| La graine de tournesol sous toutes ses formes.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Jeu 14 Aoû 2008 - 15:58 | |
| Et pour faire bonne mesures, histoire de voir, j'ai aussi acheté un petit sac de graines de tournesol.... - graine de tournesol brute:Jardi se siffle avec entrain ses deux poignées. Vic machouille le truc sans grande conviction, pour le principe que ca se mange mais bof ton machin tu sais qu'y a des coques autour là??? (ca m'inspire un dessin mais je sais pas si j'aurai le temps de vous le faire ... ) Vous le donnez comment? brut comme ça? Et quelle quantité (j'ai lu une tasse par jour dans un autre post)? Sur quelle durée et période (j'ai cru comprendre que l'hiver vous aviez remarqué que cela les interessait plus?) Avec quel résultat? - graine de torunesol germée:je crois qu'il est possible de les faire germer, le faites vous? quelle quantité, quel résultat observé??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Jeu 14 Aoû 2008 - 18:22 | |
| Mes juments en ont eu tout l'hiver: graine brute mélangée à la ration, 1 tasse matin et soir. Même seul, elles apprécient. Complément intéressant en hiver, ça leur apporte du gras pour lutter contre le froid et l'humidité, complémente un peu en l'absence d'herbe, fait briller le poil, fait aussi pousser la corne (épaisse et dure). On a arrêté au printemps, à la pousse de l'herbe. L'herbe riche leur suffit déjà, pas besoin de complémenter et de toute manière, elle n'avaient alors plus aucun désir d'en manger (le boudaient si donné seul). |
|
| |
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 16 Aoû 2008 - 13:50 | |
| J'ai essayé à l'automne dernier. J'étais allée en récupéré deux grands sacs dans un champs pas loin (après la récolte du proprio bien sûr ). J'en émiettais deux pommes dans la petite ration de grain donnée les jours de travail (3 jours/semaine). Bref, ils aimaient bien, même donné tout seul. Quand à l'effet sur la corne ou le poil, difficile à dire, z'avaient déjà un beau poil avant . Faudrait un tas de chevaux bien carencés pour voir l'effet de chaque type de grain lol ! - Citation :
- Vic machouille le truc sans grande conviction, pour le principe que ca se mange mais bof ton machin tu sais qu'y a des coques autour là???
t'as déjà essayé les noix ? (avec la coquille évidemment ) parce que tous les chevaux avec lesquels j'ai essayé adooorent ça, souvent au grand effarement du proprio. Les noisettes aussi d'ailleurs. | |
|
| |
Epona Militant
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Lun 18 Aoû 2008 - 10:29 | |
| - Kaïs a écrit:
- Et pour faire bonne mesures, histoire de voir, j'ai aussi acheté un petit sac de graines de tournesol....
- graine de tournesol brute:
- graine de torunesol germée: je crois qu'il est possible de les faire germer, le faites vous? quelle quantité, quel résultat observé??? Oui, une tasse par jour, par cheval que je fais germer avec le reste. Crinière de zaza à l'épaule Pieds nickel... PS : ai investi dans des easyboots Epic. Ai randonné deux jours avec : NICKEL !!! | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 13 Aoû 2011 - 13:08 | |
| parce que les poneys ont apprécié votre idée de graines de tournesol en complément, j'ai fait ma petite plantation état des lieux au retour de rando :ça a poussé [img] et puis comme je donne déjà l'avoine sous forme germée je pense tenter le tournesol germé prochainement | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 13 Aoû 2011 - 14:20 | |
| | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 13 Aoû 2011 - 14:28 | |
| on m'a même accusé de faire des OGM . j'ai acheté les graines à la ferme saint Marthe mais ce sont des tournesols géants, grosse production de graines garantie. | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 13 Aoû 2011 - 14:39 | |
| Hébé. Tu nous racontes et tu nous deale des graines après | |
|
| |
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| |
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 13 Aoû 2011 - 14:47 | |
| - Citation :
- Tu nous racontes et tu nous deale des graines après
no problem | |
|
| |
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 13 Aoû 2011 - 15:41 | |
| parceque chez nous le trounesol ça marche pas top, on arrive à avoir des fleurs, mais souvent ensuite il fait trop humide et ça murit pas bien | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Sam 10 Sep 2011 - 19:26 | |
| suite des histoires de culture de tournesol J'ai récolté quelques tournesols qui me paraissait mûrs : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Qu'est ce que vous en pensez, ils sont mûrs? Où il faut encore attendre? | |
|
| |
cyn Militant
Messages : 105 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 39 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Mer 29 Fév 2012 - 3:42 | |
| il me semble qu'il faut normalement attendre que les graines soient bien noires et la plante quasi déssechée (bon je sais mon com arrive après la guerre, mais on sait jamais pour la prochaine récolte!) A propos des graines de tournesol, il y en a 2 sortes, les rayées blanches et noires et les toutes noires. Ce sont les noires qu'il faut donner et uniquement les noires car la coque des rayées est plus dure et non assimilable par les chevaux, celle des noires l'est Pourquoi en donner: 1/ apport en vitamines, minéraux, protéines et oméga 6 => bon pour poil/crin - 125 à 250g/jour (pas de gain de poids avec cette quantité) 2/ très calorique, donc aide à maintenir ou faire du poids - 500g par jour, sans jamais excéder 900g/jour Attention : - aux oméga 6 : ces acides gras sont inflammatoires, donc à user avec parcimonie avec les chevaux qui ont de l'arthrite par exemple - teneur en potassium assez élevée, donc à ne pas donner aux chevaux atteints d'hyperkaliémie périodique paralysante (HYPP, Hyperkalemic Periodic Paralysis), maladie musculaire observée principalement chez les Quarter Horse américain j'allais vous donner un lien mais j'ai po le droit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes.... | |
| |
|
| |
| La graine de tournesol sous toutes ses formes.... | |
|