CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO

Aller en bas 
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO Empty
MessageSujet: Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO   Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 13:41

Ce qui m'a intéressé :

- les photos du début sur la position idéale à l'obstacle Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO 873770 . Je suis fan et accessoirement je veux bien la même. tongue
Plus loin dans le livre la postion en équilibre est définie comme le positionnement du centre de gravité à la verticale des étrivières, le poids dans les talons et le genoux fixes.
Si Soffad passe par là : Est-ce à dire qu'il conseille de serrer les genoux ? scratch

-les explications à propos des actions de mains qui me donnent une piste de travail : veiller à ne pas utiliser les biceps . Tout le monde le c'est mais c'est mieux en le disant tongue : il faut que je vérifie que je ne les utilise effectivement pas . (notemment en dressage )
Il explique bien les origines militaires de la position "officielle" du cavalier et le fait que fermer les mains sur les rênes et tendre les avants bras dans le prolongement des rênes en avançant les bras contracte les épaules et diminue la précision des mains .
Sa démonstration est drôlement convaincante .

-le chapitre sur les rênes qui glissent. Sujet qui m'interroge s'il en est .
A l'obstacle j'ai toujours les rênes qui glissent au plané. Sur la vidéo d'obstacle que j'ai posté je m'astreins à ne pas les laisser filer en essayant de faire suivre les mains en les avançant. Mr d'Orgeix propose une autre solution : ne pas avancer les mains ( ça m'arrange, je n'y arrivais pas Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO 89438 Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO 675304 ) mais les laissent pivoter selon sa fameuse manière de tourner les poignets ( expliquée dans le livre ) qui permet de faire varier la longueur de rênes de plus de 10cms. Du coup on n'avance pas les mains donc on ne bloque pas les épaules .

-le chapitre sur la variation de longueur des rênes : ça m'a drôlement rassurée parce que je suis toujours en train de laisser filer mes rênes et de devoir les raccourcir ...Il explque comment les raccourcir de manière plus efficace : il faut que je teste ça ..

Ce qui me laisse rêveuse :

- la flexion de nuque comme apprentissage du mors
Je préfère les explications de mr Karl qui conseille la cession de machoire et déconseille la flexion de nuque . Je trouve ses explications sur le sujet un peu fumeuses . (ou peut-être n'ai-je pas tout saisit?)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mains et autres non-dits de l'équitation JDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les spectacles de la Zone................ et des autres???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Littérature équestre: vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser