CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Détartrer les dents de son cheval

Aller en bas 
+2
vade retro
piou
6 participants
AuteurMessage
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:42

Aujourd’hui, petit décapage de dents pour mon vieux. J’ai commencé à lui détartrer les dents après le dernier passage du dentiste (il y a 2 ans). Elle m’avait dit de détartrer régulièrement les dents d’Astérix (surtout les canines du bas) car il faisait pas mal de tartre et qu’à terme ça risquait de lui attaquer la gencive ( et dans le pire des cas, causer un abcès).
Bref du coup tous les 6 mois à peu près je tripatouille pour enlever des plaques de tartre.

Donc voici ma méthode (d’après ce que la dentiste m’avait dit)
Je me fais une préparation eau + 2/3 gouttes d’huile essentielle de giroflier, j’en mets sur un mouchoir et je lui passe sur les dents + gencive. Ensuite avec un couteau (genre couteau suisse à bout rond préalablement désinfecté) je lui gratte les canines en partant de la gencive. En général ça part par grosse plaques. Si ça saigne un peu c'est normal. Ensuite je fais les incisives (y a pas grande chose). J’essaie aussi d’enlever ce qu’il a entre les incisives : les dents s’écartent en vieillissant du coup les résidus se mettent et ça peut provoquer des inflammations de la gencive (toujours dixit la dentiste). Enfin quand c’est terminé je rince les dents avec la préparation eau + HE. Et je masse les gencives de la bête car il a l'air d'aimer ça. Smile

En pratique :
Je n’ai pas le meilleur outil pour faire ça mais c’est mon compromis pour éviter de blesser le cheval (faudrait que j'essaie avec un tournevis) J’enlève le maximum mais pas tout (pas envie de lui faire mal en insistant). Enfin il y avait environ 1 mm de tartre à la base des canines donc c’est déjà ça d’enlevé.
Avant :
Détartrer les dents de son cheval Dsc00210

Détartrer les dents de son cheval Dsc00211
(juste un peu de tartre à la base des incisives, mais vu que j'y suis, j'en profite pour tout enlever).

Après:
Détartrer les dents de son cheval Dsc00212
(on remercie Astérix pour sa patience pour les photos...)


Au final je me tortille dans tous les sens pour trouver le bon angle d'attaque (que je n'ai toujours pas trouvé...). Astérix commence à s’y faire (ou alors c’est moi qui m’améliore). Il jette moins la tête en l’air. C’est plutôt le contraire, je finis en général presque assise car il baisse la tête. Tant qu'il ne sent pas la lame c'est bon du coup je mets mon doigt entre la lame et la langue pour éviter le contact (c'est con mais au début j'y avais pas pensé...).

Si vous avez des commentaires ou d’autres méthodes je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
vade retro
Novice



Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:27

pas d'autre méthode ! en fait, je n'y aurais pas pensé ! c'est extra de faire ça et en effet, il y a de la matière !! bravo pour lui ! Détartrer les dents de son cheval 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:59

C'est impressionnant la quantité qu'il y a sur le crochet.
Notre dentiste "roots" d'ici a donné exactement les memes préconisations que tu décris (la recette du bain de bouche en moins)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:16

Ahhhhh, mon pote Astérix le hafli ! cheers

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu de photos de lui, et là, on n'en voit qu'un tout petit bout Rolling Eyes

J'dis ça, j'dis rien Détartrer les dents de son cheval 103151
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:19

Merci pour l'info Détartrer les dents de son cheval 852426 je vérifie les dents de mes poneys demain à la première heure .

C'est que pour les vieux ? ou alors pour ceux prédisposés au tartre ? ou alors tous les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:26

Astérix fait/faisait beaucoup plus de tartre que Igor et Kaiser, et moi je n'avais pas eu de consignes particulières. Mais ça me fait penser de faire un petit check up.
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:40

breizh-daglue a écrit:
Merci pour l'info Détartrer les dents de son cheval 852426 je vérifie les dents de mes poneys demain à la première heure .

C'est que pour les vieux ? ou alors pour ceux prédisposés au tartre ? ou alors tous les chevaux ?

Astérix est prédisposé au tartre, après je ne sais pas si ça empire en vieillissant. La dentiste était passée une première fois, ou elle m'avait dit de faire attention, quand elle est revenue un peu plus d'un an après, je n'y avait pas touché et il y avait beaucoup de tartre et là elle m'a dit que je devais le faire très régulièrement (tous les 3 à 6 mois).
Par contre d'après ce que j'ai compris, ce qui peut augmenter avec l'age c'est le risque d'avoir une infection de la gencive suite à l'accumulation de nourriture entre les dents, vu que les dents ont tendance à d'écarter en vieillissant.

Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 0:26

Impressionnant! Moi aussi je vais aller regarder les dents de mes vieux dès demain. Shocked Je ne crois aps qu'ils aient jamais vu de dentiste jusqu'à présent....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Détartrer les dents de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les dents de son cheval   Détartrer les dents de son cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détartrer les dents de son cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dents
» Le post du pipi orange et des dents lait...
» Cheval de Feu I
» Cheval de Feu II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser