CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:31

Un post dédié aussi... (on a trop dérivé dans "tourner avec le cadre).

Je remets une discussion avec Norie, je suis entièrement d'accord avec ses réponses :


igw58 a écrit:
Kaïs a essayé de dresser à "cadre à terre = arrêt immédiat". Je suis curieuse de savoir si ça fonctionne (je n'y crois pas trop...).

Norie a écrit:
Même si je n'y suis pas moi-même arrivé, je pense que ça doit être possible. Non pas par dressage, mais du fait que le cadre en tombant a terre a pour effet de tendre les guides, et donc de donner le signal de l'arret.
Mais pour qu'il y ait ce phnomène, il faut que les guides soient contraintes de passer le plus haut et le plus en arrière possible, c'est à dire sur la croupe. Lors de mes premiers essais, je n'avais rien fait pour cela, les guides étaient maintenus sur les flancs pour que ma jument ne se prenne pas les pieds dedans, mais c'était trop bas : quand le cadre tombait, ça ne tirait pas suffisamment les guides.

Je n'ai pas retenter la manip après fait passé les guides sur la croupes. En fait, je ne suis tout simplement pas tombé ! Mais il faudra que je vérifie si ça marche !

igw58 a écrit:
Peut être que tu le fais déjà, mais sinon : fait une boucle en ficelle que tu attache sur la partie de ton harnais qui repose sur la croupe. Et fais passer les rênes dedans. Regarde les photos de Norie pour son premier essai, je suppose qu'il a un montage similaire (enfin ce sont ses photos qui m'ont donné l'idée).

Norie a écrit:
Ben en fait ce système d'attage des guides au dessus de la croupe n'était pas du tout pour éviter qu'elle se prenne les pieds dedans, mais pour que les guides se tendent quand le cadre est à terre. Pour éviter qu'elle se prenne les pieds dedans, on peut tout simplement accrocher chaque guide sur l'avaloir, c'est à dire au même endroit où elle passe en attelage.


Et j'ai d'autres interrogations :

- quel matériau pour les rênes ?

- où faut-il rajouter des anneaux pour les soutenir (mon avis actuel : sur le surfaix et sur l'avaloire, mais peut être utile aussi d'utiliser des "anneaux de surcou" ??)

- le réglage de la longueur "neutre" (cadre soutenu à l'horizontal, poignées basculées vers l'avant) : quelle extension d'encolure peut on permettre ? (confort pour le cheval et possibilité de vitesse = extension maximale possible / sécurité et précision (?) = longueur plus ajustée) >>> seule l'expérience sur son cheval permettra de conclure, probablement (dépend aussi du type de sortie en skijo envisagé...)
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 7:29

Pour ce qui est de mes essais, je trouve nécessaire d'avoir des anneaux pour les rênes comme tu dis sur le surfaix et l'avaloir. Je sais pas trop c'est quoi un surcou par contre....

Actuellement mes rênes sont en nylon et vraiment légère et ca me semble assez approprié. Il me semble important d'avoir des rênes légère pour pouvoir les tendre au maximum lors de l'ajustement sans tirer dans la bouche du cheval question d'avoir le contrôle le plus précis et le plus directe possible par la suite.

Pour ce qui est de l'ajustement de la longueur je crois qu'elle devrait être faite à l'horizontale et que dépendamment des cadres on pourrait peut-être ajusté les anneaux sur le surfaix et l'avaloir pour que lorsque le cadre tombe au sol que la tension soit automatiquement bonne pour faire ralentir le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 23:08

igw58 a écrit:
où faut-il rajouter des anneaux pour les soutenir (mon avis actuel : sur le surfaix et sur l'avaloire, mais peut être utile aussi d'utiliser des "anneaux de surcou" ??)
Les anneaux de surcou sont selon moi les plus important, puisque ce sont eux qui définissent la bonne orientation des guides. Et comme pour nous en skijo il en faut aussi sur l'avaloir, ceux du surfaix (sellette) n'ont plus vraiment d'utilité puisque le cheval ne peut plus se prendre les pieds dans les guides ! Mais bon, s'il y en a, autant les utiliser ! Very Happy

Enfin, les anneaux de l'avaloir, c'est pas vraiment sur l'avaloir, c'est en haut des fesses, là où passe les barres de fesses (qui empèche à l'avaloir de tomber) et la croupière. Et en fait, je n'ai pas mis d'anneaux à proprement parler. J'ai juste utilisé un petit sanglons de mon harnais pour faire une sorte de 8, le milieu étant fixé sur la croupière. Chaque guide passe dans une boucle du 8.

Citation :
le réglage de la longueur "neutre" (cadre soutenu à l'horizontal, poignées basculées vers l'avant) : quelle extension d'encolure peut on permettre ?

En attelage, la position de travail recherchée est celle qui est sur la photo ce-dessous. Ca n'est pas moi qui mène, quand c'est moi, Norie est beaucoup plus relachée !!! Laughing J'en déduirais donc logiquement que c'est dans cette attitude que le cheval devrait être quand on a le cadre horizontal et les poignées relachée... Le soucis, c'est que cette attitude ne s'obtient certainement pas "en force", qu'il faut commencer le travail avec une encolure plus ouverte, mais justement en skijo on n'a pas la possibilité de jouer sur la longueur des guides pendant le travail pour changer l'attitude... Du coup, pas facile de déterminer le réglage idéal...

marimi a écrit:
Pour ce qui est de mes essais, je trouve nécessaire d'avoir des anneaux pour les rênes comme tu dis sur le surfaix et l'avaloir. Je sais pas trop c'est quoi un surcou par contre....
Ben le surcoup, c'est le truc sur le cou !!! LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 338512

Un petit lien pour montrer les anneaux de sellette (c'est à dire de surfaix, mais en attelage, le surfaix s'appelle la sellette) et les anneaux de surcou :

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO BouU4l6AhG_Anneaux
Citation :

Actuellement mes rênes sont en nylon et vraiment légère et ca me semble assez approprié. Il me semble important d'avoir des rênes légère pour pouvoir les tendre au maximum lors de l'ajustement sans tirer dans la bouche du cheval question d'avoir le contrôle le plus précis et le plus directe possible par la suite.
Le plus important pour les guides, c'est surtout que ça ne soit pas du tout élastique. Pas comme des cordes d'escalade, par exemple. Parce que sinon, il n'y a plus de sensation de contact.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:38

Norie a écrit:

Les anneaux de surcou sont selon moi les plus important, puisque ce sont eux qui définissent la bonne orientation des guides. Et comme pour nous en skijo il en faut aussi sur l'avaloir, ceux du surfaix (sellette) n'ont plus vraiment d'utilité puisque le cheval ne peut plus se prendre les pieds dans les guides ! Mais bon, s'il y en a, autant les utiliser ! Very Happy

Je plussoie.
Moi,je ressent en plus le besoin d'anneaux "de surcou" pour ne pas que le mou des rênes s'accroche dans mon bricolage de bricole quand je détends les rênes (+ mon cadre qui plie)...

Citation :
Enfin, les anneaux de l'avaloir, c'est pas vraiment sur l'avaloir, c'est en haut des fesses, là où passe les barres de fesses (qui empèche à l'avaloir de tomber) et la croupière.

Youps ! Désolée pour mon imprécision de vocabulaire, j'suis pas encore une pro d'attelage... Wink

Citation :
Et en fait, je n'ai pas mis d'anneaux à proprement parler. J'ai juste utilisé un petit sanglons de mon harnais pour faire une sorte de 8, le milieu étant fixé sur la croupière. Chaque guide passe dans une boucle du 8.

Je fais une boucle de ficelle. (amie des bricolos...)


Citation :
En attelage, la position de travail recherchée est celle qui est sur la photo ce-dessous. Ca n'est pas moi qui mène, quand c'est moi, Norie est beaucoup plus relachée !!! Laughing J'en déduirais donc logiquement que c'est dans cette attitude que le cheval devrait être quand on a le cadre horizontal et les poignées relachée...

Pour un usage "concentré" là ou il y a besoin de maniabilité, ça me va.
Trop contraint pour de la balade par contre (à mon goût).
(LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 852426 pour la photo, comme ça, on voit bien de quoi on parle Wink )

Citation :
Le soucis, c'est que cette attitude ne s'obtient certainement pas "en force", qu'il faut commencer le travail avec une encolure plus ouverte, mais justement en skijo on n'a pas la possibilité de jouer sur la longueur des guides pendant le travail pour changer l'attitude...

+1

Citation :
Du coup, pas facile de déterminer le réglage idéal...

... raison pour laquelle j'ai ouvert le topic... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 3:08

Je savais pas que les rênes pouvaient passer dans un surcou! Mais bon pour le niveau de dressage des chevaux en ski jo et l'utilisation que je souhaite en faire, est ce qu'il est vraiment nécessaire d'avoir cette petite différence..... Je crois pas que c'est ce qui va permettre une nette amélioration des pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:28

Carole a écrit:
Pour le réglage des rènes, on a dû les retendre de beaucoup pour avoir un peu de précision dans le guidage.
Au final, ce qui allait le moins pire : cheval au pas, rènes tendues quand les manettes sont complètement à l'avant.


Tu peux préciser s'il était "placé" ou position "naturelle" au pas, manettes en avant et rênes tendues ?

Pour le moment, j'utilise un réglage que je qualifierais de "long", c'est à dire que les rênes sont légèrement tendues lorsque le cheval prend son attitude naturelle, poignées en avant, cadre à l'horizontal.

Ca n'est pas terrible pour la précision, surtout en phase de décélération ou de descente (ah, les fameuses descentes LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 632499 ).

Mais pour du trot allongé en traction, c'est parfait drunken LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 225547
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:51

Je fais ma flemmarde efficace: je vous copie colle mes observations du site chevaux de feu LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 89438 à ce sujet:

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Position_passants_r

Citation :
Au départ nous envisagions les passants de guides du harnais similaires à ceux d'un harnais d'attelage ou d'un surfaix de travail pour les longues rènes: part et d'autre du garrot.

Dès mes premiers essais d'initiation de la jument, avec un erzatz de harnais puisque ces derniers sont en cours de réalisation à cette époque, il apparaît rapidement que les passants de guides ne DOIVENT PAS être positionnés ainsi, mais suivre le plus possible le trajet des brancards du cadre de traction...

En effet, le trajet des guides doit être le plus rectiligne possible, afin de permettre le réglage suivant:

- le cheval au repos, cadre posé à terre, doit avoir un contact non excessif des guides sur le mors, lui indiquant l'arrêt même en absence de meneur, mais ne l'amenant pas à reculer ou se défendre contre une tension excessive des guides (le cheval au repos doit être "placé" dans la tension des guides);

- Le cheval au travail, cadre levé à l'horizontale par le meneur, doit avoir les rènes ajustées de manière à ce qu'elles soient tout juste tendues en l'absence d'action, permettant au cheval de s'étendre en prise de vitesse, mais permettant une intervention et une action immédiate si le meneur lève les porte-guides.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 2:20

igw58 a écrit:
Carole a écrit:
Pour le réglage des rènes, on a dû les retendre de beaucoup pour avoir un peu de précision dans le guidage.
Au final, ce qui allait le moins pire : cheval au pas, rènes tendues quand les manettes sont complètement à l'avant.


Tu peux préciser s'il était "placé" ou position "naturelle" au pas, manettes en avant et rênes tendues ?

Rènes tendues alors qu'il est dans une position pas complètement placé mais pas trop étendu non plus ... Piouf, pas facile d'expliquer!!!
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 2:25

Kaïs a écrit:
Je fais ma flemmarde efficace: je vous copie colle mes observations du site chevaux de feu LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 89438 à ce sujet:

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Position_passants_r

Citation :
Au départ nous envisagions les passants de guides du harnais similaires à ceux d'un harnais d'attelage ou d'un surfaix de travail pour les longues rènes: part et d'autre du garrot.

Dès mes premiers essais d'initiation de la jument, avec un erzatz de harnais puisque ces derniers sont en cours de réalisation à cette époque, il apparaît rapidement que les passants de guides ne DOIVENT PAS être positionnés ainsi, mais suivre le plus possible le trajet des brancards du cadre de traction...

En effet, le trajet des guides doit être le plus rectiligne possible, afin de permettre le réglage suivant:

- le cheval au repos, cadre posé à terre, doit avoir un contact non excessif des guides sur le mors, lui indiquant l'arrêt même en absence de meneur, mais ne l'amenant pas à reculer ou se défendre contre une tension excessive des guides (le cheval au repos doit être "placé" dans la tension des guides);

- Le cheval au travail, cadre levé à l'horizontale par le meneur, doit avoir les rènes ajustées de manière à ce qu'elles soient tout juste tendues en l'absence d'action, permettant au cheval de s'étendre en prise de vitesse, mais permettant une intervention et une action immédiate si le meneur lève les porte-guides.

Kais, où fais-tu passer exactement tes rènes alors ?
As-tu une photo ?

En regardant des photos de Jacques Filletroz, je vois que les rènes passent à la même hauteur que dans mes anneaux de sellette au niveau du surfaix. Par contre, elles sont à mi-hauteur au niveau de la croupe.

Sur le harnais de chez Baude, elles passent bien haut aussi sur le surfaix et il y a carrément des petits passants sur la croupière pour l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:18

Le passage des guides chez Filliestroz:
(merci à sylvie petit, ecurie de baretous, pour la séance de formation skijo +++ LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 950157 )

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 328_177_r

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 328_183_r

une en action ou on voit bien le trajet des guides:
LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 328_196_r



Le trajet des guides chez Baude:
(séance rollerjo chez Eric LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 950157 )

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Normal_346_106

Au niveau de la croupe les guides passent officiellement dans les boucles de cuir en hat (croupière), sauf que durant la séance on avait constaté un pb sur les guides (mais je ne me souviens plus lequel.... je crois que c'était justement le pb de réglage à l'arret incompatible avec le réglage en action) qui était résolu pas le fait de faire passer les guides le long du cadre pour qu'ils suivent le plus possible le "chemin" qu'ils ont en action....
EDIT: non!!! ayé je me souviens!!! avec le régale originel, les guides étaient fréquemments pris sous le couard de la queue, coincés et obligés de stopper un peu en cata pour décoincer toutes les 5 minutes. En positionnant les guides plus près du cadre, elles ne sont pas happées par la flamme de la queue, plus souple que le cadre.... Smile

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Normal_346_109
Sur cette photo on voit donc les passants en cuir en haut ou devraient passer les guides, et notre modif en action.



Sur le harnais made in Kais:
Les guides suivent le plus possible le trajet du cadre, avec des passants tissu positionnés tel que suit (le cadre remonte car posé en vrac):

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Normal_338_035


LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Normal_338_036
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 13:01

OK super merci ! LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 950157
Là on voit tout bien !!
(Dis-moi, pour le post rotules, t'aurais pas une photo en gros plan de la rotule par hasard ?? LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO 610587 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Empty
MessageSujet: Re: LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO   LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cadre de skijo : LA ROTULE
» Premiers pas avec un cadre de skijo
» Les harnais et cadres de skijo de PascaleW
» Tourner en skijo - utilisation du cadre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Matos: les harnais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser