CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le travail en main par Oliver Hilberger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 21:57

Ca va faire un an que je m'intéresse au travail en main -cf à l'épaule, j'avais toujours des difficultés à me positionner, le cheval se laissait tomber sur les épaules, dérivait, bref c'était pas vraiment concluant.

Puis, avec la baisse de forme de Caramelo je m'y suis remise et j'ai cherché de quoi m'instruire  Le travail en main par Oliver Hilberger 935366 

Le travail en main par Oliver Hilberger 97827110

Donc voilà, je suis tombée sur ce petit livre très bien illustré qui explique de façon pédagogue comment travailler à l'épaule.

La progression du livre est logique, l'auteur propose tout d'abord d'acquérir les bases en expliquant le bon positionnement et les effets de rênes ainsi que leur bonne tenue.
On passe ensuite au travail en deux pistes, expliquant tout d'abord la préparation adéquate en fonction de chaque exercice et leur enchaînement grâce à des figures de manège.
On y aborde notamment:
- l'EED et la CEED
- Renvers et Travers
- Appuyer
- Pas compté

Ce que j'en ai retenu:
- la position du dresseur -> j'étais toujours trop en avant de l'épaule
- le rôle de la rêne extérieur -> ça peut paraître con, mais j'y faisais pas vraiment attention avant
- l'engagement du postérieur interne -> attention à ne pas dépasser le centre de gravité du cheval
- la large palette d'exercices et d'enchaînements proposés; il y a de quoi faire avant de se lasser
- le travail préparatoire aux exercices de deux pistes

En conclusion, c'est un livre qui se lit relativement vite, avec des illustrations claires qui offre un développement logique et raisonné d'un travail relativement avancé. C'est plein de bon sens, dans le respect de l'équitation de tradition française et du cheval.
L'auteur a lui même expérimenté les bénéfices de ce travail avec son cheval, un petit arable au dos complètement ensellé et inapte au travail monté qu'il a transformé grâce au travail à l'épaule. Il évoque beaucoup l'enthousiasme et le plaisir du cheval qu'il est important de conserver dans tout travail.
Et pour finir, une jolie citation tirée de ce livre: "c'est l'expression et non la perfection qui fait la beauté"
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Re: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 22:59

Le travail en main par Oliver Hilberger 852426 
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Re: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:52

Merci Ôkami, justement je me demandais à vous lire Pascale et toi ces jours-ci, comment on pouvait bien s'initier à ce travail quand on est tout seul.. Et comme j'ai très envie de m'y mettre avec Pistolera, ça vient à point ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Re: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 23:56

Honnêtement, au tout début je m'y suis mise seule, sans rien! J'ai dégainé mon licol éthologique puis assez rapidement le filet pour apprendre les bases au cheval, à savoir les flexions. Le travail a pied m'a beaucoup aidé à le redresser l'an dernier.

Ce qui est important c'est de faire comprendre au cheval qu'il faut qu'il marche calmement, mais avec de l'engagement.
Quant à toi il ne faut pas oublier de te placer toujours (sauf exceptions) à l'épaule du cheval.
Autre chose qui n'est pas indiqué dans ce livre mais que je trouve indispensable, c'est de regarder où on va. ça paraît bête mais on a pas mal tendance à regarder où l'animal met ses pieds et on se retrouve souvent avec un cheval collé au meneur.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Re: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:51

Merci pour ces précisions Ôkami.
Même si (ou peut-être plutôt à cause de cela, car je commence à me connaître...) j'ai déjà pratiqué un peu le travail à pied à la sauce "éthologique", je ressens le besoin de m'appuyer sur une méthode. Sinon je tombe vite dans mon travers naturel qui est de bidouiller n'importe comment, d'en faire trop ou pas assez, et surtout sans aucune idée précise de ce sur quoi je travaille. Le cheval est alors paumé,moi frustrée puis rapidement découragée... Neutral   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Re: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 22:33

Citation :
je ressens le besoin de m'appuyer sur une méthode.Sinon je tombe vite dans mon travers naturel qui est de bidouiller n'importe comment

Je comprends! Sans méthode, mon travail était vraiment approximatif, et la précision est une notion importante dans ce travail  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Re: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:41

Merci pour l'info  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail en main par Oliver Hilberger Empty
MessageSujet: Re: Le travail en main par Oliver Hilberger   Le travail en main par Oliver Hilberger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail en main par Oliver Hilberger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adapter le poil au travail ou le travail au poil ?
» BELLE DEESSE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Littérature équestre: vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser