CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 23:23

A priori la mère était PS (possible, une réformée des courses peut être ?) et le père "appaloosa" (traduisez "un truc à taches").

En caractère, il tiendrait plutôt de l'idée que je me fais du PS.

Hypersensible au début, il est devenu très très confiant. Super agréable à travailler.



Quand je l'ai acheté en 2003 :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Photo_10

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Photo_11

A l'automne dernier :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 06110210


En rando :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 07081010


IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 06080712


Dernière édition par pascaleW58 le Mar 16 Aoû 2011 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 8:45

bounce bounce Yesss bounce bounce
Oublies pas de nous mettre ta rando pieds nus de cet été, avec toutes les infos et photos à l'appui....
(oui je sais, c'est la loose moi je l'ai pas encore fait - pas taper....!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:05

flower flower Beau petit cheval ton p'tit Igor !

Oui, oui, mets-nous des photos de tes 2 randos de cet été si c'est possible :o
(Peut-être arriveras-tu à battre Kaïs dans la rapidité du reportage photos (hé hé hé) lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:14

Gaëllemic a écrit:

(Peut-être arriveras-tu à battre Kaïs dans la rapidité du reportage photos (hé hé hé) lol!)

Ah ça suffit hein MDR!!!! lol!
(shlack, shlack!!! - bruits d'auto-flagellation - MDR!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:42

PS x Appaloosa... Sacré mélange, j'imagine... Very Happy
J'aime beaucoup son expression sur la dernière photo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:09

Tant que j'y suis à mettre des photos.... j'suis en train de lui apprendre (entre autres trucs débiles) le campo.
Sauf que j'ai bossé avant la jambette (acquise) puis le pas espagnol (en cours)... et dans le doute il revient systématiquement au dernier truc travaillé facile et bien compris = jambette!

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 071028_chiry_030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:57

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 675304 Les chevaux adoooorent la jambette et le pas espagnol!
Après, quoi que tu leur demandes, ils te sortent tout de suite la jambette et le pas espagnol, parce que ça les éclate... Même ma grosse Nina... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 338512 (qui prend ces derniers temps une belle élévation des antérieurs! Surprised )

Comment tu procèdes, pour le campo?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:20

Yess…. Igor et le hafli sortent la jambette à tout bout de champs, soit dans l’espoir d’avoir un truc à manger, soit parce qu’on demande un truc qu’ils ne comprennent pas alors dans le doute, ils essayent ça lol !

Pour le campo (je démarre juste et je n’ai jamais fait avant, mais je pense que ça va fonctionner comme ça) :

-cheval arrêté à peu près d’aplomb
- avec mon pied je lui demande de soulever l’antérieur de mon côté (regarde la photo, c’est ce que j’allais lui demander) et je lui pousse l’antérieur vers l’avant (quelques cm, pas trop) : je ne lui laisse poser le pied que s’il le met légèrement en avant de l’autre.
- avec ma main sur le garrot, je lui demande de mettre son poids sur l’antérieur en avant, dès que c’est fait, je récompense (je donne pas mal de friandises dans ce genre d’exercice + indication vocale « oui » au moindre mouvement dans le bon sens)
-je fais le tour et je recommence de l’autre côté. J’ai essayé en restant du même côté, mais pour l’instant c’est plus compliqué. Il bouge rarement pendant que je fais le tour, sinon je recommence du même côté.

Je n’ai pas de pb pour lui faire décoller l’antérieur mais ça peut/doit être un apprentissage préalable.
Pour le report de poids en poussant le garrot d’un côté ou de l’autre, idem. Là, c’est moins fluide mais il a l’air de comprendre.

Pour l’instant, j’arrive à décaler les antérieurs d’un pas vers l’avant, deux les jours de chance après il « triche » et avance les postérieurs avant de gentiment poser l’antérieur plus en avant lol ! Je pense que c’est juste une histoire d’entraînement, ça devrait venir.

Je remarque quand même que le mouvement ne semble pas lui être trop facile (naturellement un peu sous lui devant), alors que l’exercice inverse (j’sais pas comment ça s’appelle) qui consiste à lui faire avancer les postérieurs mais pas les antérieurs est exécuté plus facilement.

Je mettrais des photos quand j’en aurais (faudrait du beau temps…).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:08

Quelques photos de fin 2007 ...


Une vieille idée qui me trottait dans la tête... mise en oeuvre le 31 décembre pour finir 2007 en beauté :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 071231_essai_transport_bottes_de_foin_b_tage_002

La bestiole a pris ça avec philosophie, depuis le temps, elle s'habitue à mes multiples idées débiles Wink


Une autre idée plus récente mise en oeuvre :

Le hafli ne comprend pas pourquoi on lui complique la vie Very Happy
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 071230_chiry_012

Igor, lui, a rapidement compris la technique.
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 071230_chiry_016



Une p'tite dernière pour rigoler Wink

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 071124_chiry_026
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:54

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 885390 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 885390
Pour le bâtage utilitaire!!!!

Et le filet à foin, tu en penses quoi comme résultat? T'as fait comment et pourquoi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 22:22

Citation :
Et le filet à foin, tu en penses quoi comme résultat? T'as fait comment et pourquoi?

Igor et son copain le hafli vivent à temps complet dehors, j'ai un accord avec un paysan du coin pour faire manger l'herbe des prés de fauche de septembre à mars, et printemps/été dans le peu de pré appartenant à ma famille et a celle de la proprio du hafli (deux petit hectares à nous deux) : on monte/démonte une clôture électrique pour chaque pré (environ 6 patûres différentes dans l'année).

Bref, le problème est que l'hiver quand on est en train de "finir" un pré ou quand il fait trop froid/mauvais, on donne du foin. Jusqu'à présent, on le mettait par terre, mais :

- ils pissent quasi systématiquement dessus (et pourtant, il ont l'air de le manger quand même scratch )
-ils piétinnent tout + y'a plein de boue
-quand j'étale le foin au maximum pour minimiser les pb ci-dessus, le foin se mouille très vite sous la pluie et quand il est bien détrempé, ils n'en veulent plus (bah ouai, habitués à n'avoir que du bon Very Happy )

Bref, ce foin que j'ai acheté, que j'ai monté dans le grenier que je me suis donné plein de mal à transporter (l'état de ma voiture !! mais maintenant c'est Igor qui va le transporter 8) ), ben j'enrage de le voir gaspilé ! (bestioles ingrates IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 969515 )

Dans un des prés, il y a une vielle auge, mais ça se rempli d'eau quand il pleut et le hafli met tout par terre (espoir qu'il y ait du grain dessous). En plus c'est vachement lourd.

Une gamelle pour mettre du foin serait trop grande/lourde à transporter dans la voiture (et vu le nombre de fois ou on change de pré...).
Un ratelier : intransportable, même problème (et puis on utilise que des petites bottes).
J'avais pensé à un grand sac de toile (type ce qu'on voit pour transporter du gravier) mais je n'ai pas poussé ma recherche plus loin dans ce sens.

Bref, un jour sur le forum pieds nus, les gens parlent du filet à foin. A ce moment là, je crois que le filet "spécial chevaux" n'est trouvable qu'en Allemagne et le prix Surprised !!

Le temps passe, j'essaye (pas très activement) de trouver du filet pour en bricoler un. Le problème, c'est que des mailles de 7cm, c'est pour pêcher du lourd.... j'en trouve sur internet (matériel de pêche).... mais au minimum 100m de long....

Récement, ma mère prend pitié, elle aime bien ce genre de travail manuel (moi j'ai pas le temps en ce moment et c'est le genre de boulot qui m'énerve rapidement) et en 3 WE, avec la fameuse ficelle bleue, elle me fait un rectangle en filet : tresses 3 brins, mailles 10 cm environ, 50 cm sur 1,80m environ.

Le truc contient une petite botte de 12 kg environ, peut être même j'arriverai à faire rentrer une botte et demi (ration pour 1 jour pour nos deux chevaux) en tassant bien.
Le système de fermeture du haut n'est pas au point (je passe une ficelle dans les mailles et je serre, mais ça prend trop de temps). Il faut aussi que je revoie l'attache du filet (pour pas que ça balance trop).

Résulats: les deux chevaux ont vite compris la technique. Le hafli n'est pas content car ça le ralenti, mais il n'a pas le choix (j'suis un bourreau).

En une journée, ils ont quand même largement le temps de finir leur ration. Un peu de foin tombe en dessous, mais ils ne peuvent quasiment pas marcher dessus : beaucoup moins de gâchis.
Je pense que le foin sera moins trempé par la pluie (au moins ça s'égoutte).

Ils sont occupés plus longtemps à manger (côté positif), mais du coup ils ne se déplacent plus autant (mais bon, ils ne faisaient pas énormément de km avant non plus). Ca va rapidement patouiller.... y'a pas de coin dur dans ces prés et puis je ne vais pas planter des piquets dans des cailloux exprès pour tenir le filet.

Je ne l'ai pas encore installé dans le nouveau pré (faudra planter encore 1 piquet pour l'accrocher, pfffff) mais c'est facilement transportable Smile

Apparement, y'en a qui en vendent en France maintenant :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 070102-XL-GM

http://www.roicheval.fr/shoprc/index.php?cPath=7&osCsid=018caa3ed3dd9edde0e9c01e69a1c4ff

Je trouve que ça reste cher, disons que si c'est indestructible, peut être que ça peut se justifier ?! C'est quand même autre chose que mon p'tit bricolage (qui suffit pour l'instant, au vu du peu de foin que l'on passe dans l'hiver)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 23:38

Un p’tit aperçu de mon travail à pied pendant la dernière quinzaine (vacances).

Le campo est bien avancé ;

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 080216_chiry_014


Le mettre à genoux, c’est ok depuis un moment… il reste un peu plus longtemps maintenant (5 secondes ?). Le but est d’arriver à le coucher, mais je n’arrive pas à faire « tomber » l’arrière. Si j’essaye de plier l’encolure, il se relève tout de suite (précisément parce qu'il sent qu'il va tomber).

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 080216_chiry_024

Et le dernier truc en date, qui s’est « débloqué » d’une manière que je n’attendais pas, le cabré : (j'avoue, je ne fais pas que des trucs recommandables IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 103151 )

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 080223_chiry_010

Toute occupée que j'étais à bosser ce genre de trucs débiles Very Happy et à aller me ballader (user un peu les pieds Wink) j'ai pas eu le temps de bosser des choses sérieuses à cheval... mais le peu de "pli contre pli" que je fais de temps en temps commence à porter ses fruits : cheval qui s'arrondi, bien meilleur équilibre au galop... bref, ça progresse ! Les photos des choses sérieuses viendront un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 11:50

cheers C'est bon d'avoir du temps à "perdre" pour ce genre de trucs débiles! What a Face

Comment tu as procédé, pour le campo?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 13:28

cheers cheers
Yess, le campo, joli!!!

Moi j'ai des chevaux trop pourris de défenses pour ne pas avoir envie de faire ce genre de trucs (et qu'ils les utilisent comme défenses), mais + 1 avec Ondine: peux tu nous décrire pas à pas comment tu as procédé pour ces "figures" ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 18:56

Pour le campo, lire le post qui suit la photo de la jambette.

Pour récapituler, il faut apprendre à la bestiole :
- à reporter son poids sur l’un ou l’autre antérieur en tirant ou poussant le garrot
- à avancer l’antérieur sollicité : finalement, je le fait à la main en prenant au niveau du paturon, à terme je voudrais l’obtenir en tapotant avec le stick.

Il faut avancer les antérieurs par toutes petites étapes (au début du moins) (5 cm ?) sinon il avance des postérieurs. Demander report de poids sur l’antérieur en avant pour ne pas qu’il le recule. Demander ensuite d’avancer l’autre antérieur (facile, puisqu’il n’y a plus de poids dessus). Et ainsi de suite…

Pour la mise à genoux :

D’abord, la révérence sur un genou : je prend l’antérieur gauche dans la main droite, la corde du licol dans la main gauche et je tire gentiment vers l’arrière. Au moindre report du poids vers l’arrière, comme d’hab, on arrête et on récompense. Avec Igor c’est venu très vite, en deux séances il posait le genou par terre.
Pour le deuxième genou, j’avais une aide qui lui pliait l’antérieur à partir de la révérence. Il le fait de lui-même maintenant (position plus confortable). Je pense que j’y serais arrivée seule en tapotant avec le stick au niveau du pli du genou. Je suis d’ailleurs en train de lui apprendre à lever/plier le premier antérieur avec le stick au lieu de le tenir à la main.

Attention, ce genre d’apprentissage peut ensuite poser problème au moment du parage (de l’antérieur gauche Wink ) si le cheval est dans une position trop inconfortable, il essaye de partir en révérence… IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 707229

Pour le cabrer :
Ca faisait un moment que je cherchais comment faire sans pourrir ce que j’avais construit avant.
Finalement, ça s’est « débloqué » comme suit : par hasard j’ai fait bosser le pas espagnol avant de faire un boulot plus classique en longe (d’habitude je fais l’inverse, le sérieux d’abord  ).
La bestiole n’aime pas trop tourner en rond (pb « d’état d’esprit » dû au PNH) et comme mon code pour l’envoyer sur le cercle ressemble vaguement à celui employé pour lui faire lever les antérieurs ça lui arrive de proposer le pas espagnol au lieu de partir sur le cercle (chose que je n’avais jamais acceptée, mais il essaye quand même Wink). Bref, c’est ce qui s’est passé l’autre jour (je venais de récompenser abondement de jolies foulées de pas espagnol).

J’insiste gentiment (pour commencer) et il essaye ensuite de lever le deuxième antérieur (dès fois que…), je râle … et quelque part entre une bestiole qui cherche à lever les antérieurs (poids du corps bien sur les hanches) et une bestiole qui finalement se décide à démarrer en avant il y a…. le cabré. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 333384
Un super joli cabré bien en équilibre d’ailleurs … j’en suis restée baba.

Comme c’est un truc que je voulais obtenir par ailleurs, j’ai félicité cheers . Mais j’étais aussi assez embêtée : parce qu’à la base je lui demandais de partir vers l’avant (donc une vilaine défense que j’installe sciemment en plus ! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 707229 ).

La séance qui a suivi + celle d’après ont été basées sur la distinction « tu te cabres » (stick en avant de l’épaule, main qui tient la longe haute et mouvement de bas en haut, ordre vocal) et « tu pars en avant » (stick au niveau de l’arrière de l’épaule, main qui indique la direction, ordre vocal).
Il fait bien la différence maintenant. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 852426
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:58

Bravo Pascale pour tout l'aperçu de ton travail pendant ta quinzaine de vacances ! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 885390 Cela a du être chouette de pouvoir t'occuper de ta bestiole tous les jours sunny

J'aime beaucoup lire tes expériences et ton travail avec Igor p'tit gars, et puis ton approche de travail aussi.

Pourrais-tu nous parler plus longuement de ton travail sur les plis et contre plis que tu fais avec Igor : quel rythme, depuis combien de temps, comment il réagit et se transforme ?



IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 950157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:10

Merci Pascale! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 106522 Puka essayer de faire aussi bien avec nos bééétes chez nous! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 510455
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 17:42

Ondine a écrit:
Merci Pascale! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 106522 Puka essayer de faire aussi bien avec nos bééétes chez nous! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 510455

Le cabrer pour l'instant je vous le laisse IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 96119 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 96119 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 96119
Deux ans que j'essaye de le faire disparaitre du "répertoire" de Vic, et j'ai encore eu droit à une supeeeerbe courbette assortie de passage très très à l'insu de mon plein gré en début de balade la semaine dernière...... (chevaux tre`s exités dans les paddocks): la véto qui m'avue partir a commenté la chose en disant:

"Orangina, secouez, secouez moi" IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 96119
Donc bon le cabré pour moi je passe MDRR!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:07

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 338512 Et elle est arrivée à décoller la pulpe du fond? IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 831498

Ah ouais, ta miss cabre? Surprised Hééé bé, ma grosse c'est déjà à peine si elle fait mine de lever du cul, tellement c'est fatignant, alors... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 769848

J'ai vu des cavaliers flanquer une bonne grosse lourde baffe sur la nuque et les oreilles, avec un cheval qui cabrait. Y paraît qu'il pense qu'il se cogne la tête, et qu'il ne recommence pas, de peur de heurter au plafond. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 89438 Enfin, je ne sais pas, indépendamment de ça, ptêt que ça marche? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:11

Ondine a écrit:
: du cul, tellement c'est fatignant, alors... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 769848

J'ai vu des cavaliers flanquer une bonne grosse lourde baffe sur la nuque et les oreilles, avec un cheval qui cabrait. Y paraît qu'il pense qu'il se cogne la tête, et qu'il ne recommence pas, de peur de heurter au plafond. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 89438 Enfin, je ne sais pas, indépendamment de ça, ptêt que ça marche? scratch

Ouaip j'ai entendu dire la même chose, même que y'en a qui le font avec une bouteille pleine pour qu'en plus ils pensent qu'ils saignent...

de là à mettre du jus de tomate dedans, y'a qu'un pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:18

Si elle se cabrait réellement de manière vicelarde et dangereuse, je l'aurais fait depuis longtemps.
Là c'ets plus une "propension à explorer ce registre", qui reste, fort heureurement, à peu près politiquement correcte, plus du registre de la levade, d'une sorte de décollage de l'avant, avec l'arrière main bien posée qui soutient le tout, pas un dépliement intégral à la verticale du tout... Mais bon, on sent quand même qu'elle est sur le fil d'aller plus loin.

Un ch'val de cirque j'vous dis. (c'est l'ancienne proprio qui lui avait appris à se cabrer devant elle, elle trouvais ca follement amusant, vraiment la démo qu'entre un "tour", et un "vice", il n'y a qu'un pas.....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:25

Citation :
Merci Pascale! Puka essayer de faire aussi bien avec nos bééétes chez nous!
N'oubliez pas les photos surtout I love you

Citation :
vraiment la démo qu'entre un "tour", et un "vice", il n'y a qu'un pas.....
J'suis bien d'accord.

Je précise tout de même que je "fais équipe" avec p'tit Igor depuis un peu plus de 5 ans : je le connais +++ et c'est un cheval super respectueux qui a fait ses preuves dans le registre "cheval de confiance" (dans la limite du raisonnable bien sûr).
Le cabrer (au même titre que les autres trucs) c'est pour voir jusqu'où je peux aller dans la communication avec la bestiole. 8)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:30

Citation :
Bravo Pascale pour tout l'aperçu de ton travail pendant ta quinzaine de vacances ! Cela a du être chouette de pouvoir t'occuper de ta bestiole tous les jours
Ouiiiii, c’est un peu paradoxal, j’ai la chance d’avoir le cheval « à la maison » sauf que c’est moi qui ne suis pas « à la maison » dans la semaine Sad . Alors je profite des vacances (prochain épisode aux vacances d’avril Wink ).
Travailler un même truc plusieurs jours d’affilée porte vraiment ses fruits quand on a quelque chose « près à éclore ». Typiquement le campo et le pas espagnol pour cette dernière quinzaine. Le cabré, c’était « accidentel » que ça ce décoince là…

Citation :
J'aime beaucoup lire tes expériences et ton travail avec Igor p'tit gars, et puis ton approche de travail aussi.
Ravie que ça vous plaise Wink

Citation :
Pourrais-tu nous parler plus longuement de ton travail sur les plis et contre plis que tu fais avec Igor : quel rythme, depuis combien de temps, comment il réagit et se transforme ?

Le plus vieux mail que je trouve de Kaïs à ce sujet date de … septembre 2006 !!!
J’ai du commencer environ par là. Rythme très très aléatoire : pour l’année scolaire 2006/2007, je ne rentrais chez moi qu’aux vacances (pour une semaine) et un WE sur deux. C’est peu… Le boulot le plus sérieux a été fait pendant les semaines de vacances (20 ou 30 min tous les jours en étant optimiste ?).
« Grandes vacances » de 1 mois en 2007 occupée à entraîner la bestiole pour partir en rando et donc ensuite à partir en rando (et régler des problèmes de pieds nus & boots)… dans mon souvenir je n’ai peu travaillé pli/contre pli (je suis intimement persuadée de l’utilité de prendre des notes… mais….).
Depuis la rentrée 2007, je travaille ça plus souvent (mais toujours trop de trucs en chantier), j’essaye une séance par semaine sauf en janvier/début février où je n’avais pas le temps.

Je suis loin d’y passer tout mon temps « de cheval », mais on a bien progressé au niveau « compréhension » de comment s’équilibrer. Je pense que ce n’est pas assez pour le niveau « assouplissement et musculation ».

Réactions et transformation :
« en intérieur » (= un coin de pré)
- amélioration +++ de la relation du cheval avec la main
- le trot s’est nettement cadencé
- le galop s’améliore (cadence/équilibre)
- l’encolure s’arrondit même si on est loin des critères de dressage
- à la longe, il prend par moment une jolie attitude « ronde » au lieu du cheval « plat » habituel. Ca ne dure que quelques secondes mais j’ai bon espoir que ça s’améliore.

En ballade : la bestiole me fais maintenant de plus en plus souvent un galop rond et léger (j’ai presque rien dans les mains IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 91871 ), donc équilibre +++ par rapport à l’équilibre sur les épaules d’avant (cheval « à plat » qui résiste à la main).

Pour finir une courte vidéo (je m’y mets aussi Wink c’est la seule « montrable » que j’ai sous la main) d’août 2007. Je demande une amorce d’edd (ce n’ai pas vraiment les exercices pli/contre pli mais c’est relié…), on y voit :
-le cheval qui ralentit et une action de jambe pas très discrète de ma part : on est novices dans l’exercice
-le cheval « plat » au début qui ensuite s’arrondi
- ma position foireuse au début et à la toute fin quand je ne fais pas attention

https://www.dailymotion.com/igw58/video/7583006


Dernière édition par igw58 le Mer 25 Juin 2008 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:48

Mince, mince, mince, on ne peut visualiser ta vidéo car son "contenu est privé" No

J'ai hâte de voir ça. C'est très intéressant ce que tu décris car tu travailles ta bestiole assez peu souvent (en comparaison des 4-5 fois par semaine qu'il faudrait pour atteindre un bon niveau de dressage et de légèreté) et finalement tu commences à obtenir des résultats. C'est super et très encourageant pour nous autre qui n'avons pas non plus beaucoup de temps pour monter et travailler ce genres d'exercices. Smile IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS 885390
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:53

C'est modifié (enfin je crois)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser