CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Les dents | |
|
+6Gaëllemic pascaleW58 Kaïs xouillou Katia thalie81 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
| Sujet: Les dents Jeu 12 Aoû 2010 - 19:36 | |
| bonjourbonjour! aujourd'hui j'aimerais vous parler des dents .De qui? de nos chevaux of course! Parceque ce matin un dentiste équin est venu à la maison pour Neige et qu'il est La madame avait du mal à manger depuis 15 jours et pour cause : elle avait les surdents et une dent cassée;il lime et soigne sans anesthésie et ça se passe très bien; Il a aussi regardé Vahina qui a donc eu droit à son bapteme du feu ,il lui a mit la langue sur le coté,il l'a emmerdé comme pas 2 et elle a pas bronché.Elle aura les dents de loups apparement (donc à savoir si ça s'enlève ou pas? ) Quant à Indy,beaucoup de tartre et de surdents,qu'il a fallu limées. Il est venu de Cahors,il a regardé les chevaux,les a soigné,nous a conseillé ;il est resté 2 heures à faire son boulot et j'en ai eu pour 75 euros tout compris. Et vous à quelle fréquence voyez-vous le dentiste et comment procède-t-il? | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 1:22 | |
| Katia va voir le dentiste avant la fin de l'été, elle a des surdents. Je prends un véto qui la tranquilisera un peu, parce qu'avec elle, je ne peux pas savoir à l'avance comment elle va réagir. Lunatique la grosse. Une vraie pisseuse quoi!. Ce sera sa première visite depuis 2 ans 1/2 que je l'ai. Mon véto devait la faire en janvier, le rendez vous était pris, mais vu les soucis de santé de Katia, j'avais annulé. | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 11:07 | |
| perso ce n'est pas un véto qui fait office de dentiste;c'est un dentiste à part entière qui ne fait que ça du matin au soir,il n'a pas le droit d'anesthésier,si il veut calmer un cheval il doit appeller un vétérinaire.Et là j'ai vu la différence,entre un véto qui se dit dentiste et un dentiste.Du moins entre ceux que j'ai vu,j'ai remarqué une différence nette;Après j'espère qu'il y a de bon véto/dentiste | |
| | | xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 11:15 | |
| Faut pas généraliser, c'est mon véto qui fait les dents de mes chevaux et il l'a fait sans anesthésie pour tous sauf 1 où il risquait de se faire casser le bras ...
Avant lui, j'ai fait venir un "vrai dentiste" et lui anesthésiait ! | |
| | | xouillou Militant
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 11:18 | |
| Et pour répondre à ta question, selon lui un cheval qui mange par terre (conditions de pré) n'a pas besoin d'être vu tous les ans (comme en club) | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 11:28 | |
| je ne généralisais pas comme j'ai écris,la différence a été nette entre lui et les vétos. pour mes chevaux,je préfère le faire une fois par an,qu'il me dise que tout est bon,plutot que tous les 3,4 ans,et que là,il y ait un boulot monstre.Au pré,les chevaux peuvent se casser les dents avec un caillou dans le foin,une bagarre,et ça n'arrive pas que tous les 4 ans mdr! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 14:27 | |
| - xouillou a écrit:
- Et pour répondre à ta question, selon lui un cheval qui mange par terre (conditions de pré) n'a pas besoin d'être vu tous les ans (comme en club)
Je partage cet avis. Sauf problème constaté bien sûr. J'ai fait venir une fois le véto-dentiste pour faire mes juments, parce qu'elles étaient depuis un an en pré-box. On était inquiets pour Ondine, donc shootée et traitée sans aucun problème. Le véto avait la frousse de faire Nina sans la shooter mais je lui ai dit que ça irait, et naturellement, pas de souci. (Nina shootée, j'aurais bien aimé voir ça, tiens ) En fait, je l'avais fait venir pour Nina, car j'avais constaté des difficultés à croquer des aliments durs, comme pain, carottes... alors que le foin ou l'herbe, il n'y avait encore aucun problème visible. Les dents de loups sont des vestiges de prémolaires (fréquemment, le cheval n'en a pas). J'attendrais de voir si elles sont douloureuses ou gênantes avec le mors, avant de les faire enlever. A moins que tu comptes la monter sans mors, bien sûr. Parce que les dentistes, eux, enlèveraient les dents de loups, feraient des "bit seats", etc, etc. si tu les écoutes. |
| | | xouillou Militant
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 14:43 | |
| Je fais intervenir le densitste "certainement" quand je constate un soucis et/ou quand je trouve des boulettes de foin recrachées. (le chewing gum qu'ils se font pour se protéger des dents blessantes) | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 14:48 | |
| - thalie81 a écrit:
Et vous à quelle fréquence voyez-vous le dentiste et comment procède-t-il? Fréquence: jamais sauf si observation d'un pb. Ondine et toi le décrivez bien: cheval qui fait des copeaux avec ses carottes par exemple alors que d'habitude non; cheval qui se met des pansements de foin entre les dents et les joues et de l'extérieur on voit bien des renflements = signe des surdents pathologiques. - xouillou a écrit:
- Et pour répondre à ta question, selon lui un cheval qui mange par terre (conditions de pré) n'a pas besoin d'être vu tous les ans (comme en club)
Un cheval aliment à 99% en naturel CAD herbe et foin va avoir une population NORMALE et NON PATHOGENE de surdents, qui se créent et se cassent avec la fréquence de la mastication. Au hasard, la seule fois ou j'ai fait appel à un dentiste (cf symptomes ci dessus), la jument était à l'orge avec epsilon foin................. CQFD Pour le dentiste que j'ai eu, très gentil, - exercait avec tord nez systématique... Je lui ai dit qu'il aurait à me passer sur le corps avant, tous crocs dehors comme je sais faire, on a fait sans tord nez, sans anesthésie et sans contension d'aucune sorte - pas de pas d'ane qui d'après lui peut par contraction dessus créer des déplacements osthéo gnagna. Si il veut, je ne crois que ce aue je vois. Ce que j'ai vu c'est q'uon a fait jardi la stressée dans un calme impeccable avec une fraise électrique, seulement en suivant ses instructions cad le proprio prend la langue et la tient sur le coté, ce qui maintient la bouche ouverte. Impeccable. - le gars était bon feeling avec le cheval, désinfection du matos et de la bouche, etc etc etc. - yavait une dent de loup qu'il voulait enlever, resortie de crocs de ma part interdiction d'opérer une bete qui n'avait qu'un an de rééduc et de remise en confiance à l'époque. le dentiste et le coach étaient scandalisés de mon refus, et pendant la conversation, le dentiste touchant la dent, elle lui est restée dans les mains..... Et moi de faire: "bon ben voilà, vous voyez qu'il n'y a pas besoin d'opérer "... dossier suivant MDRRR Pour des jeunes tant que pas de pb, aimer c'est leur foutre la paix, aussi... Une fois adulte avant le débourrage je ne dis pas, une petite vérif dents de loup whynot mais bon.... Avant et après passage: jardi identique sous la selle malgré leurs grandes théories foireuses à base de "la rétivité vient de là " (et ta soeur), elle a juste recommencé à manger ses carottes normalement............. | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû 2010 - 15:01 | |
| pour les dents de loups de vahina ,tant que ça pose pas de problèmes avec le mors ou sans....elle les gardera et pourquoi pas toute sa vie! Nos dents de sagesse ne nous gènent pas systématiquement et c'est pas ça qui la rendra con ou pas: ce sera moi si je me plante,pas ses dents.
là je suis intervenue avec le dentiste car neige mangeait mal,pas comme d'hab.Et avant de consulter pour autre chose,toujours vérifier les dents en premier ! pour aller de l'avant vers l'arrière comme on dit ^^ | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû 2010 - 16:03 | |
| ici mon compte rendu déjà un peu ancien concernant visite véto et dentiste pour les dents de Igor et de son pote le haflinger. Et pour alimenter le débat, quelques photos de cet été. Jument montée avec un nose band relativement serré, chanfrein très en dessous de la verticale. Montée en hackamore + semaine de repos : la langue était réparée... Pas de doute pour moi sur la cause du problème. Quand à savoir si la petite "queue d'arronde" devrait être râpée ... je n'en sais rien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû 2010 - 18:52 | |
| Nom de diou. Instructif. Sans doute pratique, le nose-band, pour ne pas voir de défenses quand elle se mord la langue... L'usure des dents semble décalée, peut-être à force de manger en hauteur (mangeoire?). |
| Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû 2010 - 19:28 | |
| - Ondine a écrit:
Sans doute pratique, le nose-band, pour ne pas voir de défenses quand elle se mord la langue... . Sans nose band, je ne pense pas qu'elle se morde la langue. En tout cas, on ne voit pas de défense. Je pense que c'est lle nose band TROP SERRE qui pose problème. Ceci dit je n'aime pas le nose band tout court. Je ne l'ai pas vue au travail avec le nose band (juste photos). Mais hum, quand j'ai chopé la langue pour voir ça de plus près, j'ai été horrifiée par la plaie : littéralement des trous dans la langue. La jument restait pourtant sympa au travail. Brave bête, vraiment. - Ondine a écrit:
L'usure des dents semble décalée, peut-être à force de manger en hauteur (mangeoire?). En fait, ce genre de défaut placerai plutôt la mâchoire inférieure en avant (en empêchant la mâchoire inférieure de reculer, en faisant une "butée"), le contraire de ce qui se passe avec les chevaux à mangeoire haute. Igor avait la même chose (et jamais vu de mangeoire en hauteur). J'avait lu que le phénomène s'appelait une "queue d'aronde" et était "normale" vers 7 ans (pourquoi ? mystère...) et pouvait servir à déterminer l'âge. Sauf qu'Igor l'a toujours eu, elle n'a jamais cassé. L'année dernière, la dentiste l'a abrasée et considérait effectivement ça comme "une usure décalée" (un mauvais aplomb des dents, quoi, comme pour les pieds...). La véto venue l'année d'avant n'avait rien dit ni fait. Je pense que nul n'a une dentition parfaite, et que ce genre de "défaut" doit être courant. Ca serai intéressant que les autres gens du forum jette un coup d'oeil à leur chevaux, pour voir s'il y en a beaucoup avec ce "défaut". Après, faut il intervenir ou laisser la nature suivre son cours, je ne sais pas trop. J'aurais tendance à dire que oui, pour que les deux mâchoires puissent jouer l'une sur l'autre sans "buter". Mais aller raboter régulièrement les dents les fragilise peut être ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû 2010 - 21:42 | |
| - igw58 a écrit:
- La jument restait pourtant sympa au travail. Brave bête, vraiment.
Tu m'étonnes! - Citation :
- Ca serai intéressant que les autres gens du forum jette un coup d'oeil à leur chevaux, pour voir s'il y en a beaucoup avec ce "défaut".
Ca m'intrigue, ta queue d'aronde, je regarderai sur les miens. |
| Sujet: Re: Les dents Lun 28 Nov 2011 - 23:32 | |
| Une petite vidéo intéressante au sujet de la dentisterie équine... PAR ICI LA VIDEOEt si vous voulez en voir d'autres du même gars, c'est PAR ICI. | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Les dents Mar 29 Nov 2011 - 0:27 | |
| Bon j'essaye de quitter les niaiseries des barokeux pour raccrocher un peu sur Canter.... Cela me fait penser que je n'ai pas fait le compte rendu au sujet de la visite véto et des surdents. 1- Ouvrir la bouche: Interessante cette vidéo, que tu m'as mentionnée ce we. Le dentiste y utilise "l'encombrement de son bras" pour maintenir la bouche ouverte, et aller directement palper au lieu de visualiser, les zones qui l'intéressent. A ce sujet certains dentistes utilisent un pas d'ane, le classique. Le dentiste que j'avais fait venir n'utilisait pas de pas d'ane, argumentant que le pas d'ane était controversé car les chevaux se crispent dessus et se démettent des vertèbres et qu'il fallait faire venir l'ostéo derrière le dentiste... Ca me parait un peu exagéré et alimentant les fonctions de ces gens là mais pourquoi pas. Lui opérait donc en demandant au proprio de tenir la langue sur le coté, ce qui maintenait la bouche ouverte. On peut argumenter que si c'est fait comme une brute cela peut aussi occasionner des lésions non? Là l'alternative est interessante aussi, et la possibilité de palper. Pascale quand est ce que tu essayes, j'amène la boite de pansements? La véto de la dernière visite avait elle aussi une technique interessante: (de mémoire) se mettant face au cheval et tenant les cotés du licol elle glissait des doigts de cchaque coté de la bouche en simultané pour palper les barres et détecter les dents de loups, et regarder pendant l'ouverture les surdents en étant bien en face (honnetement sans lumière je ne sais pas comment ils arrivent à voir quelque chose). 2- Les dents de loup:Sur mes chevaux elle a détecté: Jardi pas de dents de loups (normal a été enlevée sans chirurgie , elle était restée dans la main du dentiste surpris à qui je venais de refuser d'opérer et je lui avais dit: "vous voyez qu'il n'y avait pas besoin d'opérer ") Victoire pas de dents de loup Voglia pas de dents de loup Lua dents de loup (pascale faudra qu'on regarde , et qu'on prenne l'apn!!!) uruguai dents de loup Elle préconise de les enlever.... ou pas!!! Première fois que j'entend un discours "sain" autre que "faut les enlever c'est pour ça qu'il est rétif, qu'il bat la main, qu'il y a des défenses etc (meme quand il n'y en a pas ou meme et surtout quand les défenses sont liées à un dressage raté.... ) Mais elle dit: cela PEUT poser des problèmes, OU PAS DU TOUT, certains chevaux ont des dents de loups et travaillent très bien avec. Bon. Donc on avisera (faut voir a quoi ça ressemble: ça te branche un we "dentisterie" pascale???) 3- Les surdentsLes surdents sont liés à l'usure des tables de mastication, de manière moins forte aux zones moins sollicitées, qui créent des pointes de dents qui montent ou descendent et sont suceptibles de blesser les tissus avoisinnants. La machoire inférieure étant plus étroite que la machoire supérieure, elle nous a expliqué que les surdents descendants vers le bas se trouvent vers l'extérieur de la table supérieure, et les montant à l'intérieur de la table inférieure. cf croquis ci dessous Tous les chevaux ont une population de surdents NATURELLE ET NORMALE, liée à l'usure des tables dentaires. Si la mastication est fréquente et de qualité, le nombre de mouvements quotidiens finit par casser les surdents dès qu'ils sont un peu trop présents. On a donc une population de surdents modérés et non pathogènes. Si la mastication est insuffisante en quantité ou en qualité (repas de concentrés qui dure 3 fois 10 minutes dans la journée, à la place des 16 heures moyennes par jour consacrées à la mastication de cellulose d'un cheval au pré, en prenant deux extrêmes carcaturaux), le nombre de coups de machoire est insuffisant pour briser les surdents, ceux ci continuent à croitre et s'accentuer jusqu'à devenir génants pour le cheval (défenses, boulettes de foin mises en "pansement" entre les joues et les dents, mauvaise mastication). L'intervention du dentiste est alors nécessaire pour les remettre à zéro, sauf que si pas de changements dans le mode de vie du cheval cela revient... D'où la préconisation des dentistes de les faire revenir en check up de routine tous les ans et demi. Ce qu'ils oublient couremment de dire c'est que si on aménageait les conditions de vie du cheval on pourrait totalement se passer de leur venue à ce sujet ....... Elle observe donc l'état des surdents, en visuel en ouvrant la bouche, je ne l'ai pas vue palper à l'intérieur je ne me souviens pas, mais elle nous a aussi expliqué que les surdents descendants de la machoire supérieure sont aisément détectables à travers la joue, en touchant les joues et les pressant sur les dents on peut sentir les esquilles, et le cheval réagir évidemment. Les 6 chevaux qui lui ont été présenté ce jour là sur le parking ont été qualifiés à la suite de son observation par un "état dentaire exemplaire". Aucun des adultes n'ayant vu de dentiste depuis plus de 5 ans minimum. Elle s'est dans la foulée tournée vers nous (les deux proprios), pour demander quelle était leur alimentation. On a répondu en coeur: HERBE ET FOIN. Elle a hoché de la tête en approbation. Pour la petite histoire la seule fois ou j'ai du faire appel au dentiste était le second hiver à l'écurie, ou jardi était nourrie avec peu de foin et du concentré (orge aplatie): je l'avais vue faire des copeaux au lieu de manger normalement ses carottes, puis j'avais vu les proéminence des boulettes de foin "pansement". depuis qu'elle est en fourrage à volonté (dans l'écurie suivante puis chez moi), plus jamais observé ces signes cette véto était la seconde à me confirmer que les surdents observés étaient totalement acceptables dans l'idée du processus dynamique d'usure. | |
| Sujet: Re: Les dents Mar 29 Nov 2011 - 0:51 | |
| Edité cause incorrect, correction plus bas. 4- ALimenter tête en bas
Un autre point interessant de la journée, en conversant avec Pascale, a été l'explication, qui m'était inconnue, de la préconisation qu'on entend couremment dans les approche naturo-machin de rechercher une alimentation "tete en bas" (similaire au broutage de l'herbe). L'explication serait (que Pascale me corrige si je n'ai pas bien compris) que le cheval est fait pour manger la tete en bas, avec une traction qui s'effectue par l'encolure sur la machoire supérieure, et l'aligne avec l'inférieure. Si cette alimentation tete en bas n'est pas assez fréquente (toujour sle cas du cheval en box avec ses petites rations de 10 minutes sevries dans une belle mangoire en hauteur), la traction mécanique n'a pas lieu, l'alignement n'est pas fait, et l'usure devient irrégulière. On génère donc de toute pièce un cheval "bégu", non pas parce que constitutionnellement la machoire inf est plus courte que la supérieure, mais juste parceque la position de mastication n'est pas celle qui met en traction la machoire sup et lui permet d'être alignée avec l'inférieure.
J'essaye des crobards pour illustrer:
M'a paru interessant +++ car j'ai toujours entendu cette préconisation et me demandais quelle était son explication autre que "il faut être le plus naturel possible pour faire bien". Là ça tient carrément la route d'un argumentaire logique et simplement mécanique.
Dernière édition par Kaïs le Mer 30 Nov 2011 - 0:03, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Les dents Mar 29 Nov 2011 - 1:30 | |
| - Kaïs a écrit:
Là l'alternative est interessante aussi, et la possibilité de palper. Pascale quand est ce que tu essayes, j'amène la boite de pansements? J'sais pas. Ca me tente (car gain d'autonomie à la clef) mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de finir le WE aux urgences avec deux doigts fracturés... Remarque, je pourrai déjà voir ce que fait le bestiau quand on lui mets le bras dans la bouche. En évitant soigneusement d'aller promener les doigts sur les molaires, dans un premier temps. Si je me fais serrer le bras, ça me semble moins risqué qu'écraser les doigts. Mais j'aimerai bien savoir en quel matériau est fait le "manchon" du dentiste/véto de la vidéo. - Citation :
La véto de la dernière visite avait elle aussi une technique interessante: (de mémoire) se mettant face au cheval et tenant les cotés du licol elle glissait des doigts de cchaque coté de la bouche en simultané pour palper les barres et détecter les dents de loups, et regarder pendant l'ouverture les surdents en étant bien en face (honnetement sans lumière je ne sais pas comment ils arrivent à voir quelque chose). J'aurais dit qu'elle écartait les joues avec les pouces (t'est sûre qu'elle palpait aussi ?). Le cheval ouvrait la bouche, du coup. Et elle devait ainsi voir si il y avait dent de loup ou pas. Pour les surdents, je ne sais pas comment elle arrivait à y voir quelque chose. - Citation :
Lua dents de loup (pascale faudra qu'on regarde , et qu'on prenne l'apn!!!) Je tiens l'APN, et toi tu fais bailler la bestiole.... - Citation :
(faut voir a quoi ça ressemble: ça te branche un we "dentisterie" pascale???) Oui. Vu le troupeau sous la main, y'a matière à expérimenter. Il faut que je relise mes propres notes des manips "diagnostiques" qu'avait faites la dentiste sur Igor et Kaiser. - Citation :
Tous les chevaux ont une population de surdents NATURELLE ET NORMALE, liée à l'usure des tables dentaires. Le tout serai d'être capable de détecter le moment où les surdents deviennent pathologique, c'est à dire quand elles se mettent à blesser les joues où la langue. (je pense qu'on sera d'accord sur ce critère ?) - Citation :
L'explication serait (que Pascale me corrige si je n'ai pas bien compris) que le cheval est fait pour manger la tete en bas, avec une traction qui s'effectue par l'encolure sur la machoire supérieure, et l'aligne avec l'inférieure. Pas exactement. Il n'y a pas de traction sur la mâchoire supérieure, qui fait partie du crâne. C'est une bête histoire de force de gravité sur la mâchoire inférieure, qui elle par contre est mobile. C'est la mâchoire inférieure qui vient s'aligner sur la mâchoire supérieure, pour réaliser une occlusion correcte des tables dentaires. Sur ton schéma, je remplacerait la flèche vers le haut "traction", par une flèche vers le bas "poids" sur la mâchoire inférieure. - Citation :
On génère donc de toute pièce un cheval "bégu", non pas parce que constitutionnellement la machoire inf est plus courte que la supérieure, mais juste parceque la position de mastication n'est pas celle qui met en traction la machoire sup et lui permet d'être alignée avec l'inférieure. oui +++. | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Les dents Mar 29 Nov 2011 - 10:49 | |
| J'avais complètement loupé ce post, intéressant +++ !! Merci les filles Je ne vois pas les vidéos, je regarderai tout ça ce soir ... Puis j'essayerai de regarder sur mes chevaux. | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Les dents Mar 29 Nov 2011 - 12:55 | |
| carrément interessant c'est tellement logique en plus,pour la tete en bas! j'avais lu aussi,que les chevaux sentaient mieux les odeurs à ras du sol,vu qu'ils passaient la majeure partie de leur temsp la tete baissée.Du coup quand je présente une nouveauté à mes chevaux,je leur mets par-terre et je vois moins de réaction d'inquitude et de fuite. ? | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Les dents Mar 29 Nov 2011 - 17:10 | |
| Nickel pour ma part j'ai fait intervenir la dentiste par "conscience pro" car elle a 9 ans et n'en avais jamais vu, et qu eje me suis dit que ça serait bien, qu'elle le voit une fois, elle avait des surdents que j'ai eu le droit de sentir, on snentait bien les proméminences, mais ç'était pas "tranchant" non plus donc elle a rapé, et ma 'a conseillé de la revoir l'année prochaine, mais vu qu'elle n'a jamais eu de soucis (blessures ect... ) et accepte bien la main montée je sais pas trop, d'autant plus qu'elle a aussi une alimentation à base d'herbe ou de foin exclusive, d'ou l'interet de pouvoir vérifier la nésséçité de faire venir le dentiste ou pas (ç'est quand même 72 € ! ) | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Les dents Mar 29 Nov 2011 - 21:06 | |
| Merci pour les infos Kais : expérience perso avec Rosie ( la jument merens de mon copain) Achetée il y a un peu plus d'un an quasi immontable ( l'éléveur m'avait dit pas pour un débutant ... ) mais moi j'avais vu une jument pas trop bien conformée mais costaude, froide dans sa tête , curieuse et intelligente.( et pas chère) Première séance à la maison j'ai déchanté : son problème : elle s'affole jusqu'à s'asseoir au montoir elle se braque la tête en lama à la moindre tentative de mise en avant et surtout malgré mes explications claires et calmes ça s'empire au cours de la séance ( plus je monte et je descends plus elle panique) quand j'essais de passer à autre chose : marcher rênes longues par exemple ça va 30 secondes et puis elle s'énerve , s'affole. Et puis surtout elle panique quand on descend. Conclusion de la séance ça vaut pas le coup de continuer j'ai loupé un truc. On travaille à pied en licol . On enlève une dent de loup à droite. On reprend le montoir en licol puis rapidement en mors ( dès que possible après l'extraction) Et mon copain débutant monte sa jument calme froide curieuse et suprêment intelligente partout en balade et en rando. Je suis certaine que le mors lui causait des douleurs impossibles à cause de la dent de loup. Je n'aurais pas été persuadé de sa "froideur" de caractère j'aurais continué sur la piste de l'éducation..... Peut-être une piste pour ton noiraud..... Ce que je ressentais c'est que la jument faisait des efforts considérables pour prendre sur elle ( démonstration de l'éleveur aux trois allures - les deux trois minutes de pas calme en début de séance) et puis l'explosion quand la douleur n'est plus supportable. | |
| Sujet: Re: Les dents Mer 30 Nov 2011 - 0:01 | |
| 4- ALimenter tête en basUn autre point interessant de la journée, en conversant avec Pascale, a été l'explication, qui m'était inconnue, de la préconisation qu'on entend couremment dans les approche naturo-machin de rechercher une alimentation "tete en bas" (similaire au broutage de l'herbe). L'explication serait (que Pascale me corrige si je n'ai pas bien compris) que le cheval est fait pour manger la tete en bas, et que la masse de la machoire inférieure fait alors une traction de cette dernière vers le bas, alignant les incisives alors qu'elles ne le seraient pas totalement en position "tête en haut". Si cette alimentation tete en bas n'est pas assez fréquente (toujour sle cas du cheval en box avec ses petites rations de 10 minutes sevries dans une belle mangoire en hauteur), l'alignement n'est pas fait lors de la mastication, et l'usure devient irrégulière. On génère donc de toute pièce un cheval "bégu", non pas parce que constitutionnellement la machoire inf est plus courte que la supérieure, mais juste parceque la position de mastication n'est pas celle qui met en traction vers le bas la machoire inf par son poids et lui permet d'être alignée avec l'inférieure. J'essaye des crobards pour illustrer: M'a paru interessant +++ car j'ai toujours entendu cette préconisation et me demandais quelle était son explication autre que "il faut être le plus naturel possible pour faire bien". Là ça tient carrément la route d'un argumentaire logique et simplement mécanique. | |
| Sujet: Re: Les dents Mer 30 Nov 2011 - 0:06 | |
| Rien à redire. Ca me va +++.
Après, c'est ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Si quelqu'un a vu des choses contradictoires, ne pas hésiter à se manifester ++++. | |
| Sujet: Re: Les dents Mer 30 Nov 2011 - 0:10 | |
| Pascale ce we je me suis noté : "dentisterie" Breizh: c'est précisément pourquoi j'ai une grande curiosité de voir et sentir où sont les dents de loup d'uruguai et lua. Autant sur un cheval qui n'a pas de gros pbs ou des pbs visiblement liés à la monte ou autre chose (faiblesse du dos de jardi, massacre en début de dressage bien décrit par les anciens proprios) je trouve débile de crier "aux dents de loup" pensant que cela va tout solutionner, autant sur un rétif avéré salé ce serait con de passer à coté. De plus cela me fait penser à son comportement lors du vermifuge: voulait pas trop que je lui tripatouille la bouche, mais n'a pas bougé un cil lors de l'injection de la pate, donc comportement pas lié au vermi lui meme mais... ??? Bref on verra. Notes néanmoins que dans ton cas tu voyais une regression/agravation au travail alors que sur uruguai dès que je bosse il progresse (le pb étant que je ne parviens pas à bosser régulièrement, voire bosser tout court). En tout cas ça coute pas cher d'aller jeter un oeil dans le bec de tous les coincoins qu'on a sous la main (neuf ) pour devenir moins nulles | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dents | |
| |
| | | | Les dents | |
|