CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Premiers pas avec un cadre de skijo | |
| | Auteur | Message |
---|
codycoda Novice
| Sujet: Premiers pas avec un cadre de skijo Sam 2 Mar 2013 - 0:35 | |
| Bonsoir, Je viens de terminer mon cadre de ski-joering (à la mode de Kaïs à quelques nuances près), et j'ai enfin pu commencer à marcher derrière mon grand. Le cheval est plutôt bien travaillé en longues rênes depuis 1 an et j'ai donc immédiatement commencé la phase de désensibilisation. J'ai présenté le cadre aux côtés du cheval après une petite séance de longe, et je l'ai prudemment attelé dès le premier jour. Le cheval était quand même très inquiet : il n'osait pas trop marcher, on aurait dit qu'il avait un balai dans le derch ... Après quelques tours de rond de longe aux 2 mains, je tente dans la carrière, au pas, non sans avoir prévu une longe accrochée au caveçon, au cas où monsieur perdrait son sang (déjà pas trop) froid. Enfin, j'avoue non sans un peu de honte qu'il m'a quand même fallut une bonne 20aine de minutes pour me rendre compte que mes guides étaient mal ajustées et que le peu de tension que je mettais dans le brancard se reportait uniquement sur le chanfrein de mon malheureux cheval !!! . Après avoir ré-ajusté la longueur des guides, on a terminé la séance assez vite, et j'étais plutôt content du bon comportement de Varennes. La première séance s'était donc plutôt bien déroulée dans l'ensemble, j'avais pu sentir les premières sensations de traction et de menage avec les manches et le cadre. Tout en marchant derrière Varennes, j'essayais d'imaginer les sensations qu'un skieur pouvait ressentir : la force centrifuge dans les tournants, les accélérations /ralentissements intempestifs, et mon équilibre à gérer sur des skis, ça doit être quelque chose ... Mais pour l'instant on en est encore loin ... | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Sam 2 Mar 2013 - 1:04 | |
| Hier soir, après ma première séance décrite ci dessus, j'étais presque prêt à ouvrir ce topic pour vous donner des nouvelles, et puis tout semblait beaucoup trop lisse, et connaissant le loulou, je ne me faisais pas trop d'illusions sur les prochaines difficultés qui ne manqueraient pas d'arriver. J'ai donc repoussé à quelques jours, et il ne m'a pas fallut longtemps pour m'apercevoir que je n'avais pas tord de ne pas trop m'emballer ... Aujourd'hui, j'ai donc remis ça sur le tapis, et le cheval semblait avoir gardé de bons restes de sa première séance. Assez rapidement, je me suis lassé de patauger au pas et tournicoter dans la carrière qui dégelait et voyant que tout se passait comme sur le papier, je décidais de demander le trot ... Le cheval n'était pas trop chaud pour trotter et s'est un peu fait prier pour s'y mettre, du coup j'ai un peu levé la voix, et après quelques foulées, le brancard s'est mis en branle au rythme du trot (comme de bien entendu) ... Et là ... Le cheval s'est mis à paniquer et il a commencé à serrer les fesses pour une fuite en avant. Evidemment, j'ai voulu résister sur le brancard, mais en quelques foulées plutôt aériennes, j'ai vite compris que je présumais un peu de mes forces pour le coup . J'ai vite dû lâcher prise, et là j'ai béni Ste Prudence de m'avoir suggéré de conserver en main une longe de caveçon ... Varennes s'est vite arrêté quand il a senti la longe se tendre et là j'ai pu le récupérer en m'approchant le plus calmement du monde. Après quelques nouveaux tours au pas et une fois la pression retombée, je décidai de retenter. Le cheval n'était toujours pas très rassuré et se retenais pas mal ; j'ai pu faire quelques foulées et il est repassé au pas très vite. J'ai poussé à nouveau pour tenter d'obtenir un trot digne de ce nom, et de nouveau le cheval s'est mis à paniquer ... Rebelote ... Pour finir j'ai décidé d'en rester sur quelques manoeuvres au pas plutôt réussies. Je mesure tout le chemin qu'il nous reste à faire avant de pouvoir me lancer sur des skis, ou pire, des rollers ... Varennes n'est sans doute pas le cheval idéal pour cette activité (un peu trop paniqueur). Qu'à cela ne tienne, depuis 1 an et demi qu'on travaille ensemble, il en a déjà fait des progrès, et il en fera encore ... | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Sam 2 Mar 2013 - 15:14 | |
| Je viens juste de lire ton post pour la première fois.
Il ne fait pas se décourager. Et on peut être très surpris des progres dont est capable un cheval initialement "sur l'oeil". On ne remettra JAMAIS assez de couches concernant l'ampleur du travail de DRESSAGE du cheval, pour le skijo ou toute autre forme d'attelage.
Je serais toi je me focaliserais sur la maniabilité/ bienveillance du cheval au pas, et la direction, dans des séances avec le cadre. En parallèle, meme chose, travail sur le calme et l'écoute, avec le harnais, sans cadre, mais en tractant un pneu (attention le début risque d'être chaud patate) Et ensuite réaborder le trot avec cadre.
Le cheval trotte bien avec toi qui cours derrière aux longues rènes?????
Bref, la courbe, le virage machin, sont des questiosn qu'on se pose une fois qu'on a des bonnes bases seulement et sont "peanuts" dans ce travail ou presque. Varennes, c'est un V, c'est un 4 ans??? | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Sam 2 Mar 2013 - 16:59 | |
| - Kaïs a écrit:
- Je viens juste de lire ton post pour la première fois.
T'as bien du courage vu le pavé que j'ai mis !!! - Kaïs a écrit:
Le cheval trotte bien avec toi qui cours derrière aux longues rènes?????
C'est une formule 1 en longues rênes : il est aux boutons au pas comme au trot. Et il a des allures très souples et cadencées donc il est plutôt bien habitué. Cela dit il arrive parfois en début de séance s'il est un peu frais (genre pas trop bossé les jours d'avant, ce qui est rare), s'il sent un petit vent accompagné d'un petit bruissement de feuillage ultra inquiétant qu'il se retourne le ciboulot ... En longues rênes c'est jamais bien grave puisque je ne les passe jamais dans les anneaux du surfaix (justement pour pouvoir parer aux mouvements de panique). On pourrait croire effectivement que c'est un 4 ans ... En réalité il s'agit de M. "Les Varennes", qui prend bien ses 14 ans. Aujourd'hui j'ai laissé le cadre de côté car la carrière redevenant pratiquable, j'avais envie de "gratter" un peu (1 mois et demi que la neige était là ... Mais comme le cadre n'était pas fait, et aucune désensibilisation, inutile d'espérer tenter quoi que ce soit). Mais je ne me décourage pas t'inquiètes, je sais de toutes façons que ça prendra un certain temps. Je ne sais d'ailleurs peut-être même pas vraiment si je tenterai la traction sur un quelconque engin glissant ou roulant derrière Varennes, mais j'aime bien tenter de nouveaux trucs, et quoi qu'il en soit ce travail le fera gagner en sérénite. J'ai hâte de voir s'il retentera de me satéliser à nouveau, suite à ces 2 échecs, qui n'en sont pas totalement en faite puisque j'ai pu rapidement le récupérer et stopper la panique grace à la longe de caveçon. D'ailleurs je ne suis pas prêt de me lancer avec un brancard sans longe de caveçon dorénavant maintenant que je sais quelle force il peut mettre dessus. J'envisage d'ailleurs d'en fixer une (amovible) sur le brancard pour me donner plus de liberté : je saurai qu'elle est là en cas de problème mais elle ne m'encombrera pas. | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Dim 3 Mar 2013 - 0:27 | |
| - codycoda a écrit:
T'as bien du courage vu le pavé que j'ai mis !!! Mouhahaha, on aime bien les pavés tu sais ici................... - codycoda a écrit:
- C'est une formule 1 en longues rênes : il est aux boutons au pas comme au trot. Et il a des allures très souples et cadencées donc il est plutôt bien habitué.
Cela dit il arrive parfois en début de séance s'il est un peu frais (genre pas trop bossé les jours d'avant, ce qui est rare), s'il sent un petit vent accompagné d'un petit bruissement de feuillage ultra inquiétant qu'il se retourne le ciboulot ... En longues rênes c'est jamais bien grave puisque je ne les passe jamais dans les anneaux du surfaix (justement pour pouvoir parer aux mouvements de panique). Dans ces cas là, meme si le cheval a 14 ans, je longe avant........... Détendre et jeter le jus en excès avant de travailler. J'ai un poney de 20 ans ici que je dois détendre comme un 4 ans systématiquement... - codycoda a écrit:
- ...quoi qu'il en soit ce travail le fera gagner en sérénite.
C'est une certitude et un bel objectif en soi. - codycoda a écrit:
- ...dorénavant maintenant que je sais quelle force il peut mettre dessus.
Ca me sidère toujours que quiconque puisse en douter et qu'il faille un incient pour la prise de conscience... (ne le prends pas mal ce n'est pas spécifiquement toi mais disons que ton observation me fait référence à toute la population "non lucide" à laquelle je suis souvent confrontée: "oh mais si il déconne, ça ne va pas casser c'est solide... - heu non, c'est solide mais soyez assuré(e) que cela cassera......... ). Cheval = 500 kgs en masse immobile résistante = 2 TONNES en explosion............................. Ne les sous estime jamais en puissance. Il faut partir du principe que si incident l'humain pèse peanuts, et donc se mettre avec des dispositifs adaptés pour éviter les incidents ou minimiser leur casse. | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Dim 3 Mar 2013 - 13:13 | |
| Oui c'est clair : quand j'ai un doute je le lâche dans le rond de longe avant. Rassures toi je n'ai pas de doute sur la supériorité de leur force simplement en LR j'arrive toujours à le contenir et j'imaginais avoir le même contrôle avec un cadre ... Ca n'est pas le cas ! D'une part parce que je pense qu'il faut leur laisser une longueur de base de guides suffisante pour qu'ils puissent s'étendre et aller chercher la traction sereinement, d'autre part parce que le principe du ski joering implique (j'imagine) qu'on ne soit pas toujours branché sur les manettes et qu'à ces moments là si le cheval part fort et qu'on est à pied derrière, impossible de récupérer les guides en lâchant une main (les 2 n'étant déjà pas de trop pour retenir le palonnier). En ski j'imagine que c'est légèrement différent puisque le skieur peut suivre le mouvement (jusqu'à une certaine limite), mais sans doute qu'une fois lancés, on manque sérieusement d'appuis pour pouvoir retenir suffisamment le cheval ... Bon de toutes façons, ça n'a jamais été l'action d'un quelconque caveçon, mors ou autre qui arrête un cheval paniqué, donc, on en revient toujours à la nécessité d'un dressage abouti, et ensuite il ne reste plus qu'à compter sur le bon vouloir de nos gentils chevaux | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Dim 3 Mar 2013 - 13:17 | |
| - Kaïs a écrit:
- Il faut partir du principe que si incident l'humain pèse peanuts, et donc se mettre avec des dispositifs adaptés pour éviter les incidents ou minimiser leur casse.
C'est bien ce que je pense aussi c'est pourquoi je cherche maintenant un système de fixation amovible au cadre pour arrimer une longe de secours. | |
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Dim 3 Mar 2013 - 13:36 | |
| - codycoda a écrit:
- on manque sérieusement d'appuis pour pouvoir retenir suffisamment le cheval ...
Je te confirme qu'on en a à peu près aucun - codycoda a écrit:
C'est bien ce que je pense aussi c'est pourquoi je cherche maintenant un système de fixation amovible au cadre pour arrimer une longe de secours. Oui c'est ce à quoi je faisais allusion en parlant de dispositifs je pensais à cette reflexion que tu as. | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Dim 3 Mar 2013 - 21:47 | |
| - Kaïs a écrit:
- Oui c'est ce à quoi je faisais allusion en parlant de dispositifs je pensais à cette reflexion que tu as.
Ha désolé, j'oubliais que tu m'avais lu en totalité | |
| | | | marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Lun 4 Mar 2013 - 3:11 | |
| - codycoda a écrit:
- Le cheval n'était pas trop chaud pour trotter et s'est un peu fait prier pour s'y mettre, du coup j'ai un peu levé la voix, et après quelques foulées, le brancard s'est mis en branle au rythme du trot (comme de bien entendu) ... Et là ... Le cheval s'est mis à paniquer et il a commencé à serrer les fesses pour une fuite en avant.
ahah j'ai vécu quelques situations du genre à mes débuts. Il y a un élément que tu n'as pas mentionné je crois et que je trouve important dans les préparatifs, en plus de préparer à la traction et au fait d'être entre les 2 brancards, il faut habituer le cheval au cadre qui se déplace, qui fait du bruit et qui lui pousse dessus. Présentement, au sol, je peut bouger mon cadre dans tous les sens, faire bien du bruit avec, tout en était proche ou éloigné de ma jument et elle s'en fous. Aussi, une fois l'attelage mis et le cadre installé sur le cheval, ne fais pas attention à lui, brasse le tout, fait bouger le cadre etc. Comme ça au prochain départ au trot il va être moins surpris du truc qui fait du bruit et qui bouge derrière lui. | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Mer 6 Mar 2013 - 1:16 | |
| Merci de vos conseils les filles, j'ai revu mes prétentions à la baisse ce soir et tout s'est très bien passé. Plutôt que d'aller en carrière (qui d'ailleurs était détrempée), j'ai lâché Varennes dans le rond de longe. Comme à son habitude, il s'est roulé, des 2 côtés puis s'est mis à pétarader dans tous les sens. Pendant ce temps, je suis allé chercher le matériel et j'ai tout posé dans un coin du rond de longe (oui parce que dans cette écurie le rond de longe est ... carré ). J'ai ensuite fait bouger monsieur quelques tours au trot à chaque main, puis j'ai commencé à le harnacher (caveçon, surfaix + bricole et enfin brancards + longe de secours). J'avais pris soin de remplir mes poches de bonbons pour chevaux (fabrication maison siouplé ), et tout en lui présentant le brancard, je le gâtais. Le cheval s'est à peine ému lorsque j'ai arrimé le brancard ... C'est dingue ce qu'on peut faire avec des friandises hein ? Ensuite j'ai demandé le pas, puis de nombreux arrêts et à chaque fois je laissais tomber le brancard dans le sable avant de remonter à sa tête pour les félicitations et bien sûr les friandises !!! J'ai fait un paquet d'arrêts à la voix et en lâchant le cadre, mais pour l'instant l'association cadre à terre = arrêt ne semble pas lui venir à l'esprit ... En même temps, à sa décharge il faut dire que j'avais commencé la séance en lui demandant de traîner le brancard ... Pas très logique tout ça Bref, au final j'ai pu demander le trot aux 2 mains sans aucune encombre si ce n'est que le cheval a un peu de mal au démarrage car il se retient toujours (c'est peut-être aussi un peu de fainéantise à mon sens, mais ça peut aussi venir du fait que je l'entraîne régulièrement au piaffer en longues rênes : le pauvre doit être un peu déboussolé), mais en poussant gentiment, j'ai pu obtenir un trot de travail honnête (pas non plus sur des Km car je rappelle que je suis toujours à pied derrière et qui plus est, dans un carré de longe rempli par un nuage de poussière après 3 tours au trot ). | |
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Mer 6 Mar 2013 - 11:37 | |
| Bon ça avance ton histoire: profil bas et micro objectifs (et quelques bonbecs) font plus que force ni que rage...... | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Mer 6 Mar 2013 - 12:01 | |
| | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Ven 8 Mar 2013 - 1:28 | |
| Bon je suis plutôt satisfait de ma parade aux départs atomiques de "mon" cheval gonflé à l'hydrogène ... (je met des guillemets car je n'en suis que 1/2 pensionnaire). Ce soir à chaque mouvement de panique, je lâchais la barre de traction et reprenait uniquement avec la longe de secours, c'était radical, il s'arrêtait dans les 2 foulées qui suivaient, l'air ahuri, ne sachant pas trop à quelle sauce il allait être mangé ... Pourtant moi je ne suis pas pégasovore et je le regardais bêtement, l'air tout aussi ahuri, , attendant quelques instants qu'il se détende avant de retourner à mon affaire quand monsieur se remettait à mâchonner son mors tranquillement (j'utilise un filet-caveçon combiné mais le filet est uniquement là pour décorer dans le cadre de mes séances de pied-joering : c'est juste que j'ai la flemme de le démonter alors que j'alterne les séances de désensibilisation et les séances de travail sur le plat monté). Je note que bizarrement les mouvements de panique sont arrivés en seconde partie de séance, quand le cheval commençait à se sentir à l'aise ... Tiens tiens ... Ca ressemble plus à des bêtises qu'à de la panique finalement. Les bêtises il les faisait depuis le pas, comme si un jaguar lui sautait sur le dos toutes griffes sorties. Enfin, j'ai pu commencer à trotter en carrière ce soir et ça s'est très bien passé. Je commence à me sentir plus à l'aise dans le menage façon ski-joering : tout s'apprend finalement, la manière de laisser glisser les manches, de récupérer les guides, de revenir sur le cadre : je suis moins figé sur la barre. | |
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Ven 8 Mar 2013 - 10:19 | |
| - codycoda a écrit:
- tout s'apprend finalement, la manière de laisser glisser les manches, de récupérer les guides, de revenir sur le cadre : je suis moins figé sur la barre.
+++++ je plussoie | |
| | | codycoda Novice
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Mar 18 Fév 2014 - 11:20 | |
| Bon pas grand chose à dire cette année, j'attends la neige en plaine avec impatience, ou plutôt désespoir L'autre jour j'ai refait une séance de pieds-joering et tout s'est merveilleusement passé, le pas, le trot, les changements de main, un vrai ange. Il faut dire aussi que cette dernière année, on a pas mal travaillé à pied, et la confiance s'est installée. Qui plus est, je me suis mis à lui faire des massages, et je peux vous dire qu'il apprécie le pépère ... Ca joue énormément dans son équilibre psychique je trouve Pour ceux que ça intéresse et qui parlent anglais, je me suis procuré (et je recommande) le livre de J.P. Hourdebaigt "Equine massage". Il est très complet et vraiment intéressant : il va même jusqu'aux phénomènes de compensations et au saddle fitting : une mine d'or. Bref, sinon, à l'est rien de nouveau ... | |
| | | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo Mar 18 Fév 2014 - 12:39 | |
| - codycoda a écrit:
- Qui plus est, je me suis mis à lui faire des massages, et je peux vous dire qu'il apprécie le pépère ... Ca joue énormément dans son équilibre psychique je trouve
Pour ceux que ça intéresse et qui parlent anglais, je me suis procuré (et je recommande) le livre de J.P. Hourdebaigt "Equine massage". Il est très complet et vraiment intéressant : il va même jusqu'aux phénomènes de compensations et au saddle fitting : une mine d'or.
Moi, ça m'intéresse , merci de l'info. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premiers pas avec un cadre de skijo | |
| |
| | | | Premiers pas avec un cadre de skijo | |
|