failli tuer Voglia
vers rond diamètre 1 à 2mm, longueur 4 à 6 cm, un bout effilé, blanc translucide avec des filaments opaques dedans
comme je le disais à Pascale en mail, jamais réussi depuis à identifier FORMELLEMENT ces vers:
- si on se base sur de la description pure des recherches biblio cela collerait avec des oxyures femelles. Sauf que les oxyures ne sont pas vraiment sencés résister aux vermifuges
- si on se base sur les identifications de 2 vétos ce seraient des petits strongles, genre cyathostomum

Ah, j'avais oublié ça aussi dans notre échange de mail : petits strongles enkystés = invisibles en copro.

(là je crois que j'ai fait le tour des trucs courants mal vu en copros, à ma connaissance : taenia, oxyures et strongles enkystés).



Kaïs a écrit:

Elle en touche un mot à sa véto, qui lui conseille de faire un strongid (obgectif petits strongles donc), puis une ivermectine 3 semaines après (pour choper une seconde vague d'éclosion, puisque ces vermis ne tapent que sur les adultes et immatures).
A sa grande surprise, dans les crottins elle voit sortir les cyathostomes
et...........................................
................. du taenia!

Après recherche sur mes petites notes il s'avère que le strongid (de mémoire pamoate de pyrantel) tape EFFECTIVEMENT le taenia mais.... si administré à dose DOUBLE
http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/5_veto/pharmacologie/antiparasites/vermifuges/_vermifuges.php
Là, cela signifie qu'en dose simple elle a fait sortir des taenias........... ce qui est d'assez mauvais augure quand à ce qu'il reste encore en population dans le cheval..... (vu le "plat de tagliatelle" expulsé en septembre, je pense que les 200 individus étaient largement dépassés...)

Wow.
D'après mes notes, la praziquantel touche pourtant tous les stades de cestodes (taenias).
Mais il a pu se réinfester immédiatement après vermifuge. Il a des potes de pré je suppose, le Kiboots ? Qu'en est-il pour eux ?

Pas forcément si surprenant qu'une dose simple de pamoate de pyrantel en fasse sortir si ce sont des vers adultes en fin de vie (durée de vie des adultes : 4 à 6 mois - c'est un peu tôt mais bon...).

Mais effectivement, c'est à se demander ce qui reste dans le cheval ????
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 0:35

Et avec tous ces taenia, il n'avait pas de symptômes ????

Igor en avait dix fois moins, et clairement n'allait pas super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 0:38

faudrait que je lui repose la question de son état apparent avant le premier duo de septembre, mais à priori non rien de flagrant

la réinfestation par les larves normalement se fait au printemps (remarque vu le temps qu'on a ici c'est le printemps depuis mai dernier jusque février suivant alors.... d'ici là que ce soit la fete de la larve de nématode toute l'année..........
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 0:42

Kaïs a écrit:
faudrait que je lui repose la question de son état apparent avant le premier duo de septembre, mais à priori non rien de flagrant

la réinfestation par les larves normalement se fait au printemps (remarque vu le temps qu'on a ici c'est le printemps depuis mai dernier jusque février suivant alors.... d'ici là que ce soit la fete de la larve de nématode toute l'année..........

là : http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/parasites-cheval/tenias.htm ....

.... c'est dit que c'est la fête du cestode du printemps à l'automne...

Elle avait le temps de le bosser ?

(Igor n'était pas très beau, mais rien de vraiment alarmant vu que je déménageais et qu'il ne bossait pas. Y'avait les yeux qui coulent, il n'avait pas l'air très énergique (souvient toi le jour de mon départ, on se demandait s'il n'avait pas la piro)... mais c'est surtout à l'effort que j'ai vu que ça n'allait pas du tout)


Dernière édition par pascaleW58 le Sam 2 Fév 2013 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 0:49

ben elle randonne pas mal quand meme. je n'ai pas tous les détails je t'avoue que je n'ai pas le temps de me pencher sur le truc et de lui faire une liste de questiosn en bonne et due forme
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 0:05

les cyathostomum comme tu les appelles, j'en ai déjà eu mais uniquement sur les poulains de 1 à 3 ans, et 2 fois detectés car sorti d'un crottin sans que j'ai fait de vermi préçédement, donc ç'est un truc qui a tendance à sortir assez facilement tout seul, je pensais que ç'était des oxyures (mais jamais eu de symptômes de grattage de queue qui sont sensé aller avec ) parcontre généralement suite à ce genre de découvertes je fesais un vermi et jamais eu de "plat de spaguetti " ptet un ou deux pas plus (mais bon tant mieux )

de mon coté suite à la copro j'avais fait un vermi 'Ivermectine duo " et n'ai sorti que des tous petits strongles (des blancs et des rouges ) donc la copro collait à ce que j'ai fait sortir Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 0:34

Mail de la copine 3 semaines après

Citation :


3 semaines ont passées, donc j'ai refait un vermifuge Equimax (ivermectine + praziquantel).
Il en ressort :
- pas de strongles, rien, pas un seul
-quelques ténias, mais vraiment cachés, et seulement le 2è jour post vermifugation.

Donc à priori, pas besoin de revermifuger dans 3 semaines, puisque pas de strongles
à voir la durée de vie du ténia pour savoir quand le refaire ?
Tu as fait quoi, toi, pour les tiens qui avaient le ténia ? Prévois-tu de refaire un vermifuge spécial ténia ?
Je vais peut être aussi rappeler la véto pour voir son diagnostic.

Je lui ai répondu que je n'avais rien prévu de spécial en seconde vague pour les miens mais que son expérience de taenia qui sort encore me fait réfléchir.
De poser la question à la véto et me tenir au jus de la réponse...................
Impressionnant cette histoire de taenia qu'elle a sur son cheval, là................................. (et qui donc potentiellement peut survenir sur un autre, genre igor et mes trois locaux, meme si les sorties ont été largement moins spectaculaires que sur le sien...)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» LES PARASITES EXTERNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser