CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)

Aller en bas 
+3
breizh-daglue
Gaëllemic
Gaelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:53

Bah il est plus dominant et plus cheval quoi..................
Pour info des "remises en place" hyper légères, j'ai à en faire toutes les 5 minutes avec Voglia dès que je l'ai dans les parages... et il n'est pas entier... il est juste hyper dominant et une tendance à "occupper ton espace" mine de rien: le parait dominant quoi, qui occuppe le terrain sans agresser. Donc j'ai en permanence à lui rappeler que celle qui occuppe plus le terrain, c'est moi...
Il me fait rire aussi car il a parfaitement intégré que toute ouverture de bouche sur un humain était interdite (ils ont droit de me chipouiller des lèvres mais ou moindre bruit d'ouverture de bouche j'ai une torgnole éclair qui part) . Donc il y a des fois ou je l'ai vu chipouiller les pieds d'un inconnu dans le pré, juste à coté de nous, et au moment ou la bouche c'est ouverte la personne faisait un geste dans la conversation (il y avait eu plein d'autres gestes avant), et là le cheval a brusquement levé la tete et mis en retrait de nous genre "oups merde j'ai ouvert la bouche et ai failli m'en prendre une" MDRR

Mais des remises au bon endroit, pour certains chevaux "dominants alpha", c'est une vigilance bienveillante mais permanente et rigoureuse. Ce sont juste des "alpha".
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 14:25

PascaleW58 a écrit:
Il faut que jeunesse se passe... 

Kais a écrit:
Mais des remises au bon endroit, pour certains chevaux "dominants alpha", c'est une vigilance bienveillante mais permanente et rigoureuse. Ce sont juste des "alpha".

Jeune mâle alpha, voilà qui le décrit bien.

Je vais donc continuer comme je fais alors. Ca + le solliciter bien davantage. et ne pas forcément le garder entier.

(Je crois que j'ai trouvé la combine. Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 27113)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:51

Aujourd'hui reprise du travail à pied. Une bonne séance qui me rassérène.

Séance JFP-like. Suivre, s'arrêter (le respect) reculer au pas: impec, y compris le reculer alors que c'était la première fois que je le demandais. Je suis restée au pas, parce que le champ est gaugé et que ça glisse, et que courir avec les bottes caoutchouc ce n'est pas pratique. What a Face Pas une esquisse de coup de dent. La leçon aurait porté.

J'ai repris l'exercice de chasser les hanches. A nouveau le mouvement pour repousser l'importun, mais de loin. Ca me semble plus un mouvement dû à de l'inquiétude qu'autre chose. J'insiste calmement mais fermement, vers la droite, vers la gauche. Il finit par piger le truc et bouge sans mouvement de défense. Nous finissons par un début de tourner à la longe. Je félicite chaudement juste au moment où il allait s'énerver. Du coup il reste interdit. Je l'entends presque dans sa tête: "j'ai fait un truc bien moi? ah bon?". Je remets un coup en avant à me suivre, il cède sans hésitation, je reste là-dessus. Grosse caresse et je passe à Matthéo.

quand je fais tourner Matthéo à la longe, forcément ça donne envie de jouer. Donc il joue les trublions. Sauf que cette fois je ne suis pas seule. Thomas est là qui l'empêche de s'approcher et de s'immiscer dans le travail en sautant sur le dos de Matthéo. Après moultes galopades de protestation, il finit par abandonner et par observer de loin ce qui se passe. Il n'en pense pas moins mais bon, il n'a pas trouvé le moyen de passer l'obstacle... Thomas reviendra avec moi pour les séances tant que Bakari n'aura pas compris. J'espère que ça viendra rapidement.

Bonne surprise question comportement dans le champ. Je suis allée (essayer de) caresser Cisko, ce qui m'a pris 20 bonnes minutes pour parvenir à mes fins. Il n'a pas dû apprécier la séance précédente avec le cornichon comme handicap. Bakari a été très correct, mieux que les dernières fois. La séance calamiteuse de la dernière fois + celle-ci ont l'air d'avoir recadré deux ou trois choses. Je suis contente parce que c'est vraiment un chouette cheval quand il le veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 23:08

Ca avance dans le bon sens Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:18

Le retour à la politesse se confirme, ça me fait plaisir. Et ça me confirme que l'élément foireux dans l'équation, c'était bien moi. Razz Ce poulain est une crème, il ne me laisse juste rien passer. En ce sens, il est très proche de Cisko en fait, y compris au niveau de l'énergie considérable. Je me demande même si Cisko ne ressemblait pas à ça avant ses vilaines cicatrices sur l'encolure...

Quelques photos prises aujourd'hui. Ca fait deux jours qu'il fait chaud sans préavis, du coup les frénésies de galopades se calment un peu.

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_9410

Une nouvelle pierre à sel au champ, et je n'existe plus...

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_9411

Séquence attendrissement. Les pinces définitives ont commencé à percer et vont bientôt chasser les premières dents de lait. Ca grandit!

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_9412

Et les galops quotidiens entretiennent bien la forme physique!

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_9413

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_9414

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:07

Premier parage hier. Première confrontation aussi. Parage au champ, conditions difficiles, il est le premier des 4 à passer. Le maréchal est arrivé plus vite qu'annoncé, je n'ai pas eu le temps de ramener les autres, tant pis. Les antérieurs: ça bouge, mais à grand renfort de pain dur, il se laisse faire quand même de relativement bonne grâce.
Les postérieurs sont une autre chanson. Bakari se défend en lançant son pied et cherche manifestement à se débarrasser du gêneur. Pour le premier il finit par céder sans moyen de coercition, mais pour le second rien à faire: il a fallu sortir le tord-nez. Grosse surprise pour le cheval, qui continue de se défendre néanmoins. Il a fini par céder, alors que le maréchal commençait à se dire:"bon, je reprends le pied une dernière fois histoire de dire qu"il n'a pas gagné." Le cheval se laisse enfin faire, en 5 minutes c'est plié.

Le poulain est resté très songeur ensuite. Les autres ont été paré, il était juste à côté. Pas trop près mais pas loin non plus. Je n'aime pas ça, mais impossible de faire autrement dans les conditions de l'intervention, et il fallait aller au bout. Il a pris une vraie leçon de vie. Le poulain flamboyant (et chiant What a Face ) a laissé la place à un poulain beaucoup plus réservé, en retrait des autres quand je les ai déplacés. Calif caracolait à côté de moi en tête, Bakari restait à le remorque derrière, à quelques mètres.

Après le départ du maréchal, nous avons eu un temps de jeu en préparant le paddock pour bosser avec les vieux. Ca a remis les choses à l'endroit. ^^ Mais j'ai quand même eu l'impression que quelque chose s'était modifié en profondeur. C'est subtil, je verrai les jours prochains si j'ai raison ou pas. Ne serait-ce que parce qu'il a respecté une clôture qui n'existait pas encore, juste tracée par les piquets. Cool 

La prochaine intervention du maréchal se fera à l'écurie, ça simplifiera grandement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:03

Je reviens du champ, où j'ai trouvé Bakari couvert de boutons sur toute l'avant-main. Rien sur le dos, les flancs, le ventre et les postérieurs. Par contre la tête à partir des joues, l'encolure, le poitrail et les antérieurs sont crépis de petites boules dures qui soulèvent les poils. Il n'aime pas trop qu'on y touche, mais j'ai pu soulever les poils et tâter le truc. Pas de fièvre, un poulain en pleine forme qui bouge bien et ne semble pas se gratter. Il n'avait rien vendredi soir, je ne l'ai pas vu du week-end pour cause de déplacement. Donc je ne sais pas quand ça a commencé exactement. Les autres n'ont rien.

Avez-vous déjà vu quelque chose comme ça? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:23

Gaelle a écrit:
Je reviens du champ, où j'ai trouvé Bakari couvert de boutons sur toute l'avant-main. Rien sur le dos, les flancs, le ventre et les postérieurs. Par contre la tête à partir des joues, l'encolure, le poitrail et les antérieurs sont crépis de petites boules dures qui soulèvent les poils. Il n'aime pas trop qu'on y touche, mais j'ai pu soulever les poils et tâter le truc. (...)

Avez-vous déjà vu quelque chose comme ça? scratch 
Oui, à plusieurs reprises sur Igor, et pour différentes raisons (puçage avec anesthésiant local/ nouveau granulé/ brossage avec une brosse qui avait du voir des produits ménagers).

C'est une réaction allergique (type urticaire, "échauboulure"). Le truc apparait très rapidement (quelques minutes), et met du temps à disparaitre (de quelques heures... à quelques semaines pour mon expérience).
(lors de l'épisode de la brosse, les cloques avaient fait des croutes qui ont mis du temps à partir).
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:26

Effectivement, je suis allée chercher un peu, il semblerait bien que que ce soit de l'échauboulure. Ce serait dû à une plante ou à un insecte, ou à une nourriture trop riche. Paraîtrait que ça prend souvent chez les jeunes chevaux plein de vigueur. Rolling Eyes Espérons que ça parte aussi vite que c'est venu. (j'en ai profité pour apprendre le nom officiel des petites boules dures, les papules. c'est charmant.)

La prochaine fois, si c'est encore là, je prends des photos. Là, il m'a prise un peu au dépourvu. Maintenant que je sais ce que c'est, je me rends compte que j'ai déjà vu des réactions de ce type avant, mais jamais d'une telle ampleur... Aurait-il fait un plongeon dans les orties? Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 675304
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:09

L'échauboulure s'est transformée en vraie crise d'urticaire qui gratte. Pas de fièvre néanmoins. Le véto passe demain pour calmer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:09

crotte de bique Mad on va aussi pouvoir faire un club des bestiaux allergiques .... je viens de claquer 80 euros de véto pour le chien qui se gratte ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:28

Ce qui m'embête, c'est que ça lui a pris dans le seul champ que j'ai à ma disposition... J'espère que ce n'est pas une allergie alimentaire. Je croise les doigts pour que ce soit une réaction à une piqûre d'insecte ou à un produit d'entretien du jardin, il y a des jardins d'agrément en bordure du champ. Si c'est lié à la pâture, je suis dans la mouise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 23:18

Ha les joies du cheval qui se gratte...

Le véto a dit/fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 1:20

Le véto a dit: dermite. Soit. Origine allergique. Grosse crise, une des plus belles qu'il ait vues, voire la plus belle... Je me serais bien passé du trophée. Rolling Eyes Quel allergène, c'est le mystère. Pour le véto, 3 causes possibles: allergie alimentaire, parce que nous avons débroussaillé le pourtour du champ, et qu'il a pu brouter un truc auquel il n'avait pas accès avant, pour goûter; allergie à une piqûre d'insecte: allergie due à un truc dans le champ, et là, c'est beaucoup moins drôle, parce que je n'ai pas d'autre endroit à ma disposition...

Il a reçu une injection de corticoïdes. Le véto n'a pas pu lui faire une seconde injection d'antibiotiques, parce que Bakari n'a pas du tout apprécié la première (recevoir des coups et une piqûre dans une encolure douloureuse, ça a plutôt ressemblé à une mauvaise blague à ses yeux). Le véto voit s'il a dans ses réserves une pâte antibiotique par voie orale. Il faut l'extraire du champ et lui faire un shampooing intégral pour supprimer un éventuel allergène de contact. Une deuxième injection de corticoïdes est prévue au besoin ce week-end.

Sauf que je ne suis pas chez moi, que mon homme est seul avec lui et que le cornichon ne fait confiance qu'à moi (dixit Thomas qui a déjà eu bien du mal avec les piqûres). Donc je vais vraisemblablement devoir me rapatrier en urgence pour faire les soins du gamin, en espérant que ce ne soit qu'une allergie de circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:59

Mince pale bon courage pour trouver l'allergène qui a causé, quel cauchemar...
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 12:59

Les choses évoluent dans le bon sens. Je suis donc rentrée en urgence hier, et nous sommes allés chercher la bête dans le champ. Déjà, une bonne surprise: il nous accueille au galop et en hennissant, dixit mon homme il a considérablement "dé-papulé". Manifestement l’œil est beaucoup plus vif. L'injection de corticoïdes a fait effet.
Il n'avait pas trop envie que je le licole mais les choses se sont très vite remises en place.
La sortie du champ et la montée dans le van n'ont pas été fluides, mais il me suit avec franchise. C'est juste une question d'habituation. A la porte du paddock, une jolie bâche bleue couverte de sable blanc l'attend (travaux obligent), qu'il a passé en me suivant avec confiance (tout en regardant du coin de l’œil, quand même).
Aujourd'hui douche au programme et application de l'anti-acarien. Hier je suis rentrée trop tard pour tenter, l'eau est trop froide tout comme les nuits. Pour l'instant, des petites croûtes se sont formées sur les papules qui ont été écorchées. Il est très poussiéreux parce qu'il s'est beaucoup roulé. Il a cessé de se mordre le poitrail mais continue à se gratter les flancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 16:14

Les papules avant la douche:

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_0110

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_0111

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_0112
(miniatures cliquables)

La douche l'a considérablement soulagé. Shampoing avec un produit pour chien spécial peau allergique, puis application d'une solution d'Acadrex 60 en insistant bien pour retirer les croûtes.

Avant la douche: cheval qui cherche par tous les moyens à se gratter, transpirant au coude et au grasset, qui s'écorche au passage à force de frotter (pointe de l'épaule, apophyse zygomatique).
Maintenant: cheval détendu, qui broute tranquillement.
Le fait d'avoir enlever la poussière lui donne de toute façon meilleure mine.
L'anti-acarien est une précaution supplémentaire au cas où la crise aurait été provoquée par des piqûres d'insecte.

Le bien-être ressenti lors de la douche l'a aidé à accepter le jet. Ca a gigoté, faut ce qu'il faut, mais pas de défenses contre nous. Le stress venait autant des démangeaisons que de l'eau. Après la douche il était beaucoup plus calme.

Vu le soulagement immédiat observé, je penche pour une allergie de contact. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 13:24

Pauvre loustic...Bon courage à vous deux (désolée le commentaire ne sert à rien car je n'ai aucune expérience à ce sujet, mais d'après ce que tu expliques ça ressemblerait effectivement plus à un allergène "environnemental" plus qu'à une cause alimentaire).
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 14:08

Merci. ^^

Le véto est passé ce matin pour faire le point. Il trouve la résorption très satisfaisante, voire rapide. Les papules sont passées au stade de nodules sur le corps. Les jambes sont encore marquées. Il a des zones sans poils au niveau des salières et des oreilles à force de se frotter. Cependant la peau est beaucoup moins douloureuse. On peut le toucher sans provoquer de réaction de défense. Les manifestations de prurit sont moins fréquentes et beaucoup moins intenses.

Je lui faire une nouvelle douche des membres entre cet après-midi et demain matin, en laissant agir le shampoing une dizaine de minutes, puis si la température le permet une douche complète jeudi avant de le remettre au champ, suivie d'une application d'Acadrex.

Je dois positionner la clôture électrique de manière à l'empêcher de manger dans les haies (origine alimentaire) ou de s'approcher trop des jardins d'agrément mitoyens (produit chimique phytosanitaire: origine alimentaire et/ou contact). J'ai demandé au véto si une prise de sang pouvait nous éclairer sur l'origine de l'allergie, hélas pas à son niveau (au véto, pas au cheval). Faut faire tout le protocole allergologique, en clinique... Pas à l'ordre du jour pour l'instant.

J'espère que la remise au champ ne provoquera pas une nouvelle crise... *croise les doigts*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 15:48

La crise n'a pas repris avec la mise au champ. Ca reflue tranquillement, depuis l'arrière-main. Je crois que j'ai trouvé l'origine de la crise: une piqûre d'insecte dans l'auge. Ca a formé un oedème différent , que je ne pouvais pas voir avant étant donné l'état général. de plus j'ai cherché spécifiquement une telle trace de piqûre, parce que j'en ai trouvé une sur Cisko, en arrière du passage de sangle et une sur Matthéo, à la base de l'encolure, le week-end dernier. Un oedème de la taille d'une petite paume, bien gonflé mais non douloureux avec une induration au centre.
Quel insecte peut provoquer de telles piqûres à cette époque de l'année?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:56

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_0114

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_0210

L'ado avec son air tout mité. Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider à se rétablir? (hormis la douche, avec un petit 12° au plus fort de la journée, c'est un peu crû.)

C'est desquamé et miteux, mais ça n'est plus douloureux au toucher et il ne se gratte quasiment plus. Les papules ont franchement régressé en taille et disparu sur le dos, la croupe et l'arrière-main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:29

Enfin le retour à l'écurie! Bakari a fait son premier embarquement en double dans le van. Il est monté très facilement, sorti en marche arrière à l'arrivée encore plus facilement. Il n'a rien oublié du travail de cet été, ce qui me fait plaisir. Ca fait pourtant deux gros mois que je n'ai rien fait avec lui. La confiance est là, l'obéissance aussi.
la nouvelle configuration des lieux a interpelé, forcément. Mais va devant, renifle et suis sans se poser de question outre mesure.

Il a fait connaissance avec l'abreuvoir automatique. Laughing Une des améliorations de cet automne. Chauffant s'il vous plaît! (sinon ça gèle plus que son ombre!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:59

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 19:00

Visite du véto aujourd'hui pour Cornichon 1er. Motif: ne fait pas assez de conneries. Laughing Plus sérieusement, je lui trouve un manque d'entrain (mais pas abattu), son poil est moche, gras, peau sèche et squameuse, crin sec. Il est trop bas d'état, malgré un appétit certain. Je trouve qu'il boit beaucoup. Il se gratte quand même.

D. le véto n'a aucune idée de ce à quoi peuvent être dus les squames et le mauvais état de la peau, donc il va se renseigner. Pas de papules ou de rugosités sous la main quand on le caresse, muqueuses ok. (Bakari a prétendu faire la loi quand le véto a mis sa main sous le ventre, je l'ai recadré direct féroce, nickel ensuite. la preuve qu'il garde le moral. Very Happy )

Vermifuge en première intention: Equimax pour éliminer une suspicion de taenia et une partie des larves enkystées si c'est le cas. On fait le point dans quelques jours. Si pas d'amélioration, PDS pour investigations de base. D. se documente de son côté pour en savoir plus sur l'aspect dermato.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:47

Quelques nouvelles. Le vermifuge a fait du bien, incontestablement. Il s'est remis à boire raisonnablement, s'est un peu remplumé et son poil est moins vilain. Il me donne l'impression de faire une poussée de croissance, alors que je le trouvais "petit" en fin d'été.

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Img_0520

Les crins restent secs quand même, il est toujours trop bas d'état à mon goût et surtout continue de se gratter, essentiellement sur le corps.
J'ai commencé aujourd'hui une cure de propolis. J'ai de la chance, il a pris sa pépite comme un bonbon. Pourvu que ça dure! (et qu'il continue à frisouiller comme maintenant  Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 935366 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hadji (Barbe) x Roxana des Sables (Barbe)
» Sexe du poulain: le test du clou...
» Le prix des chevaux...........!
» Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser