CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Odin

Aller en bas 
+5
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
pascaleW58
Odine58
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 14:43

Bon, alors ça fait un (long) moment que je me suis inscrite sur ce forum et j'y ai lu tout un tas de trucs intéressants, du coup, je ne me sentais pas vraiment à la hauteur pour vous présenter mon travail avec ma bestiole ( ils vont me virer c'est sûr)... Rolling Eyes Et puis un peu de chemin ayant été parcouru et trop de questions restant sans réponse, je me décide à poster ici.

Donc je vous présente Odin, un trotteur français réformé des courses que j'ai depuis avril 2008 et que j'ai commencé à monter en centre équestre en 2007. Pour vous retracer son parcours rapidement, il est né en 2002 et a passé les qualifications à 2 ans. Il a couru attelé et monté et sort du circuit des courses en 2005. Il est sauvé par une association et arrive dans le centre équestre où je monte. Après quelques mois de repos, il commence le boulot de club et je me retrouve dessus. Il deviendra quelques mois plus tard mon premier cheval.

Les principaux problèmes outre mon inexpérience et mon inconscience sont que c'est un cheval très très puissant et très sur les épaules. Bien évidemment, je n'avais à l'époque aucune idée de comment on travaillait un cheval et encore moins un cheval comme ça. Odin 103151 On a beaucoup végété, fait quelques bêtises ( et même des très grosses bêtises ) et puis on a fini par pousser la porte qui donne sur un chemin différent de celui que je connaissais. On y a rencontré des gens qui répondaient à mes questions et qui en posaient d'autres et qui le faisait avec bienveillance. En l'espace d'une année, tout à changé pour nous deux. Et on a commencé à construire quelque chose. En tâtonnant, en avançant lentement mais sur une voie qui me convenait. Cette année là, j'ai appris la rigueur et j'ai appris la détermination parce que avant tout, le principal problème, c'était moi.

Depuis, on avance doucement et je voudrais profiter de ce forum pour avoir toujours plus de cohérence dans mon travail avec lui Smile . Pour l'instant, le travail avec lui c'est :
- en liberté pour la communication
- en longe avec rênes fixes sur très peu de temps et uniquement au trot pour l'obliger à se « compacter et ne pas s'effondrer en avant ». Généralement quelques minutes avant de monter.
- monté : beaucoup beaucoup de travail au pas avec du pli. Du trot où je recherche juste équilibre et cadence. Chaque foulée juste est une victoire en soi. Actuellement, je bosse surtout les cercles et les changements de main. Le galop a été mis de côté pour le moment même si il y a un an, on a réussi nos premiers départs en équilibre ( une très grande victoire )
- et toujours de l'extérieur ou RAS au pas et au trot.

Je rajoute une ou deux photos dès que je peux pour vous montrer la bête.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:05

Odin 852426
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:06

Odin 968237 au plaisir de lire vos aventures Odin 225547
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:39

Odin 968237 On attend les photos également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:59

Odin 968237
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:20

Odine58 a écrit:
( ils vont me virer c'est sûr)... Rolling Eyes

Odin 338512 mais non, mais non, ça va aller Odin 338512

Odin 968237 Odin 968237
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:40

Odin 968237 à vous 2.

Trotteur réformé de courses, je connais aussi... Pas facile mais très enrichissant!
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:10

Kaïs a écrit:
Odine58 a écrit:
( ils vont me virer c'est sûr)... Rolling Eyes

Odin 338512 mais non, mais non, ça va aller Odin 338512

Odin 968237 Odin 968237

Bonjour la réputation du forum Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 9:53

Odin Dsc01112

Voici la bête en vrai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:07

Joli Trotteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:10

Belle bête , j'aime bien les trottous Odin 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 0:31

Bienvenue ! Odin 677666

Les trotteurs alezans, c'est les meilleurs Odin 89438
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 22:16

Et bien, les trotteurs sont les bienvenus ici, merci pour cet accueil.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 22:47

J'en profite pour poser une des mille et une questions que j'ai.
Un des problèmes auquel je souhaiterais m'attaquer maintenant avec ma bête :
Dans de nombreuses situations et tant monté que en liberté, Odin protège son côté droit.
Quand je le travaille en liberté et que je le mets face à moi, il va systématiquement dévier sa tête à droite.
J'arrive à le faire pivoter vers moi pour passer de la main droite à la main gauche mais l'inverse ne fonctionne pas ( il fait demi-tour tête à l'extérieur ) et monté, il résiste beaucoup plus dans sa bouche de ce côté là.
Pour résoudre le problème en liberté, je le remets en longe ou alors je décompose le mouvement en le coinçant contre un mur et en l'invitant à se tourner vers moi. Mais monté, il n'accepte d'amener le nez à droite qu'avec le langage corporel. Autrement dit, je ne peux pas réellement utiliser le mors et du coup au travail, je n'ai jamais un vrai contact car on se trouve immédiatement en conflit.
Au paroxysme du truc, en extérieur, si je veux le faire tourner à droite et qu'il ne veut pas, il accélère et le contact devient tellement dur que je n'ai plus aucun moyen d'action. Et son épaule droite est complètement vers l'intérieur dans ce cas. Seul le soutien de la jambe interne et du dos me permettent de le redresser mais on est en gros conflit et donc cheval raide et adieu la décontraction Mad . Pour le moment, j'évite le problème quand je travaille l'incurvation par exemple en ne lui demandant pas d'amener le nez à droite mais en essayant de l'obtenir avec le langage corporel. Seulement, je voudrais faire évoluer ça pour avoir un vrai contact avec le mors et qu'il accepte ce contact.

J'espère que mes explications sont claires.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 16:49

Citation :
Un des problèmes auquel je souhaiterais m'attaquer maintenant avec ma bête :
Dans de nombreuses situations et tant monté que en liberté, Odin protège son côté droit.
Quand je le travaille en liberté et que je le mets face à moi, il va systématiquement dévier sa tête à droite.
J'arrive à le faire pivoter vers moi pour passer de la main droite à la main gauche mais l'inverse ne fonctionne pas ( il fait demi-tour tête à l'extérieur ) et monté, il résiste beaucoup plus dans sa bouche de ce côté là.


A te lire, je pense que c'est un problème de mécanique (il peine à se plier vers la droite), qui a des conséquences sur son comportement (il n'aime pas que tu sois à sa droite).

1) Il serai intéressant de tester, avec des friandises, s'il a la même liberté de mouvement à droite et à gauche, de ce type là :

Odin Gedc1513
(photos prise dans le post : Etirements)
Et ne pas hésiter, le cas échéant, à faire ce genre d'exercice du côté difficile

2) Approche psy (je ne pense pas que ça soit suffisamment efficace, mais à tenter quand même) : tu aborde le plus souvent possible à droite quand tu viens pour filer des friandises. Et tu ne donne jamais de friandises en étant du côté gauche.

3) Approche "mécanique" : travailler le pli/incurvation, encore et toujours..


Citation :
Mais monté, il n'accepte d'amener le nez à droite qu'avec le langage corporel. Autrement dit, je ne peux pas réellement utiliser le mors et du coup au travail, je n'ai jamais un vrai contact car on se trouve immédiatement en conflit.

Je trouve ça plutôt positif si tu arrive à le plier avec l'assiette.
Mon travail du pli avec Igor est en train d'évoluer, et justement, j'essaye de ne plus utiliser la main. J'essaye uniquement de "constater" le contact, et pas d'établir un contact pour travailler ensuite avec la main.


Citation :
Au paroxysme du truc, en extérieur, si je veux le faire tourner à droite et qu'il ne veut pas, il accélère et le contact devient tellement dur que je n'ai plus aucun moyen d'action.


Ca n'est pas qu'il ne veut pas. C'est qu'il ne peut pas (son équilibre ne lui permet pas de satisfaire à ta demande). En gros, il te répond "tu demande l'impossible, ça me fait stresser/ me contracte donc je fuis".

- je ne me souviens plus, mais je pense qu'il te donne une flexion latérale à droite sur demande quand il est à l'arrêt ?

Si non : tu as un pb de compréhension de ce que tu demande. Travaille alors la flexion à l'arrêt jusqu'à ce qu'elle soit facile.

Si oui : c'est que tu as affaire à un pb de mécanique, et pas de compréhension.


Citation :
Et son épaule droite est complètement vers l'intérieur dans ce cas.
C'est bien pour ça qu'il ne peut pas te donner le nez à droite. Pour donner le nez à droite, il lui faudra s'incurver vers la droite/reporter du poids à gauche. C'est ça qu'il n'arrive pas à faire.


Citation :
Seul le soutien de la jambe interne et du dos me permettent de le redresser mais on est en gros conflit et donc cheval raide et adieu la décontraction .


C'est là dessus qu'il faut bosser. Arriver à redresser dans la décontraction.
Dans ce que je fais actuellement, je travaille du mieux que je peux avec l'assiette, et le moins possible avec la main. Donc pour moi, ton pb n'est pas la résistance à la main à droite (ça, c'est une conséquence du pb), ton pb, c'est que le cheval est fortement dissymétrique et qu'il est difficile de le plier dans "l'autre sens" pour travailler à réduire cette dissymétrie.


Citation :

Pour le moment, j'évite le problème quand je travaille l'incurvation par exemple en ne lui demandant pas d'amener le nez à droite mais en essayant de l'obtenir avec le langage corporel. Seulement, je voudrais faire évoluer ça pour avoir un vrai contact avec le mors et qu'il accepte ce contact.

Ca évoluera dans ce sens là si tu arrive justement à obtenir ton incurvation à l'assiette.

Tu peux aussi travailler à pied, en demandant du déplacement latéral vers la gauche. Et si c'est vraiment difficile, retravaille le déplacement des hanches seules vers la gauche
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:11

pascaleW58 a écrit:


1) Il serai intéressant de tester, avec des friandises, s'il a la même liberté de mouvement à droite et à gauche, de ce type là :

Odin Gedc1513
(photos prise dans le post : Etirements)
Et ne pas hésiter, le cas échéant, à faire ce genre d'exercice du côté difficile


Ok, je vais aller lire le post étirement et tester ça en espérant qu'il ne se froisse pas un muscle par gourmandise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:18

pascaleW58 a écrit:


Ca n'est pas qu'il ne veut pas. C'est qu'il ne peut pas (son équilibre ne lui permet pas de satisfaire à ta demande). En gros, il te répond "tu demande l'impossible, ça me fait stresser/ me contracte donc je fuis".

- je ne me souviens plus, mais je pense qu'il te donne une flexion latérale à droite sur demande quand il est à l'arrêt ?

Si non : tu as un pb de compréhension de ce que tu demande. Travaille alors la flexion à l'arrêt jusqu'à ce qu'elle soit facile.

Si oui : c'est que tu as affaire à un pb de mécanique, et pas de compréhension.

Tu peux aussi travailler à pied, en demandant du déplacement latéral vers la gauche. Et si c'est vraiment difficile, retravaille le déplacement des hanches seules vers la gauche

Oui, clairement c'est un problème mécanique. A l'arrêt je peux obtenir une flexion latéral et même dans nos meilleurs jours ( donc rarement Rolling Eyes ) au pas.
Alors on continue encore et toujours du pli et je rajoute du travail à pied. Merci et donc ben y'a plus qu'à Smile et avec patience en attendant que ça lui devienne plus facile Odin 400536
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 16:24

Tiens, c'est ça dont je te parlais ce WE :

Vidéo
(s'ouvre normalement à 6min30, au passage qui m'intéresse)

J'avais déjà vu sur Igor pendant la seule manip ostéo faite dessus.

Je ne sais pas comment interpréter.

Pour les autres : j'ai provoqué le même phénomène, en moins marqué, en bricolant sur Odin ce WE. Ca ne l'a pas traumatisé et il aurai même trouvé ça plutôt décontractant.


Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 11:28

Merci pour le lien Odin 852426
Par contre, j'ai l'impression que le phénomène se produisait plus haut sur le dos d'Odin que sur celui de la vidéo... Odin 993664
Et je confirme l'effet relaxant sur un cheval qui semblait apprécier.

Hier soir après le passage du MF, j'ai réessayé, mais je n'ai rien vu de semblable.
Par contre, même phénomène constaté sur Black ( le pote de pré d'Odin ). Si tu en sais plus sur la signification du truc, je suis preneuse.

Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 11:38

J'en profite pour vous parler un peu des pieds de mon trottou délicat qui fait les frais de mon inexpérience. Odin 588958
Il est déferré des postérieurs à l'été 2011 avec une réaction très impressionnante de sensibilité puisqu'il est resté quasiment une semaine à lever alternativement les postérieurs et frapper l'air. Au cours de l'été, la sensibilité disparaît et je peux me balader sans problème. Les antérieurs seront déferrés à l'hiver 2012. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais je n'ai pas travaillé le cheval cette année là. Odin 27113 Odin 831498
Et puis cet hiver, les problèmes ont commencé. Le pré est très mou et humide +++ avec des zones de tourbières. J'essaye au maximum de sortir sur la route. Résultat, les parois se sont renforcées et solidifiées ainsi que les fourchettes. Mais la sole à un aspect bizarre.
Pour vous décrire au mieux son pied, la sole ressemble au fond d'une flaque d'eau ( dixit le MF ). Ce qui n'est pas normal puisqu'elle devrait être lisse et dure et non avec des stries et des crevasses. Il y a un mois, les terrains avaient bien séchés et Odin allait bien sur la route, donc j'ai décidé d'aller un peu sur les chemins ( tous pleins de pierres par ici ). Sauf que je n'ai pas pris en compte qu'en l'espace d'une semaine pendant laquelle il n'a fait que pleuvoir, la sole des pieds s'étaient complètement ramollie. Odin 103151 Du coup, sortie sur les chemins catastrophique et le lendemain, la sole des sabots aux postérieurs ultrasensible. Surtout le gauche. Il suffisait de tapoter avec le cure pied pour que le cheval réagisse.
Une mauvaise expérience pour lui et une très bonne leçon pour moi. Je ne pensais pas qu'il était aussi sensible à l'humidité et que la qualité de la corne pouvait se détériorer en si peu de temps. Dorénavant, j'anticiperai les périodes humides en protégeant les pieds avec de l'huile de Cade.
Au vu de la météo de m**** qui est encore annoncée, je pense le sortir du pré pour le mettre dans un paddock au sol plus dur au moins pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 23:14

Odine58 a écrit:
Merci pour le lien Odin 852426
Par contre, j'ai l'impression que le phénomène se produisait plus haut sur le dos d'Odin que sur celui de la vidéo... Odin 993664

Oui.
Mais je n'appuyais pas non plus exactement au même endroit (j'appuyais plus haut) >> à tester.


Citation :
Hier soir après le passage du MF, j'ai réessayé, mais je n'ai rien vu de semblable.

???
On réessayera la prochaine fois que je débarquerai chez toi Smile.


Citation :
Par contre, même phénomène constaté sur Black ( le pote de pré d'Odin ). Si tu en sais plus sur la signification du truc, je suis preneuse.


Je ne sais pas. Mais tu devrais ré-essayer demain, pour voir si ça disparait comme sur Odin. Pas eu le temps/ pas pensé de re-tester sur les miens.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 23:16

Odine58 a écrit:
j'anticiperai les périodes humides en protégeant les pieds avec de l'huile de Cade.


... si j'avais su, je t'en aurai amené... (je doit avoir un bidon de 500mL ,peut être même 1L, quelque part).

Il t'a dit de la mettre pure ou de la diluer (dans ?) ?

C'est curieux cette sensibilité à l'humidité. Gaëlle a eu ce problème aussi. Moi je ne remarque rien de très marqué chez les miens scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:38

Alors, il a dit de la mettre pure et si j'y arrive, tous les jours.

Pour la sensibilité marquée à l'humidité, cela vient peut être du fait que le cheval soit en transition pieds nus ?
Et puis des terrains qui sont vraiment gorgés d'eau dès qu'il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:15

Mes chevaux étaient dans le même cas de figure que le tien, Odine: transition pieds nus et terrains engorgés (sur-saturés même). Le poulain marquait beaucoup moins (voire pas du tout) que les vieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 12:12

Gaelle a écrit:
Mes chevaux étaient dans le même cas de figure que le tien, Odine: transition pieds nus et terrains engorgés (sur-saturés même). Le poulain marquait beaucoup moins (voire pas du tout) que les vieux.

Et en attendant que ça sèche, tu as géré comment ? Parce qu'ici, il pleut à verse et au vu de la météo à venir, ce n'est pas près de s'arrêter Sad
Sais-tu comment tu vas gérer/anticiper pour l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odin Empty
MessageSujet: Re: Odin   Odin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser