Je crois que j'ai un peu foiré les titres .... bref, y'a l'épisode 1 = 5 chevaux ferrés + Igor pieds nus et l'épisode 2 = Igor et Astérix pieds nus.
Rando Morvan centre août 20077 jours, 2 en Nivernais, 5 en Morvan (zone entre le lac des Settons et Château Chinon).
Total : 225 Km dont 185 en boots
Moyenne : 32 Km/ jour
Mis à part le dernier jour fait pieds nus (terrain « comme à la maison »), tout à été fait avec 4 boots. Le terrain était beaucoup trop caillouteux pour l’entraînement des chevaux (problème de sensibilité sans même parler de l’abrasion).
4 easy épic pour mon cheval, hypothétique croisement PS/apaloosa.
2 easy bare aux antérieurs et 2 épics aux postérieurs pour le haflinger de mon amie.
Pour mon cheval, le problème de blessure due aux boots aux postérieurs a été résolu de manière suivante :
Découpage du bord des boots à l’endroit de la blessure dans la mesure du possible, mais il reste la partie plastique qui protège de la plaque métallique et la partie plastique du gaiter impossible à découper sans couper des coutures du gaiter.
Photo côté non découpé :
Photo côté découpé :
Bande adhésive type élastoplasme pour protéger le périople : pour que ça tienne il faut faire un tour complet et coller une partie de la bande sur elle-même, du coup ça protège tout le périople. Je mettais la double épaisseur au niveau de la blessure (qui avait eu le temps de reprendre un aspect normal avant de repartir). Aucun problème pour l’enlever en fin de journée. Peut être que la bande n’était pas rigoureusement nécessaire mais je ne voulais pas prendre le risque et son aspect me permettait de vérifier facilement qu’il n’y avait pas eu abrasion.
Semelles en cuir dans les boots :
une semelle qui remonte sur les côtés, et comme elle n’est pas très épaisse, j’en ai rajouté une de forme « normale » en dessous pour rehausser le pied (peut être pas indispensable non plus).
Le patron en carton :
Et le truc une fois installé (l’élasto est mis un peu trop haut sur ces photos, pas nécessaire que ça monte sur le poil):
Tout ça rallongeait un peu le temps de pose…heureusement qu’il ne fallait pas le faire pour les 8 pieds !! Je vais tester sur des ballades autour de la maison en mettant juste les semelles « améliorées » pour voir si ça suffira pour les futures randos.
Juste un problème avec ces semelles : la partie qui remonte a tendance à faire un pli sous le pied quand on enfile la boots. Ca m’est arrivé une fois, le cheval a quand même marché toute la journée sans montrer de gêne.
Le cuir (récupération) a bien tenu le choc et les semelles peuvent repartir faire la même chose.
Concernant le haflinger : les easy bare étaient un peu grandes (et pourtant, quand j’ai mesuré, il tombait bien en milieu de taille 2) et il est très sensible pieds nus sur les cailloux (idem ferré) donc on a essayé de lui mettre des semelles plus épaisses en feutre. Les semelles ont tenus 4 jours dont 2 de temps très humide.
Au bout des 4 jours :
Le feutre aurait pu tenir encore un peu mais on a essayé du cuir (moins épais). L’une des semelle, trop souple, a fait des plis (probablement quand on a enfilé la boots) mais là encore, le cheval ne semblait pas gêné. Ca faisait juste un drôle de bruit sur ce pied au galop.
Par contre, on était limite d’avoir le problème de frottement gênant aux talons des postérieurs.
Finalement, peu de problèmes avec les boots :
-les plaies dues au gaiter sur les paturons ont été évitées en ne le serrant pas trop, mais il reste l’usure du poil (antérieurs de mon cheval, 4 pieds du haflinger).
-en 7 jours, 2 fois le crochet de devant des épics s’est ouvert (on n’avait pas mis de goupille)
-4 ou 5 fois le gaiter d’une des boots s’est ouvert sur un postérieur du haflinger : paturons plus larges et terrain très boueux (scratch encrassé).
- boots postérieures de mon cheval qui dévient légèrement vers l’extérieur, j’ai changé la façon de serrer le câble, ça avait l’air mieux.
-des glomes un peu blancs, mais ça paraissait à peine anormal avec le temps qu’il faisait.
On n’en n’a jamais perdu une. Le terrain était soit très boueux, soit très caillouteux, le haflinger marchait bien mieux avec ça dans les cailloux qu’avec des fers. Le grip était excellent. (montées/descentes dans des cailloux plus gros que le poing ou boue)
Le seul reproche actuel concernant le grip est que mon cheval dérape dans le type de boue « collante » que j’ai à la maison.
Les deux chevaux prenaient l’accotement si possible quand il y avait des gros cailloux, mais marchaient facilement dessus quand ils n’avaient pas le choix (c’était souvent le cas).
L’eau s’évacue bien, je ne ferais pas de trous dedans.
L’usure est bien visible mais semble raisonnable. J’espère qu’elles pourront refaire le même type de circuit l’année prochaine (l’utilisation des boots me coûterais alors à peine plus que celle des fers, en ne prenant en compte que l’aspect financier).