CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Marimi et Easy Shot - Saison 4 | |
|
+5Norie Gaëllemic Kaïs pascaleW58 marimi 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
| Sujet: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Dim 24 Jan 2010 - 21:56 | |
| Je vais essayer de séparer la progression du cheval de l'équipement du harnais. Jusqu'à maintenant les 2 se faisaient en même temps mais je crois que j'ai maintenant un cadre pas mal acceptable! ( voir photo de mon dernier prototype avec canne à pèches dans la section des harnais.) On a donc effectué notre premier galop relativement bien contrôler et calme après 10 séances! On avait galopé avant un peu mais surtout en longe et dans le manège rond, ce qui ne me demandait pas de contrôler mon cheval. Alors voiçi le résultat! https://www.youtube.com/watch?v=DeViLrLvD1YOn se promène au trot sans problème, on fait volte, cercle, diagonal, demi-volte, doublé, se tasser à l'intérieur de la piste, retourner sur la piste. Bon évidement c'est pas parfait, elle casse le trot ou prend trop de temps à réagir au demande, ou niaise pour les départs, mais en général ca va très bien!!
Dernière édition par marimi le Jeu 15 Nov 2012 - 6:06, édité 2 fois | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Mar 26 Jan 2010 - 0:34 | |
| Ça fait plaisir de voir que ça progresse +++. N'hésite pas à décrire ton programme de travail. Pas de neige par chez moi pour l'instant... donc pas grand chose à raconter question skijo. Je vais tenter l'aventure en roller pour continuer. A voir si j'arrive à encaisser... | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Dim 31 Jan 2010 - 1:24 | |
| Décrire mon programme d'entrainement, en fait, je sais pas trop, j'y vais simplement par étapes. En premier avant d'essayer de vraiment travailler sur quelque chose m'assurer de ne plus avoir de problème avec le cadre et d'être capable de manipuler les poignées et le cadre. Ensuite on apprend à tourner, au pas et au trot. Finalement le galop et le contrôle au galop. Avec les pratiques, je me rend compte qu'il faut pas avoir peur si l'on perd le contrôle. Au pire, on se fait tirer un peu plus vite que l'on voudrait et pour ralentir on s'accroche au haut des poignées. Et chose bien importante, ne jamais lâcher les poignées. Sinon, pour aujourd'hui... beaucoup d'émotions! Un derby d'attelage était organisé à l'écurie où je suis en pension aujourd'hui et mon prof m'avait proposé de faire une petite démo de ski joering pendant la remise des rubans. Disons surtout que j'avais vraiment envie d'essayer le parcours. Ma jument était sur le gros nerfs et tenait pas en place, notre entrainement est encore précaire, mais je pouvais pas manquer la chance d'essayer le parcours. C'était la seule fois de l'hiver que j'allais pouvoir essayer ça. En plus que la surface du manège avait été super bien travaillé! C'était un peu tôt pour faire une "compé" mais j'ai pas été capable de résister! Je me suis donc lancé et voilà : https://www.youtube.com/watch?v=Dee3oaTEu9YJ'ai pas réussi à effectuer le parcours que je voulais (au niveau des hasards). J'étais tellement concentré à essayer de maitriser mon cheval que le parcours je m'en occupais un peu moins. Les 2 parties les plus difficiles étant dans le vidéo à 56 secondes et 1.56. C'est ce qu'ils appellent des hasards. On doit entrer et sortir entre les différentes bornes dans un ordre établis. Virages serrés et plaisirs assurés! Je suis la seule à continuer le projet ou vous manquez tous de neige?? | |
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Lun 1 Fév 2010 - 1:28 | |
| La vidéo !! (et sans rapport avec le skijo : le traineau , y'a pas d'engin pareil par chez moi lol) T'as peut être pas fais ce que tu voulais, mais vu "l'humeur" de la jument, tu t'es vachement bien débrouillée !! - Citation :
- Au pire, on se fait tirer un peu plus vite que l'on voudrait et pour ralentir on s'accroche au haut des poignées. Et chose bien importante, ne jamais lâcher les poignées.
+1. Et super encore une fois de te voir à l'œuvre sur la vidéo. Je n'aurais pas pu résister non plus... - Citation :
- Je suis la seule à continuer le projet ou vous manquez tous de neige??
On manque de neige, ma bonne dame . (Faut nous en envoyer, ça n'a pas l'air de manquer par chez toi... ) En ce qui me concerne, c'était déjà une chance d'avoir deux WE avec neige skiable... Mais je vais tenter l'aventure en roller (je ne promet pas que ça va durer... ). | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Lun 1 Fév 2010 - 9:33 | |
| Géniale la vidéo et morte de rire pour le commentaire final !!!! Oui dis donc la jument était franchement "sur le gaz" comme on dit ici, donc chapeau, bon exercice de "gestion de crises" en tout cas ++++ Et effectivement quand ça part en couille devant la technique de se suspendre aux guides n'est pas élégante mais efficace, et pas si dur malgré tout puisqu'on glisse derrière et on dose avec le chasse neige a "pression" quon met, comme on le voit bien sur ta vidéo ++++ Ici, nemhum nieve. Pas un seul flocon de neige. | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| | | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Mar 2 Fév 2010 - 1:47 | |
| - Citation :
- (et sans rapport avec le skijo : le traineau , y'a pas d'engin pareil par chez moi lol)
En fait la compétition qui était organisé c'est un derby d'attelage. J'y connais pas grand chose, mais mon prof s'est lancé dans cette discipline cet hiver et aime tellement ca qu'il a ajouté une compétition au calendrier de l'association (qui était en fin de semaine ). La plus importante compétition a lieu dans 2 semaines au carnaval de Québec. Je laisse un lien de la compétition de l'année passé. https://www.youtube.com/user/WebmasterDerbyQuebec#p/u/1/wc8NhXfaiZ8Parrait que c'est trippant! - Citation :
- On manque de neige, ma bonne dame . (Faut nous en envoyer, ça n'a pas l'air de manquer par chez toi... )
Et le pire c'est que pour le mois de janvier on en a 2 fois moins que la normale! | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Dim 28 Fév 2010 - 3:17 | |
| Bon et bien je vous annonce que c'est fort probablement la fin de ma saison de ski jo! On a un hiver de merde!!! il fait 2° et il nous tombe de la pluie sur la tête! Truc totalement anormale par ici au mois de février. Les manèges et les trails sont donc rendu en slush. On se croirait au printemps!
Peut-être un dernier essais cette semaine pour le plaisir d'une amie, mais avant de briser mes ski je vais arrêter.
Je vais peut-être regarder pour essayer en roller cet été mais c'est pas certain. Je continue à vous lire sur ce sujet. Vos essais ont tellement pas l'aire très concluant. En plus, j'ai pas accès à des routes de terre bien solide comme vous. Je dois me contenter des manèges de sable. Je suis donc vraiment pas certaine du résultat des rollers là dedans. Et puis bon, perso simplement me faire tirer sur un ligne droite ne m'attire pas vraiment.
Sur ce, je vous dit à l'hiver prochain, ou peut-être à cet été si je me permet la dépense folle de ces rollers qui coute beaucoup trop cher. | |
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Lun 1 Mar 2010 - 2:31 | |
| Sûr que la fin de la neige si tôt en saison, c'est râlant... Merci pour les CR et à l'hiver prochain alors... ou à cet été en roller peut être . - Citation :
Et puis bon, perso simplement me faire tirer sur un ligne droite ne m'attire pas vraiment. La ligne droite, c'est pour le début, j'ai bien l'intention de passer à des choses plus compliquées après . On verra si les capacités physiques/techniques sont à la hauteur des ambitions... | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Sam 6 Mar 2010 - 0:18 | |
| J'ai oublié un vidéo!!! https://www.youtube.com/watch?v=S5IAPaqeVRAC'est pas moi, mais c'est ma jument par contre. Ça date autour du 20 janvier. À noter: on se sert presque pas des poignées pour contrôler, c'est le cadre qui fait tout ou presque! | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Dim 7 Mar 2010 - 2:37 | |
| Et pour terminer la saison, voiçi les dernières photos! Et un vidéo aussi : pas une super qualité mais c'est toujours mieux que rien! https://www.youtube.com/watch?v=SFuM12D6tCsTout d'abord une super photo de ma jument! Un p'tit virage! Ça trotte, ça trotte! Un petit tour à 2 (la cousine de mon amie et moi )avec le bon vieux Jake. On commençait à être en légère perte de contrôle a ce moment. Suite de la perte de contrôle De loin ma photo préférée! Au galop sans pattes qui touche le sol! Et un super colleux pour la super progression de l'hiver! Et voilà le travail d'un hiver! J'ai pas envie d'arrêter!! | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Dim 7 Mar 2010 - 10:48 | |
| Excellenttes tes images!!!! Bon ben dis donc quand meme cet hiver aura bien été utilisé et sacrés progrès!! | |
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Lun 8 Mar 2010 - 1:49 | |
| Super +++. T'as vachement progressé depusi le début . Tes photos sont simplement géniales : sensations/émotions, merci de nous faire partager ça !! | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| | | | Invité Invité
| | | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Jeu 9 Déc 2010 - 0:42 | |
| -----------------------Début saison 2-----------------------Première sortie aujourd'hui!, pas de photo à vous montrer parce que mon amie qui m'accompagne d'habitude est à son tour en période d'examen.... Mais sinon, compte rendu: ma jument a fait ca comme une championne!! J'avais pratiqué les longues rênes 2 petites fois avant, c'était pas parfait mais on avait encore assez de contrôle. J'ai aussi replacé les ordres à la voix un peu avant mais c'est tout. Le plus complexe a été de poser mon attelage, ma jument bougeait un peu, mais tout de même patiente, j'arrêtais pas de m'emmêler dans mes rênes, mes rênes qui n'étaient d'ailleurs pas ajusté, en tout cas, pas évidement de faire ça tout seul mais pas trop de problème côté cheval. Quelques problème de neige aussi.... c'est pas qu'il y en a pas assez... c'est plutôt que ca l'a été déneiger pas mal et il y a du sable et de la glace qui sont apparu à la surface! Et si je prend pas la partie déneigé, c'est un bon 40 cm de neige folle qui m'attend, en d'autre mot un bon gros mal de bras à me faire tirer lol. Enfin passé tout ces petits problèmes techniques, ma jument a bien fait ca, elle a tirer sans hésiter, elle marchait d'un bon pas, les ordres à la voix ont marché suuuuper bien! un petit Jog et on partait au trot.Et sans chambrière dans les mains! Pour ralentir c'était un peu plus long, mais tout c'est fait dans le calme tout de même. J'ai surtout marché, vu les conditions, un peu de trot, mais pour quelques mètres seulement, j'ai fait beaucoup de virage et la direction semble être toujours acquise! J'ai fait quelques parties dans la zone 40cm de neige question de tester la capacité de ma jument à tracter. Résultat: elle avance et moi j'ai les bras en compote!!! J'espère retrouver des conditions un peu plus favorable bientôt! Sinon peut-être que je pourrais m'aventurer dans le champ... c'est à réfléchir encore | |
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Jeu 9 Déc 2010 - 10:14 | |
| Super Contente de voir que ça démarre bien pour toi . | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Ven 17 Déc 2010 - 9:08 | |
| C'était ma troisième sortie en ski jo ce soir, mais cette fois ci c'était pas avec ma jument mais avec le vieux mononc à une amie. C'est avec lui qu'on a testé pas mal de truc l'hiver passé.
Ça l'a vraiment pas été facile du tout comme sortie!!
Problème: 1. le cheval veut toujours rejoindre la porte du manège pour sortir 2. réaction aux longues rênes...acceptable je crois. en fait j'ai un peu de difficulté à cerner ce que devrait être un cheval bien dressé aux longues rênes. Je tire à gauche il va a gauche, je tire à droite il va a droite. si c'est la ce qu'on entend par un cheval qui va bien aux longues rênes, et bien il est acceptable aux longues rênes. Ses réactions sont parfois lente et pas parfaitement régulière mais on fini toujours par arriver à aller où un veut. 3. aucune réaction au cadre! et je crois que ce soir je viens de réaliser à quel point c'est important et à quel point ma jument me le donne bien. Dans le cas de ma jument, je me sert peu des rênes, elle sont là pour apporter quelques corrections ou encore effectuer un virage plus serré. Dans le cas de mononc (ce soir) et bien je ne peux pas me servir du cadre, il ne cède aucunement à la pression qu'il exerce.
Tout ça mis ensemble ça l'a donné un contrôle très très moyen! le cheval qui commence une ligne droite puis vire exemple de 45° vers la gauche pour retourner tranquillement vers la porte, moi qui le corrige en utilisant ma rênes droites, le cheval qui ne fait que tourner sa tête à droite... Je me déplace en ski vers la gauche en espérant ainsi déplacer ses hanches dans la même direction que sa tête, résultat de la manœuvre: aucune réaction du cheval cède pas du tout au cadre.
Il faut le dire, c'est pas un cheval très très sensible!! Mon idée est donc de le travailler aux longues rênes, pour qu'il n'hésite pas à avancer et régler le problème de la porte, démarrer près de la porte, c'est pas facile du tout! Ensuite je penserais le travailler au sol à la sensibilisation d'une pression sur les hanches. Un peu comme me mettre à la hauteur de son épaule et venir pousser les hanches pour lui faire faire un pivot sur les antérieurs. Disons que même si le pivot est pas génial c'est pas l'important, faut vraiment qu'il apprenne à céder à la pression du cadre, donc de tout autre élément sur ses hanches.
Un autre élément que j'ai remarqué, c'est plus facile au trot, plus facile de le faire tourner, on dirait qu'il a un élan au début du virage qui le fait garder plus droit, il se tortille moins, donc c'est plus le corps au complet qui tourne au lieu de seulement la tête
En tout cas, pas mal de travaille en vue pour arriver à faire quelques choses!!
| |
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Ven 17 Déc 2010 - 19:44 | |
| - marimi a écrit:
Ça l'a vraiment pas été facile du tout comme sortie!! Mais instructif, apparemment . - Citation :
- Problème:
1. le cheval veut toujours rejoindre la porte du manège pour sortir >> il ne comprend probablement pas bien ce qu'on lui veut... donc aimerai bien retrouver sa tranquillité... - Citation :
- 2. réaction aux longues rênes...acceptable je crois. en fait j'ai un peu de difficulté à cerner ce que devrait être un cheval bien dressé aux longues rênes. Je tire à gauche il va a gauche, je tire à droite il va a droite. si c'est la ce qu'on entend par un cheval qui va bien aux longues rênes, et bien il est acceptable aux longues rênes. Ses réactions sont parfois lente et pas parfaitement régulière mais on fini toujours par arriver à aller où un veut.
Pour l'instant, ma définition du "bien", c'est ce que je commence à avoir avec Igor : le cheval tourne franchement (et immédiatement) sur une légère action de rêne. Et il garde son impulsion. - Citation :
- 3. aucune réaction au cadre! et je crois que ce soir je viens de réaliser à quel point c'est important et à quel point ma jument me le donne bien. Dans le cas de ma jument, je me sert peu des rênes, elle sont là pour apporter quelques corrections ou encore effectuer un virage plus serré. Dans le cas de mononc (ce soir) et bien je ne peux pas me servir du cadre, il ne cède aucunement à la pression qu'il exerce.
Si ni les indications de rênes, ni le cadre ne fonctionne, effectivement, c'est laborieux... - Citation :
- , moi qui le corrige en utilisant ma rênes droites, le cheval qui ne fait que tourner sa tête à droite....
J'ai le même problème, parfois (quand le cheval veut rentrer au plus court, par exemple, ou rejoindre les copains) >>> essaye de mettre en avant +++. - Citation :
Mon idée est donc de le travailler aux longues rênes, pour qu'il n'hésite pas à avancer et régler le problème de la porte, démarrer près de la porte, c'est pas facile du tout! +1 - Citation :
- Ensuite je penserais le travailler au sol à la sensibilisation d'une pression sur les hanches. Un peu comme me mettre à la hauteur de son épaule et venir pousser les hanches pour lui faire faire un pivot sur les antérieurs. Disons que même si le pivot est pas génial c'est pas l'important, faut vraiment qu'il apprenne à céder à la pression du cadre, donc de tout autre élément sur ses hanches.
Travaille la mise en avant, et tout sera plus simple. Après, céder à la pression sur les hanches, ça peut toujours être utile, surtout si tu utilise pour les changements de direction. - Citation :
Un autre élément que j'ai remarqué, c'est plus facile au trot, plus facile de le faire tourner, on dirait qu'il a un élan au début du virage qui le fait garder plus droit, il se tortille moins, donc c'est plus le corps au complet qui tourne au lieu de seulement la tête Oui ++++ Constaté souvent +++ C'est la mise en avant qui est LE critère décisif (et du coup, c'est plus facile avec EasyShot que Mononc...). - marimi a écrit:
- En tout cas, pas mal de travaille en vue pour arriver à faire quelques choses!!
Mais ça progresse . Et c'est instructif de tester avec plusieurs chevaux quand on peut, je trouve. | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Dim 19 Déc 2010 - 0:17 | |
| - igw58 a écrit:
>> il ne comprend probablement pas bien ce qu'on lui veut... donc aimerai bien retrouver sa tranquillité...
En fait je crois qu'il ne fait pas vraiment l'effort de travailler, de bouger. C'est la même chose en selle, même en liberté il fait pareil: il se place devant la porte alors qu'il est dehors depuis 1 minutes et attend pour entrer... - igw58 a écrit:
Pour l'instant, ma définition du "bien", c'est ce que je commence à avoir avec Igor : le cheval tourne franchement (et immédiatement) sur une légère action de rêne. Et il garde son impulsion.
Donc pour le moment on a aux longue rênes un cheval sans impulsion et qui ne réagit pas franchement a une légère action de rêne. Donc encore du travail aux longues rênes à faire comme je croyais. - igw58 a écrit:
J'ai le même problème, parfois (quand le cheval veut rentrer au plus court, par exemple, ou rejoindre les copains) >>> essaye de mettre en avant +++.
j'approuve pour la mise en avant. Le cheval se met à se tortiller dès qu'il commence à perdre son impulsion. C'est le cas avec Mononc qui se tortille pratiquement en permanence lol et quand il tente de rejoindre la porte. J'ai fait une sortie avec ma jument aujourd'hui, même observation. Elle garde son allure en général très bien mais quand elle commence à être tannée, fatigué, moins motivé, c'est là qu'elle se tortille elle aussi et que ça devient difficile de faire une ligne droite. - igw58 a écrit:
Et c'est instructif de tester avec plusieurs chevaux quand on peut, je trouve.
en effet!! je me rend compte à quel point l'impulsion est importante et à quel point il faut qu'il cède à la pression. C'est comme en attelage si je ne me trompe pas. En commençant un cheval, l'important c'est d'aller en avant, que le cheval avance, le reste on verra plus tard. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Dim 19 Déc 2010 - 15:48 | |
| - marimi a écrit:
- en effet!! je me rend compte à quel point l'impulsion est importante et à quel point il faut qu'il cède à la pression. C'est comme en attelage si je ne me trompe pas. En commençant un cheval, l'important c'est d'aller en avant, que le cheval avance, le reste on verra plus tard.
En attelage c'est encore plus essentiel qu'en selle! Quand le cheval regarde, se retient, s'accule, fait un écart, se tortille, commence à "réfléchir": un seul réflexe, en avant! Des fois, ça peut aller jusqu'à un vigoureux coup de fouet sur le cul, mais il en va de la sécurité de l'équipage, et si on n'a pas ce réflexe au bon moment quand il faut, on est mal... En selle, c'est moins dangereux qu'avec une voiture au cul, mais ce réflexe est autant utile, d'un point de vue dressage du cheval. Pour ça je pense, qu'à cheval, nos réflexes de cavaliers se laissent souvent aller à la médiocrité alors qu'en attelage, on est encore contraint à un minimum de "propreté" par sécurité. |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Lun 24 Jan 2011 - 7:26 | |
| ah la la, j'ai besoin d'écrire pour me plaindre!
mais quel hiver de merde!!!!
Début janvier de la pluie qui transforme le peu de neige qu'on avait en une vrai patinoire dans le manège. Donc on attend la neige.... on attend... on attend... il en est tombé un peu après mi janvier...
Sauf qu'il fait tellement froid que le résultat c'est une grosse couche de glace avec de la neige par dessus, donc tout aussi glissant que la glace elle même, mais beaucoup plus traître! En plus qu'il annonce des -25° toute la semaine plus le facteur vent.... c'est bien beau dire qu'il faut s'habiller chaudement, mais c'est pas un temps pour faire travailler un cheval!
Résultat: la saison de ski jo s'annonce pas terrible!
Même s'il y a probablement plus de neige de votre côté, je vous envie, au moins il y a moyen de sortir les chevaux sans qu'il ne se casse la geule sur la glace!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Lun 24 Jan 2011 - 11:31 | |
| Ah ouais, pas marrant. On a eu ça 2-3 jours ici vers noël, plaine inondée et un bon coup de gel par-dessus, charmante patinoire pendant laquelle j'ai aussi dû aussi laisser le cheval dans son pré. Dire que j'imaginais le Québec plein de neige en cette saison, "mon pays c'est l'hiver" et tout ça. Ben z'alors!?? Courage à toi, j'espère que ça va s'arranger bientôt. |
| | | marimi Militant
| Sujet: Marimi et Easy Shot - Saison 3 Jeu 15 Déc 2011 - 20:40 | |
| -----------------Début de la saison 3 -------------
C'est le mois de décembre, ma session à l'uni fini bientôt bientôt, il commence à avoir un belle petite couche de neige, qu'est-ce que ça signifie??
Vous l'avez deviné j'en suis certaine! Début de la saison 3 de Ski jo!
Alors voilà après une saison 2 totalement merdique, je met beaucoup d'espoir sur cet hiver car je suis à une nouvelle écurie où tout est bien entretenu, donc la glace devrait me poser un peu moins de problèmes.
J'ai ressorti tout mon équipement la semaine passée, comme à chaque hiver je recommence de zéro, je réessaie les longues rênes, je lance le cadre un peu partout autour d'elle et je réessaie en restant à pied avec tout l'équipement sur elle. Résultat: parfait! Elle a rien oublié, tout va toujours bien, il ne me manque qu'un peu de neige avant de pouvoir cette saison 3 en ski! | |
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 Jeu 15 Déc 2011 - 23:18 | |
| J'attends la suite avec impatience ! (mais pour moi cette année, ça va être plus sortie "plage", que sorties "skijo".) Sauf si coup de folie avec Kais et qu'on va chercher la neige où il y en a... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marimi et Easy Shot - Saison 4 | |
| |
| | | | Marimi et Easy Shot - Saison 4 | |
|