CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Rando 2008 Nièvre/Yonne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 21:55

Rando 2008

Total : 172 km

Total pieds nus ant. : 82 km
Total pieds nus post. : 134 km
Les boots ont été mises pour ne pas avoir à ralentir dans les zones plus caillouteuses.
La limite d’usure des pieds n’était pas atteinte.

Remarque : les chevaux sont plus ou moins chargés selon les disponibilités de notre intendance …

Jour 1 : on part de chez nous… et j’ai oublié de recharger les piles de l’APN Sad ;
25 km, terrain habituel : pieds nus.

On fait étape chez mon MF à Dornecy (58 ), il est en train de créer un site d’étape pour cavaliers : on a testé en avant première Smile ; et on a passé une super bonne soirée avec des bonnes grillades !

Au matin …. Voyez vous-même… j’ai assisté en direct au spectacle des chevaux voyant « le monstre » émerger au dessus des arbres !! (sur les photos, la montgolfière s’est déjà pas mal éloignée)
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_008

Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_012

La colline au loin à droite de la montgolfière c'est "chez nous" .

Jour 2 : 31 km, terrain habituel sauf à la fin. Pieds nus.

La colline de Vézelay (89) (départ d’un des chemins de Compostelle).
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_025

Sur ce type de chemin Igor passe en ralentissant très fortement et le hafli fait franchement la gueule… limites du pied nu…
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_032

On descend la grande rue d’Asquins pour aller au camping. Sur le goudron, le pied nu, ça pose pas de problème.
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_040

Jour 3 : 34 km.
Terrain un peu plus caillouteux que d’habitude : boots antérieures puis aussi postérieures pour Astérix l’après midi.

On patauge dans la Cure :
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_072

Les falaises vers Arcy/Cure :
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_081

Jour 4 : petite ballade chez le copain JP autour de Vermenton (89), 18 km. Boots aux ant. pour démonstration.

Pour le plaisir des yeux la jolie Séréna…
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_111

Jour 5 : 38 km. Plus grosse étape prévue + galère envisageable dans les bois : on chausse les 4 boots pour avoir un truc de moins à se soucier et aller plus vite.

Démo de pose des boots…

Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_148

A droite le canal (avec le chemin de halage), à gauche l’Yonne :
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_154


On arrive à Druyes les Belles Fontaines (89), étape dans l’enceinte du château …
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_171

Jour 6 : retour à la maison, pieds nus…

Un cheval, ça passe là où les voitures ne passent pas….
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_181

Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_185


Les « belles fontaines » :
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_189

Qu’est ce que c’est ?? Un viaduc… avec un gars qui soude à l’arc dessus (on est passé juste à côté) repéré de très loin par Igor : ben oui, ça claque un peu comme une clôture électrique !!
Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_190


Le château au loin vu du viaduc :

Rando 2008 Nièvre/Yonne Rando2008_198


Voilà…. Pas d’exploits en distance/ durée ou expérience pieds nus cette année, mais une chouette semaine de rando !!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:07

Yes ++++ Merci beaucoup pour les détails techniques.
Je vois que malgré tout notre travail, limite des pieds nus sont à peu près les mêmes pour tous: les terrains caillouteux.

Bon, t'a snoté tout l'itinéraire pour nous fomenter une rando de trois jours ? Very Happy Very Happy Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 17:24

Very Happy Very Happy Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587 Je cherche le post ad-hoc pour parler de ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Plasma
Novice
Plasma


Messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 51
Localisation : Gironde

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 7:03

Chouette rando, ça donne envie Rando 2008 Nièvre/Yonne 885390 ( notamment le gué )

combien de temps ton cheval a-t-il passé avec des boots ?

la chaleur ne les fait pas transpirer ? ... impact sur le sabot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballus.oghma.com/gal/main.php/v/plasma/
Invité
Invité




Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:08

Magnifique rando, des coins que je connais bien.
Citation :
Sur ce type de chemin Igor passe en ralentissant très fortement et le hafli fait franchement la gueule… limites du pied nu…
Si un cheval pieds nus ne peut pas marcher (je ne parler même pas de trotter ou galoper) sur des cailloux, alors quel est l'intéret ? Tous les chevaux du monde peuvent marcher dans l'herbe. Je l'ai toujours dit, la seule façon d'y arriver est de faire naître et de faire vivre les chevaux sur des cailloux, et surtout de les faire courir là-dedans depuis la naissance, autrement c'est cuit. On en connait un, n'est-ce pas Kaïs Wink , que les cailloux n'effraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:40

Ben chui pas d'accord: balade hier soir avec pour compagnon de route un cavalier d'endurance et sa jument croisement cob normand-arabe.
Sa jument était accidentellement déferrée hier soir (ferrure en limite d'usure qu'il avait enlevée, et pas encore eu le temps de rapeler le maréchal).

Sa bestiole, à ma grande stupéfaction, zonait sans hésitation aucune sur les pistes gravées là où Jardi, déferrée depuis 3 ans, cherchais le bas coté.
Donc je crois que là encore, on peut tout dire et le contraire sera vrai aussi.

Ce sont des options techniques (ferrure, pieds nus, hippossandales) à moduler en fonction du cheval, de son utilisation, du terrain.
Et l'intérêt du pied nu: pas se faire chier avec une ferrure Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587 .
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:47

Citation :
Sa bestiole, à ma grande stupéfaction, zonait sans hésitation aucune sur les pistes gravées
Oui, car fraichement deferreé et donc avec de la corne. Mais qu'en sera-t-il dans quelques jours ou semaines ?
Citation :
Et l'intérêt du pied nu: pas se faire chier avec une ferrure
Oui, mais quand je vois que certains parent les pieds nus de leurs chevaux tous les trois jours ou presque, si c'est pas se faire chier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:20

Qu'est ce que tu veux que je te dise ?? MDRRR
T'as choisi d'être désagréable ce matin Rando 2008 Nièvre/Yonne 225518 ?

Si tu parles de moi Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587 ben oui je pare parce que je n'ai pas suffisamment de temps pour sortir assez pour bien user... Si j'étais à cheval tous les jours comme *certains* Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587 y'aurai pas besoin de se faire chier à parer régulièrement comme tu dis.

(et si j'avais pas les conneries de DEUX maréchaux à récupérer, cf les pieds de Vic en ce moment superbement mal parés par le maréchal breton - une honte - j'aurais peut être pas besoin de passer 4 jours sous ses pieds pour leur rendre leur fonctionalité, genre paroi bien à la verticale au lieu des espèces de babouches mal finies qu'il a laissé........ Rando 2008 Nièvre/Yonne 993664 )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:26

Citation :
T'as choisi d'être désagréable ce matin ?
Oh tu me connais, je suis comme ça de naissance tongue , et je ne pensais même pas à toi
Citation :
Si j'étais à cheval tous les jours comme *certains*
Euh ... là je me reconnais, c'est moi c'est moi bounce
Rando 2008 Nièvre/Yonne 950157
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 13:11

Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587 Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587 Rando 2008 Nièvre/Yonne 610587
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 23:50

Plasma a écrit:
combien de temps ton cheval a-t-il passé avec des boots ?

la chaleur ne les fait pas transpirer ? ... impact sur le sabot ?

Sur cette rando, 2 jours d'affilée pour les antérieurs en ce qui concerne mon cheval, 3 pour le haflinger. C'est pas beaucoup...

La chaleur ne les fait pas transpirer, les pieds étaient plus bizarres par temps humide, en rando l'année dernière. Cette année, pas de glomes blancs et mous mais la durée d'utilisation était moins longue.

Pas d'impact sur le sabot, suite à mon expérience de l'année dernière j'avais réalisé certaines adaptations (sur les boots postérieurs).


Regarde ici pour mon expérience de boots de l'année dernière. Cette année je les ai trop peu mises pour vraiment tirer des conclusions.


Dernière édition par igw58 le Mar 2 Sep 2008 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 0:21

piotr a écrit:

Si un cheval pieds nus ne peut pas marcher (je ne parler même pas de trotter ou galoper) sur des cailloux, alors quel est l'intéret ? Tous les chevaux du monde peuvent marcher dans l'herbe.

Intérêt de passer sur les cailloux ? Ben aller ou je veux même s'il n'y a pas d'herbe... Rando 2008 Nièvre/Yonne 935366

Blague à part cette année : 1 semaine de rando.
Donc si je ferre ma ferrure est inutile pendant 5 semaines puisque "à la maison" le terrain est facile et je connais bien les chemins.
Sur 6 jour de rando dans cette région, mon cheval avait besoin de protection des pieds 2 jours (à cause de la sensibilité sur les cailloux, pas vraiment de l'usure) et encore on aurait pu faire sans en marchant plus à pied et en acceptant d'aller plus doucement (mais c'est pas le but non plus).

Ce n'est pas une question de finances mais je pense que le cheval est mieux sans fer et je trouve dommage de ferrer pour au final avoir très peu besoin de cette ferrure. Surtout quand on peu faire autrement relativement facilement.

Je ne vois donc pas pourquoi j'irais me faire chier avec une ferrure sachant que :
- les boots vont nickel, et ma foi l'effort de les mettre n'est pas démesuré
- je peux bricoler une boots en cas de problème mais je ne sais pas referrer ou remettre des clous, sans compter qu'un déferrage accidentel risque de bousiller la corne
- je n'ai pas besoin de prévoir x semaines à l'avance le RDV du MF pour partir avec une ferrure correcte

piotr a écrit:
Je l'ai toujours dit, la seule façon d'y arriver est de faire naître et de faire vivre les chevaux sur des cailloux, et surtout de les faire courir là-dedans depuis la naissance, autrement c'est cuit. On en connait un, n'est-ce pas Kaïs Wink , que les cailloux n'effraient pas.

Est-ce que tu as vraiment essayé avant d'affirmer ça ?

Je ne suis pas loin de penser comme toi (surtout le "vivre sur les cailloux") avec l'essai que je fais avec mon cheval mais "la seule façon" c'est un peu trop catégorique à mon goût...

Enfin pour mon usage la solution pieds nus + boots occasionnellement est satifaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rando 2008 Nièvre/Yonne Empty
MessageSujet: Re: Rando 2008 Nièvre/Yonne   Rando 2008 Nièvre/Yonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rando 2008 Nièvre/Yonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rando mont saint michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Extérieur :: Vos randos et courses d'orientation....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser