CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le tour de taille d'un vieux cheval

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le tour de taille d'un vieux cheval Empty
MessageSujet: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:37

Enfin dans mon cas, vieille ponette.

Comme on gère tous et toutes plus ou moins nous-mêmes nos propres chevaux, j'aimerais bien avoir un avis sur mon "cas".

Tourmente, ma shetland de 27 ans, est maigre, très maigre.
Petit rappel :
- il y a deux ans, à force de botter mon autre shetland, énorme hématome au niveau du dos la bloquant totalement. Anti-inflammatoires durant un mois, diarrhées les 5 mois suivants qui se sont arrêtées du jour au lendemain.
Maigre suite à cet premier hiver, je la colle dans deux ha avec son pote et continue à la complémenter 1/2 l par jour de dynavena senior. On lui voit les côtes tout l'été.

- Novembre : elle perd son compagnon de pré. Je cherche d'urgence une pension pour qu'elle ne reste pas avec le poney mort, l'introduit dans un groupe de poneys dominés par une saloperie de jument. Malgré une insertion progressive, elle se fait chassée par la cheftaine et en fuyant marche surement dans un trou et se fracture l'omoplate. Enfermée deux mois au box, refusant toute nourriture au départ en dehors de sa ration de grains.
Elle récupère mais a beaucoup maigri.

- Depuis mars, suite à mon déménagement, au pré avec un vieux shetland de 37 ans. Deux rations par jour 1/2l à chaque fois, foin à volonté (mais je suis quasi sûre qu'elle n'y touche pas).

- En avril, changement de pré pour un autre azoté. Fourbure au bout d'une semaine, je rédéménage les deux oiseaux dans leur précédent pré.

- En juin, mis au vert dans un petit pré sans engrais. Deux rations par jour 1/2 l à chaque fois, du foin.

Résultat, elle est maigre comme un clou : toutes les côtes sont apparentes, le dos et les fesses, n'en parlons pas. Par contre elle a une pêche d'enfer.

Elle a vu le dentiste il y a un mois et demi, et rien à déclarer. Mon ancien véto me disait que l'ostéopathie ne changerait rien.

Elle doit pesé 110 kgs à tout casser pour 1m au garrot.
Elle a plusieurs prises de sang durant ses derniers tracas et rien de rien.

Vétos et maréchaux-ferrants m'ont dit que de toute façon à son âge, elle ne reprendrait pas.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'augmente sa ration, que je trouve déja énorme ?
J'appelle un ostéo ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:58

Je n'ai pas d'expérience sur la question, alors mon avis ne vaut pas forcément grand chose :

- je suppose que tu as tenté le flore process (je crois que tu 'avais évoqué ailleurs)
- sais tu pourquoi elle ne mange pas le foin ? elle mange l'herbe ? elle a encore assez de dents ?

ostéo je n'y crois pas trop, tout est bon à tenter, mais sur une senior comme la tienne, faudrait pas qu'il bricole n'importe quoi (encore moins que sur un plus jeune).

Un truc qui me vient en tête, ayé, j'ai retrouvé :

Chez un cheval à l’entretien, le risque de carence dans le cas d’une alimentation correcte d’autre part, est faible. Par contre, pour un animal en croissance pour une jument allaitante ou pour un cheval fournissant un travail important, une complémentation en lysine peut être profitable. C’est aussi le cas pour de vieux chevaux qui n’assimilent plus très bien.

ici, en fin d'article : http://techniques-elevage.over-blog.com/article-29796645.html

Je suppose que dans la ration "spécial senior", il y a déjà ce qu'il faut dedans pour combler les carences typique d'un cheval âgé, mais je creuserai de se côté là.

Quand à savoir s'il est possible de lui faire reprendre de l'état ou pas... qui peut le dire ? (27 ans, c'est pas tout jeune... mais quand tu en a un autre de 37 à côté, tout est relatif !!!). Forcément, si on écoute véto&co et qu'on essaye pas....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:22

J'ai tenté le Flore Process lors de sa diarrhée et ça n'avait rien changé.
Cet automne jusqu'à mars dernier, elle avait du Diamond V, et ça a évité la diarrhée avec la prise d'anti-inflammatoires dues à sa fracture.

Je ne sais absolument pas pourquoi elle ne mange plus de foin. Le dentiste me l'a encore confirmé dernièrement, elle a toutes ses dents, à la différence du poney de 37 ans avec lequel elle est, à qui il manque des dents et qui mange pourtant du foin Sad

Cet hiver, j'ai tenté tout ce qui ressemblait à de la fibre : des bricks, du fibrissimo, de l'équi-fourrage... et puis finalement elle s'est mise à manger du foin Surprised

L'ostéo, j'y crois pas non plus. J'aurais bien voulu tenter le shiatsu, mais pas de pratiquants dans mon coin.

Ce qui me flingue le plus, c'est voir l'état de son copain de pré, 10 ans plus vieux, rond comme un ballon, pas du tout défait, mais fourbu chronique par contre (sauf dans prairies non azotées CQFD Wink)

Je vais me pencher sur la lysine quand même Le tour de taille d'un vieux cheval 852426
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:33

Flore process tenté ok

Dans tes essais as tu tenté l'aliment "twenty fibres"? j'ai un copain pour qui cela avait révolutionné la gestion de son vieux cheval de 32 ans.

Ensuite, les "vieilles personnes", tu as deux profils: ceux qui engraissent et ceux qui se sèchent.
Mes patrons avaient une vieille ponette décharnée en liberté sur le club: elle a vécu 10 ans dans un état de squelette ambulant étonnant et ... avec une pèche d'enfer....

Quand elle s'est remise à manger du foin, il n'y avait pas de contexte particulier??? c'était quand exactement? est-ce qu'elle a continué à en manger ou s'est arrêtée depuis???

y a t'il à disposition pierre minérale type élevage complète??

Voilà toutes les idées qui me viennent en vrac.
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:47

Elle s'est remise à manger du foin quand elle a été enfermée au box suite à la fracture.
J'imagine qu'à force d'avoir faim, même si la ration était donnée en trois fois, elle a choisi l'alternative la plus intéressante pour elle.

Le twenty fibres, je ne connais pas, faut que je regarde la composition. J'ai lui ailleurs qu'il fallait un apport en cendres brutes très important pour les vieux chevaux. En regardant les compos d'aliments, c'est le St Hyppolit qui arrive en tête : http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/BesteJahre.htm
Je les ai contacté afin de savoir s'il y a un distributeur près de chez moi.

Elle a à dispo pierre d'élevage et pierre à sel simple.

C'est vraiment une prise de tête énorme.
Je l'emmène se promener avec son collègue de temps en temps et quand je croise les yeux inquisiteurs des promeneurs, me revient en tête le célèbre "bourreau d'ennnnfffaaannnnnts" de Fernand Raynaud...
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:43

Une petite copro ? Le tour de taille d'un vieux cheval 787710 Le tour de taille d'un vieux cheval 831498
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:48

scratch il me semblait avoir lu ailleur que la piste parasito avait été largement exploré mais effectivemet dans ton texte tu n'en parles pas ? scratch

et en relisant, j'aimerais bien voir la prise de sang qualifiée de "rien de rien" scratch
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:49

+ l'erhlichiose fait une perte d'état spectaculaire qui demeure ensuite un état dégeu mais stationnaire: testé ou pas????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 14:52

Je vous répondrai en détail en rentrant : départ en week-end improvisé cheers

Mais pour faire vite :

- la dernière copro était clean
- je scannerai les feuilles de prise de sang, histoire de voir si elles vous parlent
- erlichiose, j'y crois moyen. Ma ponette a toujours eu un moral d'enfer durant ces deux dernières années à emmerdes, pas du tout souffreteuse. Mais elle a une résistance à la douleur assez incroyable.
Audrey30
Militant

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 11:37

Je vais suivre ce post, j'ai moi aussi un vieux de 30 ans qui commence a marquer un peu les années (surtout après l'hiver qu'on a eu...), et envisage de le complémenter cet hiver. Jusqu'a maintenant, c'est foin+++ , carottes, pommes, et un peu d'orge germée si grand froid.

Pour lui justement, ma véto m'a conseillé de donner de la Iodamine, l'apport en iode est très interessant chez les vieux chevaux selon elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 21:57

Afin de visualiser l'état dans lequel se trouve actuellement ma ponette :

Le tour de taille d'un vieux cheval DSC_0083
Le tour de taille d'un vieux cheval DSC_0082
Le tour de taille d'un vieux cheval DSC_0081

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:08

La piste parasitaire avait été exploré en long, en large et en travers l'année dernière, lorsqu'elle a déclenché une diarrhée aigue. Aujourd'hui je sais que c'est le contrecoup de l'anti-inflammatoire, mais comme ça a duré presque 5 mois, on avait procédé à un protocole de vermifugation assez conséquent.
Elle allait mieux 15 jours et repartait ensuite en diarrhée.

Elle m'a fait il y a trois une piro. J'ai suggéré l'erlichiose au vétérinaire, qui venant de soigner un cheval touché par cette merde, n'y croyait absolument pas.
Je n'ai pas du tout creusé cette piste. Je compare un peu avec la pathologie de Victoire, où il me semble que moralement elle montrait un état de faiblesse.

Le problème de Tourmente, c'est qu'en dehors de son poids, elle a la super pêche. Je 'l'ai vu faire trois foulées de galop vendredi soir en me voyant (rappelons-nous qu'il lui manque un morceau d'omoplate Le tour de taille d'un vieux cheval 51558 ).
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:26

Vic avait une erhlichiose ET une piro........ Et il semble bien que l'erhlichiose l'a faite perdre d'état , mais ce qui l'a mise HS était bien la piro puisque qu'elle n'a "refait surface" que lors du carbesia, et pas lors des antiobios pour l'erhlichiose

Le test séro erhlichiose coute 25e
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:33

Ok, je ne l'avais pas compris comme ça.

A tenter dans ce cas, j'appelle le véto demain.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 23:42

Elle fait "grand mère" sur tes photos, c'est vrai, et j'imagine le regard des voisins non avertis.

Tiens nous au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tour de taille d'un vieux cheval   Le tour de taille d'un vieux cheval Icon_minitime

Le tour de taille d'un vieux cheval
Page 1 sur 1