CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

URUGUAI le sombre....

+16
Calinca
Wentzy
C@role
pomme de pin
Norie
ioshi
thalie81
Epona
salamandre
Katia
kalyss
Gaëllemic
Kapouine
pascaleW58
xouillou
Kaïs
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

URUGUAI le sombre.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:01

Dimanche 23 aout 2009,
Première balade à pied avec Uruguai....

En caveçon, longe à tourner et stick de dressage.

Première partie de balade: adorable.......

Seconde partie de balade, à partir du moment ou je l'ai stimulé un peu pour qu'il trotte à coté de moi courant : douteux..... A l'approche du stick, sans le toucher, j'ai cru entr'apercevoir 3 fois une esquisse de mouvement de tête dans ma direction et un mouvement de lèvres pour me mordre... Tiens tiens.... Surprised Suspect

Dernière partie de balade, en passant devant les juments, qu'il voulait rejoindre: dangereux.....
Obligée de le stimuler du stick pour le faire avancer et dans la bonne direction, et là ça n'a pas loupé: jeté sur moi en agression (pas toutes dents dehors parce qu'il est gentil mais l'idée y était très largement), stick en pleine tete, cabrades, acculements, explosions, stcik sur les fesses pour remettre en avant, re-se jette sur moi de l'épaule mais plus de là tête (ya un mieux mais bon si on pouvait la bousculer cette drolesse qui tient la corde là...), re stick en pleine face, re cabrés + acculements, re-remise en avant et là on négocie pour calmer le jeu une fois que le machin est en train de tourner. Bon comme au bout d'un moment il n'écoutait pas mon ho, troisième stick en pleine tête pour aider à réfléchir. Ben oui on écoute le blob au milieu là, diantre. Le tout sur le route à la nuit tombée car j'étais partie un peu tard et que je n'ai plus mon "chemin court" pour ce genre d'exercice (c'ets la que je me dis que les automobilistes dans mon coin sont tres très cools - et moi completement jetée d'acheter un cheval pareil mais ca c'est une autre histoire).
bon c'était chaud mais je crois qu'ils s'est passé des choses importantes concernant l'' ecoute et le respect sous stress et exitation. Il a fini 3 fois dans le fossé et une fois sur le talus de l'autre coté du fossé et moi j'ai pu rester confortablement sur la route.

Bon il cabre super bien hein................................... Suspect
Et il est très intelligent: tout ce qu'il a fait était impeccablement coordonné et réfléchi. C'est que au bout du deuxième coup de stick sur la tête qu'il a commencé à douter de ses actions. Avant assez impressionnant d' éxplosion dans un calme impeccable.........

Bon ben on a pas le cul sorti des ronces URUGUAI le sombre.... - Page 3 661775
On va continuer le travail à pied jusqu'à ce que ces "petites anomalies" disparaissent............................................ URUGUAI le sombre.... - Page 3 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:03

PS: les pieds n'ont pas bougé, je pense vraiment qu'il les a en béton armé

PPS: vais toper une radio today pour voir si ma main n'est pas cassée de la semiane dernière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:58

Kaïs a écrit:
Et il est très intelligent: tout ce qu'il a fait était impeccablement coordonné et réfléchi. C'est que au bout du deuxième coup de stick sur la tête qu'il a commencé à douter de ses actions. Avant assez impressionnant d' éxplosion dans un calme impeccable.........
Ca m'en rappelle bien une autre... Rolling Eyes
Ce sont les meilleurs chevaux, mais aussi potentiellement les plus dangereux, je crois... On ne sait jamais trop ce qu'ils pensent, et quand ils passent à l'acte, c'est prémédité et parfaitement sous contrôle.

Ce n'était pas un peu prématuré, pour une sortie en extérieur? Cet incident n'était pas le signe d'un respect encore pas suffisamment acquis à pied?
(ces chevaux importés m'ont l'air souvent hyper soumis et respectueux sous la selle ... et pour cause URUGUAI le sombre.... - Page 3 96119 , mais pas du tout à pied! donc ne pas compter sur le respect acquis en selle: à pied ils redeviennent les plus forts et reprennent leurs droits...)
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 11:17

Ondine a écrit:

Ce n'était pas un peu prématuré, pour une sortie en extérieur? Cet incident n'était pas le signe d'un respect encore pas suffisamment acquis à pied?

ben en meme temps j'aurais pu longer et travailler à pied 3 mois en milieu protégé sans exitation sans que rien ne paraisse jamais: le bougre cache bien son jeu, tu vois les 3/4 de la ballade ont été idylliques et ce n'est qu'en le mettant dans une situation unusuelle pour lui (courir à coté de moi, lui trottant en main) qu'il a commencé à montrer des embryons de trucs douteux. Et quand je dis embryon, je pense que pas mal de gens n'auraient meme pas remarqué les 3 petits gestes très ponctuels qu'il a fait. Et devant les juments, à mettre un peu de pression, hop le truc ressort.
En restant dans le champ à longer et blablater à pied, je ne pense pas qu'il aurait jamais été dans une situation de pression qui l'aurait fait exprimer ses travers. De plus, bien équipé, c'est gérable (cavecon, stick), c'est pas un monstre non plus qui va attaquer toutes dents dehors (un comme ça je ne l'aurais jamais regardé et encore moins acheté). Il a vraiment un bon fond, c'est juste un branleur qui a pris le dessus mine de rien au fil des jours avec JP, qui n'a peut être pas ma 'reactivité de réponse.

Et puis il est comme jardi à son age, en pire: il a BESOIN de bosser, de courir, de voir des trucs. C'ets un cheval qui sort de l'oeuf alors qu'il est en pleine possession de son énergie d'adulte. Je ne vais pas l'abrutir à ne faire que de la longe dans un champ (et encore moins et surtout pas du travail à pied étho truc.. pardon pour ceux qui aiment URUGUAI le sombre.... - Page 3 103151 ), le but c'est de dénouer tout ça et monter dessus. Pas chercher une EXECUTION (qui y est plus ou moins) mais une COOPERATION (qui sous l'execution n'y est pas vraiment.
Donc au programme de la semaine qui vient: 3 longes pour l'énergie et le travail de contrat moral, 1 extérieur à pied idem pour la mise à l'épreuve de ce qu'on construit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:46

Mouais, tu nous refais une fixation sur l'étholotruc! URUGUAI le sombre.... - Page 3 661775 Méthode Saumur, celle qu'une élève de Lepouriel m'a enseignée, ça n'a rien d'étholo (ni d'abrutissant d'ailleurs), mais c'est la même chose: cheval à l'écoute et coopératif. Après seulement, on peut lui demander plein de choses.
D'abord établir la "liaison", avant de commencer à transmettre. URUGUAI le sombre.... - Page 3 89438

Je suis d'accord pour ce qui est d'affronter les problèmes plutôt que de les contourner.
Dans la droite ligne de ça: Wink
Kaïs a écrit:
1 extérieur à pied idem pour la mise à l'épreuve de ce qu'on construit.
D'abord on bâtit, ensuite on met à l'épreuve.
Mais plus on brûle des étapes, plus on rencontre des problèmes, qu'on n'aurait pas forcément eus en procédant dans le bon ordre.

Ma question était donc: avais-tu bâti assez solidement ce que tu as mis à l'épreuve? (vu que ça fait vraiment pas longtemps que tu l'as)
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:57

Ondine a écrit:

Ma question était donc: avais-tu bâti assez solidement ce que tu as mis à l'épreuve? (vu que ça fait vraiment pas longtemps que tu l'as)

Ben dans le sens ou le cheval était en apparence irréprochable à la longe, se souvenant des 3/4 de ce qu'on a fait l'année dernière, je dirais oui.
Et une balade en main chez JP, ça l'avait fait raler comme un pou mes trucs d'extérieur mais j'en avais faite une , déjà.
Je ne l'ai que depuis 10 jours, mais on se connait depuis plus d'un an quand meme LOL. Peter un g'nou, ca crée des liens URUGUAI le sombre.... - Page 3 338512

Non blague à part je ne l'aurais pas fait si je ne l'avais pas sentir ok pour ca, et justement 'le but était de mettre à l'épreuve son apparent comportement "impeccable" à pied qu'il a démontré durant ces 10 jours...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:10

Un truc qui me vient en te lisant... Smile
J'ai eu une jument PS en demi-pension pendant deux ans, on avait fini par se connaître très très bien, et pour m'amuser je lui avais aussi enseigné le pas espagnol.
Sa propriétaire change de région et emmène sa jument, je ne les revois pas pendant deux ans, puis l'occasion d'une visite: la jument semblait ne plus me reconnaître, normal*. Par contre, je lui demande une jambette pour voir, et là, elle me sort carrément un "hei Hitler" URUGUAI le sombre.... - Page 3 89438 immédiatement et sans aucune hésitation.
Les chevaux oublient les personnes, mais pas ce qu'ils ont appris.

Expérience similaire avec la pottok que je montais étant ado, pas revue depuis une dizaine d'années: moi oubliée, mais petits tours de "cirque" tout à fait en mémoire encore.
Avec Ondine récemment: oublié qu'elle devait pas me latter URUGUAI le sombre.... - Page 3 89438 mais pas oublié nos "codes".
Pas la même mémoire, celle des apprentissages est beaucoup plus indélébile ... d'où sans doute la difficulté particulière de "faire oublier" un mauvais comportement acquis.

Si tu n'as pas vu Urugay depuis plusieurs mois, cela peut expliquer ses "trous de mémoire" dans son attitude par rapport à toi-individu, et le fait que tu retrouves tous tes boutons intacts.

(* d'après des livres d'éthologie (scientifiques Wink ) que j'ai lus, un cheval oublie une personne ou un congénère qu'il ne voit plus au bout de six mois environ)
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:25

Muh.
Six mois ça me parait un peu juste. Un an me semble plus sûr pour l'oubli certain de la personne.

En effet , le premier cheval que j'ai eu en demi pension, après 1 an sans le voir, m'a clairement reconnue et a traversé tout le manège avec un débutant sur le dos qui essayait de l'en empécher pour venir à moi alors que je n'avais fait aucun signe.
Quand à Uruguai, je ne suis pas certaine qu'il m'ait "reconnue", mais moi oui: son "fonctionnement" est bien identique à celui d'il y a un an LOL. Ensuite je dirais que un an de plus avec JP l'a modifié en bien comme en mal: il a appris à être plus serein et confiant, et en même temps plus effronté (j'avais prévenu Jp et il avait bien réagi les premiers mois mais visiblement ensuite ils ont glissé sur la pente sans s'en aperçevoir).
Epona
Militant
Epona

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 15:19

Quand on parle de "petits signes" qui préviennent et qu'on ne voit pas toujours....

https://www.facebook.com/mjacquemain#/video/video.php?v=246144385322&ref=mf

J'espère que vous pourrez voir la vidéo. L'étalon prévient à plusieurs reprises !
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 15:46

Interessante vidéo..............

Je dirais presque que le gars l'a bien cherché, via un des travers de l'éthologie: dans toute la première partie (avant l'attaque brutale liée à son relachement a lui dans lequel le cheval s'est engouffré comme un signal "pour y aller"), il passe son temps à faire ce que je trouve de la "soumission idiote": contraindre le cheval sans laisser de porte de sortie (le meme travail de respect de la bulle pourrait être fait dans le mouvement à la longe sur des transitions, ou là la fuite est toujours possible). Là il l'accule, le soumet, le défie à plusieurs reprises sans voir qu'il ný apas d'amélioration et qu'il faudrait rapido changer de tactique car pas de résultat....
Le gars doit pas être trop mauvais en lui (dde plus il dit bien que c'était son 9eme cheval à bosser de la journée, on serait sacrément émoussé à moins pale ), mais vraiment ces exercices principes éthologie sont là encore catastrophiques je trouve (oui je sais c'est une obscession LOL).

A partir du moment ou on a une méthode, on tombe sur le cheval qui la met en échec.
proverbe chinois du bazadais MDRRRR

merci pour le lien, interessant, avec effectivement des signaux qui correspondent bien à ce que j'avais vu de douteux (encolure dressée, légers mouvements de tete).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:34

Epona a écrit:
J'espère que vous pourrez voir la vidéo.
No
Je ne suis pas sur fesse-bouc! URUGUAI le sombre.... - Page 3 89438

Kaïs: au sujet de ta fixation sur l'étholotruc Razz , coincer et acculer un cheval n'a rien d'éthologique Laughing , c'est juste stupide et dangereux!
Des gens stupides et dangereux, on en trouve partout, l'étho ça ne rend pas moins con quand on l'est au départ... URUGUAI le sombre.... - Page 3 935366
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:46

Ondine a écrit:

Kaïs: au sujet de ta fixation sur l'étholotruc Razz , coincer et acculer un cheval n'a rien d'éthologique Laughing , c'est juste stupide et dangereux!
mets to sur fesse machin, regarde la vidéo et on en rediscute: ce que j'entend là par coincer et acculer est purement virtuel made in etholotruc: le cheval est libre d'aller ou il veut sauf que si il le fait il se fait sonner les cloches, il est sencé rester immobile. Dès qu'il avance vers le gars (irrespect, ca on est bien d'accord), le mec le remet à sa place en le faisant RECULER (il aurait pu le faire de meme avec un mouvement en avant, reculer une fois ok, me semble correct). Sauf que le gars ne s'en satisfait pas et reitère la dmeande de reculer plusieurs fois, que le cheval qui s'énerve de plus en plus de ces agressions fait de plus en plus mal, se fait de plus en plus sonner les cloches, etc..........

Ondine a écrit:

Des gens stupides et dangereux, on en trouve partout, l'étho ça ne rend pas moins con quand on l'est au départ... URUGUAI le sombre.... - Page 3 935366
Moi je pense au vu de la vidéo que le gars est loin d'être mauvais ou con, mais qu'il était déjà très fatigué avant de commencer à bosser un cheval difficile. Ensuite la méthode c'est toujours discutable, mais dans son application il n'est pas mauvais du tout.
C'est juste ce truc de contrainte mentale du cheval qui me sort par les yeux. Ca va bien quand on a un cheval tolérant à la contrainte au départ URUGUAI le sombre.... - Page 3 103151
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:48

PS: tu ferais bien te t'y mettre rien que pour voir l'action du cheval plus que celle du gars: sidérant de reflexion/décision/action/agression. Meme si, je trouve, il est resté relativement "sympa" vu que d'une part il a pas mordu, et d'autre par il n'est pas resté à piétiner le mec et poursuivre son action en s'acharnant, ce que certains chevaux maltraités sont totalement capables de faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 18:57

Citation :
PS: tu ferais bien te t'y mettre rien que pour voir l'action du cheval plus que celle du gars
Pour Ondine, la vidéo en question (pas mis le son, désolé) :
https://www.youtube.com/watch?v=BZ7DLwzukIQ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:24

Merci Piotr! URUGUAI le sombre.... - Page 3 950157 (au fait, déjà déménagé, ou en cours?)

Pour la vidéo, je ne comprends pas en quoi c'est censé être éthologique, alors qu'on m'explique. D'ailleurs je ne comprends pas ce que le gars cherche à faire ni où il veut en venir.

Le gars recule face au cheval, son attitude n'est pas claire et ses actions sont confuses, et il empêche le cheval de bouger pour obtenir le respect (?)... alors qu'au contraire, pour affirmer sa dominance, il devrait le faire bouger! (faire bouger, mettre en avant: étho ou classique c'est la même chose!)
Juste avant d'attaquer, le cheval change manifestement d'attitude et baisse la tête: signe auquel l'homme ne répond pas et reste toujours dans son attitude indéterminée -> le détail de trop. Very Happy

Du coup heu, ça fait beaucoup de grosse grosse fatigue, ou de grosse grosse maladresse.
Pour ma culture étholotruc, faudra qu'on m'explique quelle méthode étho consiste à reculer face au cheval et à ne pas le faire bouger. Laughing (les ronds de longe, c'est pas fait pour boire le thé URUGUAI le sombre.... - Page 3 89438 )

En tous cas, le cheval est relativement "sympa", effectivement.
Remise en place fulgurante, affirmé sa place de dominant URUGUAI le sombre.... - Page 3 935366 faute de dominant réellement consistant en face, mais il n'a pas démoli le gars.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:35

Citation :
au fait, déjà déménagé, ou en cours?
Je quitte la Bourgogne ce week-end qui vient.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 0:01

J't'avais dit: indépendemment de la polémique étholo (ou pas), vidéo vraiment très interessante à observer............... scratch

(merci m'sieur piotr pour le piratage express sous youtube URUGUAI le sombre.... - Page 3 950157 )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:18

T'as dit ça aussi: URUGUAI le sombre.... - Page 3 89438
Kaïs a écrit:
mets to sur fesse machin, regarde la vidéo et on en rediscute: ce que j'entend là par coincer et acculer est purement virtuel made in etholotruc

Donc on en rediscute et je te réponds que ce que fait le mec n'a rien d'étholotruc et est même totalement contraire à plusieurs principes étholotruc.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:26

c'est toujours pareil c'est comme en équitation classique: autant de chapelles que de gourous et vice versa, car ce qu'il fait ressemble énormément à ce que font en étho les gens dans ma zone (formation la Cense pour certains).
Donc je dirais que cela correspond à un certain enseignement étho (pas forcément le meilleur, on est bien d'accord Very Happy )
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:27

N'empèche que le plus interessant dans cette vidéo, c'est le comportement du cheval je trouve.
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:30

Oui, le comportement du cheval est très intéressant. Est-ce qu'avec le son on a des éléments importants qui ne sont pas sur cette vidéo ?
Des Non, ou des félicitations de la part du gars envers le cheval ??

Merci Piotr pour cette vidéo car moi non plus je ne suis pas sur fesses ... URUGUAI le sombre.... - Page 3 935366
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:40

La bande son:
- aucun bruit, aucune parole du dresseur, on entend juste les pas du cheval sur le sol et le click du mousqueton losrqu'il sollicite la longe fortement.
- lors de l'attaque, une exclamation de surprise de la personne qui filme.
C'est tout.
xouillou
Militant
xouillou

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:51

Ca m'a bien plu aussi, et le fait de savoir qu'il n'y a pas de paroles (je n'avais pas le son, puisque j'ai vu la vidéo de Piotr) me renseigne plus et m'aide à comprendre.
Merci. Ca vaut le coup d'être vu.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:54

Sur facebook, j'ai posté un message lui posant des questions sur le pourquoi du reculer à répétition, et lui demandant de compléter sa vidéo par ce qu'il y voit lui et le pourquoi de ce qu'il fait. J'espère qu'il va s'y pencher car ce serait interessant d'avoir son point de vue de l'intérieur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 12:02

Citation :
je n'avais pas le son, puisque j'ai vu la vidéo de Piotr
Dans la vidéo originale, le type ne parle pas au cheval, le seul son étant celui du stick qui claque sur le poitrail du cheval.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 3 Icon_minitime

URUGUAI le sombre....
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant