CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien

Aller en bas 
+17
cyn
Fanelle
Flore
Kapouine
Calinca
thalie81
ioshi
C@role
pomme de pin
Katia
xouillou
Noémi
kalyss
Epona
pascaleW58
Gaëllemic
Kaïs
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:46

Kaïs a écrit:
Tu décris une vision très "éthologique" de la chose: moi sur la vidéo je vois exactement la meme chose que toi, mais avec une interprétation très différente.
Jardineira à la tête à l'extérieur car elle en a BESOIN pour tenir son cercle à cette vitesse là. Ce n'est pas une question de me snober, elle n'a pas le choix vu l'allure qu'elle choisit, et d'autant qu'il n'y a pas d'exercice particulier puisque pendant toute la vidéo je ne lui demande rien Smile .
il faudrait que j'aie la meme vidéo avec les transitions, tu verrais que plus la vitesse diminue, moins le balancier se déporte.

Si mécaniquement je lui tenais la tête à l'intérieur (rènes fixes, ramener régulier de la longe), elle ne tiendrait pas le cercle (elle le raccourcirait), ni l'allure (soit elle finirait par trébucher soit elle ralentirait): pour moi sur cette vidéo elle illustre typiquement le cheval avec de la vitesse, en parfait.... DESEQUILIBRE!!!

Et il n'est pas question pour moi de lui demander pour des questions de céder ou d'attention de mettre sa tête vers moi psychologiquement. Une heure et quart à céder pour Cobra... probablement jamais pour Jardineira, et d'après moi en faisant cela on "brise" quelque chose dans le cheval.
Comment le type a-t'il fait d'ailleurs, peux tu nous expliquer? (si il s'agit de chasser dans un rond de longe comme je l'imagine, saches que le cheval qui est passé aux écuries, entier lusitanien de la meme souche flippée que Jardi, ayant subi ce genre de manips est passé du jour au lendemain d'un comportement "tangent" à celui du fou, intouchable par l'homme, il a sauté toutes les clotures et ils ont mis plusieurs jours à le récupérer - je suis persuadée qu'il est 5% des chevaux avec lesquels faire ces manips étho est une grosse connerie et cette histoire a mis de l'eau dans mon moulin).
Je n'ai pas envie d'un esclave soumis en toutes occasions, j'ai envie d'un cheval, qui me vole certaines choses, qui s'exprime.... Dès que cela a trait à la sécurité par contre tu sais bien que je ne laisse rien passer, mais quel est l'enjeu planétaire qu'elle me regarde? Elle me manque de respect et d'écoute dites vous? Mais QUI dit ça? Des humains?
Et quand le cheval respecte chaque moindre petit doigt levé de ma part alors qu'elle ne me regarde pas, c'est quoi? une exception à la règle? Pardonne moi mais je n'y crois pas une seconde. confused

Oui, c'est effectivement une vision éthologique. En parlant de ça j'ai vu une démo d'un Hollandais qui m'a littéralement scotchée. Le gars s'appelle Emiel Voest et si il pratique l'étholotruc c'est de tout ceux qui touchent à cela, celui qui se rapproche le plus de l'équitation classique

De travail en liberté, il est passé à travail à la longe, ensuite aux longues renes (déjà pas courant chez les "gourous") pour terminer monté...

Il a un site, malheureusement en Néérlandais.

Moi je ne dis jamais "Jamais"... on a parfois des surprises

Pour Cobra l'histoire est trop longue... je vais donc retrouver un lien avec l'article que j'avais écrit à l'époque.

Et encore mon commentaire n'était pas particulièrement axé - dans ma tête - sur l'éthologie, mais plutôt sur ce que je constate chaque fois que je longe un dadou. Il commence toujours par regarder à l'extérieur, jusqu'à ce que j'arrive à l'intéresser d'une manière où d'une autre.

Pour ajouter de l'eau à ton moulin, il est vrai que le join-up alors réputé panacée universelle est maintenant décrié par les vrais éthologues, car cela créerait un stress bien trop important....

Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 18:21

Il faut pas dire jamais tu as raison et Jardineira finirait certainement par "rompre" plutot que céder et faire le join up. Mais à quel prix de dégâts psychologiques: je ne laisserai jamais personne essayer donc il n'y aura pas de réponse. En tout cas je puis témoigner que dans le cas de l'autre lusitanien, cette séance "fatidique" faite par un éthologue machin a été le point de bascule entre un cheval pas très équilibré et un fou inapprochable.

Contente de lire dans tes écrits que meme les éthologues eux memes reviennent sur ce truc, qui moi depuis le début met mon instinct en rebellion... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Noémi
Novice
Noémi


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Genève... En Suisse ou bien?

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 21:48

Moi je longe Kopra en gogue. Pas un gogue fixe mais avec des poulies. C'est je trouve un enrênement qui incite plus qu'il ne contraint et ça me plais assez. Le rênes fixes j'ai oublié parce qu'il trouve le moyen de s'y soustraire (avec panique) en levant et en reculant la tête et en creusant son dos. Ce qui est totalement le contraire de ce que je veux obtenir. Le gogue, je le place assez lâche. Il l'oblige à baisser la tête, mais s'il veut la relever et se balader le nez au vent, c'est possible mais pas trop agréable... du coup il la redescend.

Quand je le longe sans rien il tourne aussi à fond comme Jardi avec le nez à l'extérieur pour s'aider. Le gogue aide à ralentir l'allure, mais pas à le redresser. Il a un trot et un galop beaucoup plus calme et délié en longe. Heureusement ça commence à s'arranger monté aussi.

Le Pessoa, jamais de la vie.... Je suis assez sceptique moi aussi. Enfin sur nos style de chevaux... J'ai une copine qui longe toujours son grand selle français en pessoa et je trouve cela pas mal. C'est un cheval tranquille et costaud. Avec ma frêle créature stressée, j'ose pas imaginé la panique. Je le vois déjà tout crispé ne sachant pas quoi faire avec ce truc ! What a Face

C'est le mieux que j'ai trouvé pour le moment. Le truc qui me gêne c'est qu'il ne le tend pas, mais ça c'est pareil avec les rênes. Ca fait partie de ce qu'il est en train d'apprendre petit à petit.

Voilà mon truc....
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 23:04

Merci Noémi pour ton témoignage: tes impressions se recoupent grandement de celles que j'ai de mon exemplaire de lusi-frappé-inquiet-sous speed. L'impression qu'ils ont du mal à "comprendre" ces cadres d'enrènements, si légers soient ils, que c'est perçu comme une agression.

L'autre jour je longeais en caveçon (le jour de la voltige tiens) et j'avais pris les élastiques, que d'habitude (enfin d'habitude, on a du faire 4-5 séances avec les élastisques) je pose sur les anneaux du mors... Là je me suis dite, justement pour cette histoire de mobiliser le balancier à l'intérieur pour que la jument n'aie pas cette attitude "libre" en voltige, que j'allais les poser sur les anneaux latéraux du caveçon. Comme elle sait à present céder sur le mors, je pensais qu'elle pourrait transposer mais j'avais quelques doutes..... J'ai pu vérifier le fondement de mes doutes: la jument, au lieu de ployer son encolure, à l'arrêt, sollicitée par la pose des élatiques, est restée "tendue" dessus... en conflit latent. J'ai demandé le mouvement en avant, qui était ma dernière chance pour qu'elle outrepasse la contrainte et l'accepte: elle s'est acculée et pointée légèrement, luttant toujours.
Heureusement qu'on a une bonne com toutes les deux je l'ai stoppée calmée de suite. J'ai insisté pour obtenir quelques vagues pas en avant (pas évident du tout) pour ne pas rester sur une défense, puis ai enlevé le bordel.
Prochaine fois je met mors + cavecon pour longer sur le cavecon et avoir l'enrènement sur le mors. Mais bon: ces chevaux sont à prendre avec des pincettes, ils ne 'reagissent pas "normalement".
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 11:29

Hop, troisième jour chez Piotr et Catherine en Bourgogne, le matin Piotr s'arme de sa caméra - APN, et se pose dans un coin de la carrière pour shooter Jardi au travail: première fois que j'ai quelqu'un pour nous shooter au boulot, sans contrainte de temps de la personne (une fois j'avais fais une tentative en mode "'demo" qui bien sur avait été catastrophique car on ne gère pas le cheval comme sur une séance normale JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 89438 ): un énorme merci à Piotr, sa patience et ses talents de photographe technique ++++ qui me permettent d'avoir un jalon visuel dans mon travail...!

Au bilan: je savais que la jument avait progressé depuis notre premier concours de dressage "au dessus de la main" JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 103151 , mais je ne pensais pas à ce point... Je sentais bien qu'elle commençait à se placer spontanément au pas de manière stable et au trot de manière encore instable, mais je ne soupçonnais pas ce que m'ont révélé les photos: que cela commence à apparaître au galop (sans que je ne fasse rien d'autre que mes plis je précise) drunken
On pense que ce sont les ondes de Piotr qui, du coin de la carrière, ont transformé la jument MDRRRR Wink Very Happy Very Happy Very Happy

Les photos :
(pas réussi à intégrer les vidéos, ou on voit que le tout est encore bien instable mais lié à MON instabilité de cavalier: à ce stade là, je n'ai plus qu'à corriger mes gros défauts de position, me stabiliser, pour permettre à la jument de s'installer.... Le plus gros sur la jument étant donc fait - enlever les défenses et mettre les bases - tous mes efforts vont donc à présent porter sur perfectionner ma stabilité, mon assiette... Si Piotr veut/peut balancer des vidéos, moi po réussi JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 89438 ).


début de travail, très libre et en avant, à demander le pli
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010065

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010074

déchausse des étriers, trot assis, demande d'une cadence plus lente, et hoooop.......... ah ke meme ke on ferait presque illusion sur un carré de dressage Surprised Surprised Surprised
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010077

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010079

commence même à apparaître au galop
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010083
(inutile de dire que sur celle là je me suis abondamment faite vanner au sujet des oreilles MDRRRR JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 89438 )

mais pas encore stable du tout:
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010084

et du boulot à faire sur assiette/position, mais diantre que c'est bon de sentir tous ces progrès de l'une et de l'autre drunken
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010087
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 12:00

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 885390 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 885390 C'est super chouette de voir les photos de vos progrès ! Je suis vraiment contente pour toi, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 12:51

Joli travail, bravo! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 885390 Sur les photos, Jardi semble bien accepter le mors, par rapport à des vidéos que tu nous avais montrées il y a quelque temps. Smile
Je regrette de n'avoir pas pu voir Jardi.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 13:00

Cé st de mieux en mieux (les vidéos montraient une sorte de "retour en arrière" de six mois du au mauvais contexte), mais demeure encore bien instable et bien imparfait. Mais disons que la jument a vraiment passé un cap, devenue enfin presque "normale" et que je vais pouvoir me concentrer sur m'améliorer moi. Elle suivra en progrès et stabilité si je deviens plus fiable dans tous mes appuis en selle, il n'y a aucun doute +++ Smile


PS: on devrait remettre ça je pense, à fortiori si je passe 6 mois à paris: ce qui rend la Bourgogne accessible en 3 petites heures!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 13:31

On a pas eu le temps de s'échanger les chevaux pour une heure, qui est ce qu'il faudrait faire pour vraiment comprendre comment dresse l'autre, j'ai juste fait quelques tours dans le jardin avec Shana la veille de partir, et Piotr au pied levé a ramené Jardi du pré à cru alors que je conduisais le camion, à ramener aussi: Piotr avec la grise Jardineira, à cru dans la rue Smile


JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_346_072

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_346_073

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_346_074

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_346_075
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 13:45

Et la nage dans la Saone, avec Jardineira, sous les conseils de Jean Claude, éleveur de Pur Sangs Arabes:


Piotr qui craque complet JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 675304 :
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_346_083

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_346_084

Quelques ablutions en attendant Jean Claude et sa jument:
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010006

premières découvertes de la limite ou l'on perd pied (je suis derrière)
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010015

premières brasses à distance pour ne pas la géner:
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010031

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010035

arrivéed e Jean Claude et pre'sentation des deux miss (ouhlà)
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010025

et dans l'eau
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010043

allez on prend le large:
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010049

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010054

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010060

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010065

les grandes nageuses (en bourrelets MDRRR)
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_P1010089


Voilà, je n'ai pas totalement suivi Jean Claude, ai repris pied deux trois fois pour pouvoir respirer (moi! la jument n'était pas du tout en difficulté) alors que lui traverse et retraverse la Saone en guise de canter, mais expérience merveilleuse..... drunken
Merci à Piotr, Catherine et leur ami Jean Claude JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 950157
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:31

8)
Si vous remettez ça au programme pour la rando de 3 jours, j'peux venir avec mon hippopotame? JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 87298
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 22:40

Ondine a écrit:
8)
Si vous remettez ça au programme pour la rando de 3 jours, j'peux venir avec mon hippopotame? JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 87298

Un peu mon neveu!!! Very Happy Dis donc tu as de la chance que je sois un peu fatiguée ce soir car ça mériterais bien un pt'it dessin c't'affaire........... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 610587
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 15:45

Kaïs a écrit:
Un peu mon neveu!!! Very Happy Dis donc tu as de la chance que je sois un peu fatiguée ce soir car ça mériterais bien un pt'it dessin c't'affaire........... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 610587
Pas grave, ça peut attendre. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 338512

En tous cas, si en décembre on élit le couple de l'année, faudra que je pense à Piotr et Jardi! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 739346 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 19:39

Citation :
les grandes nageuses (en bourrelets )
On en mangerait JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 847104
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 11:54

Hop, et vidéos postées par Piotr sur les Barokeux:


Jardi au petit trot :



et en EED :

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 11:57

Jardi au pas (enfin plutot au début du pas trotté bien involontaire, ma bete noire sur la jument):



Jardi au galop :



Jardi au trot, au collier (Centaure appréciera) :



Jardi au galop, au collier :

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 13:00

Il me reste encore deux ou trois films ; je regarde s'ils sont exploitables et instructifs. Si tu veux des ralentis, ça peut se faire tongue JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 338512
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 13:31

piotr a écrit:
Si tu veux des ralentis, ça peut se faire tongue JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 338512

Oui ça m'arrangerait bien pour l'edd au pas qui précipitte un peu en vrai JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 103151 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 338512
Non blague à part whynot si tu as les autres. Je te maile pour essayer de voir si ya moyen de les avoir en format lisible par mon néanderthalien d'ordi JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 91340
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:36

ouahh !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:37

cheers JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 885390
Ben j'en reste à mon impression de changement flagrant entre la bestiole avec mors et la bestiole sans mors.
On voit bien que tes rênes sont lâches, et pourtant que la baite craint encore le mors, se met dans un placé pas naturel, et s'encapuchonne.
Sans mors, tout est mieux: l'attitude générale, la position de la bête, le déplacement. Smile

Je serais toi, je virerais d'emblée cette putain de muserolle combinée JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Invision-Board-France-104 qui est une abomination... laisse-la ouvrir le bec, s'exprimer, échapper à tes fautes demain si tu en fais, mais sans cette liberté, je doute que tu l'aies un jour décontractée dans tes mains. Smile (je serais elle, je ferais pareil JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 993664 )

Et si les défenses persistaient sans muserolle, j'étudierais sérieusement le moyen de monter *un certain temps* sans mors, mode mise à part bien sûr, mais le temps de mettre en place d'autres habitudes de décontraction, pour ensuite réintroduire progressivement le mors si possible sans rompre ce nouvel équilibre.

Mais pour le reste, chouette travail. Smile La qualité du travail effectué ensemble se mesure à votre légèreté au collier. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 17:46

Nathalie cela fait environ 5 ans que je fais ou ai fait tout ce que tu décris (travail sans mors, réintroduction progressive du mors). Ce que tu vois sont des restes des défenses majeures que présentaient Jardi il y a 5 ans.

J'ai à présent un travail sans mors et rènes longues pas dégeulasse, au bout de x années de boulot, le problème actuel est de l'amener aussi loin que possible dans un contexte classique, avec ses forces et ses faiblesses.

Dans ce contexte classique, tu es sencé:
1- avoir un cheval placé. Cela ne se fait pas rènes longues
2- porter au moins un mors de filet, et à partir d'un certain niveau, bride OBLIGATOIRE. Ce n'est pas moi qui écrit les textes 'fédéraux. Je connais ma jument, et pourtant, paradoxalement, aie envie d'aller dans ces épreuves, donc à moi de faire ce qu'il faut. Je suis au contraire persuadée que je parviendrai à l'avoir totalement détendue quelque soit le bordel qu'elle aie sur `la tête, malg're la grande difficulté de ce cheval, le plus délicat que j'ai jamais eu à monter, de par sa vélocité à se mettre dans des défenses à bas bruit comme l'encapuchonnement (ici très léger - si tu avais vu il y a 5 ans....... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 707910 ) et le trottinement (que l'on vois aussi sur une vidéo).

Avec cette jument je me fais plaisir à tour de bras, tous les jours, avec ou sans mors. Donc je ne vois pas pourquoi je me priverais d'essayer d'atteindre des choses en apparence impossible............ puisque j'ai déjà parcouru la moitié du chemin avec succès...... d'un cheval rétif j'ai un excellent cheval polyvalent (dommage effectivement que tu ne l'ai pas vue et montée!!! bounce ), donc pourquoi pas un compétiteur hors pair???? JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 27113
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 22:04

Je ne doute pas de tout le travail accompli et je t'en félicite Smile mais ces muserolles-muselières me sortent par les yeux. En plus, je suis sûre qu'elle et toi n'avez pas besoin de ce genre de coercision. Wink

D'un côté tu essaies de la décontracter avec ton mors, et de l'autre tu lui cloues impérieusement le bec dessus, sans AUCUNE échappatoire possible. Contradictoire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 0:28

Je m'aperçois que dans la bataille je n'avais pas répondu à cette histoire de nose band.
Le nose band, si il n'est pas serré à mort ( Very Happy ) et si il n'est pas totalement lâche auquel cas il ne servirait à rien, permet, sans avoir à changer pour une embouchure plus puissante, d'augmenter légèrement la puissance (très peu), mais surtout la précision des actions: au lieu d'avoir un mors assez libre et laxe dans la bouche du cheval on le stabilise ce qui fiat que des plus faibles actions ont une plus grande action sur le mors (chais pas si c'est trop clair ce que je dis là JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 935366 ). Cela permet d'agir moins, de manière plus pertinente, aumente la précision sans avoir à sortir l'artillerie lourde genre bride,... heu, que dire de plus hormis que paradoxalement, lorsuqe le cheval est "prêt"pour travailler avec nose band, ce qui est à présent le cas de Jardi et ne l'était pas l'année dernière (j'avais essayé pour voir JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 89438 = retour de l'encapuchonnement immédiat), ben tu me croiras ou pas mais paradoxalement les chevaux se décontractent mieux avec un nose band que sans............. va comprendre.......
Je ne saurais t'en dire plus que cette observation vérifiée sur deux chevaux, ce qui n'est pas un échantillon terrible JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 103151 . Peut être connement que cela permet au cavalier dá voir moins d'actions. Moins d'actions = moins d'emmerdements pour le cheval donc une meilleure sérénité??????

No sé.

Voici quelques nouvelles de mes miss.
J'ai donc embauché à Paris et elles font du gras 5 jours sur 7 dans leur prairie, et travaillent avec entrain et joie le weekend, ce qui me ravit.

Elles ont triplé de volume, de gras (ch'est bon les glands!), et de peut être autre chose..... Mon système embarqué d'espionnage équin (les loueurs de la pature: deux adorables petits vieux qui les couvent du regard tous les jours et assurent l'eau à volonté) m'a révélé que les deux miss, à tour de rôle, se couchaient le midi sous le poirier comme des loques..... Chose que nous ne les avons jamais vues faire les autres années.....

Du coup, j'avoue, j'ai craqué, il est trop tôt on en est juste à 4 mois mais j'ai fait le test du clou...........

Mâle pour Jardineira
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Normal_349_027

Et voir sur le post de Vic pour l'autre pronostic JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 103151
Mis à part ça je suis en train de bosser mon assiette à grand coup de concentration métaphysique et kilomètre sans pédales, car j'ai vraiment un problème de fixité à cheval (puissance 10 depuis la maladie de Lyme), je le savais et j'essayais d'y bosser mais les séances avec JP ont encore plus souligné la chose: je me tiens de traviole et suis tout juste à peine posée sur le cheval, absolument pas avec et encore moins "dedans", comme on dit..........
.........Vaste programme.....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 14:10

Hop, Jardineira en plein travail: la pirouette sur roundball, haute école s'il vous plaît Very Happy



Hier après plus de deux semaines sans monter pour cause de pbs de santé, j'ai craqué et ai sauté sur le dos de ma grise: les ébauches d'appuyer commencent sacrément à se preçiser......
Bordel mon royaume pour pouvoir monter plus............... Sad JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 225547
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 23:54

Bon alors voilà.....

Une énième fois clouée chez moi pour un gros pet de santé en liaison avec la merdouille que je me trimballe (Maladie de Lyme), prise d'une grosse colère de frustration, j'ai vu passer des listings de compétition de dressage dans le coin....
... la seule épreuve abordable pour moi avant la fin de l'année...
... avant aussi que mes grosses ne deviennent trop grosses (font les 9 mois de gestation en janvier)....
... dans dix jours....

Vous l'aurez deviné, comme je suis une folle masochiste, malade et chevaux pas travaillés ou sporadiquement depuis tout cet automne merdique sur le plan santé, ben telle la fleur, j'ai engagé....

Histoire de voir si depuis le printemps on a fait quelques progrès.
Histoire de voir tout court.

J'ai meme pas engagé sur une, mais sur deux reprises, soyons fous, tant qu'à se déplacer, hein....


Donc bon là je suis en train de potasser le texte des reprises, et je compte sur vous pour m'aider car je crains de ne pas tout comprendre MDRRR Embarassed Rolling Eyes (ya notamment une histoire de "ligne du 3/4" que j'ai entr'aperçu et qui me chiffonne moultement).

bon donc voilà, première observation et très agréable surprise: sur les deux reprises, filet autorisé, rien de surprenant, mais grande nouveauté par rapport aux textes des autres années: EPERONS FACULTATIFS....
Cool, je vais donc y aller légère et court vétue, genre "comme à la maison" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harnais officiel "made in El Colorado"
» VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12
» Les aventures de L-ASMUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser