C'est vrai que c'est oligo élément qui peut causer plus de mal que de bien.
Je n'ai pas fait de dosage sanguins pour valider une carence supposée, mais j'ai procédé de la sorte :
-je sais que j'habite sur un sol granitique, qui est connu pour sa faible teneur en sélénium (autre indice en ce sens : nous avons fait analyser l'eau de notre source : elle a été qualifiée de non potable car trop faible en minéraux : c'est de l'eau pour fers à repasser !)
-mes chevaux ne mangent que du foin durant l'hiver, du complément alimentaire juste pour donner le sélénium/vitE sous forme liquide.
-une pierre minérale est à leur disposition, avec du sélénium dans sa composition.
-j'ai établi la dose nécessaire en me basant sur cet article
http://lafermelombrette.e-monsite.com/pages/content/alimentation/le-selenium-pourquoi-tout-le-monde-en-parle.html et en consultant deux thèses (je peux vous les fournir sans soucis). Et puis j'ai recoupé avec différents compléments alimentaires vendu pour les carences en sélénium pour voir si il y avait une concordance dans les dosages recommandés.
En faisant le compte de ce que je leur donne (la seule valeur non connue est la teneur en sélénium du foin) et en partant sur une carence modérée, j'ai décidé de complémenter pour une valeur journalière à l'entretient : 1 mg/cheval (ils parlent de mg/kg de matière sèche mais juste de mg par cheval... j'ai considéré que c'était pour un cheval moyen de 500kg, ce que j'ai à la maison). Par contre je ne vois pas l'intérêt de faire des cures dans le sens où si il y a carence et qu'on ne modifie pas l'alimentation il restera une carence. Considérant que les conditions climatiques sont plus difficiles l'hiver, j'ai décidé de complémenter tout l'hiver, tant qu'ils étaient au foin. Je ne me souviens plus si j'avais trouvé une info concernant la différence de teneur en Se selon si c'est de l'herbe ou du foin...
Tout ceci en considérant que des études ont montré une augmentation des défenses immunitaire à une dose de 2,4mg/cheval
Et que le seuil de toxicité se situe entre 20 et 50 mg/cheval
Ca leur a bien réussi l'année dernière en tout cas : bon état général, poil super brillant, et beaux pieds sans anneaux sur la paroi externe (ce qui n'était pas le cas des hivers précédents)
Il est certain qu'un dosage sanguin est de toute manière l'idéal pour être sûr de ce que l'on fait !
Voilou !