CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le post de Nimbus

Aller en bas 
+15
Audrey30
JulieP
Gaelle
Eric
Ôkami
Fanelle
Norie
Flore
Katia
dark-daglue
Kaïs
Kapouine
Gaëllemic
pascaleW58
breizh-daglue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:10

LE POINT SUR L'ENTRAINEMENT DES PONEYS POUR LE CENTAURE BOURGUIGNON

Pour Sommant j'ai repris la base d'entrainement que j'avais déjà adapté à ma sauce l'an dernier ..


Citation :
• 1re semaine
3 sorties de 2 h, travail au pas sur du dénivelé
Choisir 2 Ã 3 trottings de 10mn environ en plat

• 2ème semaine
Même travail, mais seulement 2 temps de trot de 20mn environ en plat

• 3ème semaine
Toujours 3 sorties allant jusqu'à 3h
Début des trottings en dénivelé - 3 sur des temps de 10mn environ

• 4ème semaine
Identique à la 3ème semaine mais seulement 2 trottings par sortie de 20 à 25mn
Travail lent et régulier à 13km/h

• 5ème semaine
3 sorties de 2h avec 2 temps de galop sur le plat de 15mn chacun

• 6ème semaine
Sortie de 2 jours consécutifs style randonnée
Exemple : samedi 4h et dimanche 6h, avec beaucoup de pas.

• 7ème semaine
Identique à la deuxième

• 8ème semaine
Un travail au galop sur la plage ou un terrain plat : après échauffement, 20mn de galop, 10mn de pas puis 30mn de galop, arrêt de 30 à 45mn. contrôle du cheval puis reprendre le même travail.

• 9ème semaine
5 à 6 jours de repos

• 10ème semaine
Reprise du travail, 2 ou 3 sorties de 2h30mn au pas en dénivelé et trotting en côte.

Le cheval est prêt pour une 60 ou 90km.

Ce que ça donne en vrai

-la semaine de Noël : trois sorties, sur trois jours consécutifs de largement plus de deux heures en terrain pas vraiment dénivelé avec 3 fois dix minutes de trot dont une sortie de nuit ( pour le réveillon tongue )
-WE du 30 décembre : une grosse sortie dans les dénivelées costarmoricains avec Damdaglue d'Orléans . C'est la cata au niveau des pieds ( on ne trotte qu'une fois 20 minutes) + lumbago pour moi . On décide de referrer les poneys .
-WE du 6 janvier : une sortie de 3 h sans beaucoup de dénivellé avec deux fois 20 min de trot le samedi
une grosse sortie au mt saint Michel le dimanche avec le 22 kms et deux fois 20 min de trot le matin et idem l'après-midi
-WE du 13 janvier : 3 sorties sur trois jours consécutifs ( circuit de 33kms ) avec 3 fois dix min de trot en côtes à chaque fois
-WE du 20 janvier : pas de sortie pour cause de verglas
-WE du 27 janvier : 3 sorties sur trois jours consécutifs ( même circuit de 33 kms ) avec 2 fois 25 min de trot en côte dont un entrainement de nuit
-WE du 02 février : pause pour cause de cours avec Fabien Godelle , écuyer du cadre noir
-prévision pour la semaine du 04 février : vacances pour moi donc 3 sorties prévues à la plage avec à chaque fois : 1 heures de pas en dénivellé , 15 minutes de galop sur la plage , 1 heure de pas en dénivellé et re 15 min de galop puis récupétion au pas dans le bord des vagues drunken

Rosie , est arrêtée depuis le WE depuis vendredi dernier suite à un coup de sang , elle ne participera donc pas au centaure
suit mes reflexions concernant ce coup de sang

-on entraine depuis deux mois sans soucis apparent
-on avait déclaré le WE précédent, WE de repos à cause du verglas
-jeudi aprèm je pars en trotting avec les deux poneys ( dans l'idée de monter Nimbus et de prendre Rosie en dextre ) et après 20 min de pas en main (à cause de la route et du chien à surveiller en plus des deux poneys j'attends d'arriver dans les chemins pour monter ) je vois les tous premiers signes ( fouillement de queue , tête bizzare comme l'an passé... ) ni une ni deux je fais demi-tour et même pas cinq minutes après coup de sang ( jument essouflée trempée alors qu'elle marche en main et cuissot qui tremblote ). Je remonte tout le monde dans le van , je previens la véto et je trace ...
-la véto dit : pathologie de cheval de sport à l'entrainement
-certains chevaux ont des prédispositions génétique au coup de sang , avec eux il n'y a pas le droit à l'erreur d'entrainement
-la jument n'est pas trop grasse surtout pour une mérens et pour elle il n'y a pas eu d'erreur diététique
-l'entrainement n'était pas si mal conduit pour elle par contre on aurait du complémenter en électrolytes et/ou tondre du fait qu'elle transpire beaucoup=beaucoup de perte d'électrolytes malgré les pierres à sel à disposition
-c'est le genre de jument ( je suis d'accord avec elle ) à se retenir de boire si l'eau est trop froide il faudrait lui proposer de l'eau plus tiède avant et après l'effort surtout qu'elle a fait le coup de sang comme l'an passé quand il fait d'un coup très froid
-pour elle présentation atypique du coup de sang : pas de présentation type maladie du lundi puisque entrainement adapté , pas de gros efforts récents ( boulot ligth pour cause de verglas la semaine d'avant ) , peu de signes cliniques ( pour elle due au fait que j'ai arrêté direct pour des signes dont personnes n'aurait tenu compte et/ou que c'est un poney)
-prise de sang ( mesure des enzymes musculaires libérées dans le sang par la lyse des cellules musculaires ) : taux au plafond à tel point qu'elle a reréfléchit à son diagnostic parce que pour elle on ne pouvait pas avoir des taux aussi élevés pour de si petits signes cliniques ( elle m'a dit que c'est surement du au fait que la jument n'a pas du tout forcé après le début du coup de sang ...)
-pour moi : présentation identique à l'an passé : contexte d'entrainement d'endurance, temps très froid pour la région température exeptionnellement basses ( = bac gelé et eau froide malgré que la glace soit cassée par nos soins )= potentiellement la jument qui se retient de boire
-erreur diététique : j'ai commencé à donner du floconné (destrier compétition ) au poney qui perdait un peu d'état et j'ai craqué j'en ai aussi donné à Rosie ( ça fait 1 mois que j'ai commencé ..)
-piste des électrolytes et de la jument qui transpire beaucoup ( très rare que les chevaux de sport aient autant de poils )à creuser , j'ai d'ailleurs commencer à en mettre dans l'eau du bac
-réfléchir à l'entrainement et notemment au fait que Rosie suive Nimbus et donc potentiellement dépasse ses limites ..
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:30

COURS AVEC FABIEN GODELLE , ECUYER DU CADRE NOIR

C'est un copain au gérant de la pension qui devait venir donner un stage depuis très longtemps , même si l'équitation du Cadre ne me fait pas rêver je me suis dit que c'était bête de rater l'occasion Razz .... et je n'ai pas été déçue . Poney au top comme toujours depuis l'arrivée de sa nouvelle selle ( il faut que je fasse une vidéo pour vous illustrer les avancées )

Ce que j'ai retenu de l'heure
- en améliorant un peu ma verticalité au trot enlevé et mettant le poids dans mes talons plutôt que sur le plancher des étriers je suis beaucoup plus stable et je ne suis plus "projetée " en avant ou en arrière quand le poney ralentit ou accélère . Ca permet notemment une nette amélioration des départs au trot allongé ou le poney ne se raidit plus lors du départ puisque je ne marque plus la légère projection vers l'arrière quand il part . Du coup il avance son bout du nez juste comme il faut .
-pour le trot assis : pour lui je fonctionne correctement ( j'ai intégré le mouvement du bas du dos appris chez Henriquet et ça semble juste )
Il m'a aidé à trouver une cadence un tout petit peu plus rapide au trot (depuis le cours avec la prof de Dark-Daglue je travaillais au tout tout petit trot ) où effectivement le poney est diantrement plus confortable . Il juge normal que trotter assis soit dur pour le cavalier tant qu'il n'a pas la musculation adéquate . Il conseille de travailler alternativement au trot assis et au trop enlevé sur quelques foulées ( 5-6 au départ ) puis sur des temps de plus en plus long pour que le poney apprenne qu'il ne doit pas perdre son trot quand je m'asseois
-pour le passage : pour lui académiquement juste . J'ai tendance à me tasser quand le poney s'élève ( on le voit sur les photos de Tarbes ) . En restant bien droite le poney donne un passage beaucoup plus tonique .
-pour le galop j'ai les jambes un peu trop en arrière de la sangle . En les avançant un peu m'évite ( encore une fois ) d'être projettée en avant quand le poney perd de l'impulsion .

sinon sur le plan humain le gars est top , même si je suis un peu fatiguée en ce moment et que du coup je n'ai pas discuté avec lui autant que j'aurais voulu ...




Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:04

FIN D ENTRAINEMENT CENTAURE

Semaine du 4 février : entrainement à la mer tenu . De chouettes galops sur la plage Le post de Nimbus - Page 10 225547
Semaine du 11 février : 1 sortie de nuit 20 min de pas - 25 min de trot - 1h de pas - 25 min de trot - 20 min de pas
poney boiteux du post G le lendemain ( boiteux à patte cassée ) - résolution quasi immédiate de la boiterie après déferrage : il semblerait que ça soit un petit caillou qui se soit coincé entre le fer et le pied affraid ( dixit le maréchal un "trou" visible dans le pied .
Semaine du 18 février : referrage le jeudi 21
vendredi : 20 min de pas - 25 min de trot - 1h de pas - 25 min de trot -20 min de pas . Sortie à l'aube par moins trois degrés où lje me dis qu'il faut revoir la garde robe sinon on va mourir à Sommant !!!! Un petit tour chez décathlon plus tard je suis équipée d'un collant de ski à mettre sous le pantalon d'équitation et de tee-shirt en laine supra chauds!!!! Le post de Nimbus - Page 10 5658
samedi : idem mais de nuit
dimanche : 20 min de pas - 25 min de trot - 15 min de galop - 25 min de trot - 20 min de pas
poney en forme aucune boiterie à signaler

entrainement fini !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:23



T'es mieux entrainée que moi Le post de Nimbus - Page 10 852426

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:03

faut pas le dire mais j'ai en projet une 30 kms puis une 60 kms après Sommant .... Le post de Nimbus - Page 10 787710
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:17

cours chez Nathalie Frilley

son site ici

en passant pour aller à Sommant , un p'tit cours chez NF
Je note les grandes lignes de ce que j'ai retenu

- pour l'incurvation
au départ de mes recherches
1 - n'importe quoi
2 - pour tourner à droite j'avance ma hanche droite ce qui "plaque" ma jambe intérieure à la sangle et fait légèrement reculer ma jambe extérieure
j'avance ma main droite et tourne mes épaules vers la gauche = je regarde vers l'extérieur )
3 - Henriquet corrige , dit que mes mains ne vont pas et m'explique le coup du tourne broche : du coup je tourne mes épaules parallèles à celle du cheval dans la direction où je veux aller . Comme je comprend mal ?? je tourne aussi mon bassin dans la direction où je veux aller = hanche intérieure qui recule
4 - NF propose solution 2 pour le bassin et solution 3 pour les épaules ce qui place le bassin du cavalier parallèle aux hanches du cheval et les épaules du cavalier parallèles aux épaules du cheval
Je me lance sur cette piste de travail dès demain

- mettre la cuisse sur le plat
elle m'a montré comment tirer mon pantalon pour poser ma cuisse sur le plat
ça m'a permi de comprendre un truc de Véronique Bartin

si on trace une ligne de profil qui part de mes oreilles jusqu'à mes pieds , elle est oblique : en arrière de la verticale en haut et en avant en bas
VB me l'avait fait remarqué mais je n'avais par réussi à trouver autre chose qu'à me pencher en avant ce qui fait que mon buste était plus droit voire en avant mais la ligne se cassait au niveau de mon bassin
Avec ce qu'elle m'a montré j'arrive à redresser la ligne imaginaire ( je ne sais pas si je suis claire ?)

-elle a essayé le poney et décrété qu'il était trop inconfortable pour trotter assis dessus What a Face Le post de Nimbus - Page 10 819494 et sa prestation à cheval m'a laissé plus que reveuse . Elle n'a pas réussi à obtenir du trot normal de la part du poney : seulement un mauvais passage ....
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:27

Ta description de l'incurvation (la nouvelle) correspond à ce que les grands savants nomment l'isopraxie (en gros essayer avec son corps à soi de prendre la posture que devrait prendre le cheval pour que lui se cale dessus par imitation, si j'ai bien suivi):
- les épaules dans le sens des épaules du cheval, vers l'intérieur de la courbe
- les hanches du cavalier dans le sens des épaules du cheval, vers l'extérieur de la courbe

Tiens j'avais la flemme de faire un croquis et j'ai tapé "isopraxie incurvation" sur google image et cela me donne ceci:

Le post de Nimbus - Page 10 Isopra10

C'est pas super super clair mais en regardant bien le croquis vu du dessus on voit bien le "bloc épaule" en orientation inverse du "bloc hanches" du cavalier.


breizh-daglue a écrit:
n'a pas réussi à obtenir du trot normal de la part du poney : seulement un mauvais passage ....
c'est marrant ça me rappelle un truc Le post de Nimbus - Page 10 103151
m'est avis qu'elle a été un peu exigente avec le poney et que le poney a essayé de lui donner "la réponse type qui normalement fait plaisir au cavalier" Le post de Nimbus - Page 10 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:33

Je viens donc de comprendre l'isopraxie Le post de Nimbus - Page 10 935366 je va de ce pas lancer mon ami google sur la piste ..
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:55

breizh-daglue a écrit:
Je viens donc de comprendre l'isopraxie

Pascale Igw58 risque de te raconter le reste car je crois qu'elle a creusé le concept, que la théorie est fumeuse comme de l'eau de vilaine vaisselle, et que donc l'ensemble lui file des boutons.
Mais du moment que ça marche Le post de Nimbus - Page 10 103151 Le post de Nimbus - Page 10 338512

Le post de Nimbus - Page 10 250-0410
Centre spatial de Kourou, en Guyane


Cette histoire d'orientation hanche épaules me semble plus relever de la seconde phrase (ca marche, mais difficile à expliquer), et l'isopraxie de la première (belle théorie mais...)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:59

Le post de Nimbus - Page 10 338512 on est d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 21:20

Citation :
elle a essayé le poney et décrété qu'il était trop inconfortable pour trotter assis dessus et sa prestation à cheval m'a laissé plus que reveuse . Elle n'a pas réussi à obtenir du trot normal de la part du poney : seulement un mauvais passage ....

C'est dû à quoi selon toi? Assiette trop lourde et trop figée? Trop d'aides?
Ce qu'elle à l'air de proposer sur son site n'est pas inintéressant, mais faut voir si le concept tient la route.
Alors, as-tu eu des révélations sur certains troubles psychologiques qui prenaient le pas sur ta pratique équestre? drunken

Citation :
Pascale Igw58 risque de te raconter le reste car je crois qu'elle a creusé le concept, que la théorie est fumeuse comme de l'eau de vilaine vaisselle, et que donc l'ensemble lui file des boutons.

Ce serait intéressant de faire un post là-dessus, son opinion m'intéresse Smile

Au passage, la photo est géniale!
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 22:30

Dans mon idée actuelle de l'assiette , il y a plusieurs "charnières" qui doivent fonctionner : l'articulation coxo fémorale et les articulations entre chaque vertèbre . Je pense aussi que chaque charnière qui ne fonctionne pas créer un travail supplémentaire pour celles qui fonctionnent . Mon articulation coxofémorale est très assouplie grâce au Feldenkrais par contre mon dos ne fonctionne pas assez . Ceci fait que ma coxo-fémorale sur-travaille . Et là-dessus elle ne m'a rien apporté et je pense que c'est précisément parce que ce n'est pas son point fort .
Pour moi NF ne fonctionne pas vraiment correctement elle-même sur des chevaux à forte propulsion et grande amplitude . Elle travaille a priori beaucoup d'ibériques qu'elle semble encourager dans de petites allures raccourcies et qu'elle semble par ailleurs savoir très bien canaliser grâce à une assiette très encadrante . Elle dit d'ailleurs elle-même qu'elle ne s'en sort pas avec son cobXfrison . Ce sont des chevaux qui pour moi nécessitent une assiette plus permissive

Elle n'a pas évoqué le côté psy. Je ne pense pas vraiment qu'il y ai de problème psy entre mon poney et moi . Nous avons une relation sereine depuis longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 1:25

Ôkami a écrit:


Citation :
Pascale Igw58 risque de te raconter le reste car je crois qu'elle a creusé le concept, que la théorie est fumeuse comme de l'eau de vilaine vaisselle, et que donc l'ensemble lui file des boutons.

Ce serait intéressant de faire un post là-dessus, son opinion m'intéresse Smile


Mpfffff.
C'est surtout que c'est utiliser un mot compliqué et "scientifique" pour pas grand chose et expliquer un truc qui me semble extrêmement basique : par exemple en ce qui concerne les hanches : tu pivote tes hanches, le cheval sent une dissymétrie et ça n'est pas très confortable pour lui, donc il modifie sa propre position pour retrouver du confort. Et la position la plus confortable pour lui va être de pivoter ses hanches comme celles du cavalier.

Mais il y a des gens qui aiment bien donner un aspect pseudo scientifique à leur vision de l'équitation (et pour moi, il est insupportable d'invoquer la science alors qu'on peut appliquer déjà du bon vieux bon sens de base pour analyser le truc).

Et puis il y a le coup des neurones miroirs&co, qui dans ce contexte, sont sortir un marteau pour écraser une mouche (qui passait par là par hasard et n'avait rien à voir avec la choucroute)..
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 1:30

breizh-daglue a écrit:
Elle dit d'ailleurs elle-même qu'elle ne s'en sort pas avec son cobXfrison .

Je pense déjà qu'elle a un problème de gestion à pied, et donc un pb avec l'éducation des gros kanassons "bourrins".


breizh-daglue a écrit:
Elle n'a pas évoqué le côté psy. Je ne pense pas vraiment qu'il y ai de problème psy entre mon poney et moi . Nous avons une relation sereine depuis longtemps .

Son truc, ça serai plutôt comment tes problèmes psy influencent ton langage corporel et pourrissent ta position à cheval. Et pas tellement sur le côté "relation au cheval".
Mais là elle n'a pas abordé les choses de cette façon là.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 1:37

Ôkami a écrit:

Ce qu'elle à l'air de proposer sur son site n'est pas inintéressant, mais faut voir si le concept tient la route.
!

Elle m'a apporté des éléments importants pour ma façon de monter à cheval. (la position "vrillée" du schéma par exemple).
Elle m'apporte le coup d'oeil extérieur sur certains de mes défauts de position, et ça, c'est très utile. Le problème, c'est qu'elle n'arrive pas forcément à me donner la clef pour que je corrige le truc (alors que D. Lavergne était génialissime pour ça).

Après, je vois certaines de ses imites (par rapport à ce que je recherche). Et le fait d'être allé voir Jugnet (son prof) éclaire plusieurs choses vu chez elle. Ca reste quelqu'un que j'apprécie pour ses qualités, et je me dis qu'une session chez elle de temps en temps serait peut être profitable pour l'oeil extérieur sur ma position à cheval.


Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:14

Va falloir se cotiser pour lui offrir un gourdin pour son croisé à la noix.... Le post de Nimbus - Page 10 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:30

Le post de Nimbus - Page 10 338512
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:59

Citation :
Et puis il y a le coup des neurones miroirs&co, qui dans ce contexte, sont sortir un marteau pour écraser une mouche (qui passait par là par hasard et n'avait rien à voir avec la choucroute)..

Le post de Nimbus - Page 10 338512

J'ai rien compris Le post de Nimbus - Page 10 338512 je ne connais pas l'histoire des neurones mirroirs.

Citation :
Son truc, ça serai plutôt comment tes problèmes psy influencent ton langage corporel et pourrissent ta position à cheval. Et pas tellement sur le côté "relation au cheval".

Exactement. J'avais déjà lu à ce sujet, ça m'avait laissé un peu dubitative...

Citation :
Mais là elle n'a pas abordé les choses de cette façon là.

Et comment les a t-elle abordées du coup? En même temps une séance c'est court...On devrait peut-être scinder le post pour éviter le HS..?

Citation :
Elle m'apporte le coup d'oeil extérieur sur certains de mes défauts de position, et ça, c'est très utile

C'est sûr, et malheureusement ça n'est pas donné à tous les profs de le faire, donc oui à garder précieusement...
Tu es allée voir Jugnet? Y'a un post là-dessus avec tes retours?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:44

Ôkami a écrit:


Citation :
Son truc, ça serai plutôt comment tes problèmes psy influencent ton langage corporel et pourrissent ta position à cheval. Et pas tellement sur le côté "relation au cheval".

Exactement. J'avais déjà lu à ce sujet, ça m'avait laissé un peu dubitative...

Le fait que le psy influence le langage corporel est pour moi une évidence.
Mais je n'apprécie pas du tout quand quelqu'un essaye de plaquer une grande théorie psy sur mon fonctionnement personnel (ou sur celui d'un autre). D'autant que ça n'est pas ça qui changera les choses.



Citation :
Citation :
Mais là elle n'a pas abordé les choses de cette façon là.

Et comment les a t-elle abordées du coup?

Elle n'a pas parlé de psy. Juste de mécanique.

Citation :

Tu es allée voir Jugnet? Y'a un post là-dessus avec tes retours?

Par ici, en fin de page
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:49

Citation :
Le fait que le psy influence le langage corporel est pour moi une évidence.

Oui, sur ce point là je suis entièrement d'accord. Et je te rejoins sur l'autre également; proposer une analyse psy basée sur la pratique de l'équitation d'un individu me semble très fumeux, d'où mon scepticisme.

Du reste, je crois que la relation au cheval et la pratique équestre sont très utiles dans le cheminement personnel, et je pense que tout bon enseignant a un fond de psychologie, de toute façon. Wink

Et merci pour le lien Le post de Nimbus - Page 10 852426

Désolée BD, fin du HS!
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 23:23

Hello ! Le post de Nimbus - Page 10 881419 Ce WE c'était initiatives océanes 2013


Le post de Nimbus - Page 10 IO2013


et on participé au nettoyage des plages ... Le post de Nimbus - Page 10 225547



Le post de Nimbus - Page 10 Dscf1211
Le post de Nimbus - Page 10 Dscf1110
Le post de Nimbus - Page 10 Dscf1210

... à notre manière Le post de Nimbus - Page 10 675304
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 23:35

Je vois que le clebs a l'air de s'être bien acclimaté... et que Nimbus a l'air d'aimer les gamins...

J'aime bien votre manière de nettoyer les plages Le post de Nimbus - Page 10 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 0:45

Excellent!!! Le post de Nimbus - Page 10 885390
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:56

Kaïs a écrit:
Excellent!!! Le post de Nimbus - Page 10 885390

et le meilleur pour la fin

Le post de Nimbus - Page 10 Ouest_10
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:59

Le post de Nimbus - Page 10 425633 c'est la classe!! Le post de Nimbus - Page 10 425633
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Le post de Nimbus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post de Nimbus
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un post sur les LR ?
» Le post du pipi orange et des dents lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser