CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Un bon cheval de rando, c'est quoi?

5 participants
AuteurMessage
marimi
Militant
marimi

Un bon cheval de rando, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 4:20

Bonjour à vous!

Alors voilà dans ma recherche de polyvalence avec ma jument, j'ai l'intention de quitter un peu le manège cet hiver pour aller faire pas mal de trail. (exception faite du ski jo évidemment!) Bon je voudrais qu'elle soit calme, qu'elle ne zig-zag pas dans la trail, qu'on puisse passer sur des routes sans problèmes etc...

Mais en fait je réalise que je ne connais pas de vrai cheval de rando. Je connais des chevaux qui en font, mais aucun "expert" dans le domaine. La rando étant une discipline comme une autre je me dis qu'il doit me manquer un peu d'information sur le sujet!

Alors voilà, je me demandais, pour vous qu'est-ce qu'on bon cheval de rando? Quel est le dressage qui va permettre à un cheval d'être un bon cheval de rando, comment il se défini?

C'est un peu bête comme question mais si je me fie à ma première impression de la randonnée...j'ai pas l'impression que c'est très compliqué et qu'il doit donc me manque un peu d'information sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:43

Le bon cheval de rando, la base, serait:

- impulsion: sans désir de se porter en avant , pas de distance parcourue

- franchise: cheval qui réfléchit, ne panique pas, se fie aux indications du cavalier (= tout un dressage)

- autonomie: rien de plus horrible qu'un cheval d'extérieur dépendant des autres chevaux et/ou qui se cale sur eux et pas sur les indications de son cavalier.

viennent ensuite:

- mise en condition physique, aptitude à couvrir de la distance sans fatigue

- une certaine "intelligence du terrain" est un plus (détecter un bourbier, ne pas forcer dans les passages difficiles ni s'y engager sans réfléchir)
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 11:23

Bonjour!

marimi a écrit:
Alors voilà, je me demandais, pour vous qu'est-ce qu'on bon cheval de rando?
- un cheval qui passe partout, quels que soient le terrain et l'environnement, capable de choisir son terrain et de se débrouiller tout seul
- sociable et facile à vivre, ne tape pas, aussi sympa seul qu'en groupe, marche devant ou suit sans problème
- avec un bon pas régulier, capable d'effectuer plusieurs journées de marche

Citation :
Quel est le dressage qui va permettre à un cheval d'être un bon cheval de rando, comment il se défini?
Bouffer des kilomètres Smile voir un maximum de choses, acquérir de l'expérience et de la condition physique en même temps.
Lui apprendre à passer partout: franchissements, dénivelés, obstacles divers, environnements particuliers (routes, villages, ponts, etc.).
L'habituer à sortir seul ou en groupe, dans plein de conditions différentes.
A respecter des "contrats d'allure" et de direction: garder l'allure et la direction demandées sans que le cavalier ait à intervenir, vu qu'en rando on laisse le plus souvent le cheval "libre" pour profiter du paysage.
Ah si, et l'habituer au barda un peu particulier de la rando Very Happy : ponchos, manteaux, cartes, sacoches & autres gamelles qui ballottent ou font du bruit...
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:45

marimi a écrit:
Alors voilà, je me demandais, pour vous qu'est-ce qu'on bon cheval de rando?

C'est celui que tu considère comme un "coéquipier", et jamais comme un "problème à gérer".
Celui avec lequel tu n'as pas besoin de réfléchir à comment/où tu va passer, et avec lequel tu ne te fais jamais peur (du moins pas par sa faute).
Celui que tu peux laisser attaché seul (et sereinement) au lampadaire du coin pendant que tu va acheter de quoi manger à l'épicerie du coin....

marimi a écrit:
Quel est le dressage qui va permettre à un cheval d'être un bon cheval de rando, comment il se défini?

La même éducation qui en fait un agréable compagnon au quotidien : "bonnes manières de bases".
Puis tu résouts les problèmes qui se présentent au cas par cas.
Et comme dis Ondine : tu bouffes des kilomètres, pour lui donner du métier. Qu'il devienne "habituel", de se trouver dans de nouvelles situations.

marimi a écrit:
C'est un peu bête comme question mais si je me fie à ma première impression de la randonnée...j'ai pas l'impression que c'est très compliqué

Par curiosité, ta première impression, c'était une sortie seule avec ta jument ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 16:45

igw58 a écrit:
C'est celui que tu considère comme un "coéquipier", et jamais comme un "problème à gérer".
Yesss, excellente définition. Un bon cheval de rando, c'est quoi? 852426
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 16:51

Ondine a écrit:
igw58 a écrit:
Yesss, excellente définition. Un bon cheval de rando, c'est quoi? 852426

Je crois effectivement que c'est le meilleur résumé / définition que l'on puisse formuler +++++++ Un bon cheval de rando, c'est quoi? 852426
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:10

Oui, excellente définition !!! Un bon cheval de rando, c'est quoi? 852426
marimi
Militant
marimi

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:21

igw58 a écrit:

Par curiosité, ta première impression, c'était une sortie seule avec ta jument ?

j'ai déjà fait plusieurs trails, seul ou avec d'autres monde. Seul au début elle était nerveuse, mais maintenant elle s'est calmé. En groupe... faut l'admettre, c'est la grosse merde! Elle veut suivre, veut dépasser l'autre en avant, pas moyen de la faire trotter ou galoper calmement.

En général on part max 1h, mais tranquillement on va aller explorer les trails un peu plus mais pour se faire, il faut faire un bout sur une route et j'en ai jamais fait pour le moment. Sauf ce samedi! le terrain du propriétaire ou je suis en pension débouche sur une route de gravelle / terre battue avec quand même pas trop de circulation. Au moins en cas de problème c'est pas de l'asphalte glissante qu'il y a sous nos pieds, c'est plus stable comme surface! Surprise, elle réagit assez bien! pas comme un cheval de trail à toute épreuve, mais elle a pas paniquer rien.

Déjà en quelques trails j'ai vu une amélioration quand on est seule, elle à moins tendance à partir seule au trot dans les petites pentes descendantes, plus calme aussi. Le bord de route ne semble pas être trop un problème pour le moment du moins. C'est pour ça que je disais que comme première impression ça semblait pas trop complexe.

pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:07

marimi a écrit:

j'ai déjà fait plusieurs trails, seul ou avec d'autres monde. Seul au début elle était nerveuse, mais maintenant elle s'est calmé. En groupe... faut l'admettre, c'est la grosse merde! Elle veut suivre, veut dépasser l'autre en avant, pas moyen de la faire trotter ou galoper calmement.

Si tu peux sortir seule sans que ça soit la grosse galère, c'est déjà la preuve qu'au niveau confiance/respect, les choses vont plutôt bien Wink.

En groupe, il faut gérer l'aspect "grégaire" : le cheval ayant tendance à se "brancher" sur les autres plutôt que sur son cavalier.... Pas toujours facile, mais ça vient avec le travail.
Ça dépend aussi +++ des gens avec lesquels tu sorts (selon qu'ils cherchent eux aussi à améliorer le dressage ou pas...).

Quelques points en vrac :

- ne pas trotter si au pas la jument ne se cale pas sereinement à la place demandée
- idem ne pas galoper si...

Après, tu peux "tricher" et te mettre à la place qui va bien (devant ?) le temps de te faire plaisir ... mais il faudra bosser les places "difficiles" si tu veux améliorer les choses.

Faire de lonnnnngs temps de trot jusqu'à ce que tout le monde se soit "calé" dans l'allure. (éviter les sessions d'allures "courtes et rapides".)

Un super exercice pour travailler l'écoute, l'indépendance et le respect des ordres du cavalier quand tu sort en groupe : (nécessite que tout le groupe se sente impliqué...) : "jeu du dépassement" ;

- au pas, puis au trot
- le dernier de la file dépasse au trot les autres qui restent au pas (ou au petit trot, quand le jeu au pas est bien maitrisé), va à une dizaine de mètres devant (selon la maitrise de la chose on peut aller plus loin), et repasse au pas.
- puis l'avant dernier, devenu dernier, dépasse et vient se mettre en première position
- etc...

Le chevaux apprennent à ne pas démarrer même si on les dépasse et qu'un copain part devant (gare aux coups de pied - à pratiquer dans des chemins larges...).
Ils apprennent aussi à s'éloigner du groupe.

J'ai beaucoup fait ça avec ma coéquipière habituelle (à deux, donc). On a gagné +++ en indépendance des chevaux et donc en sécurité.

marimi a écrit:

En général on part max 1h, mais tranquillement on va aller explorer les trails un peu plus mais pour se faire, il faut faire un bout sur une route et j'en ai jamais fait pour le moment. Sauf ce samedi! le terrain du propriétaire ou je suis en pension débouche sur une route de gravelle / terre battue avec quand même pas trop de circulation. (...)Surprise, elle réagit assez bien! pas comme un cheval de trail à toute épreuve, mais elle a pas paniquer rien.

Bon ben c'est super, ça va pas être trop galère pour toi d'avoir un cheval serein dans la circulation.

Mon protocole perso en la matière : aller longer des routes si possible sur un chemin parallèle, ou sinon en bord de route avec champ "ouvert" permettant de dégager rapidement dedans. D'abord des routes ou ça ne roule pas vite, puis tu augmente la difficulté.
Je reste "normale" quand une voiture arrive, je ne touche à rien et reste décontractée (mais vigilante si ça fait mine de démarrer), le message étant "les engins à moteurs, ça ne nous concerne pas". Bien sûr, il faut que le cheval sache marcher à droite et y rester ("garder le cap") déjà quand il n'y a pas de voiture...

En parallèle, dès que tu vois un tracteur, une moto, bref un machin à moteur bizare, tu files passer à côté, tout en étant raisonnable dans tes ambitions (ne pas demander trop près, trop vite quand on est pas sûr de gagner la partie).

Et quand c'est gagné avec les gros engins agricole et que tu as la chance d'avoir une voie ferrée pas loin... tu fais pareil avec le train. Et après, tu es parée à tout Smile. (j'ai croisé pour la première fois le train en roller joering - sur le chemin de halage coincée entre voie ferrée et canal... j'étais contente d'avoir un cheval avec du métier en matière de circulation, il a à peine accéléré)

Mon cheval est absolument imperturbable dans la circulation, le seul truc qui peut l'inquiéter un peu est le pschiiiit des gros camions qui freinent (difficile d'habituer à ça).
Et quand les copains braillent "voiiiiiiituuuure" à chaque fois qu'un truc arrive, ça m'agace : ben quoi une voiture ? Est-ce que dans un groupe de piétons on fait toute une comédie quand une voiture arrive ?

marimi a écrit:
Au moins en cas de problème c'est pas de l'asphalte glissante qu'il y a sous nos pieds, c'est plus stable comme surface!

Hi hi hi, j'peux par résister désolée Un bon cheval de rando, c'est quoi? 27113 : déferre, ça ne glissera plus sur la route Un bon cheval de rando, c'est quoi? 27113

marimi a écrit:
Déjà en quelques trails j'ai vu une amélioration quand on est seule, elle à moins tendance à partir seule au trot dans les petites pentes descendantes, plus calme aussi.

Super ++. Le plus calme vient effectivement avec l'expérience, quand on fait bien les choses.
Pour les démarrage au trot en descente, y'a aussi un aspect équilibre/musculature qui joue, ça vient avec les kilomètres en terrain varié. Ce qui n'empêche pas de lui rappeler le contrat d'allure bien sûr Wink.

marimi a écrit:
C'est pour ça que je disais que comme première impression ça semblait pas trop complexe.

C'est parce que tu as déjà pas mal travaillé la jument. Je connais beaucoup de gens qui ont eu des surprises en essayant de sortir seuls (non, un cheval de dressage n'est pas forcément un cheval "dressé" Un bon cheval de rando, c'est quoi? 707229 )

Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:24

Moi je randonne beaucoup, seul et sans intendance.

Pour moi, un bon cheval de rando (pas de balade, mais bien de rando) c'est un cheval qui est zen, qui est porteur, et qui a une santé solide.

Zen pour qu'il ne stresse pas à la moindre moissoneuse qu'on croise, ne pas s'affoler si son pied est coincé entre 2 rochers, et ne pas s'inquiété parce qu'il est seul la nuit dans son paddock au milieu de nul part.

Porteur parce que quand on est seul, le poids augmente vite

Avec une santé solide pour résister en plein soleil en plaine, et ne pas tomber malade quand le moindre véto est à 3 heures de marches...
marimi
Militant
marimi

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 2:12

et la différence entre balade et rando ça serait quoi?

igw58 a écrit:

Hi hi hi, j'peux par résister désolée Un bon cheval de rando, c'est quoi? 27113 : déferre, ça ne glissera plus sur la route Un bon cheval de rando, c'est quoi? 27113

j'ai voulu le faire... mais je n'ai pas les connaissance requises et je n'ai pas les gens autour de moi pour me permettre de le faire et de toute façon sur l'asphalte... la corne ça la quand même ses limites si je me trompe pas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:02

La limite c'est environ 40kms par jour.
Autant dire qu'en utilisation loisir classique on est largement au dessous.
Et rien n'empèche de referrer le temps d'une rando.

Ca c'était pour la parenthèse pieds nus Wink
Ceci dit c'est une démarche que personnellement je ne conseille à personne, à moins d'être extrêmement déterminé et motivé.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:06

marimi a écrit:
et la différence entre balade et rando ça serait quoi?

Balade: tu pars avec ton cheval, une, deux heures, pour te promener; c'est de la balade, de la promenade.

Randonnée: tu pars sur un jour complet minimum, soit 6 à 8 heures en selle, sur 10, 30 jours, 6 mois, pour voyager à cheval. Ca c'est de la rando. Lorsque tu es sans intendance comme Norie cela signifie que tu portes sur le cheval ta tente, ta nourriture, ton change, etc etc etc. La charge sur le cheval monte alors facilement vers 100 à 120 kgs.

Dans les deux cas il faut "un bon cheval d'extérieur" = celui qui est sécurité vis à vis des choses que tu peux rencontrer (camions, engins agricoles, etc)
Dans le second cas il faut en plus un cheval entrainé et rustique comme le décrit Norie.
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:31

Citation :
Et quand les copains braillent "voiiiiiiituuuure" à chaque fois qu'un truc arrive, ça m'agace : ben quoi une voiture ? Est-ce que dans un groupe de piétons on fait toute une comédie quand une voiture arrive ?
Si, si, ça existe aussi chez les piétons Laughing Les piétons blaireaux bien entendus ...
Pour la parenthèse, un jour je me baladais avec Mic et j'ai vu au loin un groupe de marcheur très grégaire. Les petits vieux avec leur baton en bord de route ... Et quand une voiture arrivait, le dernier soufflait des grands coups dans un sifflet strident, horrible !! Un bon cheval de rando, c'est quoi? 707910 Même Mic a eu une réaction de dégoût Un bon cheval de rando, c'est quoi? 787710

Citation :
Oui Norie, j'ai vu tes photos dans ta galerie (là où tu présentais ta nouvelle jument), de ta rando de cet été : c'est super chouette Un bon cheval de rando, c'est quoi? 852426 Tu as du vraiment te régaler !! Smile
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:43

Norie a écrit:

Tu pars à cheval de chez toi ou tu démarre en camion pour découvrir de nouvelles régions ?

Marimi a écrit:
et de toute façon sur l'asphalte... la corne ça la quand même ses limites si je me trompe pas

Des limites oui, mais comme dit Kais, en utilisation "loisir" pour de la balade ou de la rando sur 2 ou 3 jour, tu es en dessous. (sauf terrain caillouteux abrasif +++). L'asphalte, c'est une surface plutôt "soft" pour des pieds nus raisonnablement entrainés...

Kais a écrit:
Ceci dit c'est une démarche que personnellement je ne conseille à personne, à moins d'être extrêmement déterminé et motivé.

La démarche "pieds ferrés" est elle pour autant à conseiller ?

Gaellemic a écrit:
Et quand une voiture arrivait, le dernier soufflait des grands coups dans un sifflet strident, horrible !!

Rhaaaaa,je ne comprend pas trop cette agitation générale. Signaler tranquillement qu'une voiture arrive, oui, ça permet d'avertir les rêveurs de revenir à la réalité, mais pas de quoi s'exciter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 15:31

igw58 a écrit:
Des limites oui, mais comme dit Kais, en utilisation "loisir" pour de la balade ou de la rando sur 2 ou 3 jour, tu es en dessous. (sauf terrain caillouteux abrasif +++). L'asphalte, c'est une surface plutôt "soft" pour des pieds nus raisonnablement entrainés...
Eh bien ça dépend.
Cet été, rando de 2 jours avec une bande d'irresponsables Un bon cheval de rando, c'est quoi? 969515 deux juments "pieds nus" enfin si j'ose dire, des pieds pas entretenus depuis longtemps, remplis d'éclats, d'évasements, pas du tout en état de faire des km, bref sortie de pré totale. Un bon cheval de rando, c'est quoi? 739346
Evidemment ça a été la galère pour elles. Au bout d'une demi-journée, elles marchaient avec peine. Au départ le lendemain matin, quasiment incapables de poser un pied devant l'autre. Mal aux pieds comme pas possible.
2 jours d'insouciance aux frais de ces braves, braves, braves bourrins. Rolling Eyes

Citation :
Eh bien dans certains cas ( ^^ ) OUI... si le maréchal est bon, ça fait au moins une personne compétente qui se soucie de leur état une fois tous les deux mois.

Citation :
Rhaaaaa,je ne comprend pas trop cette agitation générale. Signaler tranquillement qu'une voiture arrive, oui, ça permet d'avertir les rêveurs de revenir à la réalité, mais pas de quoi s'exciter.

J'ai bien rigolé quand on a fait la première balade en longe avec Arpège. On s'est fait suivre et doubler par le car, la petite n'a même pas imaginé que ça faisait peur. Laughing En faisant grand cas du bus et avec moûlt sifflements & autres affolements, elle aurait pu y songer. Very Happy
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:23

igw58 a écrit:

Kais a écrit:

.......................ELLE EST FACILE......................

Disons que quelqu'un qui se lance dans le pied nu sans assez de motivation/information va certainement échouer / lacher l'affaire en cours de route et dire que le pied nu c'est nul.
Et que tous ceux qui se lancent sur le cheval ferré sans réflexion vont probablement rencontrer des problèmes au bout de plusieurs années et ne jamais faire le lien avec la ferrure Un bon cheval de rando, c'est quoi? 610587
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:20

Marimi, si ça t'intéresse, tu trouveras ici : http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/articles.htm des articles sur le dressage du cheval d'extérieur (site de V. de Saint Vaulry).

Et puis un livre super ++++ pour qui veut randonner à cheval :
http://www.emile-brager.fr/index.php?option=com_content&task=section&id=6&Itemid=86

Désolée pour le HS "pieds nus".

D'ailleurs, ma remarque initiale n'était pas à but de conseil, c'était une petite provoc' (gentille, hein) pour attirer l'attention sur le fait qu'une alternative existe.

Conseiller est un exercice bien périlleux...

Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:54

igw58 a écrit:
Tu pars à cheval de chez toi ou tu démarre en camion pour découvrir de nouvelles régions ?
On est un peu hors topic, là, je vais me faire gronder... Un bon cheval de rando, c'est quoi? 103151

Mais oui, quand je peux, et sans hésiter, si je peux partir de chez moi je pars de chez moi ! Ca ajoute un aspect "partir à l'aventure" totalement incomparable ! Je me souviendrais toujours de mon départ pour l'équirando de Chateaubriant, et notamment cette photo là :

Un bon cheval de rando, c'est quoi? .depart_m

Ma juju est devant la porte de ma maison, et je m'apprete à monter à cheval pour un voyage de 500km pour atteindre ma destination : Chateaubriant. Ca m'a fait tout bizarre, mais c'est une impression difficile à décrire...

Dans ce cas, avant de partir, j'avais amené mon camion a l'arrivé et j'étais revenu en train. Dans tous les cas, j'essaye de minimiser la galère en fin de rando : je préfère galérer avant la rando qu'après, ça permet de ne pas retomber trop vite dans la dure réalité de la vie ! Pour Vizille, mon point de départ était pas moins du point d'arrivée, j'avais donc amené ma juju en camion, donc peu de soucis à l'arrivé.

Mais bon, le but est toujours de découvrir une nouvelle région : les Pyrénées l'année dernière, le Vercors cette année. Donc forcément, le camion est nécessaire à un moment ou à un autre !

Pour revenir un peu dans le cadre de ce topic, le mieux pour randonner seul, c'est quand même d'avoir un cheval de bât. Autant pour le poids que portera le cheval de selle, que pour sa motivation. Je découvrirais ces joies dans 2 ans, ma jeune (3 ans) était encore un peu jeune !

Mais là aussi, n'importe quel cheval n'est pas nécessairement un bon cheval de bât ! Mais ça aussi, c'est un autre sujet ! Laughing
marimi
Militant
marimi

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 2:02

Ouais et bien pas si facile finalement la rando. seul ça va, mais à 2, pas toujours évident!

Je suis partie avec une amie aujourd'hui, on c'est rendu jusque sur la bord de la route en gravel et un gros camion est passé!! surprise encore une fois, faible réaction, aucune panique! Elle se lève la tête, hésite un peu, mais continue tout de même à marcher à sa rencontre. Mon amie avait vraiment beaucoup de difficulté avec son cheval avant sur les bords de routes. Il avait sauté un fossé un fois en tombant un peu dedans quand un camion du genre était passé. Cette fois ci, il avait bien envie de revirer de bord mais là pas fait! À la longue d'y aller, on devrait franchir l'étape du bord de route assez bien finalement!

Ce qui s'annonce vraiment plus compliqué c'est l'aspect en groupe. On a essayer de se dépasser tranquillement chacune notre tour au trot pendant que l'autre marchait. c'était pas si mal, mais vraiment pas acquis! À travailler! Je visualise très bien le résultat qu'on veut obtenir, mais ça risque d'être assez long!

J'ai aussi essayé d'arrêter ma jument à quelques reprises alors qu'on était sur le chemin du retour. Et bien ça c'est loin d'être réussi! j'commence par un woh, tire un peu, tire plus fort, tire vraiment très fort... c'est quand j'arrive à tire vraiment très fort que là elle commence à penser à ralentir, arrête pour une fraction de seconde et se remet à marcher aussi vite. Je recommence, elle se fâche, swing de la tête, fini par arrêter une autre fraction de seconde et passe le reste du chemin du retour à sortir sa langue par tous les côtés de sa bouche, signe chez elle que j'ai trop utiliser le mors pour ce qu'elle accepte. En manège, à peine un woh ou le simple fait de m'assoir plus profondément dans ma selle et elle s'arrête!

En somme, simplement de gérer cet aspect de "je ne veux pas être séparé de mes amis" c'est pas évident!
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 15:10

Ah ben ça, même avec le cheval le plus indépendant, quand tu pars en groupe, pour le cheval, c'est que la balade sera en groupe. Si à un moment tu lui demande de laisser l'autre partir tout seul, ça ne va pas le faire ! Il ne faut pas non plus leur demander des choses qu'ils ne sauront pas faire...
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 2:11

marimi a écrit:
c'était pas si mal, mais vraiment pas acquis! À travailler! Je visualise très bien le résultat qu'on veut obtenir, mais ça risque d'être assez long!

Oui, ça prend du temps. Mais je pense que ça vaut le coup. Et puis pas obligé de faire ça tout du long, une p'tite session par balade (comme tu as fait je suppose Smile), ça le fait aussi bien Wink.

Citation :
J'ai aussi essayé d'arrêter ma jument à quelques reprises alors qu'on était sur le chemin du retour. Et bien ça c'est loin d'être réussi! (...). En manège, à peine un woh ou le simple fait de m'assoir plus profondément dans ma selle et elle s'arrête!

Ben c'est là que tu t'apercois que l'extérieur, c'est une bonne mise à l'épreuve du niveau de confiance/respect que tu as avec ton cheval...

Norie a écrit:
Ah ben ça, même avec le cheval le plus indépendant, quand tu pars en groupe, pour le cheval, c'est que la balade sera en groupe. Si à un moment tu lui demande de laisser l'autre partir tout seul, ça ne va pas le faire ! Il ne faut pas non plus leur demander des choses qu'ils ne sauront pas faire

Pas d'accord. (sauf si tu voulais dire "des choses qu'ils ne savent pas encore faire car pas encore à ce niveau de dressage")

1) qu'il soit dépendant ou indépendant, peu m'importe, il doit être aux ordres (je n'ai pas dit que c'était chose immédiate et facile, hein...)

2)partir tout seul et quitter le groupe, ils peuvent tout à fait le faire, pour peu qu'on leur ai expliqué la chose.
Il m'est arrivé fréquement d'arrêter Igor alors que le/les autres sont devant au trot ou au galop, faire demi tour, mettre pied à terre, récupérer le truc tombé par terre, remonter, et rejoindre le groupe au pas si je suis en phase d'apprentissage, au trot ou au galop sinon. Je peux le faire avec Igor et Kaiser, qui sont certes relativement indépendant à la base, et mon amie peut le faire avec son haflinger (grégaire +++ mais au ordres et "en confiance").

Ca me fait penser qu'il faut que je refasse quelques piqures de rappel avec Igor (arrêt du trot/galop même si les autres partent), c'est un truc qui doit s'entretenir pour pouvoir être fait sereinement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 10:50

L'indépendance, ça peut très bien se travailler... en endurance par exemple, les chevaux courent en groupe, seuls, doublent, se font doubler... Smile
C'est possible mais c'est tout un programme de travail.

C'est sûr qu'il faut avoir les occasions de travailler et entretenir tout ça. Si on est tout le temps tout seul comme c'est mon cas, on sait qu'on a des surprises au moindre "copain" que l'on croise en chemin (cheval pas aux ordres, joyeux rodéos, etc.)
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:48

igw58 a écrit:
Pas d'accord. (sauf si tu voulais dire "des choses qu'ils ne savent pas encore faire car pas encore à ce niveau de dressage")
Ca serait pas drole si on était tout le temps d'accord !!! Laughing

Non, pour moi, les chevaux étant naturellement grégaire, à partir du moment où on a commencé une balade avec d'autre chevaux, il ne fait s'attendre à ce que son cheval les quitte en plein milieu de rando sans manifester son désaccord. c'est normal...

Mais moi aussi j'ai déjà eu à m'arréter lors d'un galop pour ramasser ma casquette (j'y tiens) alors que les copains continuaient devant ! Certes, on doit pouvoir s'arréter, mais je trouve normal que ça ne soit pas avec le simple poids des renes, qu'il faille être un peu plus "persuasif" que d'habitude...

Ondine a écrit:
L'indépendance, ça peut très bien se travailler... en endurance par exemple, les chevaux courent en groupe, seuls, doublent, se font doubler... Smile
C'est possible mais c'est tout un programme de travail.
Je fais une réelle différence entre le fait de partir seul et de croiser, doubler, ou se laisser doubler par d'autres chevaux, et le fait de parti en groupe et à un moment se laisser abandonner par les autres chevaux.

Et là encore, il y a une différence entre "abandonner les autres chevaux" et "être abandonné par les autres chevaux". Si on part en groupe, et qu'à un moment chacun doit partir dans sa direction, c'est assez facile. Mais si on part en groupe, et qu'à un moment on s'arrete alors que les autres continuent, je considère normal qu'il y ait de vifs signes de désaccord ! Demander que ça soit fait dans le calme me semble exagérer. Mais c'est mon avis !
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 22:53

Norie a écrit:
[Ca serait pas drole si on était tout le temps d'accord !!! Laughing

Very Happy Very Happy

Norie a écrit:
Non, pour moi, les chevaux étant naturellement grégaire, à partir du moment où on a commencé une balade avec d'autre chevaux, il ne fait s'attendre à ce que son cheval les quitte en plein milieu de rando sans manifester son désaccord. c'est normal...

Je n'ai pas dit qu'il était ravi de quitter les autres... c'est certain Wink.

Mais si on travaille suffisamment la chose, ils savent qu'il est inutile de protester, et restent aux ordres.

Citation :
Certes, on doit pouvoir s'arréter, mais je trouve normal que ça ne soit pas avec le simple poids des renes, qu'il faille être un peu plus "persuasif" que d'habitude...

Quand je travaillais ça sérieusement, il était "habituel" de s'arrêter parfois pour regarder les autres partir et les rejoindre doucement ensuite. Mais c'est comme l'immobilité au montoir... si on ne s'y tient pas, ça se dégrade...

Norie a écrit:
Mais si on part en groupe, et qu'à un moment on s'arrete alors que les autres continuent, je considère normal qu'il y ait de vifs signes de désaccord ! Demander que ça soit fait dans le calme me semble exagérer. Mais c'est mon avis !

Moi je ne considère pas ça comme normal sur un cheval qui a du métier (sur un jeune, oui bien sûr) Very Happy
Question de confiance/respect du cavalier (= le cavalier "compte", le cheval ne se considère pas comme seul + le cheval est aux ordres). Voilà mon avis Wink.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bon cheval de rando, c'est quoi?   Un bon cheval de rando, c'est quoi? Icon_minitime

Un bon cheval de rando, c'est quoi?
Page 1 sur 1