Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Bon, hier alerte orange annoncée sur tout le département (entre autres). Là où certains voient leur we équestre pourri par la neige, d'autres que je ne nommerai pas s'écrient "chouetchouetchouet" en sortant du taffe et enfournent la paire de skis et les godasses dans leur voiture avant de rejoindre "la zone"................ A la station de ski "BAZAS 80", l'arrivée des intempéries me laisse de glace: le système d'eau enterré fonctionne au top, les chevaux ont foin à volonté et les sujets les plus sensibles sont bâchés.... Rien d'autre à faire que attendre sereinement que l'improbable survienne... ou pas.... Nous avons ici de la neige une fois tous les deux ou trois ans, pour une journée...................................
Samedi soir, sortant du jumping de bordeaux et d'un repas entre amis, peu d'espoirs: la bise est mordante, mais le ciel sec. Dimanche matin, la luminosité inhabituelle débordant de la fenêtre me fait lever un sourcil.............................. Je regarde par la fenêtre et jette Pascale hors du lit, puisqu'elle était restée squatter en prévision de l'évènement planétaire: un rideau de gros flocons sur une couche déjà bien épaisse d'au moins 5 cm. A Bazas en Gironde, 80m d'altitude, 112m en haut des pistes très excatement...............
Ptit dej un peu exitées par l'affaire, j'excave mon harnais stocké à la cave depuis 3 ans en me demandant de quoi va se souvenir Jardi, les skis jamais utilisés puisque je n'avais fait que de l'entrainement roller puis laissé tombé par manque de temps (et de neige, cela va sans dire), le temps de charger la voiture et nous équiper la neige cesse de tomber: yapluka..........................
Déneigage du funiculaire:
Ma rue
Chargement du matos dans le funiculaire:
Arrivée au pied des pistes:
On a vite vu que l'espace de jeu de la carrière s'annonçait prometteur:
Et ce à quoi on ne s'attendait pas mais qui a vité été tentant: l'état de la route:
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
(bien rentrée sans problème, ai juste mi un bon quart d'heure à piger pourquoi mes phares éclairaient bizarrement.... une petite pause à Langon pour déneiger ça (pas vu d’accotement "safe" avant) et c'était reparti mdr...).
PS : je pense qu'il n'y a pas de "c" à Breakdown".
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
(bien rentrée sans problème, ai juste mi un bon quart d'heure à piger pourquoi mes phares éclairaient bizarrement.... une petite pause à Langon pour déneiger ça (pas vu d’accotement "safe" avant) et c'était reparti mdr...).
PS : je pense qu'il n'y a pas de "c" à Breakdown".
Ayé corrigé :: Ravie de te savoir à bon port
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Pour ceux que cela interesse: petites vidéos montrant les deux harnachements, tous deux "faits maison".
Celui de pascale: moche, mais 100% recyclable et hautement efficace:
Le mien: plus classe, plus solide, plus rapide en pose et dépose mais pas mal de failles: - l'avaloire est super mal positionnée; il faudrait modifier son insertion et sa tenue sur les pièces qui passent sur la croupe - mes brancards ne sont pas assezlongs: ok pour du roller, mais en ski les spatules en descente ou desceleration vont chercher trop près des postérieurs (j'ai touché deux fois dans la sortie) - chiant quand c'est emmélé; mais je crois avoir trouvé le truc pour le ranger
Explication: Pascale a deux saisons de rodage à son actif concernant le matos, moi, trois essais, dont aucun en ski avant ce jour.
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
chuis jalouse, chez nous -15 ° C mais pas un gramme de neige vivement la suite ça donnerais presque envie de s'y remettre (mais j'ai plus de bestiole compétente pour ça l'une est phobique de l'attelage, l'autre est encore à la meternelle )
Kaïs Vieux Tromblon
Après un rapide tour de chauffe à pied pour vérification, nous constatons chacune avec stupéfaction que les deux chevaux n'ont RIEN oublié....... Igor est tel que laissé un an plus tôt et Jardi.............. trois ans plus tôt: s'engage quasi immédiatement dans la traction, ne montre aucune inquiétude, et se souvient meme pas mal de nos rudiments de direction voix/cadre........................................
On est un peu pauvres en photos de Pascale en action car j'ai plus pris de vidéos:
Et par contre pascale a elle pris pas mal de photos )) Donc la jardinette en action:
Et la dernière: tentative (loupée) de franchissement des "deux gros vilains bidons bleus"......................
Kaïs Vieux Tromblon
Jardi et moi: un départ au galop pas voulu (+ petite embardée du à la mauvaise avaloire) (au départ je n'avais pas du tout prévu de galoper, trouvant déjà génial que la jument se souvienne d'autant de choses)
Et puis finalement on se prend au jeu: la jument va bien et ne bombarde pas, soyons fous, demandons le galop:
Kaïs Vieux Tromblon
Ensuite comme les chevaux avaient super bien donné et que le dehors nous appelait on est parties faire le tour du paté de maisons sur la route au pas....
Et franchement, tellement top qu'on a hésité à ne pas rentrer et continuer.........................
Départ dehors après la session en carrière (mettez le son et savourez le bruit LOL):
Igor en mode camouflage avec sa "croupe enneigée"
Retour au bercail pour pause ravitaillement de midi
Kaïs Vieux Tromblon
Et une dernière pour la route de la session en carrière du matin: montage vidéo fait par Pascale à partir des images prises sur une caméra posée sur un piquet: les seules ou on nous voit les deux en action:
"chassé croisé"
Kaïs Vieux Tromblon
Un repas chaud et un thé plus loin, on en redemande:
on récupère les super chevaux laissés au chaud sous leur bache:
harnachement plus rapide que le matin: on commence à prendre nos marques
et c'est parti pour un bon tour d'une heure au pas et au trot dehors:
Et ensuite pascale a enchainé à martysiser "le Ké", moi j'ai déclaré forfait pour viccar à force de faire du chasse neige dans des bottes pas assez bien réglées je crois que je me suis flinguée les mollets: je marche comme une mamie..............
A vous les studios, je passe le micro à Pascale pour la suite
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Extra! Profitez en bien, il reste une petite semaine de froid avant le radoucissement... Nous ici, pas un flocon, nada, rien du tout. 2 jours de grosses gelées et pluie et vent aujourd'hui...
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Last but not least : le Ké (alias "la grange à foin")
Kaiser a deux sessions de skijo derrière lui, l'hiver dernier, qui étaient un peu foireuses par manque de préparation (cheval récemment récupéré, avec quelques mois de boulot/rééducation derrière lui). En un an, on a travaillé les LR et puis la traction (désensibilisation au truc qui "poursuit" puis boulot d'égalisage de carrière trois ou quatre fois).
<iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/xodijh"></iframe><br /> [edit par kais: j'ai corrigé ton code pour qu'on voie les vidéos en direct]
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
J'adore la carte de la station avec plan des remontées, nom des pistes et tout et tout, je sais pas comment vous avez bidouillé ça mais c'est terrible !
j'espère que vous allez pouvoir en profiter encore un peu si ça ne dégèle pas trop vite (quoique Pascale, je suppose que cette semaine tu es coincée au boulot).
Ici, on est dans un lieu qui serait idéal pour en profiter, ça fait 1 semaine qu'on est sous 10/15 cm de neige (pour la 2ème fois de l'hiver), elle est sèche et ne colle pas du tout vu les t° extrêmement négatives depuis plusieurs jours. On est entourés de grandes prairies transformées en plaines ondulantes blanches, il y a des pistes forestières partout autour et des paysages semi montagneux superbes, les bas cotés des petites routes sont parfaitement enneigés, etc... Mais : 1) j'ai pas de harnais pour le skijoering 2) les juments ne sont pas dressées (quoique ma trotteuse a bien dû être attelée un jour, ça pourrait me donner des sensations intéressantes de mise en orbite sur planète glaciaire ) 3) j'ai skié pendant quelques années mais je ne suis pas très à l'aise avec ces machins accrochés au pieds 4) j'ai plus de skis ni de chaussures 5) j'ai pas le temps, j'ai une maison à construire
Alors profitez en bien et continuez à nous faire vivre vos délires !
Kapouine Militant
le cadre de Kaïs me paraissait un peu court sur les photos, mais ça à l'air de marcher, les "rotules" de Pascale ont l'air fonctionelles aussi, pas trop de soucis en cas de ralentissement brusque ? sinon vous n'avaez pas le problème du cadre qui "bat" contre les flancs du cheval et ça ç'est pas mal du tout (faut vraiment que je reconceptionne mon harnais ) en tout cas je suis impressionée par la zénitude des chevaux, on dirait qu'il font ça toute l'année
quand je vois la mienne qui fait tout le temps la saucisse pour surveiller ce qui se passe derrière
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
J'adore la carte de la station avec plan des remontées, nom des pistes et tout et tout, je sais pas comment vous avez bidouillé ça mais c'est terrible !
C'est une idée de Kais, et j'avoue que je suis assez fan .
Citation :
j'espère que vous allez pouvoir en profiter encore un peu si ça ne dégèle pas trop vite (quoique Pascale, je suppose que cette semaine tu es coincée au boulot).
Ben oui, retour au boulot. Je ne pense pas que ça tienne jusqu'au WE prochain (encore que ??? températures très basses prévues). Mais bon, j'aurai au moins fait une super session, donc contente ++++. Surtout qu'on avait idée d'aller chercher la neige en station, mais idée abandonnée (manque de temps, c'est loin + difficile à organiser)... et la neige est venue à nous.
Citation :
Ici, on est dans un lieu qui serait idéal pour en profiter, ça fait 1 semaine qu'on est sous 10/15 cm de neige (pour la 2ème fois de l'hiver), elle est sèche et ne colle pas du tout vu les t° extrêmement négatives depuis plusieurs jours.
J'ai pensé à toi, l'autre jour quand je regardais le bulletin alerte orange. Ca disait -12°C à Ussel... Je pense aussi à ta petite route d'accès, pas forcément très confortable en hiver. Mais j'imagine la beauté du paysage (oui, j'aimerai bien aller y skier derrière un cheval ).
Citation :
le cadre de Kaïs me paraissait un peu court sur les photos, mais ça à l'air de marcher, les "rotules" de Pascale ont l'air fonctionelles aussi, pas trop de soucis en cas de ralentissement brusque ?
Le cadre de Kais n'avait encore jamais fait de skijo, "juste" du rollerjo ... donc pas optimisé pour la longueur des ski (effectivement, c'était un peu court mais ça marchait quand même super bien).
Mon articulation du cadre fonctionne super bien +++, j'ai résolu mes problèmes à ce sujet (après moultes gamelles en roller en descente, si vous vous en souvenez...). En plus, c'est tout bête, j'ai deux tuyaux assez rigides (le grand en alu et le truc de récup' en plastique jaune) et un plus souple qui passe dedans (du tuyau noir d'alimentation en eau >>> ça ne parait pas souple quand on l'a en main, mais ça l'est beaucoup trop pour faire un cadre rigide avec). La souplesse de l'articulation peut être réglée par l'écartement entre les deux tuyaux rigides, qui découvre le tuyau souple (le tout est bloqué par du gros scotch).
Pour l'arrêt rapide, cf vers la 27ème seconde. Désolée pour la qualité des images...
Citation :
sinon vous n'avaez pas le problème du cadre qui "bat" contre les flancs du cheval et ça ç'est pas mal du tout (faut vraiment que je reconceptionne mon harnais )
Problème résolu en ce qui me concerne par l'accroche de la partie antérieure (en avant de l'articulation) du cadre à l'avaloire.
Citation :
en tout cas je suis impressionée par la zénitude des chevaux, on dirait qu'il font ça toute l'année
Ils bossent toute l'année. Du coup, ils savent ce qu'être "au travail" veut dire (enfin Ké n'est pas encore totalement au point à ce sujet) + ils ont "du métier" pour accepter sereinement les choses nouvelles + une mémoire fabuleuse pour se souvenir des choses faites avant.
J'ai bien pensé à toi, dimanche. Je me demandais justement si tu avais de la neige. J'avais oublié que tu n'avais plus Mira pour tes essais... yapluka attendre que la pouliche soit assez grande .
Kapouine Militant
grande elle est assez ( 1m44 aux dernières nouvelles ) mais pas commençé encore à travailler sérieusement j'espère pouvoir la mettre au boulot l'été prochain, pour de premiers éssais l'année prochaine
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Génial les filles !! Quelle chance vous avez eu !! J'ai enfin pu regarder toutes vos vidéos hier soir et c'est du chouette boulot. Vous avez du vous régaler en promenade Ici en bourgogne pas même quelques millimètres de neige. Il fait grand beau et grand froid, point.
En tout cas merci pour le reportage photo-vidéo Je m'en vais de ce pas faire la danse de la neige et invoquer le Dieu tempête de neige
Kaïs, tu as la super classe avec ton casque de ski-surf !! J'aime bien aussi l'attitude de Jardi. Elle ronfle devant les bidons bleu, mais elle passe. Elle a l'air d'aimer ça en tout cas la traction. C'est impressionnant comme les chevaux n'oublient rien d'un travail, même quelques années plus tard.
Igor, on en parle même pas. Cheval polyvalent, passe partout avec franchise et tout et tout !!
Kaïs Vieux Tromblon
muhahahaha, j'en suis fort fièrotte: un plan des pistes des Arcs traficoté sous photoshop MDRR
pomme de pin a écrit:
beaux restes de neige encore aujourd'hui mais les tonnes de boulot urgentissimes à l'atelier ne me laissent pas le loisir de retenter une session
pomme de pin a écrit:
des sensations intéressantes de mise en orbite sur planète glaciaire )
je visualise trrrrrès bien
pomme de pin a écrit:
5) j'ai pas le temps, j'ai une maison à construire
eh vi, ya quelques impératifs urgents à assurer avant de manger les cerises du gateau: le fun tous le sjours ou presque.
--------------------------------------
Kapouine a écrit:
sinon vous n'avaez pas le problème du cadre qui "bat" contre les flancs du cheval et ça ç'est pas mal du tout (faut vraiment que je reconceptionne mon harnais )
les deux cadres ont effectivement des passants du harnais conçus pour y glisser les "brancards" sur les cotés de la croupe.
------------------------------------------
Gaëllemic a écrit:
Kaïs, tu as la super classe avec ton casque de ski-surf !!
muhahahahaha, le ridicule ne tue plus depuis longtemps, qu'on se le dise j'avais les oreilles bien au chaud et une authentique fausse sensation de sécurité, mais par contre j'entendais rien de rien de ce que me blablatait pascale.... genre "on trotte?" - "kétu diiiiiis???"
Gaëllemic a écrit:
J'aime bien aussi l'attitude de Jardi. Elle ronfle devant les bidons bleu, mais elle passe. Elle a l'air d'aimer ça en tout cas la traction. C'est impressionnant comme les chevaux n'oublient rien d'un travail, même quelques années plus tard.
Ma jument m'a sciée, comme d'hab. tellement émotive et à la noix devant les trucs nouveaux (les bidonskonchangédplace), tellement opérationelle et à l'aise dès qu'elle s'approprie les exercices et n'est plus heurtée par ce qui se passe. Je ne pensais vraiment pas l'avoir "comme ça" après 3 ans sans l'avoir mise dans le cadre....
Gaëllemic a écrit:
Igor, on en parle même pas. Cheval polyvalent, passe partout avec franchise et tout et tout !!
Igor assure grave (Pascale tu as les compliments esbaudis de pascale et patrick au sujet du travail de sa seigneurie tout pelé), mais un autre qui m'a bien sciée par son écoute de pascale c'est le gros Ké quand il est "bien avec": sidérante la direction au "gauche/droite".
C'était top franchement, et pour une fois sans se bouger le cul de la maison à faire des trajets invraissemblables: la grande classe MDRR
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
je sais pas si vous nous avez mis les meilleurs bouts, mais les chevaux ont tellement l'aire de simplement avancer! Ça me parait tout simple et agréable. Vous me donnez presque envie de m'y remettre..... j'ai mis ça de côté depuis quelques semaines pour causes de problèmes de directions que je n'arrive pas à régler..Qui sait, la motivation va peut-être revenir à regarder vos photos!!
Kaïs Vieux Tromblon
La clef, comme toujours en équitation, est l'impulsion. Je pense que si tu parviens à avoir ta jument comme nos chevaux: avec que l'envie d'avancer, tu vas résoudre pas mal de choses. Ensuite pas hésiter à avoir une longue badine d'attelage et cingler (doucement au départ puis creshendo) le flan du cheval si il se déporte sans que tu n'aie rien demandé, ou si il ne se déporte pas à ta demande vocale: c'est ce que me fait jardi, sur la route elle se met d'un coté et peine à en décoller malgré cadre+indication de voix, ben là clairement il faut sévir pour que cette demande devienne aussi impérieuse qu'une autre. Mon stick était trop court pour le faire mais du coup je me suspendais à une rène, qui correspondait à la direction ou je voulais aller, et la cinglait de manière un peu musclée sur la croupe pour qu'elle s'engage dans la direction désignée au lieu de se tordre: dès qu'ellle y allait je "lachait tout" (stimulation vers l'avant et rene).