CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 23:25

Je suis d'accord avec ce que tu dis Norie, mais pour commencer, la solution de faciliter me semble plutôt bien. C'est clair et constant comme indication le temps de permettre au cheval d'assimiler.

Et mon risque de catastrophe.... En fait tout allait super bien, j'étais dans un manège où il y avait un chemin de déneiger et je faisais simplement aller ma jument là dedans. L'affaire c que le trajet avait la forme d'une goûte d'eau et à chaque fois que j'arrivais au bout, je devais indiquer à ma jument de tourner. Une fois le virage c'est mal déroulé et je me suis ramassé les skis dans un sens et ma jument qui tirait presque dans l'autre direction et j'ai échapper le cadre. Ma jument est parti au grand galop faire le tour du manège en panique et elle c'est enroulé une rêne autour de la patte arrière! À courir comme ca elle aurait très bien pus se blesser sérieusement, mais elle a rien eu!. On l'a rejoint et j'ai démancher les rênes au plus vite! Pauvre elle elle tremblait au boute. J'ai pensé pendant quelques minutes que s'en était fini du ski joering mais on l'a fait marcher et relaxer. On a bien fini le tout en ayant les meilleurs réactions que j'avais jamais eu.

Mais bon la conclusion c'est qu'il va falloir rapidement que je montre à ma jument à arrêter et non à paniquer lorsque je lache le cadre. Et aussi essayer de corriger le problème des rênes!
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 23:53

Effectivement, il semblerait que tu ait zappé l'étape "dessensibilisation au cadre par terre" ! Laughing

Moi, la premier chose que j'ai faite, c'est de me faire tirer à pied, et puis hop! je jette violemment le cadre par terre ! Enfin, au début je faisais ça calmement quand même ! Laughing Le but était qu'elle s'arrête aussi-tôt !

Bon, elle ne s'est jamais arrété, mais à la fin, elle continuait au même rythme, comme si de rien n'était, et quand au loin je lui disais "hoooolà", elle s'arrétait tranquillement ! Laughing J'aurais préféré qu'elle s'arrête toute seule dès le cadre par terre, mais là ça me semblait quand même suffisant en terme de sécurité !

Mais c'est sûr, il faut qu'ils apprennent ce que c'est que de tirer le cadre qui traine par terre, et ne s'en affole pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:32

marimi a écrit:
J'ai pensé pendant quelques minutes que s'en était fini du ski joering mais on l'a fait marcher et relaxer. On a bien fini le tout en ayant les meilleurs réactions que j'avais jamais eu.

Si tu as pu reprendre et finir sur du bon (voire même du "meilleur"), c'est super++. Je pense que les "catastrophes" se rattrapent très bien si on reprend les choses tout de suite derrière (on récupère la bestiole, et on remet au boulot immédiatement), sans avoir "laissé refroidir".

marimi a écrit:
Mais bon la conclusion c'est qu'il va falloir rapidement que je montre à ma jument à arrêter et non à paniquer lorsque je lache le cadre.


Oui +++. Sinon, ben c'est la catastrophe à la moindre chute, comme tu as vu...


Kaïs a essayé de dresser à "cadre à terre = arrêt immédiat". Je suis curieuse de savoir si ça fonctionne (je n'y crois pas trop...).

Moi, j'ai décider de travailler sur :
-cheval zen et serein quelque soit le machin qui traine par terre derrière lui : des bidons, le cadre .... pour que quand c'est le cadre + moi à plat ventre, ça ne l'inquiète pas Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 103151 vidéo désensibilisation
- l'arrêt inconditionnel à la voix (qui sous entend un cheval qui ne panique pas, cf premier point)

L'arrêt lorsque le cadre tombe à terre, je ne veux pas le travailler >>> trop difficile d'enseigner la distinction entre ce qu'il faut trainer ou pas.


marimi a écrit:
Et aussi essayer de corriger le problème des rênes!


Peut être que tu le fais déjà, mais sinon : fait une boucle en ficelle que tu attache sur la partie de ton harnais qui repose sur la croupe. Et fais passer les rênes dedans. Regarde les photos de Norie pour son premier essai, je suppose qu'il a un montage similaire (enfin ce sont ses photos qui m'ont donné l'idée).

Norie a écrit:
Sinon tu as bien de la chance d'avoir pu t'essayer au skijo aujourd'hui ! Chez moi il est tombé 15cm de super poudreuse, et j'avais bien les boules de devoir laisser tout ça et d'aller au boulot... J'espère que ça tiendra jusqu'à ce WE !!!

Noriiiiie, si tu savais comme j'enrage d'être au boulot >>> bien 15 cm aussi de neige depuis hier dehors... tout en sachant que je dois faire 2h de route ves le sud ouest pour retrouver mon cheval, et là bas, y'aura moins de neige Sad
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:34

igw58 a écrit:
Kaïs a essayé de dresser à "cadre à terre = arrêt immédiat". Je suis curieuse de savoir si ça fonctionne (je n'y crois pas trop...).
Même si je n'y suis pas moi-même arrivé, je pense que ça doit être possible. Non pas par dressage, mais du fait que le cadre en tombant a terre a pour effet de tendre les guides, et donc de donner le signal de l'arret.
Mais pour qu'il y ait ce phnomène, il faut que les guides soient contraintes de passer le plus haut et le plus en arrière possible, c'est à dire sur la croupe. Lors de mes premiers essais, je n'avais rien fait pour cela, les guides étaient maintenus sur les flancs pour que ma jument ne se prenne pas les pieds dedans, mais c'était trop bas : quand le cadre tombait, ça ne tirait pas suffisamment les guides.

Je n'ai pas retenter la manip après fait passé les guides sur la croupes. En fait, je ne suis tout simplement pas tombé ! Mais il faudra que je vérifie si ça marche !
Citation :
Moi, j'ai décider de travailler sur :
-cheval zen et serein quelque soit le machin qui traine par terre derrière lui : des bidons, le cadre .... pour que quand c'est le cadre + moi à plat ventre, ça ne l'inquiète pas Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 103151 vidéo désensibilisation
Chapeau pour l'arret au début de la séquence ! On dirait Norie : quand il s'agit de s'arréter, elle est toujours partant pour taper un pile !!! Il faut d'ailleurs que je fasse attention en attelage, parce que si je dis un "hooo" un peu trop soutenu, elle pile, et donc elle se prend un bon coup dans les fesses dû à l'inertie de la voiture...
Citation :
Peut être que tu le fais déjà, mais sinon : fait une boucle en ficelle que tu attache sur la partie de ton harnais qui repose sur la croupe. Et fais passer les rênes dedans. Regarde les photos de Norie pour son premier essai, je suppose qu'il a un montage similaire (enfin ce sont ses photos qui m'ont donné l'idée).
Ben en fait ce système d'attage des guides au dessus de la croupe n'était pas du tout pour éviter qu'elle se prenne les pieds dedans, mais pour que les guides se tendent quand le cadre est à terre. Pour éviter qu'elle se prenne les pieds dedans, on peut tout simplement accrocher chaque guide sur l'avaloir, c'est à dire au même endroit où elle passe en attelage.
Citation :
Noriiiiie, si tu savais comme j'enrage d'être au boulot >>> bien 15 cm aussi de neige depuis hier dehors... tout en sachant que je dois faire 2h de route ves le sud ouest pour retrouver mon cheval, et là bas, y'aura moins de neige Sad
Heureusement la neige a tenu ! Ce WE, je vais tenter une sortie ! Mais pour ça, il faudrait que je me bricole un truc pour que la neige ne s'accumule pas trop sous les fers...
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 2:25

ouin et bien c'est pas ma semaine!

Ça allait super bien, comme vous allez le voir au début de mon vidéo. Ma jument semblait pas sur les nerfs. Jusqu'à je sais pas quoi, si vous arriver à cerner ce qui peut bien expliquer le problème faites moi le savoir!! Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=GpL5dVTP61M

C'était la troisième fois qu'elle faisait ca aujourd'hui, les 2 premières je l'ai ralenti et on a continuer comme si de rien était dans le calme. La troisième fois qui est celle du video j'étais dans un cercle et quand elle est partie sur sa dérape j'ai perdu ma direction et elle est partie vers la gauche au lieu de la droite. j'ai ensuite échappé une poignée et mon autre m'est resté dans mes mains.... Donc ma jument est partie à galoper un peu partout lol. Mais bon pas de catastrophe! Razz C'est un peu la même réaction qu'elle a quand je lache le cadre, partir comme une folle sans plus réfléchir.

J'arrive pas à cerner le pourquoi de sa réaction j'avais réussi plusieurs cercle avant celui là pourtant. La direction semblait assez assimiler aussi.


Norie: j'aimerais bien moi aussi avoir un cheval qui s'arrête volontiers de temps en temps!! En selle j'ai pas de problème mais disons qu'en liberté j'ai pas un cheval qui reste toujours tranquille

Et pour le truc des rênes, merci c'est réglé!

Ah et j'oubliais...pour ce qui est d'arrêter quand le cadre est à terre, c'est quand même complexe comme truc... Comment arriver à patenter les rênes pour que ca mette la tension et tout... aussi dans mon cas le cadre est tellement léger qu'il balotte plus dans les aires qu'autre choses (j'exagère un peu mais bon, la tension pour arrêter sera vraiment pas très grande!) Tk, pour le moment je crois que je vais commencer par me faire tirer en longe et lacher le cadre de temps en temps , la faire arrêter et récompenser.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:54

marimi a écrit:
Jusqu'à je sais pas quoi, si vous arriver à cerner ce qui peut bien expliquer le problème faites moi le savoir!! Laughing
Ben j'ai regardé une bonne 30ène de fois en boucle les 2 secondes qui précèdent le départ au galop, et en fin de compte je pense que j'ai une bonne piste !

Tout d'abord, un peu avant qu'elle ne part, tu fait 3 claquement de langues. Pourquoi ces claquements de langues ? Il me semble que l'impulsion était bonne... Mais bon, ça ne me semble pas le soucis, ça a juste dû participé à la monté de la pression.

Mais pile juste avant le départ au galop, tu dis "allez" (ou "yep", j'entends mal) et surtout tu redresse violemment les 2 manches, en arrachant 2 ou 3 dents à ta jument, preuve en est que sa tête se trouve brutalement projetée en arrière. Je suppose qu'elle n'a pas trop aimé et que la suite en est la simple conséquence...

Ca me rappelle que mon ami avec qui je fais du TREC, et qui au demeurant est championne de france de skijo (c'est pas rien !) m'avait justement dit qu'en skijo, contrairement aux longues rênes, on avait tendances à être très violent sur les guides, parce qu'on est pris dans le feu de l'action, et qu'en plus on a de la force dans les bras pour se faire tirer, donc cette force peut facilement être transmise dans les guides. C'est pour ça qu'elle m'avait conseillé de prendre un mors très doux, voire de monter en licol. Du coup, je n'ai pas pris mon mors d'attelage, mais un mors tout a fait classique.

Peut-être donc que tu devrais prendre un mors plus doux...
Citation :
Comment arriver à patenter les rênes pour que ca mette la tension et tout... aussi dans mon cas le cadre est tellement léger qu'il balotte plus dans les aires qu'autre choses
Ah ben oui, le cadre ne peut tendre les guides lorsqu'il est à terre que s'il pèse suffisamment lourd, sinon ça ne peut pas marcher ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:26

ouin, mes claquements de langue était mal placé. En faisant mes cercles j'ai tendance à l'encourager pas mal pour la pousser à continuer et lui montrer qu'elle a pris la bonne direction.

Et ce que tu m'entend dire c'est Hey, j'ai sans le vouloir fait associer à ma jument ce mot à non. Donc c'est plus un non que un Hey qui s'associe dans sa tête à ce moment.

En fait j'ai plus l'impression qu'elle part au galop avec mes claquements de langue et que j'ai réagit avec mon Hey et en tirant sur les rênes pour la faire arrêter. Et effectivement elle s'est levé la tête quand j'ai tirer et c'est après qu'elle part sur sa dérape. J'vais essayer de voir comme tu dis pour être moins raide dans les poignées.

J'ai un mors de filet tout simple c'est ce que j'ai de plus doux. En dehors de ca je sais pas trop quoi utiliser. Sinon c'est un mors à levier(qui est en fait le mors que j'utilise mais il a des anneaux en D qui me permettent de le mettre sur le filet), un hackmore ou au licou... Mais considérant ses départs j'ai pas envie de me lancer au licou!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 2:08

marimi a écrit:

Ça allait super bien, comme vous allez le voir au début de mon vidéo. Ma jument semblait pas sur les nerfs. Jusqu'à je sais pas quoi, si vous arriver à cerner ce qui peut bien expliquer le problème faites moi le savoir!! Laughing

Difficile à dire. Elle semble parfaitement désensibilisée au bruit et à la "poursuite" au début, mais le gros bond fait à la fin me ferait dire que ça n'est pas encore complètement acquis... (plus la réaction que tu avais décrite quand tu échappe le cadre et qu'elle panique).


Citation :
Norie: j'aimerais bien moi aussi avoir un cheval qui s'arrête volontiers de temps en temps!! En selle j'ai pas de problème mais disons qu'en liberté j'ai pas un cheval qui reste toujours tranquille

Ca, ca s'apprend !!! Avec Igor, ça a été un sacré chantier !
Ouvre un topic dans la bonne section si tu veux discuter de ça.

Je plussoie avec Norie (et je poursuis le HS Very Happy ) sur ce qui concerne le réglage des rênes.



Ondine a écrit:
J'ai beau ne pas aimer le ski, vos histoires de skijo, ça me démange de plus en plus.

Craquera, craquera pas ? Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 610587

J'ai des petites vidéos de ce WE pour t'achever Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 231280

Et de mon côté, je crois que je vais craquer pour les rollers tout terrains Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 89438


Kais a écrit:
Ici il a neigé..................... pile poil juste pas assez pour que chausser les skis soit impossible...........



Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 678491 Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 103151


Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo 831498
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 2:51

J'ai fait un petit essaie aujourd'hui, on a mis une bride d'attelage avec des oeillères. Bon ma jument semblait déboussoler avec ca au début mais après essais, elle est beaucoup beaucoup plus concentré sur moi. Je sais pas si ca va me permettre de régler mon problème, mais à première vue je crois pas que ca peut nuire. Un peu de concentration ça peut pas faire de mal.

J'ai réessayé avec le bon vieux cheval d'une amie et c'était wow! Il était sensible aux différentes pression que le cadre effectuait sur lui et j'ai pus faire des virages tellement facilement! Le pire c'est que c'était sa troisième séance! Bon il manque un peu d'impulsion mais ça c'est courant chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Empty
MessageSujet: Re: Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo   Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les divers problèmes de dressage rencontrés en skijo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourner en skijo - utilisation du cadre ???
» Le cadre de skijo : LA ROTULE
» LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Dressage spécifique du cheval de skijö-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser