CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)

Aller en bas 
+3
breizh-daglue
Gaëllemic
Gaelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:04

Ah oui la propolis ils adorent.
j'avais une copine dont le cheval "devenait hystérique à la vue de la boite verte" MDRR
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:44

Bakari est depuis vendredi dernier (10 octobre) en pension débourrage à 4 km de chez moi.

Vie en box avec repas à heures fixes, une nouveauté pour lui. Le box est en coin, juste à côté d'une grande porte d'accès à l'écurie, ce qui lui permet de voir beaucoup de choses, les aller et venues des autres équidés, ce genre de choses..

Pour l'instant, Johan le cavalier pro qui s'occupe du débourrage le tourne en longe. Bakari n'aime pas le mors, et ça le met en colère. Ce qui ne m'étonne pas. Il ne fuit pas. Il tourne aux deux mains, a vite appris les codes mais il n'aime pas le mors. Je vais assister à la séance de demain, je vais pouvoir constater de visu.

A pied, RAS. Licol, respect de l'homme, manipulation (je n'ai pas demandé pour les pieds), tout va bien.

Johan parle d'un poulain avec un fort caractère, gentil, fin, intelligent, respectueux et énergique mais avec la ferme intention de prendre les commandes si il n'y a personne au volant. Ca promet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:54

Par curiosité, pourquoi n'a tu pas démarré le débourrage toi même (pas le temps ?) ?
(j'étais partie dans l'idée que tu le ferai toi).
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:24

J'ai fait tout le pré-débourrage. Mais je ne me sentais pas de faire la phase finale seule ou quasi.

Plusieurs raisons: Cornichon a énormément de bouillon, demande de chaque intervenant qu'il soit tip-top sinon il n'écoute pas et Thomas n'a jamais fait de débourrage, et doit grandir dans mon regard. Je le connais trop bien et lui aussi. Un peu de distance là-dedans ne peut pas faire de mal.

Son caractère particulier a fait des étincelles déjà. Quand il n'est pas d'accord, il le fait savoir et plutôt vigoureusement. Pas envie d'être débordée par manque de force ou de savoir-faire. Et après la démonstration de ce matin (où il a même surpris Johan qui s'en occupe fort bien), je ne regrette pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:08

Première séance de "vrai" travail avec Bakari hier après-midi, depuis qu'il est revenu du débourrage fin novembre (6 semaines au total). Entretemps il a vu l'osthéo, qui lui a remis une hanche et des lombaires d'aplomb.

Au programme, du travail en main. Les bases bien sûr, marcher, s'arrêter, déplacer les épaules, déplacer les hanches. Travail au licol + stick pour indiquer. Durée: 25 minutes.

Je pars du principe qu'il découvre tout, puisque nous commençons ensemble. Il est inquiet du stick, surtout quand je le pointe vers sa hanche. Pas besoin de le toucher pour qu'il se déplace. Je prends un temps de désensibilisation, que je puisse changer le stick de main sans que ça le trouble.

Je pose le calme et la décontraction comme conditions sine qua non du travail.

Poulain bouillonnant d'énergie les 10 premières minutes, puis qui vient se caler sur moi. Le rythme de travail est lent, je le laisse réfléchir entre deux demandes. Je récompense aux caresses (démonstratives), il est trop gourmand pour que je puisse utiliser les récompenses alimentaires.

D'abord, s'habituer à la position du meneur, à l'épaule et au toucher de stick à la sangle pour avancer droit. Très réceptif à mon positionnement. Quand il a eu compris, il m'a suffit de changer l'orientation de mes épaules pour obtenir l'arrêt. J'associe à des ordres vocaux pour la suite du travail.

Cette première phase a mis Bakari dans une dynamique de travail. Il est très concentré, très connecté aussi. Je vois qu'il réfléchit beaucoup. Je passe à l'exercice suivant, bouger les épaules. Nouveau placement du meneur, face à lui, nouveau toucher de stick à l'épaule, nouvel apprentissage. Je récompense chaque pas latéral soit par des caresses, soit par des temps de pas en ligne droite mené au licol, histoire de penser à autre chose. Je découvre pendant l'exercice qu'il n'aime pas marcher dans les flaques d'eau de la carrière. ^^ A nouveau je lui laisse le temps de comprendre et il apprend vite, déplacement à droite, déplacement à gauche. Nous faisons un demi-cercle pas à pas.

Dernier exercice, déplacer les hanches. Je sais que ça ne lui pose pas de problème vu qu'il évite spontanément le stick à l'arrière. Donc l'objectif de cette première session c'est qu'il ne fuit pas devant le stick, mais bien bouge les hanches à ma demande. Je commence par un début de cercle hanche en-dehors, pour finalement rester sur place. J'attache de l'importance au fait qu'il vienne bien poser le postérieur intérieur sous la masse. Je récompense quand il bouge sur un toucher de stick, j'insiste quand il évite.

Je termine par un étirement de la ligne de dessus en lui amenant la tête au sol. Il se laisse faire sans résistance et reste dans la position. Il a l'air d'apprécier (machouillements, déglutition, soupir).

Après la séance, un poulain qui cogite fort. Il a beaucoup observé le travail de Cisko et de Matthéo depuis la barrière, c'était marrant à voir. Nous nous sommes fait une grande séance de câlins/papouilles/bisous ensuite, où il a gardé sa place.
C'est la première fois que je bosse avec un cheval aussi disponible, dont je connais l'histoire complètement, et ça change des choses! Mais heureusement que j'ai appris avec Cisko à affiner mon regard et à ne pas me laisser déborder par cette énergie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 13:59

La semaine dernière, le 25 février, je suis montée sur son dos, mais depuis un vilain virus m'a tenue éloignée du clavier. Saleté de grippe

Donc ça y est. J'ai chevauché la bête. ^^ Une séance courte, avec pour objectif de faire connaissance tous les deux dans cette situation particulière. Je lui ai présenté la camarguaise, qui sera une de ses selles de travail, si elle n'est pas trop longue.

Pas de réaction notable au sanglage.

Une petite détente en longe pour faire connaissance avec la selle, beaucoup plus lourde et encombrante que l'anglaise: RAS.

J'ai utilisé un tabouret pour le montoir, je manque d'explosivité dans la jambe gauche pour m'enlever sans tirer excessivement sur le garrot. Un peu surpris de me voir à cette hauteur, sans plus. Je ne traîne pas pour m'asseoir sur son dos, en essayant de me faire aussi légère que possible. Pas de réaction particulière.

En selle, un gentil cheval très énergique, normal. Pas vraiment de direction, normal aussi. Très à l'écoute des aides, y compris de l'assiette. Il connaît les codes d'arrêt et accepte de les écouter.

Je suis restée au pas, pour cette première séance je voulais privilégier le calme. De lui-même il est allé plus vite, bien entendu, mais je n'ai pas laissé faire pour que l'excitation ne monte pas.

Thomas est monté sur Cisko et nous avons marché un peu côte à côte. Bakari est très joueur, il a trouvé ça très intéressant. Une pause arrêt rênes longues pour redescendre d'un cran, puis j'ai pris une lance courte (un grand bâton 1,70 m) dans la main.
Sur le moment il ne s'en est pas rendu compte, donc aucune réaction. Puis je l'ai baissée vers l'avant, et là il l'a vue. Laughing Il m'a fait de jolis pas de côtés. Un peu inquiet de ce truc sur son dos, il a néanmoins décidé de jouer la confiance en moi. Bon petit!

J'ai voulu le laisser là-dessus - une grosse demi-heure de travail et beaucoup de nouveautés - car je sens que sa sensibilité pose des limites assez claires à sa patience. Pour descendre, je suis obligée de garder un pied à l'étrier, je demande donc à un aide de tenir Bakari pour prévenir des mouvements brusques. Bakari a été surpris par la procédure, et comme il ne connaissait pas vraiment l'aide, ça a été la nouveauté de trop: il a fait un brusque écart (quand j'étais entre ciel et terre, le meilleur moment) et est parti en coups de cul. Un tour de carrière plus tard c'était fini, et il s'est laissé attraper et dessangler sans nervosité. Je connais le prochain point à travailler. Rolling Eyes J'aurais peut-être dû remonter puis redescendre, mais connaissant mon loustic, j'ai craint que ce ne soit contre-productif. Ses explosions sont toujours motivées et n'inaugure pas une suite de défenses, en tout cas jusqu'à présent. Je verrai la prochaine fois.

Pour une fois j'avais un photographe, donc voici quelques clichés de cette séance particulière:

Prise de contact avec la nouvelle selle, et léger échauffement:

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6810

Le montoir:

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6811

En avant, marche!

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6910

Pause:

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6914

Avec Cisko, tout de suite ça rocke davantage!

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6912

Puis on se cale:

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6915

Le grand vilain bâton:

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6913

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Dsc_6916

Pas de photos de la fin de la séance, il a surpris tout le monde. ^^

Le plus surprenant pour moi, c'est que je passe d'un cheval XXXL, largeur d'épaules 38 (et peut-être plus) à une claquette de 28/29 cm. J'ai l'impression d'être debout quand je suis assise sur son dos. Sinon, ça faisait longtemps, longtemps que je n'avais pas monté un aussi jeune cheval. J'avais oublié ce que ça fait, la direction flottante et approximative. Laughing Tout en contrastes, mes 2 montures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:08

Toujours très fan du modèle "Bakari" Smile.

T'as l'air crevée ("merci" la grippe ?).... prend soin de toi Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:14

On ne peut rien te cacher. ^^ Merci. Smile

Si tu cherches un cornichon pour faire de l'endurance, je peux te le prêter si tu veux. Il y a tout à faire dessus, mais il a des pieds merveilleux, dixit le podologue. Solides, de proportions parfaites, un vrai mannequin "sabots"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 10:14

Tu me tente mais la distance rend l'organisation un peu compliquée Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:13

Dans ce cas-là je te le confie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:09

Tu dis ça sérieusement ou bien tu blague ?

(tu viens de me plonger dans une abîme de réflexion mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 19:47

Non, je dis ça sérieusement. J'aimerais beaucoup que Bakari soit valorisé en endurance, il est taillé pour ça et moi je ne peux pas. Sans parler d'expérience, je n'ai juste pas la possibilité, avec mon boulot, de le sortir en courses: elles ont lieu en même temps. Je ne le confierai pas à n'importe qui, mais à toi, les yeux fermés. Et je sais que ce ne serait pas pour un an.

La seule contrainte, c'est que je ne veux pas le castrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Hadji (Barbe) x Roxana des Sables (Barbe)
» Sexe du poulain: le test du clou...
» Le prix des chevaux...........!
» Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser