CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mira et moi 2ème saison P2

Aller en bas 
+2
Norie
Kapouine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:00

hum, il y a un truc qui me fait hésiter sur ton cadre, le support pour le cadre n'est pas sur la croupe mais sur les reins. moi je reculerais ça sur la croupe, les reins c'est pas trop fait pour y mettre du poids, en même temps je crois que ca viendrait mieux supporter ton cadre, donc moins de poids dans tes mains!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:11

Que de jolies photos !!! Smile
C'est super, et la luge aussi ... Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 5658
Vous commencez vraiment à me faire envie les filles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:15

A moi aussi! Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 5658
Autant les skis ça ne m'inspire pas, autant la luge me tente.... Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 610587

Superbes photos. drunken
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:25

Bon, j'ai mieux regardé, et du coup, j'ai des questions/commentaires :

- ça glissait bien avec la luge ou pas facile de garder la luge sous les fesses (photo 2) ? (quand je vois la galère au démarrage en ski dans la neige collante ou un peu profonde...)

- pourquoi accrocher le cadre sur l'anneau de surfaix et pas directement sur la bricole, pour que ça soit la bricole qui assure la traction ? (ça marche pas mal, par contre la sangle en guise de bricole Wink, je faisais comme ça avant qu'on m'en refile une vraie)

-au niveau des "ficelles beues fusibles" (je ne sais pas si tu les utilise exprès pour que ça puisse casser - moi au début, non, c'était du bricolage, mais maintenant j'essaye de penser à ça) : tel que tu es là, si le cadre se coince et que la jument tire, tu va casser le surfaix.... Mousqueton directement sur l'anneau de la sangle/bricole par contre, ça ne casserait pas mais danger ++ si le cadre se coince.

Je suis en train de réfléchir dans mon cas à l'attache des rênes (pas envie de péter mes LR ni que le cheval se prenne un gros taquet sur la tête/les dents)
Je pensais à ça en voyant tes LR en corde + mousqueton (ça ne va pas casser comme ça...). Après pour tes guides de skijo, je vois mal les raccords (très solides ou pas ?).

- pour le support du cadre, je pense un peu comme Marimi. Je ne pense pas que ça fasse énormément de poids sur les reins, mais toi tu aurais moins de poids dans les mains si le support du cadre était plus reculé.


- concernant la longueur des rênes : comment l'as tu déterminée, ça te permet de bien piloter ? (moi j'ai encore de problèmes de réglage - enfin surtout avec Igor, Kaiser a une attitude plus fixe)

En tout cas, très belles photos, et l'ambiance avait l'air sympa +++ Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:22

Kaïs a écrit:

techniquement j'aime bien ton harnais avec des "fusibles" ficelle bleue de partout Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Clip_image001
ç'est ultra chic n'est pas ? non concrétement ça sers strictement à rien (ç'est de la grosse ficelle à balle carrée, ça fait pas fusible du tout, et heureusement car ça servait en traction; liaison bricole =>cadre )
ç'est juste que j'avais plus de sangle, donc j'ai pris ce qu'il y a de plus ajustable à disposition immédiate.

marimi a écrit:
hum, il y a un truc qui me fait hésiter sur ton cadre, le support pour le cadre n'est pas sur la croupe mais sur les reins. moi je reculerais ça sur la croupe, les reins c'est pas trop fait pour y mettre du poids, en même temps je crois que ca viendrait mieux supporter ton cadre, donc moins de poids dans tes mains!

En fait ça sert pas vraiment à porter le cadre, ça sert plutôt de guide, car le cadre coulisse à l’intérieur de la boucle, j’avais mis ça pour que si le cadre tombe au sol, le cheval ne risque pas de se prendre les pieds dedans, mais ç’est pas très au point, je pensais aussi le reculer mais pas pour les mêmes raison (car je l’ai pas pesé, mais le cadre, s’il pèse 3 kg, c’est bien le bout du monde )

igw58 a écrit:
Bon, j'ai mieux regardé, et du coup, j'ai des questions/commentaires :

- ça glissait bien avec la luge ou pas facile de garder la luge sous les fesses(photo 2) ? (quand je vois la galère au démarrage en ski dans la neige collante ou un peu profonde...)
la photo 2 c'est juste qu'on a buté sur un crottin gelé par manque de neige,sinon ça glissait super bien (faut dire aussi que j'ai une luge améliorée avec de vrais patins de ski, et non un vulgaire patin métallique comme on voit souvent)
Citation :

- pourquoi accrocher le cadre sur l'anneau de surfaix et pas directement sur la bricole, pour que ça soit la bricole qui assure la traction ? (ça marche pas mal, par contre la sangle en guise de bricole Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Clip_image002, je faisais comme ça avant qu'on m'en refile une vraie)
car du coup le surfaix sert aussi à retenir la cadre, comme j'ai pas d'avaloir

Citation :
-au niveau des "ficelles beues fusibles" (je ne sais pas si tules utilise exprès pour que ça puisse casser - moi au début, non, c'était du bricolage, mais maintenant j'essaye de penser à ça) : tel que tu es là, si le cadre se coince et que la jument tire, tu va casser le surfaix.... Mousqueton directement sur l'anneau de la sangle/bricole par contre, ça ne casserait pas mais danger si le cadre se coince.
non comme dit, l'idée première était que ç'était tout ce que j'avais sous la main, pour fixer ma bricole, je pense que si ça se coinçais, il y a beaucoup de choses qui casserait, et pas forçément ce que l'on voudrait (j'ai testé il y a2 ans avec Naïlou, j'en garde un amer souvenir ).
donc mon idée est plus de faire un truc qui soit vraiment fiable, pour qui si elle doit s'échaper avec elle le garde bien solidement accroché, s'en s'empétrer dedans, et qu'elle finira bien pas s'arréter. et de sécuriser au maximum l'espace d'utilisation (Jaques Fillestroz lui n'a pas prévu de fusibles dans son harnais breveté non ? ), après j'ai pas encore réfléchi plus loin la question
Citation :

Je suis en train de réfléchir dans mon cas à l'attache des rênes (pas envie de péter mes LR ni que le cheval se prenne un gros taquet sur la tête/les dents)
Je pensais à ça en voyant tes LR en corde mousqueton (ça ne va pas casser comme ça...). Après pour tes guides de skijo, je vois mal les raccords (très solides ou pas ?).

comprend bien ou tu veux en venir, mes longues rênes elles sont artisanales (30€ la paire ç'était trop cher pour moi à l'époque ),
pour le ski joering, j'ai pris de la sangle de bricole, au vu du truc, ça résiste pas à 300 kg de pression, du coté des poignées j'ai passée la sangle à travers un truc et fait un vulgaire noeud de l'autre coté, du coté mors, j'ai récupérée un anneau en plastique (comme on en a sur les sacs de voyage publicitaires bas de gamme, qui pètent, et dont j'ai récupéré les sangles et pièces plastiques ), comme ça ç'est réglable, et l'anneau en plastique fait office de fusible,
Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Lattac10

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Tensio12


Citation :
- pour le support du cadre, je pense un peu comme Marimi. Je ne pense pas que ça fasse énormément de poids sur les reins, mais toi tu aurais moins de poids dans les mains si le support du cadre était plus reculé.
oui comme dis plus haut c'est un truc à revoir, et le fixer correctement pour que ça coulisse pas, moi franchement le poids du cadre me gène pas du tout

Citation :
- concernant la longueur des rênes : comment l'as tu déterminée, ça tepermet de bien piloter ? (moi j'ai encore de problèmes de réglage - enfinsurtout avec Igor, Kaiser a une attitude plus fixe
pas évident, car sion suit l'idée de "cadre au sol = suffisament de tension pour que le cheval s'arrête" il faut vraiment beaucoup de tension, ou un cheval avecune bouche très fine, et qui cède déjà très bien dans sa nuque et sa mâchoire(ce que j'ai pas, en plus je monte quasiment que rênes longues, ) car même avec le cadre en position de ski, le cheval a très peu de liberté, ce qui génait beaucoup Naïlou, qui cherchait constamment à faire des extensions d'encolure,et butait sur son mors.

mieux vaut prévoir juste assez de longueur, pour pouvoir reprendre le contact avec la poignée, mais on est très vite au maximum. (on le voit sur les photos de virage )
Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Tensio10


Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Tansio10

Citation :
En tout cas, très belles photos, et l'ambiance avait l'air sympa Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Clip_image002.
on fait ce qu'on peut Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Clip_image003
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:39

Kapouine a écrit:
igw58 a écrit:

- pourquoi accrocher le cadre sur l'anneau de surfaix et pas directement sur la bricole, pour que ça soit la bricole qui assure la traction ? (ça marche pas mal, par contre la sangle en guise de bricole

car du coup le surfaix sert aussi à retenir la cadre, comme j'ai pas d'avaloir

Pour ma part j'ai résolu le problème en attachant la bretelle sur le surfaix. Comme ça mon cheval tire avec la bretelle et l'arrêt se fait avec le surfaix. Je crois pas qu'un avaloir soir absolument nécessaire, on est tout de même beaucoup moins lourd qu'une sleigh, et en plus on peut ralentir par nous même.
Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Mod_ha11
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:40

ç'est pas mal en effet, je vais réfléchir à tout ça, par contre ton collier de chasse, c'est pas un petit peu light pour tracter ?
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:38

Kapouine a écrit:
la photo fait un peu mal au yeux mais on voit bien la résistance à la tortion du cadre et l'inefficaçité de la rotule
Et bien justement, sur cette photo, je vois une rotule qui fonctionne parfaitement, exactement comme je le rêverais ! Une rotule qui laisse libre les hanches du cheval, et qui permet donc de se déplacer librement à ski derrière, mais tout en assurant une résistance suffisante pour le freinage avec un cadre rigide ! C'est la première photo où je vois des rotules ni trop souples, avec des cadres qui trainent par terre, ni trop rigides, à gêner le déplacement du cheval...

Si tu as déjà décrit la construction de ces rotules dans un topic quelque part sur le forum, tu peux me rappeler où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:50

Merci beaucoup Kapouine pour les réponses. C'est instructif.

Kapouine a écrit:
Kaïs a écrit:

non concrétement ça sers strictement à rien (ç'est de la grosse ficelle à balle carrée, ça fait pas fusible du tout, et heureusement car ça servait en traction; liaison bricole =>cadre )


Bah si. Je ne pense pas que la ficelle à ballot résiste si le cadre se coince sérieusement et que le cheval panique.
Et heureusement, c'est encore assez costaud pour se faire tracter avec (c'est ce que j'utilise aussi, comme raccord-fusible).


Citation :
car du coup le surfaix sert aussi à retenir la cadre, comme j'ai pas d'avaloir

Ok je vois. Je suppose que ça marche pas mal, vu que Marimi fait pareil.

Marimi a écrit:
Comme ça mon cheval tire avec la bretelle et l'arrêt se fait avec le surfaix. Je crois pas qu'un avaloir soir absolument nécessaire, on est tout de même beaucoup moins lourd qu'une sleigh, et en plus on peut ralentir par nous même.

En ski oui, mais pas en roller...
Mais je n'ai pas essayé le freinage assuré par le surfaix, donc je me suis peut être embêtée pour rien à bricoler une avaloire. (mais je l'apprécie, maintenant que c'est fait).

Citation :
, je pense que si ça se coinçais, il y a beaucoup de choses qui casserait, et pas forçément ce que l'on voudrait (j'ai testé il y a2 ans avec Naïlou, j'en garde un amer souvenir ).

Comme tu dis No . C'est pour ça que je réfléchis à la question "fusible", pour que ça pète où je veux (mais que ça tienne en utilisation "normale").

Citation :
donc mon idée est plus de faire un truc qui soit vraiment fiable, pour qui si elle doit s'échaper avec elle le garde bien solidement accroché, s'en s'empétrer dedans, et qu'elle finira bien pas s'arréter. et de sécuriser au maximum l'espace d'utilisation

+1.
Sauf que pour "l'espace d'utilisation", je veux pouvoir partir en extérieur...

Citation :
(Jaques Fillestroz lui n'a pas prévu de fusibles dans son harnais breveté non ? ),

Ben ce n'est pas parce qu'il est breveté qu'il est parfait Wink.
Et je me demande ce qui se passe si le cheval s'échappe et passe au dessus d'un truc qui bloque le cadre. Avec un cadre costaud avec corde et gros mousquetons, ça ne va pas casser comme ça, donc ça me fait un peu peur... (c'est le cheval ou le cadre qui casse en premier ?).


Citation :
comprend bien ou tu veux en venir, mes longues rênes elles sont artisanales (30€ la paire ç'était trop cher pour moi à l'époque ),

J'imagine bien. En les voyant, je me suis dis que ça avais l'air de bien aller comme LR, et que je ferais bien comme ça pour me faire des guides de skijo définitivement réglée à la bonne taille (sauf que je ne sais pas quelle est cette "bonne taille").

Citation :
comme ça ç'est réglable, et l'anneau en plastique fait office de fusible,

Vu Wink. Merci pour les photos qui montrent en détail.


Citation :
pas évident, car sion suit l'idée de "cadre au sol = suffisament de tension pour que le cheval s'arrête" il faut vraiment beaucoup de tension, ou un cheval avecune bouche très fine, et qui cède déjà très bien dans sa nuque et sa mâchoire(ce que j'ai pas, en plus je monte quasiment que rênes longues, ) car même avec le cadre en position de ski, le cheval a très peu de liberté, ce qui génait beaucoup Naïlou, qui cherchait constamment à faire des extensions d'encolure,et butait sur son mors
.

+1. C'est ce qui se passe avec Igor (le cheval qui cède et le cheval qui est gêné).
Kaiser, lui, broute avec les rênes en tension et le cadre qui est du coup soulevé en l'air (le premier coup, j'ai failli me le prendre dans les dents... Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 96119 ).

Citation :
mieux vaut prévoir juste assez de longueur, pour pouvoir reprendre le contact avec la poignée, mais on est très vite au maximum. (on le voit sur les photos de virage )

+1.
C'est le dressage du cheval qui sauve... on n'y coupera pas...


Norie a écrit:

Si tu as déjà décrit la construction de ces rotules dans un topic quelque part sur le forum, tu peux me rappeler où ç

Kapouine l'a décrit ici :
https://canter.exprimetoi.net/matos-les-harnais-f14/prototype-alsacien-t118.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:01

Merci bien pour toutes ces explications, c'est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 1:39

Norie a écrit:
Kapouine a écrit:
la photo fait un peu mal au yeux mais on voit bien la résistance à la tortion du cadre et l'inefficaçité de la rotule
Et bien justement, sur cette photo, je vois une rotule qui fonctionne parfaitement, exactement comme je le rêverais ! Une rotule qui laisse libre les hanches du cheval, et qui permet donc de se déplacer librement à ski derrière, mais tout en assurant une résistance suffisante pour le freinage avec un cadre rigide ! C'est la première photo où je vois des rotules ni trop souples, avec des cadres qui trainent par terre, ni trop rigides, à gêner le déplacement du cheval...

Si tu as déjà décrit la construction de ces rotules dans un topic quelque part sur le forum, tu peux me rappeler où ça ?

ben je dirais plutôt que le cadre est souple mais suffisement résistant pour pas rentrer dans le cheval, mais au niveau même de la rotule( noir ) ça ne plie pas d'un yota, ça permet de rigidifier l'ensemble, mais pas de créer un point de torsion, ç'est l'ensemble du brancard qui s'arque uniformément sous la forçe.

pour les dimensions exactes du cadre et des guides, ç'est promis je vous fait un topo à la prochaine session (demain normalement )
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:48

alors récit de mes dernières aventures, maheureusement pour vous, il n'y aura pas d'illustrations, car j'ai pas trouvé de disciple.

donc vendredi soir dernier alors il neigeait encore, j'ai voulu tenter une sortie en luge, et ben, je suis restée scotchée au sol tellement la neige collait, Mira n'étant pas vraiment été débourrée à la véritable traction elle se tendinait dans le cadre, cherchait des solutions dans tous les sens sauf dans celui qu'il fallait, quand je la remetais en avant avec un coup de stick elle faisait un bond en avant puis s'imobilisait à nouveau et recommençais à faire la saucisse dans le cadre, du coup, après un germe de bonne reponse, j'ai arreté et juste suivi à pied, pour travailler tout de même un peu, et là elle a été super, j'ai donc mis ça sur le dos de la neige collante,et/ou d'un probable mauvais réglage du harnais (qui l'étranglerais en traction, la randant inconfortable ).

cet après midi seconde sortie dans le grand pré ( carré d'1ha ) dans l'objectif de tenter un peu plus de vitesse.

neige plutôt soupe (car il a plu un peu dessus ce matin ) mais ça glissait tout de même mieux que vendredi soir.

un premier tour à la luge pour vérifier les boutons, puis ayant atteint les limites de la luge, je suis passée au ski, et là je mis le doigt sur tout un tas de trucs à régler pour les prochaines fois.

je pense que mes guides ( 3m80 ) sont trop courtes, car lorsque que le cadre se met en traction il s'allonge (mais pas les guides ), créant ainsi une tension sur la bouche,
et elles ne permettent pas de rendre suffisement la guide externe dans les tournants, me créant de grosses difficultées pour tourner (jument se vrillait au lieu de tourner ).

selon la préconisation de Marimi j'ai également bien reculé ( à mi croupe ) les étrivières de soutien du cadre ça me plait plus bien, le cadre à moins de jeu, ç'est pas mal.
mais il faudrait que je trouve encore un système pour fixer vraiment le cadre au cheval, car au galop le cadre cognait les hanches de la jument à chaque foulée, çe qui a crée une défense (petits coup de cul de mécontentement ) auquels je répondait par un non ferme, ça à bien marché les premières fois ou elle s'est calmée et à repris tranquillement l'allure. mais moins la fois suivante ou elle accélérée l'allure ( et par effet d'ondulation, le cadre cognait plus ), les skis permettant de bien la suivre ça a été, jusqu'à qu'elle me largue sur un virage trop sec (la neige lourde ne permettant pas de suivre le mouvement ) ou j'ai déchaussé, et du coup elle est partie tranquillement cadre au cul, ç'est arretée au point d'attache.

alors autant à l'entrenement le cadre au sol = arret ça marche, autant en moment de panique, ça marche pas du tout, mais ça je m'en doutais un peu (le cadre n'étant pas très lourd, même si elle devait le tracter avec la bouche je pense qu'elle le ferais (syndrôme du cheval claustrophobe qui préfère s'arracher la tête que de se sentir coinçé ou poursuivi ).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 1:05

Kapouine a écrit:
j'ai voulu tenter une sortie en luge, et ben, je suis restée scotchée au sol tellement la neige collait, Mira n'étant pas vraiment été débourrée à la véritable traction elle se tendinait dans le cadre, cherchait des solutions dans tous les sens sauf dans celui qu'il fallait, quand je la remetais en avant avec un coup de stick elle faisait un bond en avant puis s'imobilisait à nouveau et recommençais à faire la saucisse dans le cadre,

Toi aussi tu as droit à la neige "collante" alors Very Happy ... ta description de Mira correspond pas mal à mes problème d'engagement dans la traction avec Igor (ça se résout peu a peu dans mon cas avec le cheval qui prend de l'expérience).

Citation :
je pense que mes guides ( 3m80 ) sont trop courtes, car lorsque que le cadre se met en traction il s'allonge (mais pas les guides ), créant ainsi une tension sur la bouche,

Le cadre qui se tend et qui tend les rênes >>> je pense que c'est aussi une des causes de mes difficultés au démarrage avec Igor.


Citation :
mais il faudrait que je trouve encore un système pour fixer vraiment le cadre au cheval, car au galop le cadre cognait les hanches de la jument à chaque foulée,

J'attache le cadre à mon système d'avaloire (le cadre est soutenu mais peu coulisser), j'ai trouvé ça pas mal pour stabiliser les mouvements du cadre.

Kapouine a écrit:
alors autant à l'entrenement le cadre au sol = arret ça marche, autant en moment de panique, ça marche pas du tout, mais ça je m'en doutais un peu (le cadre n'étant pas très lourd, même si elle devait le tracter avec la bouche je pense qu'elle le ferais (syndrôme du cheval claustrophobe qui préfère s'arracher la tête que de se sentir coinçé ou poursuivi ).


Kaiser broute sans problème en soulevant le cadre avec la tension des rênes... j'ai manqué de me le prendre dans la tronche (le cadre, pas le cheval...). Cadre au sol = arrêt, je n'y crois pas non plus hors conditions "faciles", dans le calme à la maison. Par contre je pense que ça vaut le coup de mettre le paquet sur la désensibilisation au cadre qui traine derrière, quelque soit le sol (ça fait pas de bruit sur la neige, mais sur du goudron, oui...). Comme ça, le cheval fait comme Mira : il va s'arrêter un peu plus loin, sans paniquer.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:45

alors pour casser un peu le mythe,

J'ai eu l'occasion pour nouvel an d'aller skier un peu de vrai dans les alpes et
ben question sensations, même sur une verte ç'est plus grisant que derrière un cheval (ça faisait tellement longtemps que j'avais plus skié pour de vrai que je l' avais oublié ).

bref on en arrive aux limites du Ski jo : avec un cheval peu entrainé (surtout quand on a pas la possibilité d'entrainer régulierment ) on se limite à des allures basses, et on se retrouve avec les incovénients du ski (neige qui colle, pas souvent pratiquable et encore moins partout ), des longues rênes (à moins d'avoir un micro poney on voit jamais que les fesses de son cheval ), de l'attelage avec tous les accidents possibles liés à une perte de contrôle (qui perso me provoque un stress interne à chaque fois, là ç'est moi qui vais devoir me faire soigner ).
et que du coup au bout de 3 tours en rond dans mon pré, ben je m'ennuie

donc le ski joering m'attire toujours mais pas pour une ballade à travers la campagne enneigée (pour ça je suis aussi bien sur le cheval ). plus le coté parcours (slalom, portes, vitesse ) et challenge, bref la compétition.
et vu ma situation à moins de déménager il y a peu de chance que je puisse en faire.

ce qui explique mon petit coups de blues, malgré que ça fait une semaine que j'ai 15 cm de neige au sol, j'ai pas eu envie de resortir le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:29

Ben alors, c'est quoi ce coup de blues ?

Kapouine a écrit:
alors pour casser un peu le mythe,

J'ai eu l'occasion pour nouvel an d'aller skier un peu de vrai dans les alpes et
ben question sensations, même sur une verte ç'est plus grisant que derrière un cheval (ça faisait tellement longtemps que j'avais plus skié pour de vrai que je l' avais oublié ).

Boarf, quand le cheval commence à aller vite, c'est grisant aussi... mais c'est vrai qu'il y a pas mal de contraintes pour y arriver (quantité de neige, zone de pratique adéquate ... et cheval dressé).
Et puis y'a moins de monde que sur les pistes Very Happy

Citation :
bref on en arrive aux limites du Ski jo : avec un cheval peu entrainé (surtout quand on a pas la possibilité d'entrainer régulierment ) on se limite à des allures basses,

T'es pessimiste : je trouve qu'en préparant bien aux LR, on récupère bien les acquis ensuite le jour ou il y a de la neige.


Citation :
et on se retrouve avec les incovénients du ski (neige qui colle, pas souvent pratiquable et encore moins partout ), des longues rênes (à moins d'avoir un micro poney on voit jamais que les fesses de son cheval ),

C'est rigolo, pour moi ce n'est pas un inconvénient d'avoir le cheval qui me "bouche la vue" (bon ok, il n'est pas encore trop grand...) et j'aime bien en fait le voir "en entier" devant moi.

Citation :
de l'attelage avec tous les accidents possibles liés à une perte de contrôle (qui perso me provoque un stress interne à chaque fois, là ç'est moi qui vais devoir me faire soigner ).

La, d'accord, ça me flippe un peu d'échapper le cheval quand je pars en extérieur comme ça. Mais en zone "fermée", pour moi il n'y a pas grand risque si on prend ses précautions (cadre bien fixé, fusibles..).

Citation :
et que du coup au bout de 3 tours en rond dans mon pré, ben je m'ennuie

100% d'accord... mais y'a qu'a pousser un peu plus loin que les tours en rond...

Citation :
donc le ski joering m'attire toujours mais pas pour une ballade à travers la campagne enneigée (pour ça je suis aussi bien sur le cheval ). plus le coté parcours (slalom, portes, vitesse ) et challenge, bref la compétition.

C'est le challenge qui m'intéresse aussi... mais y-a-il besoin de compétition pour cela ?
Moi je me suis éclatée dans mes quelques balades en skijo, et c'était loin de la balade "plan plan".


Kapouine a écrit:
ce qui explique mon petit coups de blues, malgré que ça fait une semaine que j'ai 15 cm de neige au sol, j'ai pas eu envie de resortir le cadre.


Rhooooo, tu aurais pourtant là l'occasion d'entrainer... pour te faire un peu plus plaisir ensuite Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 16:47

mouais je sais, mais je pense que ce qui me manque surtout ç'est mon "disciple" pour me booster un peu et passer par dessus ce blues, maintenant il pleut ç'est la grande fondaison, alors si il reneige un peu je m'y remetrais (en attendant dès que ç'est de nouveau pratiquable je vais rebosser les longues rênes et la traction (pneu ) avec Mira
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mira et moi 2ème saison P2   Mira et moi 2ème saison P2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mira et moi 2ème saison P2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marimi et Easy Shot - Saison 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Sessions, rencontres, compètes...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser