Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 11 Sep 2010 - 5:59
Sur un poste de travail du cheval, on peut mettre le travail du cavalier? Je sais pas ce qui c'est passé avec moi depuis 2 ans, mais il y a 2 ans je galopais bien assise dans ma selle sans problème et depuis le printemps j'ai réalisé que j'y arrivais plus!! c'est catastrophique en fait pour moi! Je peux donc rien travailler au galop convenablement.
voiçi un petit vidéo récapitulatif de la séance de travail pour moi de ce soir
Ca me semble moins pire en vidéo que lorsque je suis à cheval, c'est déjà ça...
C'est pas évident, ma jument est pas en équilibre au galop, donc ça m'aide pas, et je l'aide pas non plus...
J'ai bien l'impression que je suis rendue trop raide à cheval,si vous avez des suggestions d'exercices d'assouplissement, ça serait bienvenue.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 11 Sep 2010 - 8:50
C'est pas top certes mais c'est pas catastrophique non plus (oui on a le droit de parler des recherches sur soi avec son cheval +++ )
Tu as la chance d'avoir un beau rond de longe fermé, l'idéal pour te faire des belles séances de mise en selle comme celle que tu nous montre +++
Ce que je vois: - cheval pas assez en avant (comment se concentrer sur soi si le cheval ne "roule" pas tout seul?) - toi bien tonique du dos - contractée des membres périphériques >>> garder ta ligne de dos tonique, tout en arrivant à rendre tout le reste inerte comme une chiffe. (une chiffe: un chiffon pour nos amis quebecquois qui n'ont pas le meme argot: un tissu très mou)
Tu peux te faire, en séance: - détente aux trois allures sans enrènement de la jument, sans longe, sur la piste du rond de longe: elle doit etre tonique, tenir les allures seules, ne pas faire l'imbécile , et tenir la piste seule (objectifs: moyens que tu veux pour y parvenir) - suite et fin de la détente enrennée si tu veux: arriver à conserver la meme activité que sans - monter dessus avec ou sans selle, faire un noeud aux rènes et ne plus y toucher, se munir d'une cravache: si la jument dans l'exercice tombe de son allure, pas de jambe, bling!! badine badine badine jusque récupération de l'allure. L'allure c'est son boulot, pour que tu puisses bosser en paix sur ta position! - au pas: moulinet des bras, d'un coté, puis l'autre, en essayant d'alller chercher loin avec la main - lever les genous, soit en meme temps soit alternativement - chercher le relachement complet entre les exercices - poser son pied quasi sous sa fesse en le tenant avec une main, tenir la position - recommencer au trot ce qu'on peut (surtout les moulinets: facile et décontracte bien +++) - idem galop ou galop simple mais en cherchant bien: dos tonique, le reste, TOUT le reste = relaché
Tiens nous au courant on a tous cette problématique de position ici.... (comme 99% des cavaliers qui ne pratiquent pas suffisemment pour passer le cap comme le font les professionnels)
Invité Invité
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 11 Sep 2010 - 13:19
Je rajoute: - au pas et au trot, essayer de ressentir le mouvement des postérieurs. Même chose au galop. - faire autre chose: faire-défaire des noeuds dans une corde, régler un appareil photo, feuilleter un bouquin... Ca a l'air débile comme ça, mais c'est trèèès très bénéfique! Quand on arrête de penser à "je dois me tenir à cheval", en fait, on tient! - travail aux 3 allures en terrain varié dans les bois, du genre de celui qu'on fait (en western aussi?) pour apprendre au cheval à poser ses pieds au bon endroit. Laisser le cheval choisir son terrain, glissouiller un peu, etc. en s'efforçant seulement de d'accompagner ses mouvements, sentir son équilibre et ne pas le gêner. Ca, ça développe vraiment une bonne assiette passive. Je précise que le but c'est d'apprendre à sentir, rester décontracté, progresser en douceur, absolument pas d'y aller "à la dure" en ravalant sa peur et ses crampes!
Je plussoie Kaïs pour la tonicité du dos: beaucoup de cavaliers fonctionnent mal parce qu'ils n'ont pas un dos assez tonique, du coup leur position de jambes (et de mains aussi) se fait rudement malmener. En fait, plus l'allure du cheval est tonique, plus elle demande de tonicité pour l'accompagner. Pas de la contraction mais de la vigueur. Et pour tonifier le dos & avoir une belle assiette vigoureuse, rien de tel que crapahuter en terrain varié.
(je bave aussi devant le rond de longe... )
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 11 Sep 2010 - 13:26
Et aussi fermer les yeux et ressentir les mouvements du cheval en ''aveugle'', c'est super intéressant
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 11 Sep 2010 - 20:41
Je dois en profiter du manège rond! Ma jument change d'écurie le 1er octobre!! et à la nouvelle il n'y en a pas... ça va me manquer plus que le manège intérieur je crois bien!
Je sais ce qu'est un chiffon, mais pas une chiffe. Donc merci pour la "traduction" En fait pour moi un chiffon c'est comme une guenille. Une guenille étant un morceau de tissus quelconque qu'on se sert pour nettoyer n'importe quoi.
Je comprend bien le principe de garder un dos droit tout en relaxant tous les autres muscles de notre corps, mais c'est je dirais extrêmement difficile. Le dos ça va, mais de relaxer tout le reste ouffff.
C'est fous je vous lis et j'comprend tellement ce que vous dites parce que j'ai déjà entendu ça tellement souvent. La seule chose c'est que j'ai pas encore tout tout essayé. j'aime bien le truc des moulinets, et tout pour décontracter. j'essaie ça bientôt.
Ondine, ton truc de faire autre chose, c'est pas débile du tout. Je comprend l'idée parce que à la longue de galoper dans le manège rond, à tourner en rond et simplement resté assis là, j'oublie d'essayer de tenir et surprise, c'est là que ça va le mieux, sans être parfait par contre.
À partir du premier ortobre, j'vais avoir accès à 3 km de trail le long d'un champ sur une petite route de terre. j'vais en profiter pour galoper pas mal là dedans, sur un ligne droite régulière ma jument devrait retrouver un galop régulier et ça devrait me donner une chance pour améliorer le tout. À partir du premier aussi, je rejoins une amie qui a un bon vieux cheval, bien relaxe et elle devrait me longer quelques fois, ça va sans doute pas faire de tord parce que c'est un peu depuis que j'ai Easy(printemps de l'an passé) que je me suis mise à me raidir comme ça. Donc voilà j'continue à tourner en rond dans le manège rond et j'verrai ce qui arrive!
Ah et j'oubliais, le truc de fermer les yeux, j'ai essayé, c'est vrai que c'est complètement fous comme sensation. Ma jument est pas tout à fait assez régulière par contre pour que j'essaie ça sans selle pour le moment.
C'est pratique quand on a pas de selle qui fait à notre cheval, ça nous force à monter au surfaix et travailler beaucoup beaucoup!
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Mer 6 Oct 2010 - 20:58
Quelques petites nouvelles
On a maintenant changé d'écurie! Easy a maintenant retrouvé son vieil ami "mononc Jake". Je peux enfin l'envoyer dehors avec un copain, donc fini les crises de panique parce que je suis pas à 2 pieds d'elle à la regarder. La clôture du manège est commune à la clôture d'un champ où il y a 3 chevaux. Donc elle voit pas mal d'amis!
J'ai aussi la possibilité de dire que j'ai ENFIN passé mon cavalier 3, équivalent pour vous des galops, sauf que nous on en a 4. Il m'en reste donc plus que 1 à faire!
Concernant le galop et le vidéo que j'vous ai montré, avec ma nouvelle selle ça commence à aller mieux, c'est pas réglé, mais ça s'améliore tranquillement. Au moins avec cette selle quand j'enlève mes étriers je vois bien une amélioration alors qu'avant c'était tout aussi difficile!
D'ici 2 mois on devrait commencer à avoir un peu de neige! Donc ça va être le retour en force du ski jo avec un nouvel attelage maison mais franchement améliorer!
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Mer 18 Mai 2011 - 4:49
Du nouveau, du nouveau!
Après un hiver pourri pour le ski-jo et qui a pas permis qu'on s’entraîne moi et ma jument, j'ai enfin une bonne nouvelle! Je viens de trouver la prof parfaite pour moi! ça peut sembler banal, mais c'est quelque chose de tellement important et de pas évident à trouver!
C'est une prof qui s'attarde aux détails, qui encourage à poser des questions, qui explique encore encore et encore, qui fait des démos et qui est bien concentrée sur le cours qu'elle est en train de donner. Elle ne parait pas être brusque avec les chevaux mais demeure ferme. J'ai trouvé la perle quoi!!
J'adore le principe que pour régler un problème elle remonte à sa source, pour régler des épaules fuyantes au trot, on commence par rassembler à l'arrêt.
En tout cas, c'est qu'un petit mot d'encouragement pour ceux qui cherchent le prof idéal, ne vous découragez pas, il existe!
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Ven 30 Déc 2011 - 6:07
mise à jour
la prof idéale dont je parlais dans mon dernier message, je prend toujours des cours avec elle. Easy est maintenant rendue à son écurie depuis septembre. J'ai eu le temps de prendre 3 cours avec elle avec Easy et c'est toujours la prof parfaite pour nous.
cette prof entraîne des chevaux et des cavaliers dans les disciplines de performance western, dont le reining. quelque un de ses élèves font les provinciaux. Elle part donc avec moi à la base de cet entraînement.
Mon premier cours avec elle et ma jument a consisté à marcher en cercle. je devais mettre son nez près de son épaule et lui faire chasser son cercle en utilisant ma jambe intérieure. cette étape a permis de lui faire plier la nuque et de lui faire correctement comprendre la rêne contraire. une fois qu'il est facile de lui mettre le nez à l'épaule, il faut refermer les aides extérieures tranquillement, tout en relâchant graduellement les aides intérieures. on cherche à ce que le cheval se mette à croiser les pattes, tout en avançant. En gros, ce cours aura permis de la rendre plus maniable et a lui placer la tête à l'aide d'une rêne, ce qui est beaucoup plus facile pour commencer que de travailler les deux côtés en même temps.
deuxième cours, on travaille le trot. toujours dans un cercle, on utilise la technique du nez vers l'épaule pour la rassembler. en fait, on rassemble au pas, puis on part au trot. on ne s'occupe pas de la vitesse de trot du cheval, il doit seulement garder son allure. on tente de le garder rassembler, si on le perd, on utilise une seule rêne pour le replacer, soit celle intérieure, comme dans le premier cours pour ramener le nez à l'épaule. quand on au eussi, on relâche. si le cheval va au trot vraiment trop vite, on peutfaire un virage à 90 degré pour le ralentir, puis reprendre son cercle. Tout ce deuxième cours vise à faire plier le cheval au niveau du garrot. J'ai mal choisi mes mots précédemment en parlant de rassembler, l'idée est plutot de faire plier le cheval au garrot et à la nuque pour lui faire bomber son dos plutôt que de le creuser. c'est comme ça qu'il va pouvoir ramener ses postérieurs sous lui pour s'engager et être bien rassemblé.
troisième cours, mais non le moindre, on galope, du moins on prépare le départ au galop. Si vous avez lu mes poste précédent, vous savez que c'est quelque chose de difficile pour moi car j'ai raidi mon corps et Easy ne se sert pas correctement de ses postérieurs pour galoper. elle propulse vers le haut plutôt que de propulser sous elle. donc pour préparer nos départs au galop, on trotte tantôt lentement, tantôt rapidement car il y a 2 situations où le cheval va relever sa tête, quand on tire et quand on met de la jambe. on cherche donc à provoquer ces situations afin que la réaction soit bonne lors du départ au galop. Donc, au trot, on accélère et on s'assure que le cheval garde la tête basse, même chose pour ralentir. lorsque on arrive a faire ces transitions facilement, on peut partir au galop. le départ doit se faire d'un trot rapide, ce qui est plus facile pour le cheval pour commencer. Dans mon cas, au galop je dois retenir ma jument pour pas qu'elletombe dans son galop. voilà tout ça pour en venir au fait que avec cette méthode j'ai finalement réussi à faire un cercle au galop avec ma jument qui se propulsait bien. à chaque foulé, plutôt que d'avoir l'impression d'être rejeté en dehors de ma selle, de la manière qu'elle poussait je me sentais poussé vers ma selle, ce qui est une très très grande victoire pour moi. ça fait si longtemps que j'ai de la difficulté avec mon galop que ça fait tellement du bien d'avoir quelques vrai belles foulées avec Easy.
voilà, c'était un très grand texte pour vous faire partager ce moment, mais j'espère qu'il pourra vous être utile.
C'est pas facile de décrire ça sous forme de texte, mais grâce à seulement ces 3petits cours, j'ai l'impression d'avoir un nouveau cheval plus maniable, près à tout à tout moment, mais surtout d'être sur la bonne voie pour enfin galoper avec plaisir.
je m'excuse pour les erreurs de frappe, j'ai écrit tout ça sur ma nouvelle tablette et c'est pas toujours évident.
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Mer 28 Nov 2012 - 6:23
Pour divertissement, petit parcours d'obstacle western réalisé par moi et Easy cet été
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Easy Shot - western Jeu 29 Nov 2012 - 23:36
Intéressant ton passage de barrière à 2'33... je ne fais pas comme ça, mais j'essayerai à l'occasion, pour changer.
En tout cas, vous avez l'air au point sur le truc
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Easy Shot - western Jeu 29 Nov 2012 - 23:43
Oui je ne me suis pas manifestée mais très chouette et passage de barrière en arrière, on fait pas pareil mais l'option est interessante ++++
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Ven 30 Nov 2012 - 5:30
pascaleW58 a écrit:
Intéressant ton passage de barrière à 2'33... je ne fais pas comme ça, mais j'essayerai à l'occasion, pour changer.
En tout cas, vous avez l'air au point sur le truc
hum, je suis pas experte dans le domaine du tout, on m'a expliqué comment je devais franchir la barrière environ 10-15 minutes avant que ca soit mon tour, j'ai essayé 2-3 fois et j'ai fini par faire comme ca sans savoir si c'est la bonne méthode
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Easy Shot - western Ven 30 Nov 2012 - 7:25
+1 avec les filles...
sinon je me pose une petite question : est-ce que ton problème de direction de ski joering ne vient pas tout simplement du fait que ta jument est éduquée au mors western ( sans contact ) et qu'elle n'a donc jamais appris à venir prendre le contact et surtout qu'elle a appris le contraire ? As-tu déjà monté en équitation "classique" ou fait de l'attelage avec cheval dressé dans cette optique ?
Pour moi le mors western est un mors "sanction"qui agit si le cheval ne répond pas aux ordres alors que le mors du filet est un mors "guide" (auquel on ajoute parfois un mors "sanction" : le mors de bride ) . Autant le cheval comprend facilement le mors sanction , autant le mors "guide" nécessite un apprentissage = mise en main ...
En tout cas ça m'intéresse de savoir comment tu gères tes changements d'embouchures et aussi si tu connais d'autres chevaux dressés western qui font également du ski joering ? ( et puis merci pour tes photos dans la neige ... ça fait rêver la pauvre bretonne que je suis )
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 8 Déc 2012 - 1:23
Y a des jours où je vous envie en france....
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 8 Déc 2012 - 1:44
Ah oui, quand même.....
Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 8 Déc 2012 - 2:29
Effectivement...
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 8 Déc 2012 - 12:35
Aie.
Tu as du le dire mais je ne sais plus si tu as un manège intérieur dans cette nouvelle écurie........... ?
Edit moins sérieux: tu as lu la blague de Norie au sujet du Québec sur un autre post??
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 8 Déc 2012 - 17:24
Kaïs a écrit:
Aie.
Tu as du le dire mais je ne sais plus si tu as un manège intérieur dans cette nouvelle écurie........... ?
Edit moins sérieux: tu as lu la blague de Norie au sujet du Québec sur un autre post??
non pas de manège intérieur... Je vous fait une petite leçon géographique rapide, j'ai déménagé à Baie-comeau, ville de max 25 000 personne dans la région de la côte-nord(représenté sur l'image en rouge).
Dans tout ce secteur, il y a pas une seule écurie avec un manège intérieur. La vétérinaire est à 3h de route de chez moi et le forgeron aussi.... Je suis dans la seule écurie potable de la ville, et même à ca il y a encore bien des choses qui me dérangent (heure de nourriture variable et vraiment pas beaucoup de rip dans les boxes, mais bon au moins elle à de la bouffe à tous les jours, il y a d'autres écuries qui donnent même pas la moulé à tous les jours.)
Mais bon d'ici quelques années j'vais avoir mon propre chez moi avec ma jument dans ma cours et là j'vous jure qu'elle va trouver le paradis(Pour ca je vais devoir venir chercher quelques conseils ici!).
Je n'ai pas vu ce post sur les blagues, il est ou??
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 8 Déc 2012 - 17:40
Aie aie aie....... C'est un peu beaucoup au nord ton histoire..............
marimi a écrit:
Je n'ai pas vu ce post sur les blagues, il est ou??
Sur le post de Julie P P4 de sa présentation perso; je te le remet ici Lis ça, j'espère que cela va te faire marrer (de mémoire il y a pas mal d'argot français):
Norie a écrit:
JulieP a écrit:
Bon, vous l'aurez compris, pour l'instant on est des brêle niveau gestion du climat du coin XD
C'est marrant, ton histoire et la photo me rappelle une bonne blague à propos d'une cabane au canada, tu la connais ?
Le rip je suppose que c'est le copeau ou la litière mais la moulé c'est quoi?
Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Easy Shot - western Sam 8 Déc 2012 - 20:59
la ration? La gamelle?
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
Sujet: Re: Easy Shot - western Dim 9 Déc 2012 - 4:29
ahah merci Kais pour le lien, c'est vraiment très très drôle!
Il y a un principe de base qui a quand même pas été compris, il faut pas déneiger son entrée avant que la gratte soit passé dans la rue ahah
Il y a quand même du monde qui apprécie pas l'hiver du tout, pour ma part je pourrais pas m'en passer, les sports d'hiver sont tellement 1000 fois mieux que les sports d'été.
Pour ce qui est du vocabulaire, la rip c'est les copeaux de bois, ce qui fait la litière des boxes.
La moulé c'est la nourriture, pas le foin, mais le reste, j'ai beau essayé de chercher un synonyme, je sais pas, peut-être ration comme le suggère Gaelle?? C'est drôle, je sais même pas comment appeler ça autrement!
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Easy Shot - western Dim 9 Déc 2012 - 23:12
marimi a écrit:
Il y a un principe de base qui a quand même pas été compris, il faut pas déneiger son entrée avant que la gratte soit passé dans la rue ahah
Ah oui je pense que le gars n'a pas saisi cette subtilité de tout l'hiver C'est Norie qui avait posté le lien et j'avoue que j'ai beacoup ri
marimi a écrit:
La moulé c'est la nourriture, pas le foin, mais le reste, j'ai beau essayé de chercher un synonyme, je sais pas, peut-être ration comme le suggère Gaelle?? C'est drôle, je sais même pas comment appeler ça autrement!
Ayé , je pense que j'ai trouvé: "moulé" = forme moulée = le granulé?? Si ce ne sont pas des céréales, que ce sont les espèces de batons d'aliment, c'est ce que nous on appellerait du "granulé" Si ce sont tous les granulés + céréales, on appellerait ça du "concentré".
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
Il y a un principe de base qui a quand même pas été compris, il faut pas déneiger son entrée avant que la gratte soit passé dans la rue ahah
Non mais l'zingué d'optineux avec sa maudit soufleuse, ferait mieux de sacrer son camp au lieu d'ramener sa sloche chez moi ! Ya d'quoi être en crisse, on voudrait bien s'pogner l'cul tranquille ! Tabarnacle !
Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs