CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....

Aller en bas 
+3
Eric
Gaelle
pascaleW58
7 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 0:25

Quand je vais chercher mes chevaux au pré, je donne quasi systématiquement une friandise quand j'attrape, puis ensuite à l'attache je donne une petite ration où il faut bien lécher le seau (et qui fait oublier le lien être attrapé/travail).

Avant les vacances de Noel :
friandises = fouga treats (le truc de décathlon, très pratique car ne pourrit pas dans les poches...)
ration = floconné de destrier ou un mélange "fibre" de Lambey, seul truc trouvé facilement

Les bestiaux mangent bien tout ça, mais à mon grand dépit ne viennent pas quand je les appelle au pré.

Pendant les vacances :
friandise = pomme
ration = mélange orge trempée + le reste de Lambey

Ca vient quand j'appelle (pré moins grand, mais pas si petit que ça).


Après les vacances de Noel, chevaux revenu en pension :
friandises = pomme
ration = St Hippolyt, une version peu énergétique pour vieux chevaux qui sont sensés ne pas travailler (je n'ai pas trouvé de revendeur de Twenty fibre)

2 premiers jours, RAS.
3ème jour, ça pousse des petits henissements de bienvenue dans le noir (pratique, ça m'évite d'éclairer les chevaux un à un)... et ça s'arrache du bac à foin pour venir me voir.
4ème jour, je ne suis pas venue.
5ème jour, doit plus y avoir de foin, ça rapplique d'un autre coin du pré quand j'appelle (assez loin)... et Igor tourne les talons après avoir gobé sa pomme pour aller... vers la porte. Les troupes semblent fortement motivées pour aller à l'écurie (alors que des fois, j'ai des boulets en remorque).

Le St Hippolyt à une odeur très prononcée (menthe), pas désagréable.


Dernière édition par pascaleW58 le Sam 12 Jan 2013 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 0:33

Je suis fortement convaincue que le changement de récompense influe fortement sur le changement de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 0:41

Tu ne crois pas si bien dire... il faut imaginer que quand je récompensais au travail avec des poignées de twenty (pas pratique d'avoir ça dans les poches, mais bon...), Igor se mettait a vibrer les naseaux dès que je tendais la main pour lui donner le truc...

Alors que mes carottes premier prix de merde, il les mangeait du bout des dents, voire les laissait tomber...

Je sais que pour Igor, par ordre de préférence, c'est :
- twenty
- poire
- pomme
- pain
- fouga treats/autres granulés de merde


Les carottes on oublie.

... la motivation s'en ressent nettement....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 1:21

(((

Pascale, j'ai eu une petite pensée pour toi ce soir :

Au milieu du pré, dans le noir, de la boue à mi mollet, les bottes qui ventousent dans le sol détrempé, la frontale juste bonne a m'aveugler en éclairant les gouttes de pluie qui me tombaient sur la tronche, et la furieuse sensation qu'ils étaient juste derrière moi à se demander ce que je cherchais...
Dans 6ha, j'ai mis 1/2h à mettre la main sur mes oiseaux.
Tout ça parce que, alors qu'il faisait encore jour, il pleuvait averse et que je me suis dit que ça allait bien s'arrêter... Et ben non, la pluie a continué... et la nuit est tombée Mad

Je vais finir par récompenser lorsqu'ils viennent... ce qu'on ne fait par pour l'instant.

)))
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 1:24

En choisissant bien la récompense, ils vont arriver en courant... Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 675304 je rigole, mais c'est en pensant à mes poneyx st à mes chevaux élevés par des poneys, du temps où j'enseignais en Normansie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 1:34

Certes... sauf que chez nous, la récompense, c'est seulement au travail (après l'exercice bien fait).

Et rentrer aux écuries c'est pas du boulot!
C'est être au chaud, avoir de la bouffe, se faire brosser... ils devraient venir tout seul?!!

Et bien, c'est suivant leur humeur. Rolling Eyes
Font ch*** ces bourrins parfois!
(surtout qu'il m'ont encore pété une clôture... grrrrr, du taf en + pour ce WE)

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 11:47

Pour avoir testé durant plusieurs années

la formule attrapper + panser + travail + bouffe

et

la formule attrapper + bouffe en pansant + travail


Je puis t'affirmer que l'association n'est pas du tout la même.
Après avoir passé 3 ans à courir derrière mon cheval certains jours, maintenant il suffit que je me pointe en haut du pré et appelle pour voir débouler la horde du fond des deux hectares......................................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:45

Je souris en lisant tout ça car j'ai toujours fonctionné par aller/voir ou attrapper + bosser + récompense et cela ne m'a jamais dérangé d'aller chercher les chevaux au fond du pré.

Depuis 15 jours, vu que les chevaux se retrouvent à 2, dans un grand pré sans leur troupeau, un peu déboussolés ... j'ai eu pitié d'eux alors je fais du psychologique et je passe tous les jours avec un fond de seau symbolique d'avoine/floconné/granulé (genre 2 mugs) pour leur remonter le moral ...
Il n'a pas fallut longtemps pour qu'ils rappliquent au grand galop du fond du pré dès qu'ils voient arriver la voiture de loin. Ils attendent même à la barrière vers l'heure dite jusqu'à que je sois passée. Après ils repartent mais peuvent de nouveau rappliquer au galop si je repointe mon nez même 2 heures après ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:35

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:23

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 852426 pour le scindement des sujets Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 852426 Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 885390
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:05

J'ai toujours donné un fond de seau au pansage de celle qui va bosser, voire même en plus de donner un quignon de pain dès que j'ai attrapé, ça n'empêche ma folle de jument de pas se laisser attraper Laughing (le pire ç'est qu'elle viens me voir, se laisse carresser, mais fuit dès qu'elle voit le licol ).
bref en plein test du contrat moral par CI, pour le moment ça marche (mais j'attends la fin de l'hiver et qu'on bosse un peu plus pour conforter et valider l'expérience)

sinon chez moi les friandises préferées sont :
la pomme (se conserve mal et pas pratique en emmener dans les poches )
puis betterave sucrière (se conserve plus longtemps, se coupe en morceau mais reste humide comme les pommes )
puis carrotte (mêmes avantages et inconvénients que la BS) puis maïs en épis (mais très encombrant dans les poches )
puis friandises industrielles (hyper pratique, se conserve bien, mais nésséçite d'aller au magasin en acheter )
puis pain dur (dommage parcequ'il n'a pas d'inconvénients, hormis laisser des miettes dans les poches )
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:34

Bah oui, j'en suis arrivé au terrible constat que le mieux pour attraper facilement son cheval, c'est d'arriver en cachant le licol dans le dos ! Et ne pas oublier de tenir le ardillon métallique dans la main, sinon le glingling nous démasquera !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:32


CI?
Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 993664


Norie a écrit:
...en cachant le licol dans le dos ! Et ne pas oublier de tenir le ardillon métallique dans la main, sinon le glingling nous démasquera !!! Laughing
Norie, tu blagues là?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:24

Kaïs a écrit:

CI?
Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 993664

CI = Communication Intuitive (je pense...)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:26

De mon côté je n'ai jamais eu de problème pour attraper mes chevaux au pré. Ils se laissent faire, Mic présente son nez dans le licol ... Le seul ''problème'' si on appelle ça un problème, c'est qu'en revanche ils ne venaient jamais quand j'arrivais ou appellais. Il fallait que je me déplace au fond du pré pour aller les chercher. J'ai toujours mis cela sur le fait qu'ils étaient bien, peinards et pas en manque de relations ...
Avec l'effet ration psy, voilà que s'est résolu et qu'ils rappliquent comme des fusées.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:07

Gaëllemic a écrit:
Le seul ''problème'' si on appelle ça un problème, c'est qu'en revanche ils ne venaient jamais quand j'arrivais ou appellais. Il fallait que je me déplace au fond du pré pour aller les chercher. J'ai toujours mis cela sur le fait qu'ils étaient bien, peinards et pas en manque de relations ...
Avec l'effet ration psy, voilà que s'est résolu et qu'ils rappliquent comme des fusées.

Idem Smile

Bon, de mon côté, je vois que le spot de foin garde son caractère attractif : s'il y a du foin dans le râtelier, ils ne viennent que quand je me suis rapprochée à 20 / 30 mètres. Ca garde l'avantage de les faire sortir de la zone la plus boueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:13

Kaïs a écrit:


Norie a écrit:
...en cachant le licol dans le dos ! Et ne pas oublier de tenir le ardillon métallique dans la main, sinon le glingling nous démasquera !!! Laughing
Norie, tu blagues là?? Shocked

Oh non il ne blague pas!
Je fais exactement pareil cheers
Licol dans le dos ET en tenant l'ardillon pour éviter de se faire griller par le bruit... le cheval rapplique et discretos, hop! la longe par dessus l'encolure!
Une fois de plus, truc hyper psy, dès qu'ils ont la longe sur l'encolure, ils ne bougent plus un yota et me regardent l'air de dire : "OK, tu m'as eu... je suis pris...".
Genre un bout de ficelle posé sur l'encolure ça les tient?!!

J'en profite pour rajouter un détail que je suis en train de tester pour le rentrer du soir :
- Rentrer aux écuries puis immédiatement nourris dans les box... bof, il faut aller les chercher.
- Rentrer aux écuries avec nourriture déjà dans les mangeoires... yep, il sont à la porte!

A croire qu'avec leur cerveau de poisson rouge, ils ne font pas l'association rentrer=manger, si la bouffe arrive seulement après le rentrer?!! scratch

Là, je suis dans une semaine avec les rations déjà servies. Je reviendrais à l'autre forme la semaine prochaine pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:27

Pour surenchérir sur ce que disait Norie, je rajouterais même que pour un cas particulier (Gracieuse, qui me connait fort bien), ce n'est même plus la peine de cacher le licol dans le dos.
Quand elle voit un bras dans le dos, maintenant, elle fait le tour pour regarder... et évidemment, si je me mets à tourner en même temps les épaules, elle satellise autour de moi et on ne s'en sort pas (je peux tjrs courir pour aller chercher le "join up" tongue ).
J'en viens donc à planquer le licol à l'entrée du pré et à la ramener comme ça, en tenant une poignée de crins...
Et idem, quand elle voit le licol, elle ne bouge pas... ben oui, elle est "totalement immobilisée" par ma main posée sur le haut de son encolure! Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:29

Eric a écrit:
!
Une fois de plus, truc hyper psy, dès qu'ils ont la longe sur l'encolure, ils ne bougent plus un yota et me regardent l'air de dire : "OK, tu m'as eu... je suis pris...".
Genre un bout de ficelle posé sur l'encolure ça les tient?!!

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 338512 c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je rencontre Kaiser (dans son jeune temps)...


Citation :
J'en profite pour rajouter un détail que je suis en train de tester pour le rentrer du soir :
- Rentrer aux écuries puis immédiatement nourris dans les box... bof, il faut aller les chercher.
- Rentrer aux écuries avec nourriture déjà dans les mangeoires... yep, il sont à la porte!

A croire qu'avec leur cerveau de poisson rouge, ils ne font pas l'association rentrer=manger, si la bouffe arrive seulement après le rentrer?!! scratch

Je soupçonne la même chose, c'est intéressant que tu fasse l'essai !! Smile

Eric a écrit:
Là, je suis dans une semaine avec les rations déjà servies. Je reviendrais à l'autre forme la semaine prochaine pour voir.

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 852426 Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... 852426
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:21

Ayant eu plusieurs chevaux "sauvages" à rééduquer (dont Cisko), j'ai remarqué que plus je cachais le licol dans le dos, et pire c'était pour les attraper. Au point que j'ai fini par le garder à l'épaule quand le cheval est craintif, ou à la main quand ça va mieux. Et je résous mes soucis d'attrapage comme ça.

Pour Cisko, nous étions 6 dans le champ pour le coincer dans un fond de grange après bonnes minutes de chasse pour pouvoir l'attraper quand je l'ai acheté. Au bout d'une semaine, alors que nous bossions tous les jours deux heures, le problème était résolu. Avec mon aide, nous avons marché un peu, arpenté deux ou trois fois le champ les deux premiers jours, puis mis en place un "rituel" d'attrapage, puis j'y suis allée seule. Je n'ai jamais pris de bouffe avec moi (c'est d'ailleurs un de mes défaut, j'oublie toujours de me munir de croquettes), et je n'ai jamais caché le licol.

Et les trois poilus, y compris le Criollo, viennent à moi quand je les appelle. Bon, Cisko reste à une raisonnable distance de sécurité des fois que je veuille le manger ou qu'un sosie ait pris ma place, sait-on jamais, mais il vient. Le poulain me saute dans les bras et Matthéo vient dignement.

Les seules fois où j'ai eu un problème avec Cisko (en trois ans et demie), c'est quand une personne étrangère est entrée dans le champ et a tenté de l'approcher. Je retrouve un cheval satellisé qui galope en cercle autour de moi à 15/20 mètres. Dans ce cas je lui parle, et ça prend à peu près 10 à 15 minutes pour que le son de ma voix lui rappelle quelque chose et qu'il se calme.

Pour la bouffe récompense, par contre, je la donne systématiquement après le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:54

Kaïs a écrit:
Norie, tu blagues là?? Shocked

Pas complètement, non ! Ma jeune, quand c'est l'heure de la bouffe et qu'elle attend derrière la porte, si elle me voit arriver sans seau et avec un licol, elle fait tranquillement demi-tour, l'air de rien, genre "j'ai oublié de faire un truc au fond du pré !". Si je viens sans seau et sans licol, elle a un regard très interloqué, et si je viens avec un seau elle fixe le seau comme si elle foulait l'hypnotiser !

Donc quand j'arrive pour la faire travailler, je fais en sorte de ne pas arriver en gesticulant avec le licol et son ardillon qui a un tintement bien spécifique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Empty
MessageSujet: Re: Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....   Effet de la ration "psy" pour attraper au pré .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet de la ration "psy" pour attraper au pré ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour moi c'est de l'art
» Les aventures de L-ASMUN
» URUGUAI le sombre....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser