CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

URUGUAI le sombre....

+16
Calinca
Wentzy
C@role
pomme de pin
Norie
ioshi
thalie81
Epona
salamandre
Katia
kalyss
Gaëllemic
Kapouine
pascaleW58
xouillou
Kaïs
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

URUGUAI le sombre.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:15

Ben mince alors !!! J'espère que l'arnica va pouvoir arranger tout ça.
Comment va ton coude ce matin ? Douloureux ? Aussi gonflé ?
En tout cas belle chute et belle cascade, digne des grands films de cape et d'épée Smile
J'imagine que tout le monde a du te le dire, fais quand même attention à toi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:24

Ce matin c'est pas mal dégonflé (merveilleux, l'arnica) et j'ai pu démarrer la débroussailleuse avec la main gauche et passer ladite débroussailleuse sans aucune gène.
A priori que de la viande un beau bleu quoi................... Rolling Eyes URUGUAI le sombre.... - Page 29 103151
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 14:39

C'est bien alors Smile
Calinca
Novice
Calinca

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 15:08

Gaëllemic a écrit:
Ben mince alors !!! J'espère que l'arnica va pouvoir arranger tout ça.
Comment va ton coude ce matin ? Douloureux ? Aussi gonflé ?
En tout cas belle chute et belle cascade, digne des grands films de cape et d'épée Smile
J'imagine que tout le monde a du te le dire, fais quand même attention à toi !! Wink

Je plussoie !! Fais gaffe à toi quand même !
Essaye l'HE d'Hélichryse, moins connue que l'Arnica mais très efficace !!!
Hématomes : 5 ml d'huile essentielle d'Hélichryse + 5 ml d'huile essentielle de Lavande + 15 ml d'huile végétale de millepertuis de préférence. 1 application locale jusqu'à 5 fois par jour. La Lavande peut être remplacée par de l'huile essentielle de Cyprès.

Mélange testé et approuvé par URUGUAI le sombre.... - Page 29 360262 ! Je tombe rarement de cheval j'dois faire ventouse URUGUAI le sombre.... - Page 29 338512 (et c'est tant mieux...pourvu que ça dure !) mais je déplore de nombreuses collisions avec des meubles qui traversent mon salon de manière intempestive lorsque je passe l'aspirateur URUGUAI le sombre.... - Page 29 739346 comme la rencontre est franche et directe ben je me paye un hématome à chaque fois URUGUAI le sombre.... - Page 29 96119 Mon ostéo qui ne cesse de me répéter que je suis "en pièces détachées" m'a recommandé ce mélange et j'avoue en être vraiment contente !!!
http://www.artistika.fr
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 15:18

Beau bleu ma foi, tu t'es pas loupée!

Je suis plutôt dans le style de Calinca, je tombe très rarement de cheval (putain, ça doit faire quasi 15 ans que je me suis pas pris une bonne pelle!), par contre je me prends régulièrement des portes dans la tronche, les genoux ou les pieds, ça fait mal... J'aime pas les portes. Mad
ioshi
Militant
ioshi

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:56

eh bien quelle sortie, de nouveau!

Le positif est que ça n'avait pas l'air à ton encontre, mais zut pour ton bras.

Et avant la reprise, une sortie en main, ça ne pourrait pas atténuer un peu le retour en selle? Bon, ça fait encore une étape en plus, mais les hématomes à chaque fois, ça donne pas trop envie...

Prends soin de toi Smile
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:47

Bon depuis on bossouille pas vraiment, une longe par ci, une liberté par là.
Absolument pas le temps de reprendre une fréquence correcte, ya toujours un truc urgent ou un boulot physique à faire qui m'en empèche (j'évite de bosser uruguai après avoir planté 20 piquets de cloture car il faut pas dormir et être avec tous ses moyens si il sort une connerie.

La première reprise de contact après equestria, j'avais pris le cheval du pré ou il était sans etre touché depuis presque 3 semaines, emmené sur l'aire de préparation, attaché au box palette comme d'hab et ration puis gros pansage.
j'avais pas prévu de bosser, juste une reprise de contact.
J'ai entrepri de lui enlever les mouches plates. De les avoir plus sous le troude balle mais partout qui voletent, le cheval s'agite, finit par inadvertance par m'atterir sur le pied, une baffe vole instinctivement, le cheval bondit, soulève le box palette, puis explose en arrière emmenant le box palette en tirant au renard. Je tiens poste, entre le cheval déchainé et le box palette volant, secouant le licol avec la synchro que je peux sur ces évènements agités en disant "ho" , "ho", le signal pour s'immobiliser. uruguai ets dans son monde comme à chaque reprise de boulot, pas avec moi, et il ne reconnecte et s'immobilise qu'au bout d'un certain temps: je félicite.
On est au milieu du potager, avec cheval et box palette.......................
J'y ai toujours pensé en attachant à ces box palettes, je pensais que ce serait un des poulains qui un jour de remise en question de l'attache me ferait ce genre de truc, ben non, uruguai un jour de reprise de contact....

Une ou deux semaines passent, à à peine une ou deux séances de longe ou liberté par semaine: largement pas assez pour tenter une remise en selle dans un contexte de cheval au travail. Nous ne sommes que de pauvres touristes. le cheval s'ennuie.

La semaine dernière je veux essayer de lui changer un peu les idées, à défaut de pouvoir lui sauter sur le dos et l'emmener dehors: je détend en longe dans la carrière puis lui demande d'aller sauter, en longe , le petit croisillon.
Premier essai il passe par dessus en première intention mais les barres tombent.
Second essai il pile, se pose plein de questions, puis à ma demande passe par dessus: je le fais s'arreter juste derrière et le félicite beaucoup avec carotte.
Troisième essai il saute franchement sans vraiment hésiter: re arret derrière, félicitations et bout de carrottes + arret du travail.
C'était chouette et ça avait le bon gout de le changer un peu. Peut etre, comme jardi, l'obstacle seriat un moyen de canaliser son énergie...

Ce soir.
Il n'a a nouveau pas bossé depuis au moins 4-5 jours. Je le prend au pré, il roule un peu des mécaniques car il y a de nouvelles juments sur le site (les juments de pomme de pin en vacances), ration à l'attache de notre box palette (j'aime vivre dangereusement et surtout un jour quand on sera grands on aura une vraie barre d'attache ancrée..... :/). On part bosser en liberté dans mon ronde de longe temporaire de deux lices de fils non électrifiés. je suis munie d'une belle chambrière 40cm plus longue achetée au concours de dimanche, car la mienne est trop courte : plus moyen uruguai de flemmarder à son aise sur la piste. Le cheval est bien chaud.
Il fait quelques arrets corrects, puis le rappel se détériore il ne vient plus, troublé par la présence des nouvelles. Sur un arret il repars à fond la caisse dans l'autre sens (cf les anciennes vidéos postées), je cours bloquer, une, deux, trois, quatre, la pression monte de part et d'autre et il se jette dans la lice....................
Il fait un tour complet entrainant le fil, les fils sur flanc et poitrail, au galop, pas vraiment paniqué, toujours très réfléchi analysant sa marge de liberté et ce qui se passe... Il finit par s'engouffrer dans la carrière toujours muni du rond de longe entier , qui finit enfin par le bloquer, il saute par dessus les fils pour enfin s'en dégager, et file comme l'éclair compter fleurette aux nanas dont le paddock jouxter la carrière.
Priant pour que le jus soit fort dan sles clotures, je cours derrière avec ma chambrière de compète et prends soin de fermer la carrière derrière moi....
Arrivé à 30m de lui qui est dans un coin à discuter avec les filles, vrombrissante mèche dehors, le cheval se désolidarise immédiatement des nanas et file galopant se mettre au coin diagonalement opposé, après avoir vérifié que la porte de la carrière était fermé. Je lui dis "ho", et il s'arrete face à moi. je suis toujours fort loin, une trentaine de m à nouveau. je félicite de la voix et vais paisiblement vers lui, qui m'attends, ruisselant de sueur mais toute connerie consommée. Je lui file un bout de carotte pour féliciter l'immobilité à la voix d'aussi loin, en présence de gonzesses, ce qui n'est pas rien malgré tout.
Il m'emboite le pas et reste meme à la porte le temps que je sorte seule récupérer son licol... Quand la connexion est là..... Quand elle n'est plus là, un désastre. Sur ce cheval tout se joue à ça.................
Munie du cheval et du licol, je prend au van la longe de travail, la clipse au licol et file, toujours avec ma chambrière de compète, longer dans le rond détruit. Je redemande les arrets du trot, qu'il exécute très bien. le bougre a beaucoup d'énergie encore. On s'arrete sur du positif.

ce cheval devrait travailler tous les jours....................
Il me faut des barres d'attache et un rond de longe en dur électrifié.......................................... :/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 23:43

Ah ouais.
Y'avait pas déjà le jus dans ton rond de longe?
(les miens n'auraient pas respecté tes fils aussi longtemps qu'Uruguai... entre ma grisette qui saute et mon clown qui chope tout ce qu'il peut pour jouer avec URUGUAI le sombre.... - Page 29 739346 )
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 23:50

Non depuis le départ il n'y a jamais eu de jus puisque pas vraiment moyen de faire une connexion intelligente.
Le rond en dur, final, lui est prévu avec une tranchée pour y amener l'électricité et un interrupteur.
Tous mes chevaux sont très respectueux des fils, jusqu'au jour il leur prend le speed de vérifier comme aujourdh'ui.
En suite je l'ai mis dans un paddock près des juments (moins de 10m), qui n'est que du fil temporaire non électrifié lui non plus; en le couvant des yeux voir si il allait repasser à travers: il ne l'a pas fait.
Dans le rond il a cédé à la pression qu'il y avait entre lui et moi, plus fort que la barrière virtuelle. Et ensuite sa balade muni de fils (assez impressionnant à voir, et pas très confortable pour lui car ça a duré presque une minute) a du etre assez inconfortable pour le dissuader de retenter. Bien sur l'électricité serait quand meme bien mieux, mais j'ai pas vraiment le choix malheureusement, je ne peux pas aller plus vite que les 24h octroyées dans une journée Sad
Poussinette
Novice

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 0:19

Je me demandais : le travail au métronome sous contrat moral, ça consiste en quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 1:30

Cheval qui garde tout seul l'allure demandée, sans que le cavalier n'ait à le pousser ou le ralentir en permanence.
Contrat moral = on laisse le cheval tranquille tant qu'il maintient son allure, s'il ralentit ou accélère, alors le cavalier intervient pour rectifier.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 9:26

+1 avec l'explication d'ondine
Le "contrat moral" du métronome pourrait se formuler comme
"tant que le dresseur ne dit rien je ne dois pas modifier la situation"

Donc tu demande "trottez" (ou toute autre allure ou variation d'allure suivant le degré de dressage du cheval), et ensuite tu ne fais plus rien, tu restes inerte au milieu (dans la pratique pour la mise en place du contrat j'encourage beaucoup le cheval de la voix, et il m'arrive de le solliciter ou de faire un signal de chambrière quand je le vois prèt à rétrograder, mais le but est que ces renforcements ou indications finissent par disparaitre), et si le cheval rétrograde, tu sévis direct la flamme de la chambrière vient attaquer derrière les jarrets: il a rompu le contrat = inconfort, respecter le contrat = paix royale dans l'effort.

Bien sur le corollaire c'est qu'il ne faut pas se décrédibiliser en "cramant" le cheval, en dépassant ses limites, auquel cas l'effort devinet en lui meme un inconfort au meme titre que briser le contrat. Le cheval se retrouve entre inconfort et incnfort et le leader qui a demandé déglingue son statut, le cheval peut être amené à trouver des solutions (généralement pas très bonnes) pour son pb: se mettre en sous impulsion, mettre en place des défenses, etc.
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:38

garglll..... en apnée tout le long de ton récit.Quel bordel ! En meme temps,il a pas été méchant,ni vicieux face à toi : il a écouté,il est venu,pas de menaces,rien.Dans ton "malheur" il y a ce bonheur d'avoir un étalon gentil; et heureusement !!!!
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Epona
Militant
Epona

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:45

thalie81 a écrit:
garglll..... en apnée tout le long de ton récit.Quel bordel ! En meme temps,il a pas été méchant,ni vicieux face à toi : il a écouté,il est venu,pas de menaces,rien.Dans ton "malheur" il y a ce bonheur d'avoir un étalon gentil; et heureusement !!!!

Un étalon gentil, mais con !!!

URUGUAI le sombre.... - Page 29 950157
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 13:27

Exactement.
Il est quand meme bien con con quand il est pas dans le groove.
J'ai ressorti ma bonne vieille râlerie de "bougre de con d'enfant de salaud"........................................ Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:04

thalie81 a écrit:
En meme temps,il a pas été méchant,ni vicieux face à toi : il a écouté,il est venu,pas de menaces,rien.Dans ton "malheur" il y a ce bonheur d'avoir un étalon gentil; et heureusement !!!!

Je crois que ça le pire dans l'histoire... Parce que tu ne peux pas quelque part donner l'entière responsabilité au cheval. Il n'a fait que céder à l'appel hormonal...

Il est foncièrement gentil (et au vu de son histoire c'est étonnant qu'il le soit resté) mais qui a besoin d'exercice régulier (il est toujours avec les poulains ?).

Et c'est en général, les chevaux les plus intéressants à monter et a travailler car on se doit d'être irréprochable avec eux pour progresser. Tu paye la moindre erreur.

[ je dis pas ça pour enfoncer encore plus le clou Kais......... URUGUAI le sombre.... - Page 29 72860 ]
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 17:18

Il n'a fait que céder à sa connerie oui URUGUAI le sombre.... - Page 29 89438
En s'engouffrant dans une faille. Faut pas laisser trainer de faille: box palette, rond "psychologique"............

Oui il est toujours bras dessus/dessous avec les deux copains, à faire le grand frère, les éduquer, jouer avec. C'est un très bon grand frère ++++.
Epona
Militant
Epona

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:45

Kaïs a écrit:
Il n'a fait que céder à sa connerie oui URUGUAI le sombre.... - Page 29 89438
En s'engouffrant dans une faille. Faut pas laisser trainer de faille: box palette, rond "psychologique"............

Oui il est toujours bras dessus/dessous avec les deux copains, à faire le grand frère, les éduquer, jouer avec. C'est un très bon grand frère ++++.

Ah mais que voilà donc un bon point !!! Ce côté là est donc "gagné" !!!
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:53

Oui il faut voir au moment de la puberté des poulains comment il va gérer ça mais je ne me fais pas trop de soucis car il est vraiment TRES gentil avec tous ses congénères.
Il est comme Jardi: il n'a pas QUE des défauts.......................................... URUGUAI le sombre.... - Page 29 89438
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:04

Ou bien ce sont les chevaux qui sont comme leur maîtresse? URUGUAI le sombre.... - Page 29 831498

Coool qu'il ait fait bon copain avec les poulains. Smile
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:40

Qui se ressemble.................... URUGUAI le sombre.... - Page 29 780756 URUGUAI le sombre.... - Page 29 27113

Ils font plus que bons copains, Uruguai a des belles affinités avec valiente, et les trois sont ensembles toute la journée. J'ai ENFIN l'autre jour, vu uruguai faire un grooming .............. cheers
Bref il a une vie de cheval.
Yapluka résoudre le pb du manque de prise de gras et de sa fonctionalité sous la selle, mais bon on chemine lentement....
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:06

C'est quoi un grooming ?? URUGUAI le sombre.... - Page 29 935366
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:17

Quand tu as un cheval qui sollicite un autre pour se gratter mutuellement l'encolure/le garrot/le dos Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:41

Et Voglia, il n'en a plus peur maintenant?
C'est super, ils vont pouvoir se défouler entre eux Very Happy et apprendre d'eux-mêmes les limites, comme ça ils seront nickel quand tu reprendras.
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:45

Citation :
Quand tu as un cheval qui sollicite un autre pour se gratter mutuellement l'encolure/le garrot/le dos
Mais c'est biensûr ... suis-je bête URUGUAI le sombre.... - Page 29 89438 J'imaginai un autre truc Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 29 Icon_minitime

URUGUAI le sombre....
Page 29 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant