CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les dents

Aller en bas 
+6
Gaëllemic
pascaleW58
Kaïs
xouillou
Katia
thalie81
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:27

Bon j'essaye de quitter les niaiseries des barokeux pour raccrocher un peu sur Canter....

Cela me fait penser que je n'ai pas fait le compte rendu au sujet de la visite véto et des surdents.



1- Ouvrir la bouche:
Interessante cette vidéo, que tu m'as mentionnée ce we. Le dentiste y utilise "l'encombrement de son bras" pour maintenir la bouche ouverte, et aller directement palper au lieu de visualiser, les zones qui l'intéressent.
A ce sujet certains dentistes utilisent un pas d'ane, le classique.
Le dentiste que j'avais fait venir n'utilisait pas de pas d'ane, argumentant que le pas d'ane était controversé car les chevaux se crispent dessus et se démettent des vertèbres et qu'il fallait faire venir l'ostéo derrière le dentiste... Ca me parait un peu exagéré et alimentant les fonctions de ces gens là mais pourquoi pas. Lui opérait donc en demandant au proprio de tenir la langue sur le coté, ce qui maintenait la bouche ouverte. On peut argumenter que si c'est fait comme une brute cela peut aussi occasionner des lésions non?
Là l'alternative est interessante aussi, et la possibilité de palper. Pascale quand est ce que tu essayes, j'amène la boite de pansements?
La véto de la dernière visite avait elle aussi une technique interessante: (de mémoire) se mettant face au cheval et tenant les cotés du licol elle glissait des doigts de cchaque coté de la bouche en simultané pour palper les barres et détecter les dents de loups, et regarder pendant l'ouverture les surdents en étant bien en face (honnetement sans lumière je ne sais pas comment ils arrivent à voir quelque chose).


2- Les dents de loup:
Sur mes chevaux elle a détecté:

Jardi pas de dents de loups (normal a été enlevée sans chirurgie , elle était restée dans la main du dentiste surpris à qui je venais de refuser d'opérer et je lui avais dit: "vous voyez qu'il n'y avait pas besoin d'opérer Les dents  - Page 2 610587 Les dents  - Page 2 103151 ")

Victoire pas de dents de loup

Voglia pas de dents de loup

Lua dents de loup (pascale faudra qu'on regarde , et qu'on prenne l'apn!!!)

uruguai dents de loup

Elle préconise de les enlever.... ou pas!!! Première fois que j'entend un discours "sain" autre que "faut les enlever c'est pour ça qu'il est rétif, qu'il bat la main, qu'il y a des défenses etc (meme quand il n'y en a pas ou meme et surtout quand les défenses sont liées à un dressage raté.... Les dents  - Page 2 739346 )
Mais elle dit: cela PEUT poser des problèmes, OU PAS DU TOUT, certains chevaux ont des dents de loups et travaillent très bien avec.
Bon. Donc on avisera (faut voir a quoi ça ressemble: ça te branche un we "dentisterie" pascale???)


3- Les surdents

Les surdents sont liés à l'usure des tables de mastication, de manière moins forte aux zones moins sollicitées, qui créent des pointes de dents qui montent ou descendent et sont suceptibles de blesser les tissus avoisinnants.
La machoire inférieure étant plus étroite que la machoire supérieure, elle nous a expliqué que les surdents descendants vers le bas se trouvent vers l'extérieur de la table supérieure, et les montant à l'intérieur de la table inférieure.
cf croquis ci dessous


Les dents  - Page 2 Surden10

Tous les chevaux ont une population de surdents NATURELLE ET NORMALE, liée à l'usure des tables dentaires.
Si la mastication est fréquente et de qualité, le nombre de mouvements quotidiens finit par casser les surdents dès qu'ils sont un peu trop présents. On a donc une population de surdents modérés et non pathogènes.
Si la mastication est insuffisante en quantité ou en qualité (repas de concentrés qui dure 3 fois 10 minutes dans la journée, à la place des 16 heures moyennes par jour consacrées à la mastication de cellulose d'un cheval au pré, en prenant deux extrêmes carcaturaux), le nombre de coups de machoire est insuffisant pour briser les surdents, ceux ci continuent à croitre et s'accentuer jusqu'à devenir génants pour le cheval (défenses, boulettes de foin mises en "pansement" entre les joues et les dents, mauvaise mastication). L'intervention du dentiste est alors nécessaire pour les remettre à zéro, sauf que si pas de changements dans le mode de vie du cheval cela revient...
D'où la préconisation des dentistes de les faire revenir en check up de routine tous les ans et demi.
Ce qu'ils oublient couremment de dire c'est que si on aménageait les conditions de vie du cheval on pourrait totalement se passer de leur venue à ce sujet ....... Les dents  - Page 2 103151

Elle observe donc l'état des surdents, en visuel en ouvrant la bouche, je ne l'ai pas vue palper à l'intérieur je ne me souviens pas, mais elle nous a aussi expliqué que les surdents descendants de la machoire supérieure sont aisément détectables à travers la joue, en touchant les joues et les pressant sur les dents on peut sentir les esquilles, et le cheval réagir évidemment.
Les 6 chevaux qui lui ont été présenté ce jour là sur le parking ont été qualifiés à la suite de son observation par un "état dentaire exemplaire". Aucun des adultes n'ayant vu de dentiste depuis plus de 5 ans minimum. Elle s'est dans la foulée tournée vers nous (les deux proprios), pour demander quelle était leur alimentation. On a répondu en coeur: HERBE ET FOIN. Elle a hoché de la tête en approbation.
Pour la petite histoire la seule fois ou j'ai du faire appel au dentiste était le second hiver à l'écurie, ou jardi était nourrie avec peu de foin et du concentré (orge aplatie): je l'avais vue faire des copeaux au lieu de manger normalement ses carottes, puis j'avais vu les proéminence des boulettes de foin "pansement". depuis qu'elle est en fourrage à volonté (dans l'écurie suivante puis chez moi), plus jamais observé ces signes cette véto était la seconde à me confirmer que les surdents observés étaient totalement acceptables dans l'idée du processus dynamique d'usure.




Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:51

Edité cause incorrect, correction plus bas.

4- ALimenter tête en bas

Un autre point interessant de la journée, en conversant avec Pascale, a été l'explication, qui m'était inconnue, de la préconisation qu'on entend couremment dans les approche naturo-machin de rechercher une alimentation "tete en bas" (similaire au broutage de l'herbe).
L'explication serait (que Pascale me corrige si je n'ai pas bien compris) que le cheval est fait pour manger la tete en bas, avec une traction qui s'effectue par l'encolure sur la machoire supérieure, et l'aligne avec l'inférieure.
Si cette alimentation tete en bas n'est pas assez fréquente (toujour sle cas du cheval en box avec ses petites rations de 10 minutes sevries dans une belle mangoire en hauteur), la traction mécanique n'a pas lieu, l'alignement n'est pas fait, et l'usure devient irrégulière. On génère donc de toute pièce un cheval "bégu", non pas parce que constitutionnellement la machoire inf est plus courte que la supérieure, mais juste parceque la position de mastication n'est pas celle qui met en traction la machoire sup et lui permet d'être alignée avec l'inférieure.

J'essaye des crobards pour illustrer:

Les dents  - Page 2 Tete_e10

M'a paru interessant +++ car j'ai toujours entendu cette préconisation et me demandais quelle était son explication autre que "il faut être le plus naturel possible pour faire bien". Là ça tient carrément la route d'un argumentaire logique et simplement mécanique. Les dents  - Page 2 5658


Dernière édition par Kaïs le Mer 30 Nov 2011 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 1:30

Kaïs a écrit:

Là l'alternative est interessante aussi, et la possibilité de palper. Pascale quand est ce que tu essayes, j'amène la boite de pansements?

J'sais pas. Ca me tente (car gain d'autonomie à la clef) mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de finir le WE aux urgences avec deux doigts fracturés...
Remarque, je pourrai déjà voir ce que fait le bestiau quand on lui mets le bras dans la bouche. En évitant soigneusement d'aller promener les doigts sur les molaires, dans un premier temps. Si je me fais serrer le bras, ça me semble moins risqué qu'écraser les doigts. Mais j'aimerai bien savoir en quel matériau est fait le "manchon" du dentiste/véto de la vidéo.

Citation :

La véto de la dernière visite avait elle aussi une technique interessante: (de mémoire) se mettant face au cheval et tenant les cotés du licol elle glissait des doigts de cchaque coté de la bouche en simultané pour palper les barres et détecter les dents de loups, et regarder pendant l'ouverture les surdents en étant bien en face (honnetement sans lumière je ne sais pas comment ils arrivent à voir quelque chose).

J'aurais dit qu'elle écartait les joues avec les pouces (t'est sûre qu'elle palpait aussi ?). Le cheval ouvrait la bouche, du coup. Et elle devait ainsi voir si il y avait dent de loup ou pas. Pour les surdents, je ne sais pas comment elle arrivait à y voir quelque chose.

Citation :


Lua dents de loup (pascale faudra qu'on regarde , et qu'on prenne l'apn!!!)

Je tiens l'APN, et toi tu fais bailler la bestiole.... Les dents  - Page 2 103151


Citation :

(faut voir a quoi ça ressemble: ça te branche un we "dentisterie" pascale???)

Oui.
Vu le troupeau sous la main, y'a matière à expérimenter.
Il faut que je relise mes propres notes des manips "diagnostiques" qu'avait faites la dentiste sur Igor et Kaiser.



Citation :

Tous les chevaux ont une population de surdents NATURELLE ET NORMALE, liée à l'usure des tables dentaires.

Le tout serai d'être capable de détecter le moment où les surdents deviennent pathologique, c'est à dire quand elles se mettent à blesser les joues où la langue. (je pense qu'on sera d'accord sur ce critère ?)
Citation :


L'explication serait (que Pascale me corrige si je n'ai pas bien compris) que le cheval est fait pour manger la tete en bas, avec une traction qui s'effectue par l'encolure sur la machoire supérieure, et l'aligne avec l'inférieure.

Pas exactement. Il n'y a pas de traction sur la mâchoire supérieure, qui fait partie du crâne.

Les dents  - Page 2 Structure-machoire-cheval2

C'est une bête histoire de force de gravité sur la mâchoire inférieure, qui elle par contre est mobile. C'est la mâchoire inférieure qui vient s'aligner sur la mâchoire supérieure, pour réaliser une occlusion correcte des tables dentaires.


Sur ton schéma, je remplacerait la flèche vers le haut "traction", par une flèche vers le bas "poids" sur la mâchoire inférieure.


Citation :

On génère donc de toute pièce un cheval "bégu", non pas parce que constitutionnellement la machoire inf est plus courte que la supérieure, mais juste parceque la position de mastication n'est pas celle qui met en traction la machoire sup et lui permet d'être alignée avec l'inférieure.

oui +++.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 10:49

J'avais complètement loupé ce post, intéressant +++ !!
Merci les filles Les dents  - Page 2 885390
Je ne vois pas les vidéos, je regarderai tout ça ce soir ... Puis j'essayerai de regarder sur mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:55

carrément interessant Les dents  - Page 2 852426 c'est tellement logique en plus,pour la tete en bas! j'avais lu aussi,que les chevaux sentaient mieux les odeurs à ras du sol,vu qu'ils passaient la majeure partie de leur temsp la tete baissée.Du coup quand je présente une nouveauté à mes chevaux,je leur mets par-terre et je vois moins de réaction d'inquitude et de fuite.

?
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:10

Nickel pour ma part j'ai fait intervenir la dentiste par "conscience pro" car elle a 9 ans et n'en avais jamais vu, et qu eje me suis dit que ça serait bien, qu'elle le voit une fois, elle avait des surdents que j'ai eu le droit de sentir, on snentait bien les proméminences, mais ç'était pas "tranchant" non plus scratch donc elle a rapé, et ma 'a conseillé de la revoir l'année prochaine,
mais vu qu'elle n'a jamais eu de soucis (blessures ect... ) et accepte bien la main montée je sais pas trop, d'autant plus qu'elle a aussi une alimentation à base d'herbe ou de foin exclusive, d'ou l'interet de pouvoir vérifier la nésséçité de faire venir le dentiste ou pas (ç'est quand même 72 € ! )
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:06

Les dents  - Page 2 852426 Merci pour les infos

Kais : expérience perso avec Rosie ( la jument merens de mon copain)
Achetée il y a un peu plus d'un an quasi immontable ( l'éléveur m'avait dit pas pour un débutant ... Les dents  - Page 2 87298 ) mais moi j'avais vu une jument pas trop bien conformée mais costaude, froide dans sa tête , curieuse et intelligente.( et pas chère)

Première séance à la maison j'ai déchanté :
son problème : elle s'affole jusqu'à s'asseoir au montoir
elle se braque la tête en lama à la moindre tentative de mise en avant

et surtout malgré mes explications claires et calmes ça s'empire au cours de la séance ( plus je monte et je descends plus elle panique)
quand j'essais de passer à autre chose : marcher rênes longues par exemple ça va 30 secondes et puis elle s'énerve , s'affole.
Et puis surtout elle panique quand on descend.

Conclusion de la séance ça vaut pas le coup de continuer j'ai loupé un truc.

On travaille à pied en licol .
On enlève une dent de loup à droite.
On reprend le montoir en licol puis rapidement en mors ( dès que possible après l'extraction)

Et mon copain débutant monte sa jument calme froide curieuse et suprêment intelligente partout en balade et en rando.
Je suis certaine que le mors lui causait des douleurs impossibles à cause de la dent de loup. Je n'aurais pas été persuadé de sa "froideur" de caractère j'aurais continué sur la piste de l'éducation.....

Peut-être une piste pour ton noiraud..... Ce que je ressentais c'est que la jument faisait des efforts considérables pour prendre sur elle ( démonstration de l'éleveur aux trois allures - les deux trois minutes de pas calme en début de séance) et puis l'explosion quand la douleur n'est plus supportable.




Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:01

4- ALimenter tête en bas

Un autre point interessant de la journée, en conversant avec Pascale, a été l'explication, qui m'était inconnue, de la préconisation qu'on entend couremment dans les approche naturo-machin de rechercher une alimentation "tete en bas" (similaire au broutage de l'herbe).
L'explication serait (que Pascale me corrige si je n'ai pas bien compris) que le cheval est fait pour manger la tete en bas, et que la masse de la machoire inférieure fait alors une traction de cette dernière vers le bas, alignant les incisives alors qu'elles ne le seraient pas totalement en position "tête en haut".
Si cette alimentation tete en bas n'est pas assez fréquente (toujour sle cas du cheval en box avec ses petites rations de 10 minutes sevries dans une belle mangoire en hauteur), l'alignement n'est pas fait lors de la mastication, et l'usure devient irrégulière. On génère donc de toute pièce un cheval "bégu", non pas parce que constitutionnellement la machoire inf est plus courte que la supérieure, mais juste parceque la position de mastication n'est pas celle qui met en traction vers le bas la machoire inf par son poids et lui permet d'être alignée avec l'inférieure.

J'essaye des crobards pour illustrer:

Les dents  - Page 2 Tete_b10

M'a paru interessant +++ car j'ai toujours entendu cette préconisation et me demandais quelle était son explication autre que "il faut être le plus naturel possible pour faire bien". Là ça tient carrément la route d'un argumentaire logique et simplement mécanique. Les dents  - Page 2 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:06

Rien à redire. Ca me va +++.

Après, c'est ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
Si quelqu'un a vu des choses contradictoires, ne pas hésiter à se manifester ++++.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:10

Pascale ce we je me suis noté : "dentisterie" Les dents  - Page 2 5658

Breizh: c'est précisément pourquoi j'ai une grande curiosité de voir et sentir où sont les dents de loup d'uruguai et lua. Autant sur un cheval qui n'a pas de gros pbs ou des pbs visiblement liés à la monte ou autre chose (faiblesse du dos de jardi, massacre en début de dressage bien décrit par les anciens proprios) je trouve débile de crier "aux dents de loup" pensant que cela va tout solutionner, autant sur un rétif avéré salé ce serait con de passer à coté.
De plus cela me fait penser à son comportement lors du vermifuge: voulait pas trop que je lui tripatouille la bouche, mais n'a pas bougé un cil lors de l'injection de la pate, donc comportement pas lié au vermi lui meme mais... ??? Bref on verra.
Notes néanmoins que dans ton cas tu voyais une regression/agravation au travail alors que sur uruguai dès que je bosse il progresse (le pb étant que je ne parviens pas à bosser régulièrement, voire bosser tout court).

En tout cas ça coute pas cher d'aller jeter un oeil dans le bec de tous les coincoins qu'on a sous la main (neuf Les dents  - Page 2 5658) pour devenir moins nulles Les dents  - Page 2 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:11

Moi, l'explication que j'ai entendu pour justifier qu'il est préférable de manger la tête en bas, c'est que quand la tête est en bas, le conduit respiratoire est plus ouvert (pas bloqué par la flexion de l'encolure) et donc le cheval peu plus facilement dégager les poussières du foin qu'il mange.

Mais bon, manger du foin à la base, c'est déjà pas très naturel... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:19

Et moi l'autre explication qui me revient maintenant avoir lu quelque part était que tete en bas la salive imbibait mieux le bol alimentaire que tete en haut.
Cela se tient aussi................ scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:33

Tiens ça me fait penser à un truc...
Un an 1/2 après avoir acheté Pisto, check up dentiste qui me fait remarquer qu'elle est légèrement bégue.
Or actuellement (soit 3 ans plus tard) il me semble qu'elle ne l'est plus. Je m'étais dit qu'il faudrait que je regarde ça de plus près pour en être certaine, mais en lisant ce que vous venez d'écrire, ça me motive pour le vérifier au plus vite. Je vous tiendrai au courant.
Si c'est le cas ça confirmerait alors parfaitement cette théorie, car depuis qu'elle est chez nous Pisto mange au sol ou encolure sous l'horizontale quasiment en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 1:10

pomme de pin a écrit:
me fait remarquer qu'elle est légèrement bégue.

Un che... un che... un cheval bègue ?... Tu ve... tu veux dire qu... qu... qu'il hé... qu'il hennit en p... en p.. en plusieurs fois ?... C'est t'em... C'est t'em... t'embétant, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 14:12

Les dents  - Page 2 338512



scratch ça me fait me poser des questions existentielles au sujet de l'orthographe du mot "bégu" dis donc ta blague scratch


Après recherche sur google mon ami, oui le féminin semble exister:
bégu, ueadj. (bé-ghu, ghue)
Se dit du cheval chez lequel, à l'époque où la mâchoire devrait avoir rasé (ne plus marquer), la cavité persiste dans les dents incisives, et indique un âge inférieur à celui qu'a réellement l'animal, et faux-bégu, du cheval chez lequel la cheville d'émail, qui fait suite au cornet dentaire, persiste au delà du terme ordinaire, Dictionnaire de méd. et chir. vétér.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:10

Laughing

Ben moi je ne m'étais même pas posée la question, le féminin de bégu c'était forcément bégue. Je n'ai même pas pensé à la confusion avec bègue, sûrement parce que l'accent est différent et donc la prononciation qui va avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:49

Bon donc ce jour, sous un crachin breton *vivifiant* (tapez pas les bretons), nous avons allègrement tripatouillé la bouche de tous les chevaux qui ont pu nous tomber sous la main....


Le résultat est assez décevant, nous laissant sur notre faim.

Pour les techniques d'observations:

- observation de la bouche fermée en retroussant les lèvres: permet de voir les incisives, la queue d'aronde (aucun des chevaux présent n'en avait, pas les bons âges), la présence et la localisation des crochets des mâles. Il fut un découverte type "réinvention de l'eau chaude", de constater que les mâles ont des crochets en bas, mais aussi en haut, avec des orientations et formes parfois troublantes.

- palpation externe des surdents à travers la joue: interessant, et assez accessible. facile à faire et avec un peu d'expérience doit probablement donner de bons résultats. Il est assez sidérant de sentir le décalage entre les dents sup et inférieures: on "sent" bien ce dessin
Les dents  - Page 2 Surden10

- tentatives d'ouverture de la bouche en tenant la langue sur le coté: pas très satisfaisant: on y voit pas grand chose, ça bouge, on tient pas bien la langue (j'avais un souvenir d'une prise plus solide que ça avec le dentiste qui me l'avait fait faire). Très bof, décevant.

- tentatives d'ouvertures de la bouche en se tenant face au cheval, un pouce à chaque commissure qui rentre, puis écarte gentiment les joues: maaaagique, ça marche carrément pas mal. On y voit pas grand chose (nos tentatives d'éclairage n'ont rien donné de probant), mais certainement plus qu'avec l'autre technique. Là pareil, on manque d'habitude pour voir ce qu'il faut voir, mais on a un accès visuel à quelque chose au moins, et de manière relativement stable.

- tentatives d'ouverture de la bouche en mettant le bras dedans comme le dentiste américain de la vidéo: c'est pascale qui a fait, moi je tiens un minimum à mes doigts MDRRR. Assez impressionnant, permet d'aller palper loin sans rien voir, mais on laisse trainer les doigts où, clairement, "la machine à broyer" se tient. Pas rassurant du tout, Pascale est ressorti avec un bout de main maché avec des traces alors qu'elle n'avait meme pas essayé de palper franchement, y était allé en planquant ses doigts. Périlleux donc. Faudrait vraiment voir de quoi son manchon de protection est fait.......

- autre technique improvisée par moi, prudente, mais à la recherche des dents de loup annoncées (qu'on a pas trouvées, autre grosse déception) : aller palper avec pouce ou index le long des barres vérifier leur trajet et aller "buter" du doigt sur le début des molaires. En osant pas aller tripatouiller au delà, dans la machine à broyer que rien ne retient de se fermer. Mais pas mal car on sent bien des textures et des inclinaisons de dents, assez interessant.


Pascale a les photos de tout ça, si ya pas eu trop de buée/bave/pluie sur l'objectif Les dents  - Page 2 338512


Les oignons:

- IGOR: premier en lice à subir les maltraitances du jour, se voit décerné la "palme de la chochotte": réagit à la palpation latérale des surdents, que l'on sent plus que sur les autres chevaux d'ailleurs, mais comme il a réagit à tout pas certain que ce soit significatif. Pas évident on a pas vu grand chose hormis que les crochets supérieurs sont TRES bizarrement placés et orientés: très hauts et très vers l'arrière. En comparant avec les autres on a pas mal eu l'impression de quelque chose d'atypique.

- JARDI: première de la classe, se laisse tripatouiller sans rien dire, ouvre le bec et reste sans rouspéter le temps qu'on regarde dans le moteur. Résultat, c'était bien, mais y'avait rien à voir MDRRR - pas de surdents puisque pas annoncé par le véto, pas de crochets pas de dents de loup

- on attaque URUGUAI; bien exitées à l'idée de mettre la main (enfin façon de parler) sur les dents de loup: le nounours se laisse faire un peu surpris mais pas affolé, là aussi on a pas mal pu trifouiller là dedans mais grosse déception: pas moyen de voir les dents de loup annoncées. Au palper on fait toutes les barres jusqu'à taper aux molaires, rien, à moins que les surdents ne soient ces "premières molaires" que l'on sent, auquel cas cela parait bien insignifiant............... (et bien inaccessible au mors à moins d'y aller comme une brutasse sur les actions de main).

- VOGLIA: palme du branlo qui bidouille, trifouille, pas encore de crochets à cet âge là visiblement, des jolies ptites dents de poulain, mais dieu qu'il est chiant, allez hop suivant Les dents  - Page 2 338512

- LUA: c'est laissée trifouiller. Là aussi seconde déception mais à laquelle on commencait à s'attendre: pas moyen de voir ou de palper les dents de loup annoncées.... Ben merde alors....

- GAIBA: pas trop content qu'on le trifouille, on a fait éducatif avec du renforcement positif bonbec jusqu'à obtenir on espère une belle image d'incisives de 17 ans. Assez marrant de voir comment il commençait à comprendre que les "emmerdements" ne lui faisaient pas mal, mais recueillaient des applaudissements (et des bonbecs) quand il restait bien immobile.

- VIC: juste un oeil en passant, rien de rare, jument assez coopérante

- KAPONE: juste palpation externe des surdents pour comparer avec le reste et l'atypique igor: pareil que les autres.

- KAISER: le gros était pas trop d'accord, mais au palper on a senti un truc vraiment différent des autres sur la manière dont s'amorçaient les molaires: en pente douce au lieu d'un vertical abrupt. Pascale pense que cela pourrait résulter de la dernière intervention dentiste de mars. On est reparties trifouiller uruguai pour vérifier du coup. Il y avait bien une différence assez nette entre les deux.....


Voilà, assez décevant, en apprentis dentistes on ne vaut pas un clou, et on a plein de questions MDRRRR
On s'est dit au final que ces couillons de lusitaniens c'est bien pratique en manipulations en comparaison du reste Les dents  - Page 2 89438

-

-


Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:09

Kaïs a écrit:


- tentatives d'ouverture de la bouche en mettant le bras dedans comme le dentiste américain de la vidéo: c'est pascale qui a fait, moi je tiens un minimum à mes doigts MDRRR. Assez impressionnant, permet d'aller palper loin sans rien voir, mais on laisse trainer les doigts où, clairement, "la machine à broyer" se tient. Pas rassurant du tout, Pascale est ressorti avec un bout de main maché avec des traces alors qu'elle n'avait meme pas essayé de palper franchement, y était allé en planquant ses doigts. Périlleux donc. Faudrait vraiment voir de quoi son manchon de protection est fait.......

Je me suis vaguement fait mâcher la main quand je l'ai enlevée, en fait. (donc plus d'avant bras pour tenir la bouche ouverte).
Mais le truc est assez impressionnant : j'ai rentré la main dans la bouche jusqu'à mi-avant bras à peu près. J'ai bien gardé la main dans le creux de la mâchoire inférieure, n'osant pas aller palper les molaires. Je sentais les gencives qui remontaient de chaque côté. Le cheval (Kaiser) ne se défend pas énormément, mais il n'apprécie pas tellement non plus, du coup, il ouvre et ferme la bouche pour exprimer sa gêne, et ça fait une pression assez forte sur l'avant bras. Pas vraiment douloureuse, mais impressionnante +++, surtout que je pense qu'il n'essayait pas du tout de serrer le bras.



Kaïs a écrit:
Pascale a les photos de tout ça, si ya pas eu trop de buée/bave/pluie sur l'objectif Les dents  - Page 2 338512

Cf MP, je ne peut pas télécharger les tiennes, carte de l'APN différente de la mienne et pas compatible avec mon ordi.... Mad Les dents  - Page 2 969515

Du coup, je n'ai que les quelques photos prises avec le mien.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:17

Pour les dents de loup, regarde ce schéma trouvé sur le net :



Les dents  - Page 2 Dentition-3-300x173

Il faut donc les chercher en haut, les dents de loup.

Mais je n'ai rien vu de bizarre, quand j'ai écarté les joues sur Uruguai. Et je crois bien avoir regardé en haut (ou était-ce Jardi ???).

Est-ce que ça peut correspondre par contre au toucher plus "pointu" ressenti quand on passe la main ?

J'ai palpé sur Igor, quand tu as été repartie.

Mâchoire inférieure : pré-molaire montée "abrupte" (pas comme chez K, donc, mais bien comme chez les autres) + plat ensuite.
Mâchoire supérieure : montée "abrupte" + une sensation de bord plus "piqué", similaire à ce que palpé chez Uruguai, mais il faudrait recommencer pour avoir une meilleure idée. En tout cas, au touché, ça n'était pas pareil en haut et en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:19

Tiens tiens, interessant +++

Chez jardi la "dent de loup" qui avait été enlevée était bien plus bas que sur le dessin, limite à la place dun crochet avorton.
Si la vraie dent de loup est là haut, oui faudra se refaire des séances de palpation observation pour prendre de l'assurance et finir par les voir/toucher (ou se faire un doigt en vrac, au choix)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:35

Kaïs a écrit:

- IGOR: premier en lice à subir les maltraitances du jour, se voit décerné la "palme de la chochotte": réagit à la palpation latérale des surdents, que l'on sent plus que sur les autres chevaux d'ailleurs, mais comme il a réagit à tout pas certain que ce soit significatif. Pas évident on a pas vu grand chose hormis que les crochets supérieurs sont TRES bizarrement placés et orientés: très hauts et très vers l'arrière. En comparant avec les autres on a pas mal eu l'impression de quelque chose d'atypique.

Photos prise par moi le matin, avec le mors (double brisure, en résine, prêté pas Kais) :


Les dents  - Page 2 IMG_7248


Noter la proximité du mors avec le crochet, et le fait que l'articulation du double brisure semble laisser un peu de place pour la dent (mais tout bouge, pas facile de savoir si c'est le hasard de cette photo) :

Les dents  - Page 2 IMG_7247

Le sommet du crochet inférieur avait été légèrement "arrondi" pas la dentiste (aspect plus pointu avant, de mémoire).


Citation :
- KAISER: le gros était pas trop d'accord, mais au palper on a senti un truc vraiment différent des autres sur la manière dont s'amorçaient les molaires: en pente douce au lieu d'un vertical abrupt. Pascale pense que cela pourrait résulter de la dernière intervention dentiste de mars. On est reparties trifouiller uruguai pour vérifier du coup. Il y avait bien une différence assez nette entre les deux.....

Pas super intéressant comme photo, mais bon...
Noter le tartre sur le crochet.

Les dents  - Page 2 IMG_7250


Et pour le truc senti au palper :

Les dents  - Page 2 Nivellement-dents-cheval

Uruguai et Igor : à priori le cas du haut (pour la mâchoire supérieure, je n'ai pas osé palper vraiment au delà de la première aspérité).
Kaiser : cas du bas. (mais je n'ai pas palpé la mâchoire supérieure) : on sentait bien la prémolaire inférieure qui montait en pente douche.
(colonne de gauche, "avant").


Donc finalement, peut être pas le résultat de l'intervention de la dentiste.
La dentiste avait trouvé les tables dentaires de K anormales, d'ailleurs.


Il faudra attendre pour les photos du reste de la troupe Mad .
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:41

Kaïs a écrit:
Tiens tiens, interessant +++
oui faudra se refaire des séances de palpation observation pour prendre de l'assurance et finir par les voir/toucher (ou se faire un doigt en vrac, au choix)

Pour la manip du dentiste/véto américain, ça m'impressionne un peu trop, mais pour la palpation des premières prémolaires comme on a fait, je pense qu'il y a moyen d'attraper le coup de main (à défaut de prendre un coup de dent... Les dents  - Page 2 610587 ).

Je vais essayer aussi d'éduquer mes chevaux pour pouvoir manipuler ça un peu plus confortablement.
Après tout, garder gentiment la bouche ouverte, je ne vois pas pourquoi ça serai plus compliqué que de garder poliment le pied en l'air quand on parre les pieds... Juste une histoire d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:56

+1 c'était interessant à voir avec Gaiba, l'évolution en 5 minutes sur le sujet... Les dents  - Page 2 5658
Rien n'est impossible, ya meme moyen de mettre des codes vocaux sur les différentes "postures" demandées !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 0:39

Chapeau bas les filles! Les dents  - Page 2 885390
Je suis pas sure que j'oserai mettre mon bras dans la bouche de ma grosse... Ni d'aucun autre cheval d'ailleurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:06

Ayant récupéré les images, illustrations:
Kaïs a écrit:

Pour les techniques d'observations:

...

- tentatives d'ouvertures de la bouche en se tenant face au cheval, un pouce à chaque commissure qui rentre, puis écarte gentiment les joues: maaaagique, ça marche carrément pas mal. On y voit pas grand chose (nos tentatives d'éclairage n'ont rien donné de probant), mais certainement plus qu'avec l'autre technique. Là pareil, on manque d'habitude pour voir ce qu'il faut voir, mais on a un accès visuel à quelque chose au moins, et de manière relativement stable.

Pascale et Igor:
"arrêtes de bouger t'es chiant"
Les dents  - Page 2 401_1510

Kaïs et Uruguai
"fais voir?"
Les dents  - Page 2 401_1810

"dis "aaaaaa..." ?"
Les dents  - Page 2 401_1811

Pascale et Uruguai: "aaa?"
Les dents  - Page 2 401_1812

kaïs et Lua:
"bordel ça fonctionne mais j'y vois rien"
Les dents  - Page 2 401_1910
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post du pipi orange et des dents lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser