CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!

+4
Norie
Gaëllemic
pascaleW58
C@role
8 participants
AuteurMessage
C@role
Novice

Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Empty
MessageSujet: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:47

Et bien ça y est !!! J'ai enfin des photos !!!
Donc, pour vous expliquer en 2 mots, cela fait un petit moment que le projet de tirer à cheval me trotte dans la tête ...
Ayant le compagnon idéal ... je me suis équipée en début d'hiver. Totale débutante en archerie, j'ai tiré mes premières flèches au magasin, sous l'oeil médusé du vendeur ...
Quelques tirs à pied plus tard, je me décide à me lancer dans une première session à cheval ... qui se passe plutôt pas mal! Mais les conditions ne sont pas évidentes car je bosse dans un pré immense et moi j'ai décidé de tirer sur le cercle ...
Bref, un bilan prometteur car le cheval n'a pas du tout peur ni de l'arc, ni des flèches, ni du bruit.
Il a même compris le "jeu" et reste plutôt pas mal sur le cercle!
Moi je me suis régalée et je crois que ça a bien plu au gros aussi !!

Ensuite ... y'a eu la neige, la pluie, le gel ... et mon arc a bien pris la poussière pendant ce temps ...

Et donc hier, vacances + soleil + une cop's qui me fait du rentre dedans pour que je ressorte mes plumes ... il ne m'en a pas fallu bien plus pour dépoussiérer mon petit bijou exotique et me faire une super session.
Les conditions étaient idéales puisque dans une carrière close et le cheval super à l'écoute.

Voilà donc quelques photos.
J'espère qu'elles vous plairont!

Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 20100215145

Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 20100215210 Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 20100215180

Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 20100215216 Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 20100215182

Voilà donc mon autre projet ... promis, après ça j'arrête !!! Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 610587
@+++
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:50

Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 106522

Nan, nan, t'arrête pas en si bon chemin Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 769848
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:58

Génial, génial !!
Continues, continues !! bounce cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:15

Hé ben! Smile Je ne connais pas la "bambula team" mais ça ne semble pas s'ennuyer par chez vous! Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 852426

Gaëlle: hmmm, fais attention si tu veux t'exercer au longbow avec Mic, le bas de l'arc risque de traîner par terre... Razz Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 831498
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:54

Dis donc Ondine Mad , sans vouloir polluer le post de carole, tu vas pas t'y mettre aussi comme David, avec mon poney d'1m30 !! Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 225518 Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 262265

tongue
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 0:09

J'ai pas mal pratiqué le tir à l'arc à pied, et j'ai essayé une fois à cheval ! C'est très différent, mais il y a quand même des points communs !

Théoriquement, à cheval, on est censé avoir au début la flèche vers le haut, quand l'arc n'est pas encore tendu (bandé, comme on dit). Puis on tire progressivement la flèche (donc on bande l'arc) tout en descendant progressivement l'arc à l'horizontal (sur le coté, bien entendu). Et à l'instant précis où on est à l'horizontal, on doit s'être débrouillé pour être aligné avec la cible, et on lâche la flèche. En gros, on ne reste pas un seul instant à viser.

Cette technique est beaucoup moins fatigante que de passer des heures à viser avec l'arc bandé !

A pied, on bande l'arc en visant plus haut, on descend progressivement, et quand on est à hauteur : on lâche. Pareil, on ne reste pas à viser !
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:25

Citation :
A pied, on bande l'arc en visant plus haut, on descend progressivement, et quand on est à hauteur : on lâche. Pareil, on ne reste pas à viser !

Tout dépend avec quel type d'arc tu tires ...
Avec un longbow par exemple, arc médiéval, le tir est très intuitif, on chasse pour survivre là, et on attends pas des heures à bien cibler, mais on tire tout de suite, dans l'action !! Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 262265
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 22:28

Gaëllemic a écrit:
on attends pas des heures à bien cibler, mais on tire tout de suite, dans l'action !! Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 262265
En fait c'est un peu ce que je voulais dire ! Il ne faut viser la cible comme on le ferait avec une arme à feu.
C@role
Novice

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:50

Coucou, ayé je suis de retour !
Tout d'abord, merci pour vos com"

Oui, Ondine, on ne s'ennuie pas ici !!!
C'est la clé de notre motivation et celles des loulous !
Moi, je suis bonne en rien mais je me fais plaisir avec tout !!!

Oui Norie, ta remarque est très juste!
Je ne reste pas 10 plombes l'arc bandé. Mon tir est très "intuitif".
Une fois ma flèche en position, je bande et lache dans un seul geste rapide. Je "vise" à la louche, à vue de nez. A pied, les flèches commencent à être groupées (pas forcément au milieu de la cible!!) mais à cheval c'est une autre histoire!!
J'ai amélioré mon geste à pied mais je me suis rendue compte en regardant les photos qu'une fois à cheval mes défauts sont revenus au grand galop !!! Donc il faut que je me concentre plus sur mon geste une fois en selle. Mais bon, ce n'était que la 2eme session donc j'espère m'améliorer avec la pratique!!
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 21:48

Tes photos sont sublimes!!!! Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 847104
J'adore!
Tu vas bien avec les autres frappés du forum, tiens! Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 610587
Moua? Non, je suis pas frappée, je peux pô... Sad
C@role
Novice

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 1:11

Merci Katia Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 950157

Bon, cet aprem direction mon magsin d'arc pour m'acheter un protège coude !!! tongue
Mon geste n'étant pas encore très juste, mon coude "hyperlaxe" comme on dit ... j'ai préféré investir pour pouvoir continuer dans la joie et la bonne humeur !!!
Du coup, j'en ai profité pour tirer quelques flèches au magasin sous l'oeil critique du vendeur ... Bilan : c'est pas trop pire! Y'a encore des progrès mais bon pour lui je dois avant tout garder le plaisir de tirer ! Il m'a quand même conseillé de m'entrainer à pied en parallèle ...
J'ai appliqué les conseils et on s'est fait une petite session tir à pied cet aprem avec mon chéri. Le pauvre il est trop dégouté car lui il s'applique à viser et tout et tout ... et ses flèches ne sont pas forcément meilleures que les miennes (tirées en instinctif, 2 yeux ouverts, ...) Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 89438
Je suis en train de récupérer la vidéo qu'on a faite lundi. J'essayerai de la mettre si ça vous tente!
Et puis, lundi s'il fait pas trop moche, on devrait remettre ça !! cheers
@++
C@role
Novice

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 13:51

Voilà, j'ai monté ma vidéo cheers
Bon, ça met un peu le mal de mer ... mais ça donne une idée !!

La qualité d'image n'est pas terrible mais c'est l'hébergeur qui l'a pourrie !!
@++
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 14:53

Le Kéré est au top dans son tout petit galop.
Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 5658
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 23:10

Super, la vidéo !!!

Et ça doit pas être facile de tourner en rond dans un carré sans les renes !!!

Sinon, c'est quand même pas normal d'avoir mal au coude ! Il existe des protège bras pour tirer a l'arc, mais ça ne protège pas du tout le coude...

Sur quelques images, je pense que tu as l'ensemble du bras/coude/avant-bras trop tourner sur lui-même, ce qui fait que le coude se trouve là où passe la corde, mais ça n'est pas la position normale... Sur une image, on a même l'impression que le bras se pli vers l'avant... Tu devrais essayer de tourner ton bras autour de son axe pour éviter ça...

Ca m'arrive aussi de temps en temps d'avoir le coude retourné, mais on s'en rend très vite compte, et je le remets vite en place ! Laughing
Hélium
Novice
Hélium

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 0:41

Norie a écrit:

Sinon, c'est quand même pas normal d'avoir mal au coude ! Il existe des protège bras pour tirer a l'arc, mais ça ne protège pas du tout le coude...

Sur quelques images, je pense que tu as l'ensemble du bras/coude/avant-bras trop tourner sur lui-même, ce qui fait que le coude se trouve là où passe la corde, mais ça n'est pas la position normale... Sur une image, on a même l'impression que le bras se pli vers l'avant... Tu devrais essayer de tourner ton bras autour de son axe pour éviter ça...

Quand je faisais du tir à l'arc au lycée, j'avais tendance à avoir ce même problème. Je suis hyperlaxe aussi, et donc j'ai le coude "qui dépasse" bras tendu. Et effectivement, si ma position n'était pas parfaite, rappel à l'ordre immédiat de la corde. Je ne peux qu'imaginer à quel point cela peut être difficile en mouvement à cheval...
Sinon, chapeau, la vidéo donne vraiment envie d'essayer!
C@role
Novice

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 1:01

Merci Kaïs.

Oui Norie, et même pire que ça, tourner en rond dans un rectangle ... et j'ai même fait encore pire que ça lors de ma première séance : tourner en rond dans un pré d'1 hectare !!!
Je suis encore loin de guider uniquement à l'assiette mais Quéré comprend bien vite les choses! et heureusement pour moi !!!

Oui, pour le coude, tu as très bien compris mon problème! Je commence à bien corriger cela à pied mais une fois en selle, avec le mouvement, la gestion du cheval et tout et tout, j'ai très vite oublié et du coup PAF ! à nouveau un gros bleu !! Du coup, j'ai un geste beaucoup moins ample sur les tirs suivants ... Mais samedi j'ai craqué et je suis retournée au magasin m'acheter un protège coude !!! Si si ça existe!! (Il m'a dit qu'il vendait ça qu'à des nanas le vendeur!!). Si ça ne résoud pas le problème (pour cela il me faudra tirer et tirer en étant bien concentrée là-dessus) au moins ça va quand même me permettre de continuer à tirer sans douleur !

Merci Helium Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 950157
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 1:48

Géniale la vidéo Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 852426

Merci de nous faire partager l'expérience !!

Et oui, ça donne envie... Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! 610587
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:00

Bravo, très chouette !!

Si ça peut te rassurer aussi, j'ai le même problème de coude : tu dois avoir raison, ça doit être un truc de nana ...
A pieds c'est plus ou moins facile à corriger, mais à cheval je vois un peu ça en mission impossible !
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:21

Non c'est relativement facile, c'est comme les genous fléchi en roller jo, il faut en permanence porter attention au fait de décocher avec le coude légèrement fléchi vers l'extérieur, et non avec le bras en hyper extention et avant bras qui rentre vers l'intérieur (aie).
Quand on oublie on est effectivement vite rappelé à l'ordre. J'ai pris l'optique de NE PAS mettre de protection justement pour m'éduquer à y penser et que cela devienne un automatisme.
https://canter.exprimetoi.net
C@role
Novice

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:53

Merci merci !!

Oui, pour le coude c'est un truc typique de nana !! Les mecs ils arrivent à peine à tendre l'avant bras, alors que pour nous, le coude passe carrément de l'autre coté !!!

Non Kais, c'est pas si facile que ça en fait !! A pied je veux bien! J'ai d'ailleurs bien progressé sur ce point, mais une fois à cheval les bonnes vieilles habitudes sont revenues car je n'étais plus uniquement concentrée sur mon coude ... du coup ça a claqué 1 ou 2 fois et ensuite, au lieu de fléchir mon bras, c'est mon tir qui a été modifié (geste beaucoup moins ample). Bon, maintenant c'est clair que j'en ai bien pris conscience et je vais essayer de garder un neurone de libre juste pour ça !!!
J'ai finalement choisi de protéger mon coude parce que même si je suis un peu maso (!), je pense que la douleur gacherait le plaisir ... même si je reste consciente que la priorité n°1 c'est bien de corriger mon geste !
Kapouine
Militant
Kapouine

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:33

chouette comme tout, ça donne vraiment envie de s'y mettre.
ça tombe bien d'ailleurs, car il y a plus de neige
mode bisounours on * j'ai un gros craquage sur ton cheval* mode bisounours off
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:49

Ah ben je pensais même pas que ça existant, ce truc !... Laughing

Mais comme dit Kais, ça va avoir tendance à te faire prendre des mauvaises habitudes... Mais je me doute qu'à cheval, on ne peut pas penser à tout !

Un bon compromis serait de t'entrainer à pied en n'utilisant jamais ce protège coude, et de le mettre uniquement à cheval... Puis peut-être qu'avec l'habitude, tu pourras faire les premiers tirs à cheval sans ça, et le mettre qu'au premier "raté" ! Rolling Eyes

En tout cas ça me donne envie, ton truc, là ! Dommage que mon arc soit à 1000km d'ici !... Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Cry
C@role
Novice

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:59

Merci merci

Pour tous ceux à qui j'ai donné envie ... je n'aurai qu'un mot : allez-y lachez vous c'est de la bombe !!! cheers

Oui oui je suis bien consciente que cela va me faire poursuivre dans mes mauvaises habitudes mais bon, cela fait 2 fois que je rentre le soir avec le coude violet alors ça va pour moi !! Je préfère me protéger, puisque j'en ai la possibilité!
Par contre oui, je tirerai sans doute à pied sans, et puis de toutes façons, je me rends bien compte quand la corde claque contre la protection, donc à ce moment là je rectifie ma position pour le tir suivant.
Je pense qu'avec la pratique ça va viendre !!! (Cela fait seulement une dizaine de fois que je tir à l'arc!!! donc bon, j'ai encore des progrès à faire c'est clair !!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!   Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!! Icon_minitime

Tir à cheval : où comment prendre son pied avec mon gros !!!
Page 1 sur 1