CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Selle et position du cavalier

Aller en bas 
+8
Kaïs
Fanelle
breizh-daglue
Gaëllemic
Kapouine
Epona
xouillou
pascaleW58
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:27

moi j'ai trouvé , c'est sur l'autre post ICI, il a du se tromper en postant ...

Par contre j'ai bon espoir qu'il vienne répondre à mon message Selle et position du cavalier - Page 3 935366 ça pourrait être intéressant de virer juste le côté "nom d'oiseau" de l'affaire ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:32

Aaaaaah, on va finir par y voir clair dans cette affaire: je lui ai envoyé un MP en soulignant qu'il pouvait EDITER son message, peu flatteur pour lui.... Selle et position du cavalier - Page 3 103151
Oui ce serait bien d'avoir son avis technique sur tes questions, qu'il ne soit pas venu pour rien Selle et position du cavalier - Page 3 89438 . Et si le post edité est un peu plus correct on pourra essayer de le remettre dans le bon post pour corriger l'info à deux balles litigieuse.

Quelle salade Selle et position du cavalier - Page 3 739346
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:32

Kaïs a écrit:
on cherche encore, tous, le passage incriminé de "cuir importé du pakistan"

Bon, merci à B-Daglue qui a localisé le truc.

Kaïs a écrit:
Je vais envoyer un MP à THCUIR pour lui dire de nous trouver et nous citer le passage, faute de quoi ses interventions, et les suivantes, seront effacées du sujet pour ne garder que le contenu technique...................... sauf si d'autres du forum ont des meilleures idées ou des instructions, je prends

Hola, mollo, pour le moment, à part la dernière remarque du premier post de TH qui me fait tiquer, je ne vois pas ce qui nécessite "censure".

Par contre, je suis pour enlever ce qui concerne Magali, qui n'a rien demandé à personne sur ce coup là....


(post croisé avec Kais)
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:34

+1 avec Pascale
Revenir en haut Aller en bas
vade retro
Novice



Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:52

c'est bon, pas de souci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:54

On est tous d'accord que sa première intervention lui nuit plus qu'autre chose, mais il fera ce qu'il veut: je lui ai re donné le mode d'emploi de la fonction éditer que tu lui avais déjà mentionné
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
THCUIR
Novice



Messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2013

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 14:38

breizh-daglue,
oui je le fais, comme je fabrique depuis 25 ans des selles pour des cavaliers paras, l'inclinaison du bassin est primordial pour qu'ils trouvent leur équilibre sans avoir le moindre appuis sur les jambes.

Pratique moyen-ageuse, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais qu'une selle doit absolument correspondre au cavalier qui sera dessus, sinon le cheval qui est dessus subira ...

Et puis avant que le cavalier trouve ses marques et sa position dans la nouvelle selle, il faut parfois du temps, surtout s'il s'agit d'un changement de type de selle... Et là faire un "essai" ne sert à rien, c'est loin d'etre suffisant...

L'important est que tues enfin trouvé ton bonheur.

Voilà j'espère t'avoir répondu comme tu l'entend, et te souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
THCUIR
Novice



Messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2013

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 14:56

Kais,
si rétablir la vérité me nui, et que dire une telle horreur, (qui veut aussi dire qu'il est un escroc) sur un artisan qui fait un travail de

qualité depuis 30 ans, ne lui nui pas, là je ne comprend plus rien...

Mais bon c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:04

THCUIR a écrit:
Kais,
si rétablir la vérité me nui, et que dire une telle horreur, (qui veut aussi dire qu'il est un escroc) sur un artisan qui fait un travail de

qualité depuis 30 ans, ne lui nui pas, là je ne comprend plus rien...

Mais bon c'est ainsi.

Je reprend dans l'ordre:

- votre intervention correspondant à la qualité de cuir de vos selles est légitime et ne me cause aucun problème (hormis qu'elle est pas au bon endroit et relative à un autre post que celui ci, mais on s'arrangera pour faire un peu de rangement avec les modos et rendre le tout compréhensible)

- la forme de votre intervention, directement insultante, (relisez vous), peut vous nuire, mais ça ce ne sont pas mes oignons à la rigueur. On vous a expliqué comment vous pouviez éditer votre texte pour en édulcorer la dernière partie qui n'est pas terrible, mais si cela ne vous interesse pas de le faire, moi cela ne me pose pas de problèmes.

Est-ce qu'une ame charitable dans les modos, qui sait séparer et fusionner un sujet, pourrait remettre le fil de discussion relatif à l'origine des cuirs sur le bon post, celui qui présente l'anomalie incriminée???
Merkiiiiiiii...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: selle et position   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:16

THCUIR a écrit:
breizh-daglue,
oui je le fais, comme je fabrique depuis 25 ans des selles pour des cavaliers paras, l'inclinaison du bassin est primordial pour qu'ils trouvent leur équilibre sans avoir le moindre appuis sur les jambes.

c'est très intéressant ce que tu dis là . Tu es le premier sellier à m'en parler (même si PascaleW58 m'avait sensibilisée au sujet ) ! Est-ce que ça veut dire que tes collègues ne s'en occupent pas ? Ou alors qu'ils considèrent que si la selle ne convient pas à un cavalier il faut qu'il aille voir un concurrent qui fait des sièges plus adaptés pour sa monte ou sa position personnelle ? Ou alors qu'ils ne m'en ont pas parlé parce que je n'ai pas abordé le sujet ?
En tout cas j'aurais apprécié qu'ils le fassent ...
Même si j'imagine que c'est loin d'être aussi simple , ils auraient pu me faire essayer un siège "qui met en antéversion" et un autre "qui met en rétroversion" et me demander lequel je préférais ? ou au moins m'expliquer quel type de sièges ils proposent et pourquoi ...

THCUIR a écrit:
Pratique moyen-ageuse, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais qu'une selle doit absolument correspondre au cavalier qui sera dessus, sinon le cheval qui est dessous subira ...

Je crois que je suis d'accord avec toi là-dessus , surtout depuis que j'ai essayé une selle Barnsby de quelqu'un d'autre et que je suis tout de suite tombée sans efforts dans la position que je voudrais avoir ( au niveau des sensations , pas du visuel )
Par contre je persiste à penser qu'une selle qui va au cavalier mais pas au cheval , c'est pire que l'inverse même si on est d'accord que l'idéal est qu'elle convienne aux deux ..et en plus les selliers que j'ai vu étaient quand même réticents à envisager d'adapter les matelassures aux changements morphologiques du cheval .. certains selliers connus disent même que les poils blancs c'est "normal" et refusent de réadapter les selles ...

THCUIR a écrit:
Et puis avant que le cavalier trouve ses marques et sa position dans la nouvelle selle, il faut parfois du temps, surtout s'il s'agit d'un changement de type de selle... Et là faire un "essai" ne sert à rien, c'est loin d'être suffisant...

du coup ça devient compliqué , ça induit qu'il faut acheter et revendre jusqu'à trouver la bonne ? Ou alors prendre une selle qui va au cheval et s'y adapter ? On y revient ?


THCUIR a écrit:
L'important est que tu es enfin trouvé ton bonheur.

je n'ai malheureusement trouvé qu'une partie de mon bonheur : j'ai une selle qui ne gène pas mon poney ( il ne montre plus de signes d'inconfort et est en train de "refaire" son dos ) mais c'est une selle en plastique made in je ne sais pas où dans le monde et l'idée me plait moyen ...
Du coup je suis réticente à réinvestir dans une autre selle "chère" même si j'ai bien conscience que la complexité de la chose a un coût ..mais j'ai peur de me faire "avoir" à nouveau ...

THCUIR a écrit:
Voilà j'espère t'avoir répondu comme tu l'entends, et te souhaite une bonne journée.

Merci de tes réponses c'est très instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:17

Kaïs a écrit:


Est-ce qu'une ame charitable dans les modos, qui sait séparer et fusionner un sujet, pourrait remettre le fil de discussion relatif à l'origine des cuirs sur le bon post, celui qui présente l'anomalie incriminée???
Merkiiiiiiii...

L'âme charitable a tout rangé à la bonne place Cool .


(sinon, +1 avec tes autres remarques)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:19

T'es une perle Selle et position du cavalier - Page 3 950157 Selle et position du cavalier - Page 3 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:22

THCUIR du coup ma réponse à ta réponse est sur la page précédente de ce même sujet ..
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:30

Selle et position du cavalier - Page 3 338512

Ce bordel.

J'avais tout bien rangé, et horreur, je m'aperçois que B-Daglue a posté pendant que je scindais/recollais les posts...
gniiiiiiiiii


Donc bis repetita... j'ai scindé/recollé.

Normalement, tout le monde devrais retrouver ses petits dans ce post-ci Selle et position du cavalier - Page 3 27113 .
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:39

breizh-daglue a écrit:

du coup ça devient compliqué , ça induit qu'il faut acheter et revendre jusqu'à trouver la bonne ?

C'est plus où moins la conclusion à laquelle je suis arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 16:05

pascaleW58 a écrit:
breizh-daglue a écrit:

du coup ça devient compliqué , ça induit qu'il faut acheter et revendre jusqu'à trouver la bonne ?

C'est plus où moins la conclusion à laquelle je suis arrivée...

Moi c'est ce que je fais Selle et position du cavalier - Page 3 993664
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
THCUIR
Novice



Messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2013

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:12

En fait je ne sais pas si mes confrères font pareil, on a un peu chacun sa façon de travailler, et puis avec mes cavaliers paras j'ai eu un parcours un peu différent, ça a changer ma façon de raisonner et cela a m'apporté beaucoup dans mon travail.
Ce que je peux te dire par contre, c'est qu'ils sont tous compétent, ce sont de bons selliers, sérieux et qui font bien leur travail. Enfin je parle de Guichard, Phoenix, jms, Malibau, ceux qui font leurs selles eux meme quoi, pas ceux qui les font fabriquer par d'autre et qui n'ont jamais fait une selle de leur vie...

C'est comme entre toujours parler de Sellier a propos de commerçant qui tiennent un magasin de sellerie.... Ce sont des revendeurs! pas des selliers! Eux non plus n'ont jamais fabriquer une selle de leur vie, mais c'est une profession trés honorable d'etre revendeur de sellerie! Je n'ai rien contre eux! Mais un sellier est un créateur et fabriquant de selle et autres accessoires.

Je dois te dire aussi, que si tous les selliers parlent de chose aussi compliqué à leurs clients, ils vont les embrouiller et les faire fuirs...
C'est comme sur mon site, je dis que je fais en ouverture d'arçon taille 1,2et3, mais je fais aussi des demi-taille, comme en siège 17,18,19", alors que je fais meme du quart de pouce, et que j'ai déja eu à faire du 11.5" et jusqu'au 21.5"...

Mais peu importe tout ça, l'important est de faire ce qu'il faut pour le cheval et pour le cavalier, et si c'est loupé (tout le monde a droit à l'erreur meme rare), et bien on recommence....
Mais faut il encore que l'on soit au courant, pcq ce n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
THCUIR
Novice



Messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2013

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:42

en ce qui concerne les poils blancs, je te le dis franchement, ce n'est pas une science, ça ne veut pas dire grand chose, peu partir comme c'est venu, et si tu avais comme moi des camargues depuis 30 ans, tu aurais chercher depuis longtemps d'autres pistes pour savoir si tout va bien entre ta selle et ton cheval...

Par contre tu me parle des matelassures, c'est rare! ça c'est important, pcq je n'entend parler que de taille d'arçon, oui mais une fois la bonne taille choisie (un simple coup d'oeil sur le cheval suffit pour le sellier expérimenté), tout le travail d'adaptation au cheval va se trouver dans les panneaux(dessous de la selle), et je dirais que c'est plus important que la taille d'arçon.

De plus, il faut s'occuper de la répartition du poids, c'est pas la meme entre une cavalière de 50kg et un gaillard de 110kg! et ne pas oublier le poids du paquetage pour les longues randos, ect...

Et là j'ai peur de te décevoir, mais il me faut te dire que déplacer le cheval chez le sellier, le commercial qui vient faire essayer des selles, essayer des arçons nus, prendre des savantes dimensions ect... Tout ça c'est du pipau!!
C'est du commercial, ça rassure le client, ça assure bien souvent la vente séance tenante, mais ça ne sers a rien d'autre....

Ou bien il faudrait avoir le cheval dans l'atelier pendant toute la fabrication de la selle, a la rigueur, le pauvre...

En réalité, tu vois j'ai une de mes fille qui est peintre et sculpteur, et bien elle dit toujours "je tiens ça de mon père", alors que je n'ai jamais rien sculpté. Mais elle sait bien de quoi elle parle...

Tu imagine un sculpteur, sculptant le buste et donc le sein d'une femme, le modèle est face à lui, mais tu ne le vois pas aller prendre des dimensions avec un pied à coulisse...
Pourtant lorsqu'il a terminé le résultat est bien fidèle au modèle...

C'est le coup d'oeil de l'artiste sur des formes concaves, convexes et leurs proportions.
Et il en est de meme pour le sellier, ce sont les formes et proportions du dos du cheval qui importent, les masses musculaires présente ou absente a certain endroits, les volumes, les courbes ect...
C'est le coup d'oeil du sellier qui fera la différence, et fatalement son expérience de sellier mais surtout d'homme de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
THCUIR
Novice



Messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2013

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:20

Désolé Breihz daglue, si je fais un peu long, mais tu pose des questions intelligentes, et je préfère te donner de mon temps pour te répondre correctement, meme si en pleine saison le temps manque un peu....

Pour continuer sur le cheval, ou plutot sur son dos, dis toi que tout ce qui est visible n'est pas grave.
D'ailleurs ce n'est pas valable que pour les chevaux....

Je veux dire, qu'en tant qu'homme de cheval, une gonfle ou meme une blessure, ne m'inquiète pas, ce n'est rien de grave...

Une blessure de harnachement ce n'est que ce que j'ai sur la main droite toute l'année ou presque à cause du taf, et une gonfle ce n'est qu'une ampoule pour nous....

Par contre, ce qui ne se voit pas, comme un terrible mal de dos (comme le mien), peut etre une véritable torture, et meme etre invalidant.
Beaucoup de chevaux rétifs, le sont pcq leur dos les fait souffrir.

Alors si tu es sellier et que tu ne veux pas prendre de "risque" avec tes clients, tu fais des selles avec un arçon plutot bien ouvert et de bon gros "boudin" en dessous en guise de panneaux, donc cavalier loin du cheval, surface portante ridicule, et donc pression au cm² énorme sur le dos du cheval. Oui mais rien ne ce voit...

Comme tu peux le voir sur pas mal de selle dite classique, mais d'import, ou le selles d'armée, ne sachant pas sur quels chevaux elles serait posées, les selliers militaires ne prenaient pas de risque....

Ou tu pense à la répartition du poids, a rapprocher l'assiète du cavalier de son cheval, tu fais donc des panneaux "plats" ou presque, tu fais baisser la pression au cm² au plus bas possible, mais là tu prend des risque, pcq dans ces conditions extrèmes, trés prés du cheval, la moindre imperfection morphologique se paye cash...

Par contre si 99 fois sur 100 tu réussis, tu es proche de la perfection, enfin en matière de confort et de communication cheval/cavalier.

C'est sur ce principe et dans ce domaine, que mes confrères précités et moi meme avons fait considèrablement fait avancé les choses, les techniques et les matériaux utilisés, depuis ces 30 dernières années.

Dés que j'ai du temps, je te répond concernant le cavalier et sa selle.
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:41

THCUIR a écrit:
Fanelle, t'es une comique toi!
TH cuir importe son cuir du Pakistan ! il doit être devenu fou alors... Pcq le cuir c'est lourd et il va lui revenir plus cher que du bon cuir français!
C'est vraiment du grand n'importe quoi!! Mon fournisseur de cuir est à 70km de l'atelier, ce qui me permet d'aller choisir mes cuirs à chaque achat..... C'est plus rationnel et plus intelligent que d'importer du bout du monde, surtout pour les quantités utilisées par un artisan.....
C'est simple en fait, ne cherchez pas, si votre cheval regarde la selle d'un mauvais oeil ou couche les oreilles, c'est que la selle ne lui va pas... Ben oui c'est pas compliqué !


Edité et légèrement modifié par PascaleW pour donner un petit coup de pouce à THCuir

Bonjour M. TH Cuir, je repasse sur ce sujet, et j'y voit votre apport.

Loin de moi l'idée de dénigrer votre travail, quand j'ai fait faire ma selle chez vous, certes, ça n'allait pas à mon cheval (dos trop court et selle trop longue pour lui), et comme vous dites, ça arrive parfois. C'est vrai que les cuirs utilisés pour cette selle étaient très bien.
Si vous me dites qu'effectivement, vous continuez à les acheter près de chez vous, c'est que celle que j'ai vu chez le sellier chez qui je suis passé ne devait simplement pas être une de vos selles, mais d'un modèle similaire d'une qualité médiocre. Je sais qu'il existe des modèles de selles ressemblant étrangement à votre Trec Prestige, pour en avoir eu une. Et comme j'aime bcp la sellerie en générale, je regarde toujours partout et tout ce qui passe. (et on voit des fois des selles à 300 euros, faut pas demander d'où elles viennent et en quoi elles sont !)

Je vous avoue que le sellier qui m'a parlé et montré cette selle en carton (car c'était littéralement du carton !) m'a vraiment étonné car j'avais quand même une bonne opinion envers votre travail, sachant que vous ne faisiez pas d'imports de marchandises fabriquées en Chine ou au Pakistan, comme certains. (j'en connais certains, de source sûre. )

Donc là, je vous présente mes excuses, je suis maintenant persuadée qu'il ne s'agissait pas d'une de vos selles.
Je vais de ce pas modifier mon commentaire en page 2 de ce post.

Comme quoi, il faut savoir s'écouter quand on a l'impression que kk'un fait fausse route, au lieu de le croire...
et dire que c'est un sellier qui fabrique lui aussi... je crois que son client a été lui aussi berné à un moment sur l'achat de sa selle...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 23:32

THCUIR a écrit:
Enfin je parle de Guichard, Phoenix, jms, Malibau, ceux qui font leurs selles eux meme quoi, pas ceux qui les font fabriquer par d'autre et qui n'ont jamais fait une selle de leur vie...

du coup on ne parle pas des memes : ceux à qui j'ai eu à faire c'était Belloir , Butet ou Antares pour ce que j'appelle "sellier" .

THCUIR a écrit:
C'est comme entre toujours parler de Sellier a propos de commerçant qui tiennent un magasin de sellerie.... Ce sont des revendeurs! pas des selliers! Eux non plus n'ont jamais fabriquer une selle de leur vie, mais c'est une profession trés honorable d'etre revendeur de sellerie! Je n'ai rien contre eux! Mais un sellier est un créateur et fabriquant de selle et autres accessoires.

On est d'accord mais ceux-là je n'en parle meme plus, c'est une cause perdue pour beaucoup d'entre eux Selle et position du cavalier - Page 3 993664


THCUIR a écrit:
Je dois te dire aussi, que si tous les selliers parlent de chose aussi compliqué à leurs clients, ils vont les embrouiller et les faire fuirs...

ben là tu me fais un peu bondir quand meme !!! Nous ne sommes quand meme pas si betes !!! pour ma part c'est l'inverse , je choisis celui qui m'explique tout . Mon maréchal par exemple , m'explique toujours tout ce qu'il fait ( pour le parage les périodes où je laisse pied-nu et pour le ferrage quand il y besoin ); Du coup il beaucoup plus le droit de se tromper puisque quand il y a un problème je suis à meme de comprendre qu'il n'a pas pu faire autrement ou du moins qu'il se remet en question ..... et la discussion est toujours ouverte entre ce qu'il peut faire ou ce qu'il considère optimal et le résultat que je ressens à cheval .. Peut-etre que si le sellier avait fait de meme je serais retourné spontanément vers lui ..


THCUIR a écrit:
Mais faut il encore que l'on soit au courant, pcq ce n'est pas toujours le cas.

sur ce coup là tu n'as pas tord et moi je n'ai surement pas eu raison de me "braquer" contre le sellier ... Je vais peut-etre lui faire une petite visite .... ta venue ici aura finalement beaucoup servi Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 23:37

THCUIR, merci pour la qualité de vos réponses.

Fanelle : réponse et modif de l'ancien post = c'est nickel Selle et position du cavalier - Page 3 852426

Vous êtes tous agréables à lire ce soir, je vais me coucher avec le sourire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 23:49

THCUIR a écrit:
en ce qui concerne les poils blancs, je te le dis franchement, ce n'est pas une science, ça ne veut pas dire grand chose, peu partir comme c'est venu, et si tu avais comme moi des camargues depuis 30 ans, tu aurais chercher depuis longtemps d'autres pistes pour savoir si tout va bien entre ta selle et ton cheval...

mon poney est gris pommelé , les poils blancs , il faut les yeux de la foi pour les voir Laughing et il a très bien su me dire que sa selle n'allait pas ..
Par contre pour la mérens de mon ami , pas d'hésitation : les gonfles sont apparues exactement à l'endroit des poils blancs après 15 jours de rando. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas grave ... on a continué quelques jours en mettant de la creme et tout le tintouin sur les gonfles de chaque coté du garrot . On a du arreter la rando quelques jours plus tard parce que la peau se décollait .. Les blessures ont mis plus d'un mois à guérir ... Avoue quand meme que ce n'est pas juste un petit bobo , fin des vacances gachée et surtout jument arretée pour un mois Suspect

THCUIR a écrit:
Par contre tu me parle des matelassures, c'est rare! ça c'est important, pcq je n'entend parler que de taille d'arçon, oui mais une fois la bonne taille choisie (un simple coup d'oeil sur le cheval suffit pour le sellier expérimenté), tout le travail d'adaptation au cheval va se trouver dans les panneaux(dessous de la selle), et je dirais que c'est plus important que la taille d'arçon.

ça c'est mon saddle-fitter-revendeur de selle qui me l'a expliqué , quand il vend la selle , il regarde sur l'arçon va et notamment la taille de l'arcade ( il a un grand nombre de taille d'arcade ) et il modifie les matelassures en remettant ou en enlevant de la laine .

THCUIR a écrit:
De plus, il faut s'occuper de la répartition du poids, c'est pas la meme entre une cavalière de 50kg et un gaillard de 110kg! et ne pas oublier le poids du paquetage pour les longues randos, ect...

ça c'est très intéressant et c'est une des raison qui fait que ma selle en plastique ne me convient pas .. et que je ne regarde meme plus la bagagerie et que je louche sur un troisième poney pour le bat ... C'est dire si je suis résignée Selle et position du cavalier - Page 3 787710

THCUIR a écrit:
Et là j'ai peur de te décevoir, mais il me faut te dire que déplacer le cheval chez le sellier, le commercial qui vient faire essayer des selles, essayer des arçons nus, prendre des savantes dimensions ect... Tout ça c'est du pipau!!
C'est du commercial, ça rassure le client, ça assure bien souvent la vente séance tenante, mais ça ne sers a rien d'autre....

Ou bien il faudrait avoir le cheval dans l'atelier pendant toute la fabrication de la selle, a la rigueur, le pauvre...

En réalité, tu vois j'ai une de mes fille qui est peintre et sculpteur, et bien elle dit toujours "je tiens ça de mon père", alors que je n'ai jamais rien sculpté. Mais elle sait bien de quoi elle parle...

Tu imagine un sculpteur, sculptant le buste et donc le sein d'une femme, le modèle est face à lui, mais tu ne le vois pas aller prendre des dimensions avec un pied à coulisse...
Pourtant lorsqu'il a terminé le résultat est bien fidèle au modèle...

C'est le coup d'oeil de l'artiste sur des formes concaves, convexes et leurs proportions.
Et il en est de meme pour le sellier, ce sont les formes et proportions du dos du cheval qui importent, les masses musculaires présente ou absente a certain endroits, les volumes, les courbes ect...
C'est le coup d'oeil du sellier qui fera la différence, et fatalement son expérience de sellier mais surtout d'homme de cheval.

Il faut que tu vois quand meme le cheval-modèle au moins une fois , non ???
Les revendeurs et leurs mesures ne m'avaient pas inspiré confiance , c'est pourquoi je suis allée chez le seul que ça intéressait de voir mon poney en vrai.
Sinon ton explication me plait bien , c'est aussi une raison pour laquelle ma selle en plastique ne me va pas trop , elle n'a pas vraiment d'ame ..
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 0:06

THCUIR a écrit:


En réalité, tu vois j'ai une de mes fille qui est peintre et sculpteur,

Hors sujet mais cela m'interesse: elle n'a pas un site web ou l'on pourrait voir son travail??
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 0:14

THCUIR a écrit:
Désolé Breihz daglue, si je fais un peu long, mais tu pose des questions intelligentes, et je préfère te donner de mon temps pour te répondre correctement, meme si en pleine saison le temps manque un peu....

je pense que nous te sommes tous reconnaissants que tu prennes le temps d'éclairer nos lanternes Selle et position du cavalier - Page 3 950157

THCUIR a écrit:
Pour continuer sur le cheval, ou plutot sur son dos, dis toi que tout ce qui est visible n'est pas grave.
D'ailleurs ce n'est pas valable que pour les chevaux....

Je veux dire, qu'en tant qu'homme de cheval, une gonfle ou meme une blessure, ne m'inquiète pas, ce n'est rien de grave...

Une blessure de harnachement ce n'est que ce que j'ai sur la main droite toute l'année ou presque à cause du taf, et une gonfle ce n'est qu'une ampoule pour nous....

Par contre, ce qui ne se voit pas, comme un terrible mal de dos (comme le mien), peut etre une véritable torture, et meme etre invalidant.
Beaucoup de chevaux rétifs, le sont pcq leur dos les fait souffrir.

Je suis d'accord sur le fait que ce qui ne se voit pas est plus grave . Avec le recul je sais que la selle de mon poney a fait de plus grave dégats que celle de la mérens qui a "juste" fait des gonfles . Ceci dit , comme je l'ai fait remarqué plus haut , c'est quand meme drolement frustrant d'arreter une rando à cause de gonfles dues au matériel qui ne va pas ..

THCUIR a écrit:
Alors si tu es sellier et que tu ne veux pas prendre de "risque" avec tes clients, tu fais des selles avec un arçon plutot bien ouvert et de bon gros "boudin" en dessous en guise de panneaux, donc cavalier loin du cheval, surface portante ridicule, et donc pression au cm² énorme sur le dos du cheval. Oui mais rien ne ce voit...

Comme tu peux le voir sur pas mal de selle dite classique, mais d'import, ou le selles d'armée, ne sachant pas sur quels chevaux elles serait posées, les selliers militaires ne prenaient pas de risque....

C'est exactement le cas de ma thorowgood en plastique , une gouttière large et des grosses matelassures .. c'est rigolo avec une amie qui possède une vielle selle d'arme d'époque on s'était fait la réflexion qu'avec la thorowgood on y revenait ..
Ceci dit si on en revient au tapis à capteur ( au risque de facher ),il vaut quand meme mieux des pressions également réparties de manière certaines quoiqu'il arrive( gros boudins , grosse gouttière ) meme un peu supérieures/ cm2 que des pressions moindre avec une ou deux zones de surpression potentielle dès que la morphologie du poney bouge un chouilla ?

En tout cas le poney préfère les gros boudins, de loin à la selle sur mesure quand elle n'allait plus mais aussi à la selle sur mesure quand elle a été livrée ... En meme temps je ne peux pas jurer que la forme du poney n'a pas changé entre la commande et la livraison ...( du coup ça devient très compliqué ..)

THCUIR a écrit:
Ou tu pense à la répartition du poids, a rapprocher l'assiète du cavalier de son cheval, tu fais donc des panneaux "plats" ou presque, tu fais baisser la pression au cm² au plus bas possible, mais là tu prend des risque, pcq dans ces conditions extrèmes, trés prés du cheval, la moindre imperfection morphologique se paye cash...

Par contre si 99 fois sur 100 tu réussis, tu es proche de la perfection, enfin en matière de confort et de communication cheval/cavalier.

C'est sur ce principe et dans ce domaine, que mes confrères précités et moi meme avons fait considèrablement fait avancé les choses, les techniques et les matériaux utilisés, depuis ces 30 dernières années.

les panneaux très plats c'est ce que j'ai sur la fameuse selle sur mesure ... du coup dès que le poney a eu perdu un peu de gras pendant la rando ( pas grand chose quand meme ) la selle lui a fait mal au dos et je paye encore cash... Ce n'est quand meme pas très fonctionnel tout ça ... Si dès que la morphologie du poney change un peu il faut tout refaire le fameux travail de sculpture c'est un peu compliqué , non ?

THCUIR a écrit:
Dés que j'ai du temps, je te répond concernant le cavalier et sa selle.

Merci , ça m'intéresse beaucoup , je comprends beaucoup de choses .... C'est très cohérent avec ce que j'ai pu lire par ailleurs sur les selles et leur adaptation ... et puis peut-etre que si le fameux sellier m'avait expliqué tout ça (=les risques que dès que le poney change de morphologie ça devienne cata du fait de l'adaptation pointue des matelassures ) ben j'aurais compris plus vite Selle et position du cavalier - Page 3 935366
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle et position du cavalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle et position du cavalier
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taches de sueur, selle et position du cavalier
» La selle sans sangle des cavalier Csikos
» Porte selle
» Selle de collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser