Instructif tes vidéos Pomme de Pin.
Bon, alors oublie l'idée des km au trot dehors, tel quel ça ne servira à rien.
Au sujet de ta position : je pense que tu te sentirai beaucoup mieux si tu ramenais tes pieds sous tes fesses (aligner épaules, articulation des hanches et chevilles). Attention, c'est un sujet de désaccord entre Ondine et moi, lol !
Jette un coup d'oeil
ici pour voir nos différents points de vue...
Et je recopie le petit exercice qui pour moi illustre le problème :
Tu t'assois sur une chaise, les fesses relativement au fond de la chaise pour avoir les genoux à l'équerre et mollets bien verticaux. Pieds et jambes devant toi, donc.
Essaye de te lever et de prendre appui sur tes pieds.
Ensuite tu recule les pieds sous la chaise, et tu avance un peu les fesse pour les amener au dessus de tes pieds. Et tu réessaye de te lever.
(note alors que c'est probablement la plante des pieds qui supportera l'appui - là ou devrais être le plancher d'étrier)Dans quel cas peut on se soulever en restant souple et décontracté ?
Après, je suis encore trop en train de chercher pour moi même les causes de raideurs et de déséquilibre pour pouvoir donner des conseils efficaces aux autres... J'ai pas mal travaillé à ça ces jours de vacances à partir du bouquin (et des vidéo) de S. Swift comme tu as pu lire ailleurs, j'ai progressé je pense, mais pas assez de recul encore pour pouvoir en discuter vraiment.
De mon expérience avec Igor, tout va vraiment mieux quand on arrive à rester en équilibre et décontracté... le cheval y est vraiment sensible.
Au sujet de la jument :"bouche dure" ne veut pas dire autre chose que "cheval en déséquilibre". Tout ton récit va par ailleurs dans ce sens.
La jument se met sur les épaules (elle ne sait pas faire autrement) et ne peut pas répondre comme il faut à tes demandes de ralentissement, d'où l'impression de "bouche dure". Et comme la miss à du gaz et aime foncer (ben oui, après tout, c'est un cheval de course
), ça ne rend pas facile de reporter du poids sur l'arrière une fois la machine bien lancée.
Et le meilleur remède que je connaisse actuellement pour améliorer l'équilibre est l'exercice que Kais t'a fait faire : travailler avec du pli.
Sur la vidéo, tu es au trot : que donnent les demandes de pli au pas ?
As-tu travaillé ça à pied avant ?
Un cheval qui sait donner et conserver le pli aura un équilibre amélioré ++++ (pour tout un tas de raisons bêtement mécaniques). Il devient alors léger à la main (je travaille ça sur Kaiser en ce moment et suis super contente du résultat) et tu gagne aussi +++ en contrôle.
Quand tu est capable (en extérieur) de lui faire garder l'encolure relativement haute et dans le pli (au lieu de à plat, horizontale et bien raide), alors tu auras ton contrôle de la vitesse .
Plus tu la laisse prendre de la vitesse, plus c'est difficile de l'équilibrer... et plus elle "tombe" sur les épaules. Après, je sais bien, pas facile de garder une vitesse raisonnable sans bagarre qui contracte tout le monde.
Pour la transition trot/pas monté, pour avoir eu un Igor champion du trottinement nerveux, qui se contractait ++ quand je touchait aux rênes, j'ai eu de super résultats en utilisant mon stick en tapotant (plus ou moins fermement) l'encolure tant que le cheval trottine (inconfort) et en arrêtant (=confort) dès qu'il passait au pas. Ca m'évitait d'agir trop avec les rênes, ce qui a tendance à contracter le cheval et rendre plus difficile le pas. Il faut un moment pour que le cheval pige le truc (stick = inconfort tant que tu trottine), mais ça valait le coup.