| Le harnais maison de Marimi (Québec) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mar 17 Nov 2009 - 0:07 | |
| J'ai fait un peu la même chose que toi mon résultat est différent par contre et j'ai attaché mon attelage à la bretelle pour éviter que ma jument aie à tirer avec le surfaix. le problème est que j'ai à trainer moi même le poid de l'attelage. Donc évidement a la longue ça devient pesant et pas très agréable. Je pensais donc ajouter une section sur la croupe de ma jument qui permettrait de supporter l'attelage au complet. Je voudrais faire un peu comme le harnais de la sellerie Baude. Je crois que cette section est fixée directement sur le cadre, ce qui n'oblige pas à avoir d'avaloir. Selon votre expérience est ce que cela pourrait marcher? Considérant que je suis au Québec je n'ai pas la possibilité comme vous de voir ces attelages. Je dois me contenter de film et photos. Il n'y a rien qui existe ici comme attelage pour faire du ski joering je suis donc obligée de me le fabriquer! | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mar 17 Nov 2009 - 9:40 | |
| - marimi a écrit:
- Je voudrais faire un peu comme le harnais de la sellerie Baude. Je crois que cette section est fixée directement sur le cadre, ce qui n'oblige pas à avoir d'avaloir.
Hello m'dame et bienvenue! J'ai dans mes fichiers tout un reportage photo sur le harnais Baude; j'essaye de te le mettre en ligne dès que possible +++ | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mar 17 Nov 2009 - 21:27 | |
| Super, merci beaucoup!!
Si j'ai bien suivi le fil des discussion c'est toi qui est l'auteur de ce site. Un gros merci! c'est vraiment une source d'idée incroyable!
Comme les gens semblent apprécier avoir un suivi des essaies, je vais m'arranger pour vous fournir en photo et vidéo tout au long de l'hiver! | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Ven 27 Nov 2009 - 13:10 | |
| | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 16 Déc 2009 - 16:51 | |
| C'EST FAIT!!!!! Ma saison de ski est commencé j'ai fait un montage de tous les bons vidéo que j'ai, voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=JY3nJl-ob54Je suis étonnamment surprise du résultat! mon cadre me permet de bouger de gauche a droite assez bien et avec ma partie ajouter sur les fesses il bloque assez pour pas avoir de risque de rentrer dans le cheval. J'ai pas encore essayé dans des côtes par contre parce que les chevaux sont pas pret pour ça. La grande difficulté provient pas du cadre, mais des chevaux, vraiment pas évident de les faire tourner, il manque d'entrainement là dessus! Le problème de mon cadre c'est les poignées, j'aime pas mes poignées en bois elle sont trop grosse et j'arrive pas à contrôler, me tenir pour me faire tirer et tenir le fouet tout en même temps. | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 16 Déc 2009 - 22:11 | |
| GE-NIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!! Super bien ta vidéo avec les étapes de dressage et tout ++++++ Moi je trouve que vous vous en sortez carrément bien!!!! (et cette belle neige ça fait grave envie ) Comme toujours oui, au final on s'aperçoit que le matos importe finalement assez peu, et que la qualité du résultat dépend à 95% du dressage du cheval +++ Mais je trouve que vous avez les bonnes bases car on voit les chevaux répondre au cadres plusieurs fois, meme si c'est encore timide, ça va se débloquer avec la pratique!!!!!!!!!!!!!!!!! et merci pour le petit mot de fin , j'ai été vachement surprise et limite même émue LOL!!! Ca fait super plaisir de voir que mes élucubrations peuvent servir à d'autres givrés | |
|
| |
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 16 Déc 2009 - 22:53 | |
| Ayé, j'ai regardé la vidéo. GENIAAAAAAAAAL ! Et super intéressant ++++ de mettre les étapes, et pas seulement le résultat final. Hésite pas à nous balancer des trucs comme ça, hein (ski Jo ou autre ) | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Jeu 17 Déc 2009 - 7:25 | |
| Je dois admettre que côté dressage du cheval je trouve pas que j'ai grand mérite, les deux chevaux ont accepté super bien les longue rêne, suffisait de les pousser vers l'avant pour pas qu'ils hésite à avancer. Je m'attendais à quelques réactions, mais j'ai rien eu du tout. Pour les réponses au cadre. C'était vraiment pas facile! Surtout avec ma jument ( la ptite brune). Elle tournait la tête mais c'est tout. J'essayais d'utiliser le cadre pour la faire tourner, mais les réactions étaient encore très lente. En général elle comprend assez vite les idées par contre donc d'ici quelques pratiques ca devrait s'améliorer. Jake, le cheval à une amie ( le noir) s'en viens un peu vieux(22 ans) donc c'est sur lui qu'on a essayer toutes nos idées un peu folle et testé notre matériel. On était certaine comme ça d'éviter les problèmes, en tout cas de diminuer les chances d'en avoir. En général Jake avance pas du tout, un grosse patate! mais en ski joring il avait tellement de fun!!! un simple petit encouragement et il partait au trot! Je l'avais pas vu comme ca depuis longtemps! Si je résume mon équipement: pour le cadre : 2 tuyaux de PVC d'électricité de 1/2" et de 10' de long, avec les coins qui vont avec pour former la partie ou on se tient. Pour l'attacher à mon cheval, j'ai passé une corde d'un bout à l'autre du cadre et j'ai mis des clips au bout, ce qui fait que la tension pour me faire tirer est sur la corde et non sur les joints de colle pour assembler les coins et les tuyaux. Les poignées sont actuellement en bois. avec un trou à chaque extrémité et elles sont glissées dans le tuyaux. J'admet ne pas aimer le principe, elles sont trop grosse et j'en ai déjà une de brisé (elle a pas été brisé en faisant du ski, mais lors de l'entreposage pas contre). J'ai toutefois enfin compris c'était quoi une machette! un manche de marteau! Je savais même pas qu'on pouvait en acheter sans le marteau!! Je vais aller voir pour trouver ca. J'ai vraiment un problème pour reussir à tenir le fouet et les poignées en même temps, surtout que le fouet que j'emprunte est pas tout à fait assez long, ça l'aide pas! se tenir, contrôler et utiliser le fouet tout en même temps est vraiment pas évident! Si vous avez des trucs dites moi les!! Pour ce qui est de l'équipement sur le cheval : j'ai une vieille sellette d'attelage, mais un surfaix pourrait très bien faire la job, une bretelle qui passe sur le poitrail pour empêcher le tout de reculer et ce que j'ai ajouter, une sangle qui part de la sellette, se rend au fesse et descend de chaque côté. Cette partie là est pas sur ma photo du début et on voit que les tuyaux de PVC pendent beaucoup. Ca fait vraiment une différence! Le poid à trainer pour moi est moins grand et aussi ca l'empêche les tuyaux de trop se plier lors du freinage. Mon cadre avec les 2 clips est attachés sur la bretelle directement. Comme j'avais déjà dit, de cette façon le cheval tire avec la bretelle, donc son poitrail et non à partir du surfaix Voilà je crois que j'ai fait le tour avec ce roman! Je compte bien continuer d'améliorer mon prototype et vous tenir au courant! Pour l'instant, disons que pour cette semaine on est dans une vague de froid et qu'il fait un peu trop froid pour moi! Le ski va devoir attendre à la semaine prochaine! | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Jeu 17 Déc 2009 - 10:56 | |
| - marimi a écrit:
J'ai vraiment un problème pour reussir à tenir le fouet et les poignées en même temps, surtout que le fouet que j'emprunte est pas tout à fait assez long, ça l'aide pas! se tenir, contrôler et utiliser le fouet tout en même temps est vraiment pas évident! Si vous avez des trucs dites moi les!! Je te répond en partie "dressage" ++ | |
|
| |
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Jeu 17 Déc 2009 - 23:37 | |
| Super, ton reportage !!! Moi si tout va bien c'est ce WE. Il a pas mal neigé aujourd'hui et il devrait neiger encore demain. J'espère qu'il y aura assez de neige ce WE, parce que 5 ou 6 cm ce soir, c'est pas encore assez !!! Le seul soucis est que je n'aurais personne pour prendre les photos, comme d'hab !... Je trouve quand même tes tubes qui servent de brancard vraiment souples... Est-ce qu'ils peuvent servirent à te freiner ? Si non, pourquoi ne pas tout simplement prendre des sangles ?... Moi j'ai utilisé des tuyaux de gouttières PVC de diamètre 32mm, c'est carrément plus rigide. | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Ven 18 Déc 2009 - 1:09 | |
| à première impression mes tuyaux sont assez rigide, en tout cas dans mon essaie ca m'a pas poser problème. Je sais pas si ca va etre assez rigide si je descend des côtes lentement par contre. Pour essayer je devrais sortir du manège et j'ai encore des essais à faire avant de sortir de là. Je vais t'en redonner des nouvelles | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 23 Déc 2009 - 4:35 | |
| Après 3 essais, ca va de plus en plus mal!
Ce que j'ai mis dans mon video est le meilleur que j'ai réussi à obtenir de ma jument. Plus le temps passe, plus elle se rend compte que j'ai pas un contrôle très important, donc moins elle coopère et plus elle fait n'importe quoi.
Je crois que mon problème est en partie du à mon cadre qui est finalement beaucoup trop flexible. Je travaille actuellement dans le manège rond pour simplement habituer ma jument à tirer et la rendre à l'aise avec le tout sans la faire paniquer. Le problème de ce manège est que je n'ai pas la possibilité de freiner avec mes ski (la piste est trop creusé sur le tour a cause de l'épaisseur de neige). Je m'appuie donc sur le cadre lors des freinages. Le problème est que a la moindre pression sur le cadre, il plie et je me ramasse avec des rênes trop longue donc plus aucun contrôle. De plus si je veux tirer plus fort, c'est à peu près impossible, tout ce que je fais c'est de me tirer moi en ski vers le cadre qui plie. C'est pas gagnant!
Solution : un cadre plus rigide!! pour avoir une distance constante entre moi et mon cheval donc plus de problème de longueur de rêne. Je vais magasiner le tout demain, soit des tuyaux plus résistants, soit du bois ça reste à voir. Toutefois avec un cadre rigide, je crois bien que les rotules s'imposent pour tourner correctement.
Donc mon nouveau problème est de faire des rotules efficaces, j'avais penser simplement couper mon tuyau et rejoindre les 2 partie avec un anneau par la suite. Je me demande par contre si le fait de ne pas avoir aucune résistance dans la rotule va poser problème. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait leur cadre avec des rotules? Qu'est ce que vous avez utilisé? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 23 Déc 2009 - 11:49 | |
| - marimi a écrit:
- Après 3 essais, ca va de plus en plus mal!
Ce que j'ai mis dans mon video est le meilleur que j'ai réussi à obtenir de ma jument. Plus le temps passe, plus elle se rend compte que j'ai pas un contrôle très important, donc moins elle coopère et plus elle fait n'importe quoi. Il faut plus de préparation (super trouvaille, n'est ce pas ? )>>> j'en suis arrivée à la même conclusion ce WE : on est hyper fragile, là derrière sur les skis, et tout repose sur l'entière coopération du cheval. Et il coopère d'autant mieux qu'il a parfaitement compris le job, on a alors moins de peine à tenir sur les skis, donc on pilote mieux, donc il comprend mieux... CQFD. >>> en bref, une fois les skis chaussés, il ne faut quasiment plus avoir à s'occuper de l'éducation du cheval. Traction, direction et calme doivent être parfaitement acquis avant, par du travail à pied. J'ai prévu de : - apprendre à skier mieux >> c'est pas pour tout de suite... - faire tirer un machin un peu lourd (pneu ?) pour apprendre à tracter franchement - faire tracter en gardant le cap (à réfléchir et regarder les vidéos, je pense effectivement qu'il ne s'engage pas assez franchement dans l'effort de traction >>> parce qu'il ne sait pas encore bien ce qu'il faut faire) - une ou deux vraies balades aux LR pour améliorer la mise en avant (de fait, j'ai du faire un seul petit tour aux LR, tout le reste, c'était "carrière" ou trajet entre la maison et le pré du moment) et lui confirmer que ce n'est pas parce que je suis loin derrière qu'il n'est pas au boulot (il s'imagine qu'il pourrait louvoyer vers la maison... chose qu'il ne fait pas monté). - éduquer aux virages avec le cadre, pour éviter qu'il ne réagisse mal à propos aux appuis du cadre qui ne veulent rien dire (enfin qui veulent dire que le skieur galère à suivre le mouvement ) Et quelque améliorations matérielles : articulation du cadre à rigidifier (et à rapprocher du cheval peut être), tuyau à rendre le plus rectiligne possible, système d'avaloire à revoir. - Citation :
- Je travaille actuellement dans le manège rond pour simplement habituer ma jument à tirer et la rendre à l'aise avec le tout sans la faire paniquer.
Pour la traction, c'est beaucoup plus facile en ligne droite. Mais si risque de panique, effectivement, mieux vaut rester à l'intérieur... - Citation :
- Je m'appuie donc sur le cadre lors des freinages. Le problème est que a la moindre pression sur le cadre, il plie et je me ramasse avec des rênes trop longue donc plus aucun contrôle. De plus si je veux tirer plus fort, c'est à peu près impossible, tout ce que je fais c'est de me tirer moi en ski vers le cadre qui plie. C'est pas gagnant!
Je visualise très bien le problème - Citation :
- Toutefois avec un cadre rigide, je crois bien que les rotules s'imposent pour tourner correctement.
Oui, cf posts de Norie. - marimi a écrit:
- Donc mon nouveau problème est de faire des rotules efficaces, j'avais penser simplement couper mon tuyau et rejoindre les 2 partie avec un anneau par la suite. Je me demande par contre si le fait de ne pas avoir aucune résistance dans la rotule va poser problème. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait leur cadre avec des rotules? Qu'est ce que vous avez utilisé?
J'ai coupé le tuyau, c'est la corde dedans qui assure le lien : ça ne va pas du tout pour freiner : zéro résistance. Donc je n'ai même pas pu vérifier si mon tuyau est assez rigide. | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 23 Déc 2009 - 15:11 | |
| Les rotules de Filliestroz sont TRES toniques. (rotules d epiquet de slalom)Norie tu en as en stock: fais nous des photos et décris nous le merdier!!
Et je plussoie et insiste encore sur ce que dit Igw: c'est le DRESSAGE du cheval qui conditionne 95% de la réussite. | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 23 Déc 2009 - 18:56 | |
| J'ai un ami qui est soudeur. Je vais probablement regarder avec lui pour faire un cadre en métal qui aurait des ressorts comme rotule. Ca pourrait surement se comparer aux rotules de Filliestroz si on trouve la bonne force de ressort. Et j'aurais un contrôle et un encadrement constant.
Igw58 je crois que j'ai un peu un problème opposé au tient. Ma jument avance en masse et ne semble pas avoir de problème à tirer. Elle fonce sans se poser de questions. Je la connais par contre et je sais que quand elle fait ca c'est parce qu'elle ne sait pas quoi faire. Je crois bien que je vais retourner marcher avec le cadre quelque fois pour lui montrer plus précisément les commandes. En se sentant plus encadré elle va avoir une meilleur réaction.
En fait en y repensant on a un peu le même problème mais les chevaux s'expriment différemment. Ma jument fonce sans se poser de questions alors que le tien hésite, mais c'est pour la même raison qu'ils ne comprennent pas. | |
|
| |
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 23 Déc 2009 - 22:32 | |
| - marimi a écrit:
- Solution : un cadre plus rigide!! pour avoir une distance constante entre moi et mon cheval donc plus de problème de longueur de rêne.
En fait, je comprends assez mal ton problème... Logiquement concernant les brancards (les 2 grandes longueurs du cadre) la rigidité n'aident en rien (si ce n'est pour freiner). Même avec des cordes, ça devrait le faire... Puisque logiquement, tu es censée être en permanence en traction (à part quand tu freine). Donc flexible ou pas, distance entre la bouche de ton cheval et tes mains ne devrait pas varier... Par contre, si la barre de traction est flexible, c'est un autre problème. Selon moi, celle-ci doit être parfaitement rigide. Le diamètre 16 de tige fileté préconisé par Kaine sur son site me semble idéal. | |
|
| |
Norie Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mer 23 Déc 2009 - 22:43 | |
| - Kaïs a écrit:
- Norie tu en as en stock: fais nous des photos et décris nous le merdier!!
Voici voila !!! Effectivement, c'est trèèès raide. Pour donner une idée, si on prend une extrémité dans chaque main, on ne peut pas le tordre. Si on s'aide en posant le milieux sur le genoux, on n'arrive un peu à le plier. Mais même avec cette rigidité, vu la longueur du bras de levier dû au cadre, ça se plie quand même presque sous son propre poids... A mon avis, si on met des rotules, il est nécessaire prévoir un maintient des brancards au niveau des barres de fesse (des lanières qui passent sur les fesses). Sinon, ça doit trainer par terre... Et du coup, pour le freinage, j'ai quelques perplexitudes... En fait c'est pour ça que je n'ai pas encore mis de rotules : ça me parait nécessaire, mais ça me parait amener aussi pleins d'inconvénients... | |
|
| |
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Jeu 24 Déc 2009 - 8:53 | |
| les rotules que tu as, elles sont arrivées comme ça en l'état ? comment tu fait pour fixer ça sur des piquets rigides ? et c'est quoi les petits bouts de plastiques que tu as devant et derrière ? | |
|
| |
Norie Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Jeu 24 Déc 2009 - 22:07 | |
| Je n'ai pas encore utilisé ces rotules. Et en fait, je ne vois pas comment les utiliser... Le plastique translucide qui dépasse, c'est bout de caoutchouc qui traverse tout et qui fait l'eslasticité de l'ensemble. Donc je suppose que si je troue l'ensemble pour fixer la rotule avec vis qui traverse aussi le cadre, je fragiliserais ce caoutchouc, et donc ça cassera probablement... sur ce, je vous souhaite à tous un joyeux Noel, et n'abusez pas trop sur le chocolat !!! | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Sam 16 Jan 2010 - 3:27 | |
| J'ai réglé le problème de mon cadre! Mon papa as eu une idée un peu loufoque mais qui semble s'avérer assez efficace. J'ai toujours mon cadre très souple avec quelques modifications : renforcement des joints avec des vis et diminution du nombre de joints. On a également réussi à rigidifier le cadre avec ni plus ni moins que des cannes à pêches!!!! On a évidemment tout enlevé les anneaux et on a fixer la plus large partie de la canne près du skieur sur chacune des branches du cadre. Au final ça me donne un cadre encore léger mais qui descend maintenant au sol, de la flexibilité où mon cheval qui permet de se déplacer de gauche à droite et de la rigidité pour empêcher que j'me ramasse dans les fesses du cheval si j'oublie de freiner!! J'vais essayer de mettre des photos bientôt! | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| |
| |
Norie Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Sam 16 Jan 2010 - 15:01 | |
| Oui oui, photo !!! Parce qu'avec le blabla, je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris au montage ... | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Dim 17 Jan 2010 - 1:58 | |
| photos!!! Vue d'ensemble Extremité du skieur Extrémité du cheval Après 2 essais, je suis pas mal satisfaite! Mes cannes à pêches ont apporté un élément que j'avais pas prévu. Mon cadre est un tout petit peu plus lourd, ce qui me permet de remonter mes mains sur les poignées plus facilement, j'ai qu'à tenir moins serré la poignée dans mes mains, elle descend sous le poids du cadre et je me ramasse dans le haut des poignées! Franchement plus efficace pour avoir du frein rapidement. Reste à savoir si ça va tenir. À date il a tenu 2 séances sans briser! ce qui est un record lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mar 26 Jan 2010 - 0:37 | |
| Super !
Je n'arrive pas à bien voir sur les photos comment tu utilise la canne à pêche : elle a l'air ficelée dessus ?
En tout cas, y'a de l'idée !!! | |
|
| |
marimi Militant
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) Mar 26 Jan 2010 - 1:14 | |
| les cannes à pêches sont attaché avec des tyrap sur le dessus des tiges du cadre. Les tyrap qui sont près du cheval sont recouverte de tape. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le harnais maison de Marimi (Québec) | |
| |
|
| |
| Le harnais maison de Marimi (Québec) | |
|