CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Monter en amazone? | |
|
+8xouillou Gaëllemic kalyss pascaleW58 Katia salamandre Epona thalie81 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mer 4 Nov 2009 - 15:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mer 4 Nov 2009 - 20:20 | |
| Merci. Je n'aime pas du tout la dernière photo, où le cheval semble dans une position bizarroïde et bancale, mais les trois autres sont fort belles. Sur la 3ème, la position du cheval ressemble à s'y méprendre aux chevaux de Beudant, ça fait très bauchériste. (sais-tu s'il s'agit d'un cheval travaillé selon les principes de N. Oliveira?) |
| | | salamandre Militant
Messages : 398 Date d'inscription : 15/01/2009 Age : 64 Localisation : Charente
| | | | xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Monter en amazone? Ven 6 Nov 2009 - 20:59 | |
| | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Monter en amazone? Ven 6 Nov 2009 - 21:57 | |
| Xouillou, c'est TROP BEAU!!!! J'avais déjà vu la vidéo, mais je m'en lasse pas.... Ca fait réver | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mar 16 Nov 2010 - 16:42 | |
| Bonjour les filles ! Vous montez où en amazone ? Moi, je monte depuis 3 ans et je suis accroc ! | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mar 16 Nov 2010 - 22:12 | |
| C'est Epona qui monte en amazone... Moi je ne dirais pas non, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Comment as tu démarré l'équitation en amazone ? | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mar 16 Nov 2010 - 22:37 | |
| euh... un peu par hasard... comme pas mal de cavaliers je vais au salon du cheval. et il y a presque 4 ans, j'ai assisté au trophée des régions ce qui m'a donné envie d'essayer. Après j'ai recherché des amazones près de chez moi ... pas évident.. C'est grâce à un forum que j'ai rencontré deux amazones du nord (j'ai fait 300 km pour aller les voir) et elles m'ont fait mon baptême. Pour continuer à monter en amazone, j'ai du investir dans une selle et régulièrement je vais en stage à Chaumont pour progresser. Voilà,.. et depuis je suis toujours aussi mordue ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mer 17 Nov 2010 - 10:36 | |
| Des photos? Tu fais quoi, tu dresses, tu vas en extérieur, tu sautes? Pas trop compliqué de trouver une selle d'amazone bien ajustée pour ton fjord? |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mer 17 Nov 2010 - 10:56 | |
| - oceane a écrit:
- euh... un peu par hasard... comme pas mal de cavaliers je vais au salon du cheval. et il y a presque 4 ans, j'ai assisté au trophée des régions ce qui m'a donné envie d'essayer.
Après j'ai recherché des amazones près de chez moi ... pas évident.. C'est grâce à un forum que j'ai rencontré deux amazones du nord (j'ai fait 300 km pour aller les voir) et elles m'ont fait mon baptême. Pour continuer à monter en amazone, j'ai du investir dans une selle et régulièrement je vais en stage à Chaumont pour progresser. Voilà,.. et depuis je suis toujours aussi mordue ! Ah du nord ? Qui ça donc ? J'ai eu beaucoup de chance, le Monsieur qui m'avait vendue ma Champion & Wilton trop petite pour moi me l'a échangée contre une Owen qui convient à tout le monde... Je suis ravie ! Je vais pouvoir enfin re-monter plus régulièrement... | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mer 17 Nov 2010 - 14:34 | |
| Pour mon fjord, le problème ne se pose pas encore... il n'a que 4 ans et il continue d'apprendre son travail de cheval avant de devenir cheval d'amazone (1 an ou 2;.) Je monte plutôt en dressage, d'ailleurs je commence ma première saison de concours en 2011 !! J'ai une selle ancienne qui convient à la majorité des chevaux : SF, mérens,... sauf mon fjord ! J'ai eu mon baptême près de St Omer grâce à Deux amazones : Aline et Christine. Epona, tu es du nord ??? je connais quelques amazones par là ! Si t'es intéressée je peux faire passer les coordonnées par MP.. | |
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mer 17 Nov 2010 - 23:15 | |
| - oceane a écrit:
Pour continuer à monter en amazone, j'ai du investir dans une selle et régulièrement je vais en stage à Chaumont pour progresser.
Merci pour l'info... Chaumont n'est pas si loin pour moi, et à l'occasion... J'ai trouvé l'adresse du centre équestre sur le net, ils ont un chouette site web. Maintenant que le sujet est revenu à l'ordre du jour, j'en profite pour poser deux questions existentielles... : - comment fait-on pour se mettre en selle ? Quelqu'un a-t-il une vidéo où l'on voit comment on fait ? - j'ai une amie qui a d'importants problèmes de hanches (opérée des deux hanches - prothèses), ne peut donc pas monter de chevaux trop larges et monter longtemps la fait souffrir. Pensez vous que l'amazone peut être une solution ? (Epona, il me semblait que c'était suite à un problème de hanche que tu étais venue à l'amazone ?) - mais c'est le montoir qui me semble difficile dans ce cas... | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Mer 17 Nov 2010 - 23:42 | |
| Ben pour le montoir, tu as plusieurs solutions: Tu te mets à califourchon et ensuite en amazone. Ou alors tu te mets en selle directement en amazone. Tu peux visiter ce site, il est bien fait !! belgium amazonePour la position est selle on est assise comme sur une chaise, donc on n'écarte pas. Elle peut aller faire un tour sur le forum ama-zone, il y a un sujet sur amazone et handicap : sujet amazone handicapJe me balade pas mal dans la région car mon chéri est troyen d'origine, tu as un club dans l'Aube qui pratique l'amazone. Bérangère, monitrice et amazone est tout à fait charmante, et elle se fera un plaisir de te mettre en selle. C'est Chant'équi à Briel sur Barse. Pour chaumont, le prochain stage est le 20 décembre (au cercle hippique de Chaumont-Choignes). Sinon, si cela vous tente on organise une rencontre amazone à Chaumont le 4 et 5 juin avec des concours officiels, des démos, des carrousels, du saut,.... bref tout ce qu'on peut faire !! | |
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 0:01 | |
| Merci beaucoup pour tous les liens , je viens de les parcourir, intéressant +++. Et super aussi pour Briel sur Barse... là pour le compte, ce n'est pas loin ! Je prend note pour les 4 et 5 juin... pas impossible du tout que je vienne faire un tour. | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 0:15 | |
| Avec plaisir ! Tiens moi au courant si tu fais une virée chez chant'equi... je veux des photos ... et tes impressions !! Tu verras on attrape vite le virus... je vais même souvent chez une copine amazone qui habite près de Tonnerre ... à seulement 3h de route de chez moi ! | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 0:17 | |
| C'était au dernier stage de Chaumont fin octobre | |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 12:25 | |
| - oceane a écrit:
- Ben pour le montoir, tu as plusieurs solutions:
Tu te mets à califourchon et ensuite en amazone. Ou alors tu te mets en selle directement en amazone. Tu peux visiter ce site, il est bien fait !! belgium amazone Pour la position est selle on est assise comme sur une chaise, donc on n'écarte pas. Elle peut aller faire un tour sur le forum ama-zone, il y a un sujet sur amazone et handicap :sujet amazone handicap
Je me balade pas mal dans la région car mon chéri est troyen d'origine, tu as un club dans l'Aube qui pratique l'amazone. Bérangère, monitrice et amazone est tout à fait charmante, et elle se fera un plaisir de te mettre en selle. C'est Chant'équi à Briel sur Barse. Pour chaumont, le prochain stage est le 20 décembre (au cercle hippique de Chaumont-Choignes).
Sinon, si cela vous tente on organise une rencontre amazone à Chaumont le 4 et 5 juin avec des concours officiels, des démos, des carrousels, du saut,.... bref tout ce qu'on peut faire !!
Il y a aussi le site http://amazone2000.free.fr/ qui est très complet et vachement bien foutu Tu connais P. Martin de Belgium Amazone ? On se déteste "cordialement" elle et moi... Oui, pour ma part c'est un handicap des hanches qui m'a fait passer à l'amazone... On monte TOUJOURS avec un montoir de toutes façon (ça tombe bien). Perso, je me met à califourchon (je le supporte quelques minutes) pour ensuite passer ma jambe par dessus l'encolure... | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 14:19 | |
| exact ! J'avais oublié le site d'amazone 2000 ! Il y a aussi celui d'alsace-amazone, très utile et pas mal de patrons. Je la connais par le net, j'ai pas mal utilisé son site pour commencer.
Sinon, il y a aussi pas mal de bouquins ! Le livre de mme Cabaud, la référence. ou alors celui de L Mézailles et d'I Groslambert. Moi j'ai acheté ceux de Cabaud et de Groslambert, et certainement d'ici peu celui de Mézailles. C'est toujours intéressant de voir plusieurs méthodes !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 14:33 | |
| Délicieusement désuet... François Baucher, Dictionnaire raisonné d'équitation, à la lettre A comme Amazone: - Citation :
- AMAZONE, c'est le nom qu'on donne aux dames qui montent à cheval, et surtout au vêtement qu'elles portent pour cet exercice. Cette dénomination est un souvenir des fières Amazones qui jadis renversèrent des empires ; mais elle est loin d'obliger le sexe charmant qui s'en empare, à autant de courage et d'imprudence qu'en déployèrent ces héroïnes.
Le cheval est, pour les dames, un exercice salutaire qui rentre merveilleusement dans leur apanage; et l'équitation, loin de les exposer à quelque danger, les met, au contraire, en garde contre les accidents sans nombre qu'enfante le non-savoir.
Au reste, une dame peut devenir très-bonne cavalière, c'est-à-dire suivre facilement son cheval à toutes les allures, le conserver en équilibre, et le conduire avec précision ; mais elle doit prendre le soin de ne monter qu'un cheval sage et bien dressé; d'abord, parce qu'il n'est pas dans le caractère de ce sexe timide autant que gracieux de s'exposer à batailler avec son coursier ; ensuite, parce que celuici ne tarderait pas à s'apercevoir du peu de force qu'on lui oppose, et que d'ailleurs la position d'une femme ne permet pas assez de moyens de répression.
Aussi la dame bonne cavalière n'est pas celle qui galope sur le premier cheval venu, en le livrant à lui-même; cette bravade n'est qu'une imprudence, et se changera en une peur invincible, à la première chute un peu grave.
La dame qui monte bien à cheval est celle qui, sans peur puérile, mais avec prudence, choisit sa monture, et la dirige avec habileté.
Encore n'est-ce pas assez de ce choix : jamais une dame ne doit sortir seule ; il faut qu'elle soit toujours accompagnée d'un cavalier qui se place à sa gauche, 1° afin que la main droite de celui-ci soit disposée à saisir les rênes, pour calmer le cheval qui s'animerait trop ; 2° pour arrêter au besoin les chutes qui n'ont guères lieu que de ce côté.
Une dame ne peut se passer d'un cavalier, non-seulement pour sortir à cheval, mais même pour y monter; car, pour monter, voici comme l'amazone doit s'y prendre : Après avoir entouré la fourche gauche de la selle, avec les rênes tendues de manière à bien sentir la bouche du cheval, elle la saisit avec la main droite qui tient aussi la cravache; puis, la main gauche appuyée sur l'épaule du cavalier, et le pied gauche dans sa main, elle s'enlève sur la jambe droite, en soutenant bien le corps, et s'assied légèrement en selle.
Là, sa position est simple et facile ; le corps est droit, sans force et sans affectation; la jambe droite tombe mollement sur le devant de la selle, et la gauche ne fait que poser sur l'étrier; les bras tombent sans raideur près des côtés; le poignet gauche, qui tient les rênes, demeure élevé d'un pouce ou deux au-dessus du genou ; le droit reste à côté.
I1 faut que le quartier de la selle sur lequel tombe la jambe gauche soit très-court, pour que le cheval sente, sinon les pressions de la jambe, au moins celles du talon ; ces pressions aideront le cheval dans les mouvements à gauche, et la cravache servira pour les changements de direction opposée. Mais il faut avoir soin de la faire sentir, soit par pressions lentes, soit par petits mouvements réitérés derrière les sangles, ou seulement à l'épaule, si le cheval a un peu d'action.
Comme les dames ne peuvent apprendre à monter sans le secours d'un écuyer, je m'abstiendrai de plus amples explications; mais j'ajouterai, comme conseil à leurs professeurs, qu'il faut éviter de rendre leurs leçons trop monotones, et les varier par tous les exercices qui peuvent leur convenir. Or, une dame peut arriver à travailler un cheval bien dressé à tous les airs de manége, comme le plus adroit écuyer. Toutes mes élèves s'exercent à la haute école, et plusieurs d'entre elles sont devenues d'une habileté surprenante. Mais, pour que le travail du pas de côté soit plus gracieux , notre amazone doit adapter un petit éperon à son talon gauche; avec cette aide elle peut exécuter des manœuvres simples, des jeux de bagues, et même des contredanses; ces gracieuses figures augmentent le plaisir de la leçon, et finissent par donner autant d'adresse que de sécurité.
|
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 14:40 | |
| - Citation :
- parce qu'il n'est pas dans le caractère de ce sexe timide autant que gracieux de s'exposer à batailler avec son coursier ;
Quelle vision de la femme réductrice !... en même temps c'est d'époque .. - Citation :
- Une dame ne peut se passer d'un cavalier, non-seulement pour sortir à cheval, mais même pour y monter; car, pour monter, voici comme l'amazone doit s'y prendre : Après avoir entouré la fourche gauche de la selle, avec les rênes tendues de manière à bien sentir la bouche du cheval, elle la saisit avec la main droite qui tient aussi la cravache; puis, la main gauche appuyée sur l'épaule du cavalier, et le pied gauche dans sa main, elle s'enlève sur la jambe droite, en soutenant bien le corps, et s'assied légèrement en selle.
Un belle méthode pour monter ... mais faut le charmant cavalier.... pas facile à avoir sous la main ! | |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 18:06 | |
| - oceane a écrit:
-
- Citation :
- parce qu'il n'est pas dans le caractère de ce sexe timide autant que gracieux de s'exposer à batailler avec son coursier ;
Quelle vision de la femme réductrice !... en même temps c'est d'époque ..; Effectivement, d'époque... Même vision que dans les écrits de James Fillis : « Depuis quelque temps, il est question de dames qui montent à califourchon. Outre que l’amazone perd ainsi toute grâce féminine, il n’y a rien de moins pratique. Que manque-t-il en général aux cavaliers ? L’assiette, c’est-à-dire la solidité. L’assiette manquera bien plus encore aux femmes qui ont la cuisse ronde et beaucoup moins énergique que l’homme. Il est bien inutile de discuter longtemps là-dessus. Les chevaux qui ne sont pas courtisans, feront faire de telles chutes à celles qui voudront pratiquer ce nouveau genre d’équitation qu’elles ne tarderont pas à y renoncer. » | |
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 20:47 | |
| - oceane a écrit:
Tiens moi au courant si tu fais une virée chez chant'equi... je veux des photos ... et tes impressions !! Je posterai par ici... mais ça ne va pas être tout de suite pour diverses raisons... la première étant un petit problème d'organisation du temps , la deuxième étant que j'aurai peut être l'occasion d'essayer une selle d'amazone courant décembre (une copine a trouvé quelqu'un pour lui en prêter une - je devrai en profiter aussi...). Donc avant d'aller chez un pro, je préfère avoir l'occasion de tester tranquillement de mon côté pour voir ce qui pose problème, et faire une (grande) liste des choses à demander ensuite à la personne "qui sait". Bien sûr, avant de tester "toute seule", je me documente (merci internet - les liens donnés sont une mine d'info). - oceane a écrit:
- Tu verras on attrape vite le virus...
Je n'en doute pas , mais j'ai pas mal de trucs équestres "en chantier" (j'ai le virus des essais délirants... et ne suis pas la seule sur le forum ) ... ça serai difficile de consacrer suffisamment de temps à l'amazone... sans compter l'investissement matériel. Je suis juste très curieuse de tester, pour ma "culture cavalière". Et plus un jour peut être. - oceane a écrit:
- je vais même souvent chez une copine amazone qui habite près de Tonnerre ... à seulement 3h de route de chez moi !
Courageuse de faire la route... Moi ça me décourage (enfin j'en fait déjà pas mal, de la route, pour rentrer monter à cheval les WE - je ne suis à Troyes que pour le boulot). Par contre, Tonnerre, c'est sur ma route pour rentrer les WE (enfin un des itinéraires possibles). Si à l'occasion tu es dans le coin et veux discuter de vive voix, ça serait avec plaisir. | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 21:11 | |
| ben franchement, ce serait avec plaisir ! Pour une première fois, je te conseille tout de même d'essayer avec une amazone... évite les selles récentes, elles sont mal fichues et tu ne vas pas être à l'aise (impression de vriller, ou de pencher à gauche,... bref pas confortables !). Si t'as des photos de cette selle de prêt, montres les moi, je te dirais si tu peux tenter... ou pas ! | |
| | | oceane Novice
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 21:13 | |
| Je suis allée voir la princesse de Montpensier, on retrouve cette même vision dévalorisatrice de la femme. La scène de l'arrangement du mariage ou de la nuit de noce sont très choquantes pour nous femmes du XXIe. | |
| Sujet: Re: Monter en amazone? Jeu 18 Nov 2010 - 21:25 | |
| - oceane a écrit:
- ben franchement, ce serait avec plaisir !
On en reparle à l'occasion alors . - oceane a écrit:
- Pour une première fois, je te conseille tout de même d'essayer avec une amazone...
Pas trop le choix... personne dans les copains n'y connait quelque chose. Mais bon, je suis une habituée (par la force des choses) des essais "seule". Je trouve aussi que les conseils du "pro" me sont beaucoup plus profitables si j'ai déjà découvert un peu la chose avant. - oceane a écrit:
- évite les selles récentes, elles sont mal fichues et tu ne vas pas être à l'aise (impression de vriller, ou de pencher à gauche,... bref pas confortables !).
Si t'as des photos de cette selle de prêt, montres les moi, je te dirais si tu peux tenter... ou pas ! Ce n'est pas une selle à vendre, mais une selle qui est restée inutilisé depuis ??? Si je ne suis pas à l'aise, l'essai sera court... sinon, ça durera plus longtemps . Mais oui, ça m'intéresse beaucoup d'avoir ton avis sur la selle : je prendrai des photos +++. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monter en amazone? | |
| |
| | | | Monter en amazone? | |
|