CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Pied nu et neige

2 participants
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

Pied nu et neige Empty
MessageSujet: Pied nu et neige   Pied nu et neige Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:16

Je reprends un peu la discution sur le pied nu et la neige qui a commencé dans la partie Skijo ...

Je n'ai pas une grande expérience du pied nu dans la neige. Je suis sortie dans de la vrai neige que 3 fois avec Mic :

- première fois début 2007 : nous avions fait une balade d'une heure et je n'avais remarqué aucune gène. Au contraire, aucune glissade, passage dans tout type de terrain (fossés, talus, chemin, champs de poudreuse, route) : super réaction, la neige s'évacuait parfaitement et laissait une belle empreinte dans le sol.

- deuxième sortie le 19 décembre 2009 avec Mic et David sur Saga :
Nous avons fait une balade d'une heure et demi sur tout type de terrain et là je ressentais parfois, très faiblement, une légère boiterie ou gène de Mic provenant de l'antérieur droit : cette gène durait quelques foulées puis plus rien, comme si un bouchon de neige s'était accumulé puis évacué Pied nu et neige 993664 Mais rien de très flagrant ni inquiétant.

- troisième sortie lundi 11 janvier 2010 : Balade d'une heure et demi avec Mic. La neige est bien différente que la fois dernière mais je ne saurai expliquer cette différence. Pourtant ce serait intéressant.
Départ nickel au pas sur une longue distance puis dans un pré, à la demande du trot le poney boite carrément de l'antérieur droit, mais il veut avancer quand même. Au petit galop aucune boiterie, ni au pas par la suite Pied nu et neige 993664
Toute la balade j'ai été très très à l'écoute du moindre pas et c'était évident qu'au pas et galop il n'y avait aucune gène et au trot, au bout de quelques foulées le poilu boitait énormément.

J'ai remarqué aussi que la neige n'avait pas tendance à s'évacuer comme lors de notre sortie en 2007, et ne laissait pas la belle empreinte du pied nu dans la neige. Une boule très compacte s'accumulait sur la sole en dépassant par devant.

Avez-vous déjà remarqué ce type de réaction avec un cheval pied nu ?
Est-ce que la neige s'évacue toujours très bien des pieds de vos bestioles ? Y a-t-il un parage plus adapté pour la neige ? Des différences en fonction du type de neige ?

Dans le pré par contre, tous les pieds nus ont une quasi-parfaite adhérence et sont très à l'aise, alors que la seule jument ferrée marche sur des oeufs et glisse à chaque pas !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Pied nu et neige Empty
MessageSujet: Re: Pied nu et neige   Pied nu et neige Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:27

+1 avec tes observations: le "bouchon" ne se produits que lorsque la neige est très humide, très collante.
Il ne résiste pas aux allures vives. Moi aussi lors de la sortie d'Uruguai l'autre jour je l'ai trouvé "pas carré" les premières foulées de trot, puis ensuite normal.

Je ne pense pas qu'il y ait une "manière de parer" ou quoi que ce soit pour y remédier. Pied nu et neige 993664
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité

Pied nu et neige Empty
MessageSujet: Re: Pied nu et neige   Pied nu et neige Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:28

Est-ce que Mic a les pieds longs en ce moment?
Nina oui, et je sens bien qu'il s'accumule davantage de neige sous les pieds et que ça la gêne un peu.

L'antérieur droit, c'est celui qui a la petite seime?

Dans quel état sont les fourchettes, les barres?
(les boules de neige peuvent appuyer sur la fourchette aussi)

Dommage que ça vous gâche le plaisir... Neutral
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

Pied nu et neige Empty
MessageSujet: Re: Pied nu et neige   Pied nu et neige Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:17

Bon, suite à mon mail sur la boiterie de Mic (dans la cession science vétérinaire - pathologies du pieds : décollement de la paroi)
https://canter.exprimetoi.net/science-veterinaire-f9/pathologies-du-pied-decollement-de-la-paroi-t37.htm
je confirme que le début de boiterie percu dans la neige est bien du à une réelle boiterie (début d'abscès ?) et non à une mauvaise évacuation de la neige par le pieds nu.

On peut donc continuer les expériences pieds nu dans la neige avec tout type de neige différentes !!
Contenu sponsorisé

Pied nu et neige Empty
MessageSujet: Re: Pied nu et neige   Pied nu et neige Icon_minitime

Pied nu et neige
Page 1 sur 1