Ca va faire un an que je m'intéresse au travail en main -cf à l'épaule, j'avais toujours des difficultés à me positionner, le cheval se laissait tomber sur les épaules, dérivait, bref c'était pas vraiment concluant.
Puis, avec la baisse de forme de Caramelo je m'y suis remise et j'ai cherché de quoi m'instruire
Donc voilà, je suis tombée sur ce petit livre très bien illustré qui explique de façon pédagogue comment travailler à l'épaule.
La progression du livre est logique, l'auteur propose tout d'abord d'acquérir les bases en expliquant le bon positionnement et les effets de rênes ainsi que leur bonne tenue.
On passe ensuite au travail en deux pistes, expliquant tout d'abord la préparation adéquate en fonction de chaque exercice et leur enchaînement grâce à des figures de manège.
On y aborde notamment:
- l'EED et la CEED
- Renvers et Travers
- Appuyer
- Pas compté
Ce que j'en ai retenu:
- la position du dresseur -> j'étais toujours trop en avant de l'épaule
- le rôle de la rêne extérieur -> ça peut paraître con, mais j'y faisais pas vraiment attention avant
- l'engagement du postérieur interne -> attention à ne pas dépasser le centre de gravité du cheval
- la large palette d'exercices et d'enchaînements proposés; il y a de quoi faire avant de se lasser
- le travail préparatoire aux exercices de deux pistes
En conclusion, c'est un livre qui se lit relativement vite, avec des illustrations claires qui offre un développement logique et raisonné d'un travail relativement avancé. C'est plein de bon sens, dans le respect de l'équitation de tradition française et du cheval.
L'auteur a lui même expérimenté les bénéfices de ce travail avec son cheval, un petit arable au dos complètement ensellé et inapte au travail monté qu'il a transformé grâce au travail à l'épaule. Il évoque beaucoup l'enthousiasme et le plaisir du cheval qu'il est important de conserver dans tout travail.
Et pour finir, une jolie citation tirée de ce livre: "c'est l'expression et non la perfection qui fait la beauté"