Je reprends un peu la discution sur le pied nu et la neige qui a commencé dans la partie Skijo ...
Je n'ai pas une grande expérience du pied nu dans la neige. Je suis sortie dans de la vrai neige que 3 fois avec Mic :
- première fois début 2007 : nous avions fait une balade d'une heure et je n'avais remarqué aucune gène. Au contraire, aucune glissade, passage dans tout type de terrain (fossés, talus, chemin, champs de poudreuse, route) : super réaction, la neige s'évacuait parfaitement et laissait une belle empreinte dans le sol.
- deuxième sortie le 19 décembre 2009 avec Mic et David sur Saga :
Nous avons fait une balade d'une heure et demi sur tout type de terrain et là je ressentais parfois, très faiblement, une légère boiterie ou gène de Mic provenant de l'antérieur droit : cette gène durait quelques foulées puis plus rien, comme si un bouchon de neige s'était accumulé puis évacué
Mais rien de très flagrant ni inquiétant.
- troisième sortie lundi 11 janvier 2010 : Balade d'une heure et demi avec Mic. La neige est bien différente que la fois dernière mais je ne saurai expliquer cette différence. Pourtant ce serait intéressant.
Départ nickel au pas sur une longue distance puis dans un pré, à la demande du trot le poney boite carrément de l'antérieur droit, mais il veut avancer quand même. Au petit galop aucune boiterie, ni au pas par la suite
Toute la balade j'ai été très très à l'écoute du moindre pas et c'était évident qu'au pas et galop il n'y avait aucune gène et au trot, au bout de quelques foulées le poilu boitait énormément.
J'ai remarqué aussi que la neige n'avait pas tendance à s'évacuer comme lors de notre sortie en 2007, et ne laissait pas la belle empreinte du pied nu dans la neige. Une boule très compacte s'accumulait sur la sole en dépassant par devant.
Avez-vous déjà remarqué ce type de réaction avec un cheval pied nu ?
Est-ce que la neige s'évacue toujours très bien des pieds de vos bestioles ? Y a-t-il un parage plus adapté pour la neige ? Des différences en fonction du type de neige ?
Dans le pré par contre, tous les pieds nus ont une quasi-parfaite adhérence et sont très à l'aise, alors que la seule jument ferrée marche sur des oeufs et glisse à chaque pas !!