CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Selle et position du cavalier | |
|
+8Kaïs Fanelle breizh-daglue Gaëllemic Kapouine Epona xouillou pascaleW58 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Ven 13 Avr 2012 - 23:04 | |
| - Citation :
- Le point le plus porteur du dos du cheval est effectivement au milieu, sur la 13e dorsale, et les selles les mieux adaptés apparemment sont les selles ibériques, Gaston Mercier (et Guichard ?) qui placent la selle plus en arrière que les selles anglaises.
Tiens, tiens, intéressant ce que tu dis, car je bave sur les Dolines de Gaston Mercier, mais en même temps qu'est-ce que je suis bien et le cheval aussi avec ma portugaise Zaldi !! | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Ven 13 Avr 2012 - 23:13 | |
| - Gaëllemic a écrit:
C'est vrai que la Doline me fait rêver et je me dis que ce sera en achat futur ... Peut-être que si tu passe dans le coin dans quelques mois je pourrai essayer la tienne. J'ai failli oublier : n'oublie pas de croiser les doigts pour que je sois "dans le coin" dans quelques mois. Mais quand bien même ça ne marcherai pas, il est fort probable que je ramène les chevaux et les selles qui vont avec pour les vacances de cet été (août) et comme tu as maintenant ton moyen de transport , on pourrait envisager un jour de rando dans le Morvan et essai de selles ? | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Ven 13 Avr 2012 - 23:19 | |
| Woui avec grand plaisir | |
| | | Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Ven 13 Avr 2012 - 23:59 | |
| Malheureusement Pascale, le livre n'était pas à moi, c'est aussi pour ça que je n'ai pas eu le temps de le finir. Il y a des parties indigestes, mais de façon globale il est intéressant car il propose une meilleure compréhension de la biomécanique pour monter: par exemple, comment obtenir plus facilement le trot depuis le pas, en fonction du posé des postérieurs et des antérieurs selon les différents temps de l'allure pour que la transition soit plus fluide. Il fait partie de ma liste de livre à acheter en tout cas - Citation :
- Sur la selle "cassée" par madame, j'étais très bien : position droite, voire un peu en antéversion.
Je suis brièvement montée sur la selle de monsieur... et j'étais beaucoup moins bien, la selle me faisait monter en rétroversion, ce qui n'était pas (et n'est toujours pas) ma position à cheval.
Ce que tu décris est exactement ce qui est montré sur la vidéo, pour soulager le point d'appui pubien dû à une assise trop étroite devant (typiquement masculin), on bascule le bassin en rétroversion, ce qui a tendance à bloquer les jambes je trouve, elles descendent moins bien. C'est une position qui ne me satisfait pas non plus, mais sur laquelle mon instructrice me fait travailler car elle estime que je n'ai pas le niveau pour monter en position neutre. La rétroversion favoriserait, selon elle, l'engagement du bassin dans la selle afin d'avoir le cheval "devant soi" comme elle le dit. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Sam 14 Avr 2012 - 19:18 | |
| - breizh-daglue a écrit:
- ps : pour info le prix : 2200 euros la selle nue ( sur mesure poney et cavalier ). Il a un prix unique quelque soit la demande et les "options "
C'est finalement cher mais pas beaucoup plus que certaines selles demi-mesures et la selle est faite entièrement dans son atelier . Merci pour l'info. Juste pour donner un ordre d'idée, j'ai payé ma Makila neuve 2700 euros qui n'est finalement qu'une selle demi-mesure. J'y suis hyper bien et la dernière personne avec qui j'ai pris un cours et qui vomissait devoucoux est finalement revenu sur son avis. ça fait quelque temps déjà que j'entends beaucoup de bien de Belloir et étant dorénavant à 1/2 heure de Saumur, je crois que je vais me payer le luxe d'une visite de leur atelier. |
| | | THCUIR Novice
| Sujet: qualite cuir Mar 23 Avr 2013 - 22:39 | |
| Fanelle, t'es une comique toi! TH cuir importe son cuir du Pakistan ! il doit être devenu fou alors... Pcq le cuir c'est lourd et il va lui revenir plus cher que du bon cuir français! C'est vraiment du grand n'importe quoi!! Mon fournisseur de cuir est à 70km de l'atelier, ce qui me permet d'aller choisir mes cuirs à chaque achat..... C'est plus rationnel et plus intelligent que d'importer du bout du monde, surtout pour les quantités utilisées par un artisan..... C'est simple en fait, ne cherchez pas, si votre cheval regarde la selle d'un mauvais oeil ou couche les oreilles, c'est que la selle ne lui va pas... Ben oui c'est pas compliqué !
Edité et légèrement modifié par PascaleW pour donner un petit coup de pouce à THCuir | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 22:45 | |
| Hop, ca c'est fait Bienvenue THCUIR, je pense que dans ton cas passer par la case présentations n'est pas forcément nécessaire Bon ensuite vous vous débrouillez pour régler vos comptes hein, pour une fois que c'est pas moi qui fait glicler du sang sur les murs, ça va nous changer................. | |
| | | THCUIR Novice
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 22:49 | |
| Oui ok, mais il n'y a pas de compte à règler, c'est juste qu'en tombant sur une telle énormité, je ne peux pas laisser ça sur la toile sans réagir... Tu comprends? | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 22:54 | |
| T'aurais du citer l'intervention qui te fais bondir: ça fait dix minutes que je parcours le post et je n'arrive pas à la retrouver Edit: post croisé avec le tien, oui oui je comprends bien le sens de ton intervention (puis tu sais ici on est un forum de despérados, t'es pas le premier à traiter quelqu'un de noms d'oiseaux un peu contondants ) Bon ceci dit, c'est un forum de cavaliers qui bricolent et cherchent, on a pas spécialement la prétention, en plus, d'être intelligents, donc il nous arrive de dire des conneries les uns ou les autres . l'argumentaire que tu mentionnes (les frais de transport et puis ta parole d'artisan créateur) est bon, c'est dommage que ton intervention soit un peu "rentre dedans brut de pomme"............ Des informations fausses, je pense qu'il y en a concernant tous les selliers sur tous les forums.... J'en viens à me demander ce qu'on a pu déblatérer sur les guichard , gm, pétel & co, on va tous les voir débarquer les uns après les autres pour nous traiter de gros cons tu crois? PS: j'ai une de tes selles depuis presque 20 ans maintenant... | |
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:06 | |
| - THCUIR a écrit:
- Oui ok, mais il n'y a pas de compte à règler, c'est juste qu'en tombant sur une telle énormité, je ne peux pas laisser ça sur la toile sans réagir...
Tu comprends? On comprend bien, on comprend bien, et y'a pas de problème pour se rebiffer (par contre la toute dernière phrase de ta première intervention, bof..., écrite sur le coup de l'agacement je comprend bien...en cas de regret il y a le bouton "éditer" en haut à droite des posts) | |
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:10 | |
| - Kaïs a écrit:
- T'aurais du citer l'intervention qui te fais bondir: ça fait dix minutes que je parcours le post et je n'arrive pas à la retrouver
+1 - Citation :
- (puis tu sais ici on est un forum de despérados, t'es pas le premier à traiter quelqu'un de noms d'oiseaux un peu contondants )
Défendre son beafsteak, pas de problème, au contraire, surtout si au passage on apprend des infos intéressantes . Mais si on pouvais justement éviter les noms d'oiseaux, ça me piquerait un peu moins les yeux . - Citation :
- J'en viens à me demander ce qu'on a pu déblatérer sur les guichard , gm, pétel & co, on va tous les voir débarquer les uns après les autres pour nous traiter de gros cons tu crois?
T'as pas la conscience tranquille, toi, mdr. | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:11 | |
| ben moi non plus je ne trouve pas - Citation :
- c'est simple en fait, ne cherchez pas, si votre cheval regarde la selle d'un mauvais oeil ou couche les oreilles, c'est que la selle ne lui va pas... Ben oui c'est pas compliqué
ça c'est effectivement très simple ce qui l'est moins c'est de se dire qu'une selle à 2400 euros qu'on vient de faire faire sur-mesure pour le cavalier ET le cheval (cheval déplacé chez le sellier au frais du cavalier en sus ) ne va pas ... et ce qui est vraiment compliqué c'est de la trouver la selle qui ne lui fait pas froncer le nez, au poney ... ( Je parle de mon expérience , qui n'engage donc en rien ta sellerie mais quand même un certain nombre de tes concurrents ...) Le jour où le poney a eu sa thorowgood saddle-fittée , il n'a plus jamais ouvert la bouche en défense sur le mors ... ça non plus ce n'était pas compliqué | |
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:21 | |
| - pascaleW58 a écrit:
T'as pas la conscience tranquille, toi, mdr.
Moi: jamais. Comment diantre veux tu que j'aie la conscience tranquille avec un forum pareil??? (entre autres) | |
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:25 | |
| | |
| | | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:37 | |
| .... et moi des kinders | |
| | | | THCUIR Novice
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:46 | |
| Non non, je n'ai traité personne de gros con et il n'en ai pas question. J'ai juste dis que cela était d'une "grande bétise" de dire qu'un sellier français, qui soit il, puisse importer son cuir du pakistan... Dans quel but dire de tels choses? Pour ceux qui cherche c'était page 2, et c'est pcqu'une cliente, qui bricole aussi un peu le cuir, et qui le prend chez le meme fournisseur que moi, m'en informe que je viens démentir.
Breizh-daglue, tu oublie un paramètre trés important, il y a la selle certe, mais sur la selle le cavalier(ère), et selon que ce cavalier se sent plus ou moins bien, dans une ou une autre position de bassin dans la selle, que l'amortis de la selle correspond plus ou moins bien a son équitation, a son niveau, que ce cavalier est plus ou moins en avant, droit, épaule en arrière, jambe en avant ect.......... Et bien tout cela, change absolument tout pour le ressenti du cheval et de son dos qui est en dessous. Et oui c'est tout sauf simple! ce que nous sellier fabriquons, se trouve etre le lien entre 2 etres vivants, et 2 colonnes vertébrales....
Ce que je veux dire, c'est qu'une selle faite pour un cheval, peut etre parfaite pour ce cheval avec le cavalier "X", et ne plus l'etre du tout avec le cavalier"Z". C'est d'ailleurs pour etre franc, une déformation de notre époque, et en meme temps une énorme connerie, que de faire une selle pour un cheval, et non pour un cavalier et pour toujours, comme cela c'est toujours fait, avant 1990, et depuis des siècles... | |
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mar 23 Avr 2013 - 23:56 | |
| - THCUIR a écrit:
- et c'est pcqu'une cliente, qui bricole aussi un peu le cuir, et qui le prend chez le meme fournisseur que moi, m'en informe que je viens démentir.
Je pensais que c'était une recherche google sur ta marque qui t'avais amené là................................. Là par contre le procédé m'amuse beaucoup moins.
Dernière édition par Kaïs le Mer 24 Avr 2013 - 11:01, édité 1 fois | |
| | | Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mer 24 Avr 2013 - 0:04 | |
| Je t'accompagnerai. | |
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mer 24 Avr 2013 - 0:06 | |
| | |
| | | Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mer 24 Avr 2013 - 0:08 | |
| non, je ne vais pas pousser l'abnégation jusque là. Pour porter les oranges! | |
| | | breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mer 24 Avr 2013 - 0:13 | |
| - THCUIR a écrit:
Breizh-daglue, tu oublie un paramètre trés important, il y a la selle certe, mais sur la selle le cavalier(ère), et selon que ce cavalier se sent plus ou moins bien, dans une ou une autre position de bassin dans la selle, que l'amortis de la selle correspond plus ou moins bien a son équitation, a son niveau, que ce cavalier est plus ou moins en avant, droit, épaule en arrière, jambe en avant ect.......... euh là si tu parcours un peu le forum tu te rendras compte que je n'oublie ni le paramètre "cavalier" ni le paramètre "position" C'est rigolo parce que parmi les selliers ou représentants que j'ai vu personne ne m'a parlé "position" ,ni ne m'a proposé de me faire un siège en fonction de l'antéversion de mon bassin ... Mais si tu le fais c'est tout à ton honneur et je viendrais avec plaisir voir ce que tu fais ! - THCUIR a écrit:
- Et bien tout cela, change absolument tout pour le ressenti du cheval et de son dos qui est en dessous.
Et oui c'est tout sauf simple! ce que nous sellier fabriquons, se trouve etre le lien entre 2 etres vivants, et 2 colonnes vertébrales.... au niveau des expériences que j'ai eu , on n'en est pas vraiment au stade de lien entre deux êtres vivants , juste au stade d'avoir le siège de la selle droit ( minimum une arcade à la bonne taille et les pattes d'arçon dans la bonne direction) et une selle qui ne touche pas la colonne . Si tu me dis que les gonfles au bout de trois semaines de rando , où alors la selle qui touche le garrot , où même les poils blancs ce n'est pas grave j'aurais par contre du mal à venir voir chez toi quand je vois qu'un sellier ( dont je ne citerai pas le nom pour éviter la prison à Kais ) , à qui j'ai demandé une selle à l'essai avec les photos du dos de la mérens m'envoie une selle avec arcade tellement étroite qu'elle ne va même pas à l'autre poney , je me demande bien comment un cavalier peut évaluer la position de son bassin sur la selle avec un truc en toboggan vers l'arrière ???? - THCUIR a écrit:
- Ce que je veux dire, c'est qu'une selle faite pour un cheval, peut etre parfaite pour ce cheval avec le cavalier "X", et ne plus l'etre du tout avec le cavalier"Z".
je te crois sur parole . Mais mon problème c'est déjà d'avoir une selle parfaite pour le cavalier X ( moi) sur mon cheval . Le cavalier Z on verra après. - THCUIR a écrit:
- C'est d'ailleurs pour etre franc, une déformation de notre époque, et en meme temps une énorme connerie, que de faire une selle pour un cheval, et non pour un cavalier et pour toujours, comme cela c'est toujours fait, avant 1990, et depuis des siècles...
l'argument historique ça ne me convaincra pas , on a arrêté d'autres pratiques moyen-âgeuses depuis longtemps et on s'en porte très bien ! en tout cas c'est bien aimable à toi de venir échanger ici ! | |
| | | vade retro Novice
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mer 24 Avr 2013 - 9:09 | |
|
Dernière édition par vade retro le Mer 24 Avr 2013 - 10:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier Mer 24 Avr 2013 - 10:23 | |
| Doute levé Magali n'a rien à voir là dedans et on cherche encore, tous, le passage incriminé de "cuir importé du pakistan"
Je vais envoyer un MP à THCUIR pour lui dire de nous trouver et nous citer le passage, faute de quoi ses interventions, et les suivantes, seront effacées du sujet pour ne garder que le contenu technique...................... sauf si d'autres du forum ont des meilleures idées ou des instructions, je prends
Dernière édition par Kaïs le Mer 24 Avr 2013 - 11:02, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selle et position du cavalier | |
| |
| | | | Selle et position du cavalier | |
|